Archives


Janvier 2012


Mardi 31 janvier
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

La neige tombe doucement depuis 4h du matin et actuellement, ça continue. Une fine couche recouvre la Gare d'Eau mais rien de terrible....
Il fait 0,5° et le vent souffle faiblement du secteur nord; le baro est en baisse à 1018 hPa.

Hier matin, traditionnel "tour du lac" avec Tifou.....

Certains arbres ont été taillés par les employés de la Communauté de Communes..

Pendant ce temps, à l'Atelier Fluvial, on remplace le fond de ce bateau qui en avait besoin et actuellement, il ressemble à un patchwork avec sa peinture anti-rouille......

Et plus fort que le Costa Concordia, le Fedra. Ce navire s'est brisé en deux sur les rochers de Europa Point à Gibraltar le 11 octobre 2008.

On continue dans la séquence humoristique :



Lundi 30 janvier
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Brrrr il fait frais et le thermomètre va continuer de descendre et ce jusqu'au week-end prochain dans tous les cas; ce matin, ciel couvert, vent faible en provenance du nord, il fait 0,6° ce qui nous fait une température ressentie de -2°.

Trouver du carburant est un problème rencontré régulièrement par les plaisanciers au cours de leur croisière. L'ANPEI a créer une rubrique Où trouver du Carburant et carte qui indique les points d'avitaillement en carburant. Cliquez sur l'image pour découvrir cette carte.

Vous ne connaissez pas l'ANPEI ? Voici leur site : www.anpei.org

Du côté des USA, plus précisement dans le Kentuky, les ponts ne sont pas assez hauts !!

Pendant ce temps, du côté de Castelsarrasin, on se prépare pour le traditionnel carnaval. Crée à l'initiative de Jean-Marie Blatrier, heureux capitaine d'«Océan Manor», pour en finir avec l'hivernage, remercier la municipalité et la capitainerie de leur accueil «sympathique et chaleureux», ce carnaval est aussi un moyen de se retrouver entre anciens et actuels «grands navigateurs de Castelsarrasin». Cliquez sur l'affiche pour découvrir le programme....

Entendu à la TV :

Les passagers du Costa Concordia seraient indemnisés par Costa Croisières en liquide.... hi hi

On continue dans la séquence humoristique :



Dimanche 29 janvier
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Ce matin, ciel variable à couvert et frais; il fait 1,6° mais la température ressentie est de -3,4°, le vent souffle du secteur nord à 21 km/h et le baro est stable à 1023,2 hPa et tout va pour le mieux à la Gare d'Eau....

Le froid arrive et voici les explications météorologiques qui vont régler notre vie ces prochains jours :

- On croyait que l'hiver n'allait jamais se réveiller, et pourtant… rien n'est figé en météo et il ne faut pas oublier que nous sommes encore au cœur de la saison froide. La vague de froid de février 1956 a eu lieu après un début d'hiver très doux… Et sans faire de parallèle avec ce qui s'est passé il y a 56 ans, il paraît désormais presque certain que la France subira une vague de froid au cours de la semaine prochaine. La plupart des scénarios prévoient même un froid assez exceptionnel. Tout ceci dépendra de l‘étendue des surfaces enneigées ainsi que de l‘évolution de l‘énorme masse d'air glaciale qui déboulera de Russie en seconde partie de semaine (températures comprises entre -20 et -35°C sur les pays de l'Est et du Nord-est !).

- La neige : elle pourrait tomber dans la nuit de samedi à dimanche et la journée de dimanche dans l'arrière-pays Méditerranéen et en région Midi-Pyrénées. Lundi, elle pourrait toucher le Nord-ouest (Paris en limite), le Centre puis le Centre-Est. Mardi, cette zone de neige toucherait une partie du quart Sud-est.

- Les températures : la baisse sera régulière mais le froid ne deviendra intense qu‘à partir de mercredi car il s'agira d'un air plus sec et plus continental. Une deuxième advection d'air polaire continentale pourrait nous concerner vendredi. Dans ce cas, les températures minimales descendraient à -10/-15°C du Nord-est au Massif Central et aucun dégel ne serait observé en journée sur quasiment toute la France.

Tifou et Romy, la chienne qui surveille la marina de Port-sur-Saône, sont prêts pour affronter ce froid et la neige...

Pendant ce temps, José le patron de Franche Comté Nautic convoie un magnifique bateau suisse. Le voici sortant de l'écluse de Rupt-sur-Saône et franchissant le tunnel de Saint Albin.

Inutile de préciser que c'est un bateau suisse....

On continue dans la séquence humoristique :



Samedi 28 janvier
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Le froid va arriver dès demain et ce matin, le brouillard s'est invité comme d'habitude sur le val de Saône en période de hautes pressions; il fait 1,8°, le vent souffle faiblement du SE et le baro est stable à 1026,7 hPa.
Tout va bien autour de la Gare d'Eau, no problem....

Protection de phare ou fioriture..

Pour revenir sur le Chardonnay, voici les photos des deux groupes électrogènes de 160 kva fournissant le 220 volts pour le bateau ainsi que la chaudière....

Pendant ce temps à l'extérieur, le sablage continue sur ce bateau en phase de rénovation.

On continue dans la séquence humoristique : voici comment les américains voient la France :



Vendredi 27 janvier
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Temps maussade aujourd'hui avec de la pluie mais la température est agréable. Il fait 5° et il est tombé 1 mm de pluie; le vent est calme de secteurs variables. Alors je vous ai mis un photo d'une fin d'après-midi prise l'autre jour....

Hier après-midi, petite incursion dans les entrailles du Chardonnay. Le moteur Baudouin a été extrait l'autre soir ce qui laisse une immense place vide. Les ferrures supportant le moteur ont été coupées afin de correspondre à la nouvelle configuration du moteur Cummins V12 qui va arriver prochainement accompagné de son inverseur.
Ce sera l'occasion de suivre les travaux et de faire de belles photos.... Un grand merci à Martial et à Patrice qui m'ont reçu à bord.

Le tourteau d'accouplement...
L'arbre d'hélice....
C'est par ici que les moteurs passent et en dessus, les cuisines....
Dans les cuisines....

On continue dans la séquence humoristique : voici comment les anglais voient la France :



Jeudi 26 janvier
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Toujours pas de soleil mais du brouillard sur le Val de Saône. Il ne fait pas très froid avec 5,7° et pas de vent mais sa tendance est sud. Le taux d'humidité est de 99%....

Le calme, toujours le calme sur la Gare d'Eau.....

Voilà ce qu'il nous manque ces derniers temps

mais, malgré ce manque de soleil, la Bourgogne est toujours épargnée par la gastro et par la grippe

Hier, je n'ai pas eu l'occasion de faire des photos dans le Chardonnay car Francine s'est occupée du planning de ma journée : faire des courses à Dijon.... j'adore !!!
Alors promis ce sera pour aujourd'hui....

Au retour, petit arrêt avec Tifou au bord du canal de Bourgogne, plus précisément près de l'écluse n°65 de Bretenières.

Et puis, pourquoi je ne pourrais pas "gerber" sur cette cette palette !!! Il y a de drôles de trucs tout de même... On ne peut même pas dire que c'est un prêté pour un vomi ouarf ouarf ouarf

On continue dans la séquence humoristique : voici comment les gens voient la France :



Mercredi 25 janvier
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Pas de pluie ce matin mais un ciel couvert avec un peu de bruine. Il fait 4,5° et le vent souffle faiblement du secteur sud et le baro est en baisse à 1021,4 hPa.

Hier, la météo s'est améliorée quelque peu, la pluie a cessé dans la matinée.

Hier soir à l'Atelier Fluvial, opération "moteur qui vol".

En effet le moteur Baudouin, un V12 de 800 cv qui avait été installé sur le Chardonnay lors de sa transformation entre 1999 et 2000, a été sorti de la salle des machines au moyen d'une grue car il va être remplacé par un nouveau moteur de marque Cummins.

Opération impressionnante car il a fallu que la grue de chez Franche Comté Levage accède à proximité en passant par le petit pont à l'extrémité nord-est de la cale sèche.

Aujourd'hui, je vais aller jouer les "espions" et essayer faire quelques photos en m'introduisant dans la salle des machines ainsi que dans le reste du bateau....

Un peu tendu tout de même Philippe, le patron de l'Atelier Fluvial

Et en matinée, Philippe le patron s'est tout de même mouillé pour caler un bateau...

On continue dans la séquence humoristique : voici comment les gens voient la France :



Mardi 24 janvier
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

La pluie a fait son apparition vers 6h mais relativement faible par contre il fait plus frais avec 3,2° et un très léger vent de sud-ouest.

Le niveau de la Saône remonte un peu avec les pluies tombées ce week-end mais rien de grave.

Le remorqueur de la Saône CHAUNY

Quelques photos de la Gare d'Eau prises hier, il faisait gris et pas terrible !

Voici le nouveau site de la Chambre des Experts Fluviaux. Vous y trouverez tous les textes à jour et beaucoup d'autres informations. Cliquez sur l'image....

Et pour rire un peu, voici comment les gens voient la France :



Lundi 23 janvier
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Temps variable ce matin, entre nuages et soleil lorsqu'il sera levé. Il fait 5,4° et le vent souffle faiblement du secteur sud; le baro est stable à 1021 hPa. J'ai fait tomber des feuilles sur la page d'accueil car nous sommes vraiment loin des chutes de neige....

Tout va bien à la Gare d'Eau avec ces températures agréables par contre, du côté de Saint-Symphorien-sur-Saône, il faut faire vraiment attention..... Ya une bête !!!!

Quelques grands bateaux sont en escale à Saint-Jean-de-Losne avec la Saône qui courre un peu.

Le Chardonnay
Le Polaris
Le Pax Mea

Les croisière sur l'Exocet vont reprendre cette année. Cliquez sur l'image pour accéder au site de Joanny et Chantal.

Et pour vous rafraîchir un peu la mémoire sur la sécurité internet, voici 3 documents intéressants qui vous seront sûrement utiles pour éviter de recevoir des spams et autres "conneries". Merci à André du Couscous qui m'a fait parvenir ces documents.

HTTP et HTTPS
Chaîne etc...
Pourriels, spam


Dimanche 22 janvier
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Nous sommes de retour au bateau depuis tard hier soir en roulant sous la pluie....

Ce matin, le ciel est gris voire variable mais pas de pluie; il fait 6,8° et le vent souffle faiblement du secteur ouest. Le baromètre est en hausse à 1021 hPa et le taux d'humidité est de 95%.

Tout a l'air de bien aller du côté de la Gare d'Eau et comme nous venons de nous lever, pas encore de photos ni d'infos à jour; voici quelques photos prises par Laure la semaine dernière aux Pays-Bas. Merci Laure.....



Mercredi 18 janvier
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Le brouillard givrant est toujours là et il fait "cru"; la température est de-4° et le vent est calme. Le baro continue sa hausse à 1035,2 hPa.

Petite pause pour votre site préféré jusqu'à dimanche matin....... Faut bien se reposer un peu !!

Il fait froid et même les corbeaux du JLB se gèlent les ...............ailes !!!

Hier, le brouillard givrant a sévit toute la journée sur le Val de Saône contrairement aux autres régions alentours, l'occasion de faire quelques photos sympa.

Thierry, un assidu de notre site depuis plus de 3 ans, m'a fait parvenir ces photos prises sur le canal du Nivernais Il aimerait vous faire partager un des lieux agréables sur le canal du Nivernais, au PK 38 à  l'écluse de Fleury; il y a de l'amarrage et quelques services, l'endroit est touristique, un petit pont charmant sur l'Aron que le canal longe et un barrage à aiguilles. Les jeunes viennent se baigner entre le pont et le barrage tandis que les moins jeunes déjeunent à la maison éclusière transformée en restaurant.

Jérôme, l'ancien éclusier de Saint-Jean-de-Losne, m'a fourni des explications concernant les rejets douteux dans la Saône au PK 214 :

suite a votre reportage sur le pk 214 et quelques recherches de ma part je suis arrivé a savoir que c'est un rejet de l'usine UNALIT, bois et dérivés (profilés, panneaux, stratifiés).
Ce sont des rejets du stock de bois, lieu où sont stockés les grumes, tanin de bois du chêne pour la couleur marron et quelques résidus d'autres feuillus; apparemment il n'y a pas de pollution dans les rejets.


Mardi 17 janvier
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Le brouillard s'est invité ce matin sur le Val de Saône; il fait -4° et le vent est nul.
Le baromètre monte toujours à 1031 hPa...
Un photo prise par Jean-François qui naviguait sur la Saône vendredi; c'est le bateau que j'ai pris en photo et qui figure dans les news de samedi....

La glace prend doucement au port du Canal et à la Gare d'Eau mais rien de terrible...

Le canal du Rhône au Rhin du côté de Brévans en amont de Dole a aussi un peu de glace.

Le pont de Brévans sur le Doubs....

Le naufrage du Costa Concordia était-il prévisible ? Le Costa Concordia avait déjà eu un incident, en 2008, dans le port de Palerme.
En Italie, il était surnommé La Maudite depuis le jour où la bouteille de champagne ne s'était pas brisée du premier coup sur la coque du navire le jour de son baptême, un signe de malheur pour de nombreux marins.
Et dire que certains sourient avec mes histoires de Macoui, que j'interdis de prononcer le mot l....n, animal à longues oreilles, sur mon bateau.... etc etc.....

Un lien que m'a envoyé Xavier et vous montre les opérations de sauvetage qui sont très compliquées. Cliquez sur la photo pour découvrir le reportage.



Lundi 16 janvier
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Toujours le froid et le ciel bleu; ce matin, il fait -4,3° et le vent est nul mais en tendance SW. Le baro est en hausse à 1021,5 hPa.
Tout va bien à la Gare d'Eau où les gelées blanchissent les pontons et le bateaux.

Lever de soleil hier matin...

L'ancien moulin qui sert de base à Bourgogne Marine sur le canal du Rhône au Rhin et plus précisément les renvois qui permettaient de faire fonctionner la machinerie. J'ai appris que les dents de la roue horizontale sont en fer tandis que ceux de celle verticale en bois... eh oui !!
Mais pourquoi donc ceci ??? Réfléchisssez et réponse demain mais si quelqu'un le sait aussi, un petit mail.....


Hier, promenade le long du canal du Rhône au Rhin sous un ciel bleu.

L'écluse 75 Saône permettant de rejoindre la rivière
L'écluse 73 Tuilerie

En direction de Bourgogne Marine

Et la petite devinette : une seule réponse et correcte de plus, bravo Rémy....

c'est une lampe dite "black out" utilisée sur les véhicules militaires pour rouler la nuit sans trop se faire voir par les avions.



Dimanche 15 janvier
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Toujours un ciel bleu avec le soleil qui se lève par contre, il fait froid avec -3,2° à 8h; le vent est calme de secteurs variables et le baromètre remonte doucement à 1023,3 hPa.

Hier, ça faisait longtemps que nous n'avions pas eu un temps aussi beau, temps accompagné d'un vent de Nord modéré. Nous en avons profité pour faire les pleins d'eau des bateaux Hilco, Waterman et Tabatha.

Et nous espérons que le Tabatha et le Rataka ne vont pas perdre leur triple A !!!


Jean-Paul, qui fait un film sur Saint-Jean-de-Losne et les bateaux, m'a suivi dans mon traditionnel tour de la Gare d'Eau avec Tifou....

Les bateaux se suivent en cale sèche à l'Atelier Fluvial

Et une petite devinette : avez-vous une idée de ce qui figure sur cette photo ???



Samedi 14 janvier
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Ca y est, le froid est là avec le vent du nord qui souffle à 21 km/h; il fait -1° avec de magnifiques gelées blanches, le baro baisse à 1026 hPa. Par contre, le ciel est complètement dégagé.... mais ça se couvre !

Un paquebot s'échoue au large de la Toscane. Cliquez sur l'image pour lire l'article.

La valse des bateaux a commencé chez Leboat à Saint-Jean-de-Losne. En effet, la moitié des bateaux sont prêts et sont remis à l'eau tandis que le solde se retrouve à terre.

Profitant de la météo qui s'est mise au beau, hier après-midi nous sommes allés faire un petit tour en bord de Saône et à Saint-Symphorien à l'embranchement du canal du Rhône au Rhin et de la Saône.

En aval de Saint-Jean-de Losne..
La Saône et l'entrée du canal

Goldorak qui pluche !!!! Pas terrible la peinture sur l'oeuvre d'art de St-Symphorien.....

Tiens, il y avait longtemps.... mais voici mon premier coup de gueule de l'année mais qui est une répétition d'un précédent paru il y a quelques années, mais toujours d'actualité :

Pourquoi ces évacuations sont autorisées dans la Saône à la hauteur du pk 214 ??? La couleur de l'eau en rive droite n'est pas franchement idéale !!

Ca vient d'où ?? C'est quoi ?? Pourquoi c'est rejeté dans la Saône ??

Beaucoup de questions pour peu de réponses !! Si quelqu'un a une idée....


Vendredi 13 janvier
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

La pluie s'est installée sur le Val de Saône. Il fait 2,6° et le vent provient du secteur sud; le baro est en baisse à 1031,1 hPa.

Le réseau wifi Blanquart ne fonctionne toujours pas très bien, la faute à un modem réclacitrant qui va être remplacé. Ce matin, séquence "reportage" avec Jean-Paul qui vient filmer autour de la Gare d'Eau.

Oupsssss, vendredi 13 et hop au magasin de journaux pour faire le Loto !!!!

La Saône retrouve gentiment son niveau normal et les cygnes pourront de nouveau s'y envoler en sécurité. Photo d'archive envoyée hier par Jean-François.

Hier matin, élagage des arbres sur la promenade du Port Saint-Jean avec l'arrachage de celui qui penchait dangereusement au bord de l'eau....

Un peu floue la photo mais il faisait frais.... hi hi hi hi


Jeudi 12 janvier
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Toujours des stratus sur le Val de Saône. Il fait 1,9° et le vent est calme de secteur variable; le baro est toujours très haut mais baisse à 1032,7 hPa.

Pas grand chose à se mettre sous la dent, c'est calme dans le secteur, de plus, depuis dimanche, la liaison avec SFR de la marina Blanquart fonctionne très mal avec beaucoup de coupures voire plus rien du tout. Heureusement que j'ai la clé 3G... Affaire à suivre !!!

La marque de crue située sur le mur des remparts à Auxonne. Le niveau de la crue de ces derniers jours s'est situé à 3,96 m. le 10 janvier 2012.

Ca y est, la décrue de la Saône est amorcée..... ça descend.....

Les rouleaux qui vont entourer les futurs pieux qui seront plantés prochainement à la marina Blanquart ont été livrés l'autre jour.

Ceux de Port Royal qui sont intégrés dans le ponton


Mercredi 11 janvier
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Des stratus recouvrent le Val de Saône donc pas de soleil. Il fait 3,8° et le vent est calme de secteur variable; le baro est toujours très haut à 1036,4 hPa.

Drôle de position pour ces barques..

Ca y est, la décrue de la Saône est amorcée..... ça descend doucement....

Un reportage photos qui concerne la déconstruction du TK BREMEN qui s'est échoué sur la côte dans le Morbihan. Cliquez sur la photo pour le découvrir..

Quelques photos prises hier alors que le soleil avait fait une apparition inattendue... Tout se passe très bien à la Gare d'Eau.....



Mardi 10 janvier
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Temps couvert et gris. Pas de vent, la température est à 5,6° et le baromètre est stable à 1033 hPa.

Le niveau de la Saône a atteint son point culminant et c'est stable.

Une famille suisse à la dérive sur le Rhône. Lire l'article du Dauphiné Libéré en cliquant sur la photo.

Quelques photos prises dimanche après-midi à Port Royal à Auxonne....

L'entrée du port est complètement submergée...
Le port en amont...
La promenade des Remparts sous les eaux...
Un joli bateau, le Beethoven

Situation identique à Pont de Vaux comme on le constate sur les photos récentes envoyées par notre copain Jean-Claude du Gaudi ...

L'écluse d'entrée du canal de Pont de Vaux...

et pour terminer, j'ai toujours dis que le saut à l'élastique ce n'était pas pour moi....

Erin Langworthy, une Australienne de 22 ans, est une miraculée. En vacances dans la région des chutes Victoria, à cheval sur le Zimbabwe et la Zambie, la jeune femme s'est offert un saut à l'élastique au dessus du fleuve Zambèze, mais l'élastique a lâché 25 mètres au dessus de la surface de l'eau.

"C'est comme être dans des vagues, vous êtes aspirés vers le fond puis vous revenez à la surface, mais vous n'avez aucune orientation. Je ne savais pas si j'étais vers la surface ou vers le fond ", a-t-elle raconté à une chaîne australienne.
"J'avais les jambes attachées, j'ai dû nager à travers les rapides. C'était assez effrayant, car à plusieurs reprises la corde s'est coincée sur des rochers ou des débris ". Erin Langworthy s'en est finalement sortie avec des brûlures et des contusions.

Des dizaines de milliers de personnes sautent tous les ans depuis le même pont, au dessus des chutes Victoria. C'est a priori le premier accident de ce type. Source www.atlantico.fr


Lundi 9 janvier
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Info de midi

Accident de voiture cette nuit à Thorey-en-Plaine sur le canal de Bourgogne. Lire l'article du Bien Public en cliquant sur la photo.

Temps couvert avec pas mal d'éclaircies mais pas de pluie. Le vent est absent, la température est à 3,8° et le baromètre est stable à 1029 hPa.

La Saône au pont des Maillys

La crue de la Saône a atteint son point culminant.

Quelques photos prises hier après-midi dans le secteur de Saint-Jean-de-Losne où tout va bien comme à la Gare d'Eau.

Le PROVENCE amarré à Saint-Jean-de-Losne
La Saône charrie pas mal de bois....

Devinez qui se cache derrière ce "déguisement" ??? Les travaux de remise à neuf du No Mad vont bon train, un sacré boulot !!!

Un extrait de l'article journalier du livre de bord du PlanetSolar qui est à Doha :

Notre soleil nous apporte sur terre environ 1'000 trillons de kWh chaque jour, et cela ne représente qu'un milliardième de sa puissance totale diffusée dans notre système solaire. Aujourd'hui, notre civilisation consomme environ 130 trillons de kWh par année. Il nous suffirait donc de pouvoir capter le un millième de milliardième de la puissance de notre étoile pour garantir l'avenir énergétique de notre planète pour un milliard d'année.



Dimanche 8 janvier
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Temps couvert et pluvieux; il fait 5 ° et le vent souffle du secteur SSW à 8 km/h tandis que le baro est stable à 1025 hPa. Hier il est tombé 4,4 mm de pluie.

Le niveau de la Saône grimpe toujours.

Le porte-conteneurs Rena, échoué depuis trois mois sur un récif néo-zélandais, s'est brisé en deux sous l'effet de la tempête. Les deux parties du Rena se sont éloignées de 20 à 30 mètres l'une de l'autre après avoir été heurtées par des vagues de sept mètres de haut.

Vendredi soir Jérôme, notre ami éclusier de l'écluse de Saint-Jean-de-Losne, a fait un pot de départ à l'occasion de sa mutation en tant que chef d'équipe à Dijon. Nous lui souhaitons une bonne suite dans sa carrière....

Quelques photos qui m'ont été envoyées par Serge du bateau Lounama....

La Saône en crue à Mâcon avec le pont Saint-Laurent en arrière plan
Les travaux du nouveau port de Mâcon avancent bien...

Le restaurant La Guinguette à Papa en amont de Mâcon
Le port de Pont de Vaux où la Reyssouze a également pris ses aises


Samedi 7 janvier
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Ce matin, temps couvert et pluvieux; il fait 2° et le vent souffle du secteur sud à 18 km/h tandis que le baro est stable à 1027 hPa.

Le niveau de la Saône grimpe grimpe toujours.....

La Saône a pris ses aises à Auxonne...

Banque Populaire V a fait le tour du monde en 45 jours, 13 heures et 42 minutes... Superbe et bravo à Loïck Peyron et à tout l'équipage. Quand je pense que nous allons à Corre et retour en 2 mois et demi !!!!!

Nom : Maxi Banque Populaire V
Type : Maxi trimaran océanique
Longueur de la coque centrale : 40 mètres
Longueur des flotteurs : 37 mètres
Largeur : 23 mètres
Déplacement : 23 tonnes
Tirant d'eau : 5,80 mètres
Tirant d'air : 47 mètres
80 tonnes de pression au pied du mât
Des winchs capables d'encaisser des tensions de plus de 14 tonnes
Foils courbes : 300 kilos
Grand voile : 450 m2
Gennaker : 610 m2
Solent : 270 m2

et, en décembre 2011, je vous avais fait découvrir cette magnifique vidéo d'une sympathique rencontre d'un bateau "déboulant" à plus de 34 noeuds (63 km/h) et l'autre se déplaçant à 6 noeuds (11 km/h). Vraiment impressionnant. Cliquez sur l'image pour la découvrir.

Hier, je vous ai fait quelques photos et dès qu'il fait beau, j'en ferais d'autres car aujourd'hui il pleut....




Vendredi 6 janvier
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Hier soir à 17h, le front perturbé est passé sur le Val de Saône; pendant 15', avec beaucoup de pluie, il y a eu de belles rafales avec un maximum à 59,8 km/h à la Gare d'Eau, endroit pourtant assez abrité. Vraiment impressionnant.... Lire l'article du Bien Public

Ce matin, tout s'est calmé, le ciel est relativement bien dégagé et il fait 4°; le vent souffle à 10 km/h du secteur NW. Le baro est stable à 1019 hPa.

Juste après le passage du front avec Vénus qui brille....

Le niveau de la Saône monte toujours. Voici le débit de ce matin.....


Hier, petite promenade en bateau à bord du LEMMER avec David pour le ramener à la Gare d'Eau.....

ça bouchonne dans l'écluse et on remarque les traces des intempéries.....
La Saône n'a pas une belle couleur à la sortie du canal de Bourgogne

Pendant ce temps, une bouteille lancée dans le Rhin en Suisse a refait surface 30 ans après sur une plage en Afrique du Sud. Cliquez sur la bouteille pour lire l'article.



Jeudi 5 janvier
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Vent et pluie au menu de ce jour; la tempête Andréa passe actuellement sur la Grande-Bretagne. Il fait 5,2° à 8h et le vent souffle du secteur SW à 35 km/h (rafales 55 km/h).
Il est déjà tombé 3,4 km/h et le baro est en baisse à 1016 hPa. Le froid va arriver !!!!

Le niveau de la Saône monte toujours. Voici le débit de ce matin.....

Du côté de la Gare d'Eau, tout va bien et les travaux ont repris sur ce bateau à l'Atelier Fluvial et les jardiniers ont dû faire la tête lorsqu'ils ont vu les traces de pneus de camion dans les fleurs de ce petit rond-point...

Pendant ce temps, sur le Tabatha c'est un atelier cuisine avec Marianne et Francine qui préparent des desserts sous la surveillance de Eira et de Tifou....

Un magnifique reportage sur le canal de la Sauldre fait par notre ami Bruno Chanal qui gère la capitainerie de Briare. Cliquez sur l'image pour le découvrir

et pour les plus malins, une petite devinette proposée par Bruno Chanal en cliquant sur la photo.



Mercredi 4 janvier
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Et bien, ça a soufflé en tempête du secteur sud cette nuit avec un vent moyen à 40 km/h vers minuit. Tout va bien et maintenant le vent a tourné c'est plus calme avec un vent de secteur SW qui souffle à 8 km/h. Il fait 7,4° et le baro remonte à 1023 hPa alors qu'il était à 1017 hPa cette nuit. Le ciel est presque dégagé et le soleil va arriver !!!

Lever de soleil hier matin

Un magnifique gouvernail qu'il ne faut pas oublier de replier lorsque vous êtes dans une écluse sinon crac.......

Le niveau de la Saône monte toujours gentiment mais sûrement. Voici le débit de ce matin.....

Quelques autres photos sympa.....

La Saône près de Chemilly
Coucher de soleil à Gray


Mardi 3 janvier
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Hier, le temps s'est arrangé quelque peu dans la journée. Ce matin, le ciel est presque dégagé mais il fait frais avec 2,6° et le froid ressenti est de -0,8; le vent souffle faiblement du secteur sud et le baromètre est stable à 1028,6 hPa.

Les entreprises ont ouverts leurs portes mais tout doucement, il ne faut tout de même pas exagérer un 2 janvier.... Autrement c'est calme.

Le niveau de la Saône monte gentiment et à Auxonne elle commence à recouvrir le chemin de halage. Voici le débit de ce matin.....

Il y avait tout de même un bateau qui naviguait hier comme Karl l'a immortalisé sur cette photo.


En complément à l'information concernant la périodicité du contrôle des extincteurs, je pense qu'il faudrait tout de même être en possession d'un papier du constructeur des extincteurs qui indique cette périodicité ou que ce soit inscrit sur l'extincteur sans quoi, le contrôle effectué par les autorités et plus précisément par la Brigade Fluviale va s'avérer difficile.


Lundi 2 janvier
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Hier il ne faisait pas très beau mais aujourd'hui, c'est un vrai temps de m..... !!!
Il pleut depuis 6h du matin et il est déjà tombé 3,4 mm de pluie. Le vent souffle du secteur SW à 25 km/h et le baromètre descend à 1012,5 hPa.....

Le niveau de la Saône remonte avec toutes les pluies tombées précédemment. Voici le débit de ce matin.....

Heureusement que j'ai quelques photos sympa prises sur la Saône en 2011 et qui m'ont été envoyées par l'équipage du bateau Teja.

Comme je l'ai déjà remarqué, vous êtes encore beaucoup à faire contrôler vos extincteurs chaque année mais, un petit rappel, la réglementation a changé en 2008.
Donc plus besoin d'effectuer ce contrôle annuellement comme le précise l'article 240-2.43. Pourquoi dépenser plus !! Base légale : Annexe à l’arrêté du 11 mars 2008



Dimanche 1er janvier
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Temps couvert et humide pour ce premier jour de l'An mais température agréable avec 11° et un petit vent de secteur Sud qui souffle faiblement.

Ambiance de folie dans la Gare d'Eau à minuit...... il y avait qu'un seul couillon qui soufflait dans une corne de brume à se décrocher les poumons et devinez qui c'était : votre serviteur !!!! Autrement, le calme plat !!

Pour ceux qui aiment les statistiques, votre site préféré a été visité 84'079 fois en 2011 soit +14% par rapport à 2010.

Comme il ne fait pas beau, voici deux photos prises le 29 décembre sous le soleil....

L'autre jour, notre copine Béat du bateau Fleur qui se trouve à terre, nous demande si nous pouvons aller contrôler dans la cale s'il n'y a pas d'eau car avec toute la pluie tombée, elle a avait peur que ça noie le moteur !!!
Un peu stressée notre copine Béat tout de même !! Avec Karl nous avons fait une petite vidéo histoire de la rassurer. Bonne Année Béat.... ouarf ouarf ouarf.....

Et pour bien terminer.... une nouvelle maladie : L'Helléparthie

Si un café t' empêche de dormir
Si une bière t'envoie directement aux toilettes
Si tout te paraît trop cher
Si n'importe quelle bêtise te met en rogne
Si un léger excès fait monter l'aiguille de ta balance
Si tu arrives à l'âge des métaux (cheveux d' argent, dents en or, pacemaker en titane)
Si la viande te fait mal à l' estomac, si le poivre t'irrite et l'ail te fait régurgiter
Si le sel fait monter ta tension
Si tu demandes au maître d'hôtel une table loin de la musique et des gens
Si attacher tes lacets te fait mal au dos
Si la télé t'endort
Si tu dois te servir de plusieurs paires de lunettes (de près, de loin, de soleil)
Si tu as des douleurs d'origine inconnue
Si tu as un ou plusieurs de ces  symptômes,

ATTENTION !
C'est sûr, tu souffres d' Helléparthie !
Et oui !  
Helléparthie ta jeunesse !

 Allez ! Sans rancune !





top

Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur