Accueil

logo Tabatha

Voici le livre de bord du voyage que nous avons effectué sur la Petite Saône en 2009

69 jours de navigation - 346 km - 47 écluses - 4 tunnels et 70 h. de moteur


La navigation fluviale ou le temps retrouvé


Cliquez sur la carte pour découvrir notre parcours





En cliquant sur l'image, vous découvrirez un diaporama qui a été mis à jour



Septembre 2009

Lundi 14 septembre

Ca y est, nous sommes de retour à notre place au port. Nous avons fait un petit arrêt au ponton du camping de Saint-Jean pour descendre le scooter du bateau.

Les vacances sont terminées mais peut-on parler de vacances pour les retraités !!

Nous avons parcouru 346 km, franchi 47 écluses et 4 tunnels. Il a plu 227 mm.... C'était vraiment génial..
Dès demain, vous retrouverez vos nouvelles sur Radio Ponton...


Le temps change et les nuages arrivent ce matin. Le vent souffle toujours du NE modérement.
Nous quittons Poncey ce matin après le petit déjeuner et la promenade Tifou. Nous allons faire une belle navigation de 26 km et 2 écluses pour arriver au quai de Saint-Jean-de-Losne. Nous nous arrêterons pour décharger le scooter et ensuite retour à notre place qui, nous espérons, sera libre !!

Aurons-nous une bonne ou une mauvaise surprise concernant l'entretien des abords du port ???? Est-ce que l'herbe a été tondue ? Sinon, David, gare à tes fesses !!!




Dimanche 13 septembre

Pas mal de navigation de bateaux de location mais aussi des privés dont GAUDI de Jean-Claude qui profite aussi du beau temps.

Le vent de NE est toujours là mais également le soleil. Il fait 11° ce matin et les occupants du JLB ont sûrement mis le chauffage !! Ils rentrent au port mais s'arrêtent à bord et nous partageons le petit déjeuner.

Tifou a une nouvelle copine, Eira la petite chienne du JLB de Karl et Marianne. Petit problème, elle à 4 mois et lui 14 ans et demi..... elle veut toujours jouer, courir et pas lui !!!




Samedi 12 septembre

Toujours le vent de NE qui souffle assez fort et un temps superbe. Nous avons croisé un copain de Genève qui navigue avec des amis et de la famille sur un bateau de location des Canalous durant le week-end. Nous nous sommes retrouvés par hasard.....

Après que Francine ait été faire ses courses au marché à Pontailler, nous sommes partis vers 11h. Nous avons effectué une petite navigation jusqu'à notre coin de campagne près de Poncey où nous resterons jusqu'à lundi.
Nous avons rencontré le bateau LE BARON amarré dans la campagne et croisé le ISKRA d'un couple d'anglais.

Il y a tellement de magnifique paysages à voir lorsque l'on navigue comme par exemple la majestueuse église de Lamarche-sur-Saône.




Vendredi 11 septembre

Le vent de NE souffle assez fort mais il y a le soleil. Derrière nous, il y a un narrow-boat sur lequel navigue, en solitaire, une dame anglaise pas toute jeune. Nous l'avons vu arriver hier après-midi avec chapeau de paille, gros pull et gilet de sauvetage. Vraiment sympa...

Tristounet ce matin avec des bancs de grisaille mais le soleil commence à percer tout ça. Il fait 15° et le vent de NE souffle modéremment.

J'ai remarqué une marque de niveau de crue apposée près du mur du parc de Pontailler. Il indique la hauteur de la crue de 1982 soit les plus les plus hautes eaux connues. J'ai mesuré la différence : 3,20 mètres ! Cela veut dire que l'eau passait par dessus le toit du Tabatha. Ca devait être vraiment impressionnant car, en plus de la hauteur d'eau, il devait y avoir pas mal de courant !!!





Jeudi 10 septembre

Le canton et le port de Pontailler-sur-Saône

Les cinq rivières soit la Saône, l'Ognon, la Vingeanne, la Bèze et l'Albane avec le canal de la Marne à la Saône et les nombreux étangs ont fait de ce canton le royaume des pêcheurs et du tourisme fluvial. Pontailler dispose de la seule plage naturelle surveillée en Saône côte-d'orienne.

Entre Heuilley-sur-Saône et Maxilly-sur-Saône, le canal de la Marne à la Saône rejoint la Saône après avoir traversé 5 départements depuis Vitry-le-François. Le port, édifié en 1907 pour le transport de machandises, est aujourd'hui plutôt fréquenté par les plaisanciers qui rallient le Nord au Sud. A la croisée de plusieurs voies navigables, les vacanciers pourront remonter le canal ou mettre les "voiles" vers la Franche-Comté en rejoignant le Doubs vers Besançon ou continuer leur périple sur la Saône en direction de Saint-Jean-de-Losne.


C'est comment lorsqu'il fait mauvais temps !!! Il fait encore un temps superbe et les panneaux solaires "travaillent" à plein régime. Heureusement car notre groupe électrogène refuse de délivrer du courant depuis 3 semaines..... du boulot en vue pour la rentrée.
C'est confirmé, nous restons à Pontailler jusqu'à samedi matin et ensuite nous ferons un bout de route samedi matin après le marché.

La rue principale de Pontailler vue depuis le pont sur la Saône
Le pont sur la Saône




Mercredi 9 septembre

Hier, vous avez eu droit à la journée la plus chaude avant le printemps prochain..... Aujourd'hui, la Saône est toujours inondée de soleil avec un petit vent de NE. Hier soir, il y avait 2 bateaux de location amarrés près de nous.

Nous avons quitté Port Saint-Pierre ce matin pour aller amarrer le Tabatha au quai à gradins de Pontailler.

Au fond, l'écluse d'Heuilley et à droite,
l'embranchement du canal de la Marne à la Saône

Le quai à grandins de Pontailler

A peine arrivé, le Seabird de Maggie & Brian s'est mis à bord pour faire de l'eau et est reparti en direction de Lamarche-sur-Saône. Nous resterons ici jusqu'à samedi matin car Francine veut aller au marché puis nous irons dans la nature à Poncey. Tifou a laissé un petit souvenir sur le bajoyer de l'écluse de Heuilley...




Mardi 8 septembre

Un truc pour éloigner les guêpes qui tournent autour de la table, surtout si vous êtes en train de déguster une bonne viande rouge ou si vous confectionnez une tarte, il suffit de mettre des clous de girofle sur la table. Nous avons testé et ça marche....

Nous avons vu passer un magnifique luxmotor anglais le NILAYA qui descendait la Saône tranquillement.

Tous les chemins mènent aussi à la Saône. Ce n'est pas sans issue si l'on a une voiture amphibie autrement plouf devant le Tabatha qui se trouve à 2 km au bout du chemin !

Toujours ce temps magnifique sur la plaine de Saône. Ca navigue déjà alors qu'il y a encore de la brume sur l'eau mais que c'est calme et reposant.

Nous restons à Port Saint-Pierre aujourd'hui afin de profiter de cette magnifique journée. Demain, nous verrons bien où nous irons.....

Vous vous posez sûrement la question de savoir pourquoi l'arrière du Tabatha est écarté du quai.... Tout simplement car il a un tirant d'eau de 1,20 m. à l'arrière, au gouvernail et que le mouillage est un peu limite au bord du quai. Donc, nous écartons l'arrière du bateau au moyen d'une équoire; c'est une perche de bois terminée par un fer à deux pointes, servant à maintenir le bateau à distance du quai. Vous pouvez la deviner sur la photo.




Lundi 7 septembre

C'est l'été indien mais frais le matin avec 10°. Le soleil réchauffe l'atmosphère et nous avons quitté Mantoche dont le quai était complet hier soir contrairement à samedi soir où il n'y avait personne.

Un peu de brouillard ce matin puis le soleil et le ciel bleu. Petite navigation sympa et franchissement de l'écluse d'Apremont avec ses 2,13 m. de chute !!!!

Vraiment magnifique de naviguer sur la Saône qui est majestueuse et devient nettement plus large depuis Apremont. Nous voilà au quai de Port Saint-Pierre, un ancien quai sablier peut avant la dérivation d'Heuilley.




Dimanche 6 septembre

Les nouvelles de l'après-midi..... Magnifique soleil et sieste sur la terrasse. Les arbres commencent à se parer de leurs feuillages d'automne ce qui va être superbe d'ici quelques jours. La Saône a retrouvé sa couleur vert pastel. Nettement plus de navigation aujourd'hui et le quai de Mantoche se rempli gentiment.

Le pêcheur a dû être entraîné dans les eaux profondes de la Saône par un scolopide !!!! Scolopide, scolopide.... qu'est-ce donc ? Rappelez-vous, c'est un poisson qui -----> voir explication du 3 septembre.

Du brouillard comme hier matin mais le soleil arrive. Il a fait 8,4° ce matin. Comme c'est dimanche et jour de repos par excellence, nous restons à Mantoche aujourd'hui. Pas grand monde ici si ce n'est un bateau de location qui a passé la nuit.




Samedi 5 septembre

Les news de 16h : nous avons amarré le Tabatha à Mantoche où nous sommes seuls pour l'instant et c'est vraiment calme. Nous resterons là encore demain. Le temps est beau et il fait 20°.

Deux bateaux étaient amarrés à notre arrivée mais ils sont partis après le dîner; il y avait un petit voilier avec 3 adultes et 1 fillette. Il faut être vraiment organiser !!!!

Le soleil n'est pas mort, le voici qui inonde à nouveau la plaine de Saône aujourd'hui. Plus de nuage mais un ciel d'un bleu magnifique. Par contre, j'aime bien lorsqu'il fait un peu mauvais car Francine passe son temps dans la cuisine à préparer de bons petits plats et autres gourmandises.

Ce matin, la Saône était recouverte de brouillard qui s'est estompé rapidement. Il a fait 9° au petit matin. Après le passage au marché en ville, nous quitterons Gray pour nous rendre du côté de Mantoche.




Vendredi 4 septembre

Nous avons été boire l'apéro sur le GUIANA, un magnifique tjalk de 24 mètres rénové par ses propriétaires ainsi que par l'Atelier Fluvial.

Et comme il ne fait pas beau du tout, un peu d'histoire.

Au Moyen-Age, le port fluvial de Gray fut un des principaux centres marchands de Franche-Comté : les harengs saurs venus de la mer du Nord par la Moselle y croisaient les vins du Midi remontés par la vallée du Rhône. On entreposait sur ses quais les céréales de la plaine grayloise, le fer et la fonte des hauts-fourneaux locaux qui approvisionnaient le marché lyonnais. Le bois des forêts environnantes, partant de Gray vers la Méditerranée, servit à la construction de la flotte navale de Colbert. De ces diverses activités naquit la richesse de la ville qui fut par ailleurs l'une des trois pricipales places fortes de Franche-Comté.
Aujourd'hui, résolument tournée vers le tourisme, Gray et sa région sont devenues une destination prisée des plaisanciers, des amoureux de la nature et de patrimoine. (source OT de Gray)

Vue de Gray prise depuis le pont Neuf lorsqu'il faisait beau temps !!

Toujours un temps maussade aujourd'hui avec la pluie qui commence à tomber vers 9h. Nous attendrons donc l'embellie de demain pour quitter Gray.

Tout est calme à la halte de Gray-Plage et hier nous avons fait la connaissance des propriétaires italiens de la péniche GIUANA qui sont également amarrés à Saint-Jean-de-Losne mais que nous ne connaissions pas. Petit message pour José et Valérie : ils vont sûrement s'arrêter chez vous !!!

Une plaque indicatrice photographiée près de l'écluse de Gray




Jeudi 3 septembre

Les news de 16h :

Le temps s'arrange et le vent se calme. Nous avons eu droit à de belles bourrasques de vent et les averses ne nous ont pas épargné non plus.

Une petite légende.....

La Saône, sous le nom de Sagona, était vénérée par les Gaulois telle une déesse. Un culte lui était notamment rendu à sa source de Vioménil dans les Vosges
La légende veut qu'un poisson fabuleux, nommé scolopide, en sillonne aujourd'hui encore l'onde. Cet animal étrange serait blanc au renouvellement de la Lune pour passer au noir au déclin de cet astre. Ce poisson caméléon, parvenu à l'âge adulte, mourrait percé par ses propres arêtes.
Le scolopide aurait encore dans la tête une petite pierre de la grosseur d'un grain de sel qui, appliquée à la pleine Lune décroissante, guérirait du paludisme..... (source OT de Gray)

La source de la Saône à Vioménil

Changement de temps pour la rentrée des classes...... couvert, vent d'ouest modéré et averses de pluie. Comme nous l'avons prévu, nous allons rester ici aujourd'hui. Francine pourra aller "fouiner" dans les magasins.

Hier, nous avons vu passer un "chargé" hollandais, le AUDE.




Mercredi 2 septembre

Nous voici à Gray, magnifique ville de Franche-Comté. Une belle petite navigation avec un temps variable sur la Saône qui est toujours aussi magnifique. Nous avons amarré le Tabatha à la halte de Gray-Plage où nous sommes accueillis par le propriétaire du bateau-promenade Le Ronfleur qui gère la halte.
Il y a tout le confort : eau, électricité, WC, douches et un restaurant où nous irons ce soir.
Vu qu'une nouvelle perturbation qui va arriver cette nuit, nous resterons ici encore demain.

Le barrage de Rigny à droite et l'entrée de la dérivation devant
Tifou surveille l'arrivée sur Gray
La halte de Gray-Plage et le bateau-promenade Le Ronfleur

Les orages nous ont épargné hier mais pas la pluie qui est tombée jusqu'en début de soirée et il en est tombé 8 mm. La nature en a besoin. Ce matin, la brume recouvre les champs et il fait 15°.

La passerelle de Môsieur Tifou



Mardi 1er septembre

La pluie est tout de même arrivée mais pas d'orage, juste un coup de vent. A 18h30, il est tombé 4 mm de pluie et ça continue. Certains bravent le mauvais temps naviguent même sous la pluie.

Les news de 15h. Toujours pas de pluie ni d'orage à part une ou deux toutes petites averses. Il fait 28° avec un vent de Sud modéré. Un peu de navigation en fin de matinée et nous voyons passer le ROVI 1.

Il a fait chaud cette nuit avec 18° au petit matin. Ca sent les orages....... D'ailleurs, quelques nuages bourgeonnent déjà au loin. Le Tabatha est bien amarré en pleine nature et au calme. Hier soir, nous avons rencontré un pêcheur sympa qui posait des filets et les a relevé ce matin de bonne heure. A part quelques brèmes, pas d'autres poissons, même pas l'ombre d'un silure qui pourtant pullulent dans la Saône.

Aujourd'hui, nous restons dans ce coin de paradis et demain, nous pensons aller à Gray histoire de faire le plein d'eau et quelques courses.





Août 2009

Lundi 31 août

Nous profitons du dernier jour de beau car une dégradation est annoncée pour demain. Nous quittons notre amarrage de Recologne pour une "grande" navigation de 20 km jusqu'au pont de Prantigny. Après avoir franchi 3 écluses et passé le tunnel de Savoyeux, nous amarrons le Tabatha sous les arbres, à l'ombre car il va faire chaud aujourd'hui.
Nous avons fait un bout de chemin avec une Pénichette privée qui s'est arrêtée à midi dans la nature.

Il y avait quelques fuites dans le bajoyer de l'écluse de Savoyeux !!!

Devinez quel bateau est amarré à l'extrémité de cette superbe amarre.....????
Réponse, il s'agit du bateau CAP D'ARME des VNF amarré peu avant l'écluse de Chantes sur la Saône. S'agit-il de restrictions de crédits ???? Une photo pour alimenter le site de l'EXOCET de Joanny et Chantal où vous trouvez toutes sortes de noeuds d'amarrage.





Dimanche 30 août

Temps superbe aujourd'hui avec soleil et fraîcheur matinale. En effet, le thermomètre indiquait 6,2° au petit matin. Maintenant, il y a un petit vent de Nord qui fait du bien. Avant de partir, nous voyons passer le 38 m. WALHALL qui est avalant.
Nous avons quitté la porte de garde de Chantes vers 10h pour une petite navigation sympa jusqu'à un autre de nos coins près de Recologne. Nous avons parcouru 17 km et franchi 3 écluses. Nous avons rencontré Brian & Maggie du SEABIRD.


Nous sommes à l'ombre des arbres et Francine est très contente. Il fait vraiment frais, tout est calme et reposant. En cours de route, Francine en a profité pour faire la lessive.....





Samedi 29 août

Cet après-midi, je remarque une longue file de voitures précédée de 3 calèches tirées par chevaux. Donc je saute sur mon vélo et je vais faire quelques photos. En fait, il s'agissait d'un mariage qui allait festoyer au château de Rupt-sur-Saône. Par contre, je n'ai pas la mariée sur les photos, cachée par d'autres gens.... dommage.

Il a fait 11,8° au petit matin du côté de Rupt-sur-Saône..... Vraiment bien pour dormir. Nous restons ici encore aujourd'hui. Il fait un magnifique soleil et le ciel est tout bleu.
Hier en fin d'après-midi, un superbe bateau Linssen Sturdy 47 anglais s'est amarré devant nous. Des gens sympas.
Malgré ses 14 ans 1/2, Tifou coure toujours comme avant mais moins longtemps......

Un peu d'Histoire de France....

Le château de Rupt-sur-Saône à l'origine

Possession des seigneurs de Pesmes dès le XIIème siècle, ce château faisait partie du système militaire assurant la protection de la vallée de la Saône. La conquête de la Franche-Comté par Louis XIV en 1678 a mis fin à son rôle défensif. Acheté par la famille Grimod du Fort d'Orsay en 1758, il est incendié en 1792 et déclaré bien national. Il est racheté em 1821 par le comte d'Orsay, puis par Stanislas de Buyer, maître fe forges, en 1844.
Dans un grand parc, différents bâtiments reliés par des allées témoignent de l'histoire du site du Moyen Age au XIXème siècle.
Vestige de l'époque médiévale, l'imposant donjon circulaire mesure 33 mètres de hauteur. Au sommet, il présente des corbeaux de pierre qui soutenaient le plancher d'un galerie de bois appelée hourd. Le petit château date des XVème et XVIème siècle.
Au début du XIXème siècle, une vaste demeure de maître est reconstruite sur la terrasse puis une serre, une ferme et un chenil. En 1877, un pavillon néogothique dit "Le Billard" est édifié en encorbellement sur les remparts au sud-est. Dès l'origine, le château et ses dépendances étaient protégés par une muraille encore visible à certains endroits.




Vendredi 28 août

Le temps est variable à couvert du côté de Chantes. Il fait 23° et le vent d'Ouest souffle modérement. Un temps idéal pour Francine. Le soleil est revenu dans l'après-midi et toujours le vent d'Ouest.
Comme chaque soir, voyant que le lieu est sympa et qu'il y a déjà un bateau, d'autres plaisanciers viennent s'amarrer ici !!!

Notre amarrage à Chantes, peu avant la dérivation

Nous profitons de notre halte pour quelques bricolages et nettoyages du Tabatha. Un peu de navigation avec des bateaux de location et des bateaux privés.
Le canal des Vosges sera donc en chômage dès le 1er septembre 2009 et il faut emprunter cette voie d'eau avant ce soir pour se rendre dans le Nord.





Jeudi 27 août

Les NEWS de 15h..... Nous avons quitté José et Valérie ce matin pour faire un petit bout de chemin en direction du "sud", dans la nature... Nous avons franchi 3 écluses et passé 1 tunnel. Après avoir parcouru 15 km, nous voici dans un de nos coins favoris près de la porte de garde de Chantes. Il fait un temps splendide avec un petit vent sympa.... L'eau y est excellente pour la baignade.

L'accès au tunnel de Saint-Albin
Le seul moment où vous verrez Francine au soleil......dans le tunnel !!!!

Cette fois, c'est du sérieux, nous sommes de retour sur le Tabatha. Hier, nous sommes allés amené notre Berlingo à Saint-Jean-de-Losne puis l'équipage de l'Etna nous a conduit à la gare de Dole où nous avons pris le train jusqu'à Besançon. Ensuite, nous avons "sauté" dans un car qui nous a déposé à la gare routière de Vesoul. Nous avons attendu la correspondance pour Port-sur-Saône et nous l'avons loupé car ce car là ne s'arrêtait pas à cet endroit mais devant la gare SNCF. De plus, nous étions à l'heure mais aujourd'hui, il partait à 17h25 au lieu de 17h35.... Allez comprendre !!!! Bref, nous sommes arrivés fatigués mais contents à 19h à Port-sur-Sâone.
Est-ce un effet de la fatigue, mais qu'est-ce qu'elles sont grosses les abeilles dans la région de Vesoul !!!

Coucher de soleil à Port-sur-Saône



Mercredi 26 août

Nous voilà de retour sur le Tabatha depuis hier soir. Francine va nettement mieux après son passage chez notre médecin. Plus de nouvelles dans la matinée.
Le tempos est variable et la température est agréable.

Encore une journée bien occupée..... Nous partons vers 10h30 ramener notre Berlingo à Saint-Jean-de-Losne et cet après-midi, nous reviendrons en train via Besançon et ensuite en car pour arriver à Port-sur-Saône en fin d'après-midi, histoire de voir autre chose que les voies d'eau !!

Les 2 plaisanciers ont l'air vraiment heureux d'être là, assis et pensifs sur l'arrière du bateau !!!!




Lundi 24 août

Toujours du beau temps mais aujourd'hui il n'y a pas de vent. Des orages sont annoncés en fin d'après-midi ainsi qu'une dégradation pour demain.

Ce après-midi, nous allons faire une petite incursion à Genève, d'une part pour voir s'il n'y a pas le feu au lac et surtout pour Francine qui en a marre de ses problèmes de peau liés aux UV.....
Retour à Port-sur-Saône demain après-midi. Nous allons chercher notre Berlingo à Saint-Jean-de-Losne et nous en profiterons pour convoyer une voiture de José à la base de Nicols de Dole. Le bateau sera bien à Port-sur-Saône.




Dimanche 23 août

J'ai ajouté des photos dans le diaporama de motos....ça vaut la peine - cliquez ICI

Temps agréable et ensoleillé ce matin. Il a fait 12° cette nuit, fabuleux. Le vent de Nord souffle modérement, la preuve par la pavillonerie du TABATHA devant le phare....

Les bikers de la Concentration de Harley sont partis dans la matinée faire un tour dans la région. Comme vous pourrez le remarquer, les motards ne sont pas toujours tout jeune !!! Vous pouvez voir un petit diaporama du départ en cliquant ICI

Je vous présente José et sa magnifique chienne Romy qui surveillent le port !!




Samedi 22 août

Aujourd'hui et demain, il y a un rassemblement de bikers à Port-sur-Saône. Des motos, il y en a pour tout le monde.... Ca pétarade dans toutes les rues et c'est génial !!!

Temps ensoleillé ce matin à Port-sur-Saône et il fait frais. Excellent. Tout est calme au port et les bateaux de location de Nicols rentrent avant de repartir avec de nouveaux plaisanciers.

Je me suis trouvé un nouveau boulot de vacances : nettoyeur de phare !!!

Par contre, les propriétaires n'ont peur de rien avec cette figurine mise sur la porte de leur bateau.

Pour la petite histoire et comme je suis superstitieux je n'écrirais même pas le nom de l'animal :

Autrefois, les bateaux étaient bien sûr, tous en bois. Le calfatage des planches se faisait avec de l'étoupe de chanvre, les cargaisons des bateaux étaient saisies avec des cordes elles aussi en chanvre, sans oublier tous les "bouts" qui étaient également confectionnés avec des matériaux naturels.

Les l*****étaient embarqués pour être mangé pendant le voyage, au même titre que d'autres animaux.
Ils étaient cependant particulièrement appréciés (tout au moins au début) car cela permettait de lutter contre le scorbut. Pourtant lorsqu'ils s'échappaient des clapiers et rongeaient le bois du bateau, notamment les membrures, ils provoquaient de nombreux naufrages...

Dès lors, l'animal fut proscrit de tout voyage maritime et fluvial... ainsi que la prononciation de son nom à bord. Un voyageur clandestin était même surnommé... un L**** !!!




Vendredi 21 août

Dans l'après-midi, passage d'un luxmotor néerlandais le CORNELIA à Port-sur-Saône. C'est assez rare de voir une telle unité dans la région. Est-ce le prénom de Madame ????

La perturbation orageuse est passée en fin de nuit et ce matin nous avons droit à de la pluie qui rafraîchi l'athmosphère et qui fait du bien. Nous attendons une éclaircie pour mettre en marche et quitter Conflandey. Nous parcourons les 7 km qui nous séparent de Port-sur-Saône et nous amarrons le TABATHA en bout de ponton. Nous sommes accueillis par Valérie et José qui gèrent Franche Comté Nautic.
Francine veut aller au marché en ville mais elle revient déçue.... le marché n'existe plus !!

De bien belles maisons bordent la Petite Saône




Jeudi 20 août

Toujours le ciel bleu azur et la chaleur. Nous avons décidé de rester à Conflandey encore aujourd'hui car nous avons de l'ombre. Nous partirons demain matin pour Port-sur-Saône.

La halte de Conflandey et le restaurant du Moulin Rouge
Le château se trouvant sur l'île Cantin, entre les bras de la Saône
Détail d'une plaque fixée sur une maison de Conflandey

Pour terminer,voici une petite histoire de plaisanciers :

Hier après-midi, tous le monde est tranquille sur le ponton et chacun vaque à ses occupations caniculaires comme la sieste par exemple. Voilà qu’arrive un bateau de location de 13 m et nous remarquons bien que le Capitano et son équipage aimeraient bien amarrer le bateau à cet endroit.
Comme il n'y a plus de place, le propriétaire d’un bateau de 9 m désirait justement continuer son chemin et il lui fait signe qu’il libère la place. Une fois que la place est libre, le Capitano entreprend donc la manœuvre dite du lancer des amarres afin de pouvoir accoster.
Dans l’attente d’un sourire voire d’un salut amical, nous lui prenons ses amarres et les passons dans les boucles prévues, bref, nous l'aidons à s'amarrer. Et bien non, un miracle est arrivé, nous sommes devenus invisibles tel le héros du feuilleton de notre enfance !! Pas un regard, pas un mot......
Comme je remarque que la poupe de son bateau est à moins de 50 cm de la proue de notre bateau, je m'apprête donc à reculer le mien. Mais que vois-je ? Le Kapitän du bateau se trouvant devant le bateau du Capitano, et qui a aussi aidé à la manoeuvre, a pris ses précautions et leurs bateaux respectifs se trouvent séparés de plus de 2,50 mètres !!!
Mais nous ne sommes plus au bout de nos surprises car une demi heure après, le Capitano ne trouvant pas le lieu à son goût remet le moteur en marche et repart !!!!!

C’est aussi ça la navigation fluvial mais une telle situation demeure exceptionnelle et heureusement, il y a tellement de personnes sympathiques et intéressantes !!!




Mercredi 19 août

La météo annonce que ce sera la plus chaude journée de l'année. Donc, notre coin en amont de l'écluse étant en plein soleil jusqu'au soir, nous décidons de passer l'écluse et d'amarrer le TABATHA au ponton en rive droite nettement plus à l'ombre.
Nous passons donc l'écluse en compagnie d'un bateau et qui se trouve sur cette embarcation : M. Patrick Join-Lambert, rédacteur et responsable de la revue Fluvial. Ca fait plaisir de mettre un visage sur une personne que nous ne connaissions que par mails.

Pour les puristes qui naviguent sur le canal du Centre, nous avons battu notre record de navigation car, aujourd'hui, nous avons parcouru 624 mètres et je vous fais grâce des centimètres.


Hier nous avons vu passer quelques belles unités comme ce magnifique tjalk néerlandais, le VROUWE CATHARINA, ainsi qu'un bateau-hôtel le SERENITE qui descendait la Saône.





Mardi 18 août

Comme partout, il fait chaud mais nous n'allons pas nous plaindre car dès qu'il va faire mauvais temps, nous allons regretter ce ciel bleu !!
Toujours à Conflandey au calme et au chaud avec de magnifiques chevaux qui se promènent dans les prés avoisinants.


En fin de matinée, nous avons eu la surprise de rencontrer Bernard et Francine, des navigateurs qui consultent notre site depuis le début. Petite navigation d'une dizaine de jours sur la Saône avec un bateau de location. Nous nous reverrons à nouveau lorsqu'ils redescendront.

Hier soir, ça devait être sympa d'être en l'air entre soleil et nuages...




Lundi 17 août

Aujourd'hui, temps ensoleillé et lourd comme les jours précédents. Nous avons quitté Fouchécourt ce matin après avoir salué Heidi & Stéphan qui gèrent de façon exemplaire le Petit Port ainsi que le restaurant. Une étape à ne pas manquer si vous passez par là.
Au fait, pourquoi cette plaque apposée sur la Capitainerie du Port sur laquelle il est inscrit : Place Jacky Huin ? Il s'agit d'un hommage à un ancien maire de Fouchécourt qui est à l'origine du Petit Port et qui est décédé à l'âge de 47 ans sans avoir pu voir son projet terminé.

Les paysages sont magnifiques sur la Petite Saône et nous croisons le RIA, battant pavillon suisse, qui monte à Fouchécourt. Nous sommes amarrés en amont de l'écluse de Conflandey pour quelques jours; l'endroit est vraiment sympa et calme.
Nous ne mentionnons plus les distances parcourues de manière à ne pas faire de jaloux, n'est-ce pas Francis, Philippe, Joël et d'autres !!!!!




Dimanche 16 août

Aujourd'hui, comme c'est dimanche, petite pause au port de Fouchécourt. Hier, il a fait chaud comme partout en France et la Saône est là pour nous rafraîchir.

Il est vrai que nous avançons doucement, à l'instar d'un gastéropode paresseux, mais que c'est agréable de profiter de tout.... Nous nous déplaçons si lentement que Philippe de la base Locaboat de Saint-Léger-sur-Dheûne dit qu'à cette vitesse, nous pourrions arriver à Saint-Jean-de-Losne en 2010, juste avant Pâques !!

En début d'après-midi, le NEREE, un 38 m. remonte la Saône à vide ce qui n'est pas le cas du matelas pneumatique; attention aux coups de soleil !!! A part ça tout est calme et le temps est chaud et lourd.




Samedi 15 août

Nous avons quitté Montureux-les-Baulay dans la matinée et, au terme d'une "grande" navigation de 2,5 km et le franchissement de l'écluse de Montureux, nous voici au Petit Port de Fouchécourt où nous resterons ce week-end.
Il fait vraiment chaud mais nous nous rafraîchissons dans la Saône dont la température est à 23°. Aujourd'hui, c'est jour de lessive comme en témoigne la photo. Ce soir, petit souper au restaurant du port.!




Vendredi 14 août

Une nouvelle technique pour tourner la perche qui permet d'ouvrir les écluses. En effet, le Tabatha était amarré entre la perche de commande et l'écluse. Comme nous n'avions pas envie de reculer sur 50 mètres, j'ai trouvé cette solution plus simple !!

Nous avons donc quitté Ormoy ce matin et nous avons effectué une belle navigation jusqu'à Montureux-les-Baulay distant de 14 km et nous avons franchi 2 écluses. Nous avons amarré le Tabatha en rive gauche en aval du village. L'endroit est calme, nous pouvons nous baigner et faire la sieste. Fabuleux.

Entre ombres et lumières



Jeudi 13 août

Cet après-midi, petit tour avec le scooter dans la campagne environnante. Voici une vue de la région d'Ormoy. Le Tabatha est amarré au centre de la photo, à gauche de la grande maison.

Un peu de brouillard ce matin puis le soleil avec quelques nuages. Nous avons une visite surprise de notre ami Abdel qui travail chez VNF Epinal. Il y a 2 ans que nous ne l'avions rencontré. Il nous apprend que, lors du prochain chômage de septembre, les portes de l'écluse 40 vont être remplacées, que le pont tournant de Selles va être refait à neuf et que diverses réparations vont être effectuées sur les berges.

Nous avons donc quitté Corre ce matin et nous voilà amarré peu avant l'écluse d'Ormoy jusqu'à demain. Le coin est vraiment superbe.

Vous vous rappelez sûrement de ce jeune néerlandais qui voyageait avec sa barque à rame et qui voulait descendre jusqu'en Méditrerranée (voir news du dimanche 9 août) et bien, il a été contraint de faire demi-tour car il n'avait pas l'autorisation de franchir les tunnels de la Saône à la rame. Donc changement de programme et il retourne en direction de Toul et se rendra à Paris en passant par le latéral à la Marne etc etc.
Voilà ce qui arrive lorsque l'on est vraiment en avance sur l'heure d'ouverture des écluses : on attend !!!

Le petit village de Ranzevelle entre Ormoy et Corre en rive droite de la Saône.




Mercredi 12 août

Le beau temps est revenu sur la région et le soleil brille de tous ses rayons. Par contre, il y avait du brouillard lorsque nous nous sommes levés. Journée lessive et bricolage sur le Tabatha.
Malgré les diverses averses "tropicales" des jours précédents, la Saône est toujours calme.

L'autre jour, il y a eu un embouteillage sur la canal à Corre. En effet, alors que le SCAMPOLO arrivait sous le pont routier, un bateau de location est sorti d'une place à gauche et a voulu griller la priorité au "chargé".
Résultat, une gueulée du capitaine du SCAMPOLO et une manoeuvre d'urgence du bateau de location pour laisser passer le bateau prioritaire. Il se passe toujours quelque chose sur les canaux !!!

Nous quitterons Corre demain dans la matinée pour aller à Ormoy et ensuite......




Mardi 11 août

Temps variable aujourd'hui. Après le petit déjeuner, nous quittons Corre pour aller faire demi-tour 3 écluses en amont à Bois Barbey. Petite navigation sympa et après 11 km, nous sommes de retour à Corre mais le Tabatha amarré dans l'autre sens.
Nous avons constaté que ce secteur du canal n'est pas en parfaite santé comme en témoigne la photo;
est-ce que ces brèches seront réparées lors du prochain chômage ??

Nous avons vu une magnifique maison dont les abords sont extrêmement bien entretenus ainsi qu'une rencontre avec une roulotte tirée par un cheval, un autre style de vacances tranquilles.





Lundi 10 août

A nouveau des orages cette nuit et il est tombé 13 mm de pluie. Ce matin, le bateau JOHANNES de
Richard et Vivienne nous quittent pour redescendre à Saint-Jean-de-Losne.
Demain, nous irons faire demi-tour dans un "large" situé 3 écluses en amont sur le canal des Vosges et reviendrons à Corre. Le départ est prévu jeudi matin.

Dans la matinée, Francine est partie à vélo faire des courses à l'Ecomarché distant de 1 km. Quelques petites gouttes tombaient mais sans plus. Alors qu'elle était partie depuis un moment la pluie fait son apparotion;, ce que la météo appelle une averse orageuse mais qui se rapprochait plus de l'orage tropical. En effet, la pluie est tombée sans discontinuer pendant plus d'une heure et il est tombé 30 mm d'eau !!
Comme le magasin fermait, Francine n'a pas eu d'autre solution que de rentrer à vélo et avec ses courses. Arrivée au bateau complètement trempée !!!! J'ai donc immortalisé ce moment...

La porte amont de l'écluse 46 de Corre
Le JOHANNES sortant de l'écluse de Corre




Dimanche 9 août

Dernières nouvelles de 17h. Nous avons rencontré de grands voyageurs sur le canal. En premier, un rameur qui vient des Pays-Bas et qui va jusqu'en Méditerranée. Le bateau a été construit par son père et il dort à l'intérieur. Vous allez sûrement le rencontrer. L'autre, qui se trouve sur la passerelle, vient de Châlon-sur Saône et longe la Saône en empruntant le chemin de halage. Pas du tout facile car par endroits, il n'y a que de l'herbe......

Nous avons subi un bel orage hier soir à Corre. Foudre, vent et pluie au programme. Il est tombé 17 mm d'eau.... Aujourd'hui, temps couvert mais la température est agréable. Nous allons rester quelques jours à Corre et ensuite, nous repartirons sur la Saône.

IMPORTANT : une petite rectification concernant le chômage du canal des Vosges. J'avais mal décrypté l'avis et il s'avère que le canal des Vosges sera effectivement en chômage dès le 1er septembre jusqu'au 15 octobre 2009 sauf entre les biefs 35 à 29 versant Saône. Toutes mes excuses !!

La Saône en aval de Corre. Au fond à droite, l'écluse 46 du canal des Vosges et à gauche la Saône qui est navigable jusqu'à la Marina de Corre.
La marina de Corre



Samedi 8 août

Le TABATHA a retrouvé son calme et sa quiétude !! En effet, notre matelot Mattéo est parti ce matin avec son papa. Nous sommes crevés car c'est une attention de tous les instants avec un enfant de 7 ans qu'il faut occuper sans cesse !!! Nous avons effectué un grand nettoyage intérieur et extérieur, ça valait le coup.
Peu de navigation aujourd'hui à Corre. Le temps est variable après la pluie de cette nuit durant laquelle il est tombé 7 mm d'eau. Le thermomètre a chuté et maintenant, c'est à nouveau agréable.

Tifou rencontre Caramel, un chien issu d'un même croisement caniche-bichon

Karl, nous avons trouvé du bois pour chauffer le JLB cet hiver...
Voici une petite partie du lieu de stockage !!




Vendredi 7 août

Temps ensoleillé et lourd aujourd'hui. Nous attendons des orages pour la fin de l'après-midi, ce qui va faire du bien. Nous avons quitté Ormoy ce matin et nous voilà à Corre, au canal. Nous avons parcouru 6 km et franchi la première écluse du canal des Vosges.
Nous y rencontrons le bateau ONDINE de Olivier et sa femme qui étaient stationnés à St-Jean-de-Losne. Ce soir, nous attendons Olivier qui va venir chercher le matelot.

Belle bâtisse à Richecourt près d'Ormoy

Un petit hollandais s'est amarré derrière nous




Jeudi 6 août

Qu'est-ce qu'il fait chaud aujourd'hui !!! A 14h30, il fait 30° à Ormoy où nous sommes arrivés à 12h45. Nous avons franchi 3 écluses et parcouru 17 km sous la chaleur. Il n'y a pas beaucoup de navigation.

Demain, nous irons à Corre, terme de notre navigation avec le matelot Mattéo.

Mattéo et les canards
Coucher de soleil à Fouchecourt



Mercredi 5 août

Hier, le cap des 50'000 visites a été franchi. Merci à tous de votre fidélité et rendez-vous pour la 100'000 visites !!!!!

Temps estival sur la Plaine de Saône. La météo annonce 30°. Aujourd'hui, nous restons à Fouchecourt et demain matin, avant la chaleur, départ pour Ormoy, 17 km et 3 écluses plus loin. Hier soir, souper au restaurant du Petit Port. Excellent....
Tout près du port, il y a un ancien lavoir alimenté par une petite source bien fraîche mais non potable.





Mardi 4 août

Le brouillard est là lorsque nous nous levons mais se dissipe ensuite pour laisser la place à un magnifique soleil. Après la promenade Tifou et le nettoyage du bateau, nous quittons l'écluse de Conflandey pour une petite navigation jusqu'à Fouchecourt où nous amarrons le Tabatha au Petit Port. C'est un endroit vraiment magnifiquement entrenu et plaisant. Il fait un temps superbe et la température est agréable.





Lundi 3 août

Temps agréable aujourd'hui entre soleil et nusages à Conflandey. Notre matelot Mattéo s'est baigné pour la première fois dans la Saône malgré le fait qu'il y ait des poissons. Avec le scooter nous avons été voir la grotte du Carouselle, refuge protégé de chauve-souris. Dommage, l'entrée y est interdite ce qui arrangeait bien Mattéo qui a peur des monstres...

Le premier travail du matelot le matin
Vu que l'autre grotte était fermée, en voici une autre plus petite..... le monstre est à l'entrée !!!!



Dimanche 2 août

Tiens, le temps a changer. Le ciel s'est couvert et nous avons droit à quelques averses de pluie. Nous sommes toujours à Conflandey et vers 12h30, notre fils Olivier arrive avec le nouveau matelot Mattéo qui va rester jusqu'à samedi. Comme il ne fait pas très beau aujourd'hui, Francine a prévu une opération "Puzzle".




Samedi 1er août

Aujourd'hui, Fête Nationale Suisse

Il fait un temps magnifique et nous avons quitté Port-sur-Saône vers 11h. Nous y avons été accueillis par Valérie et José de Franche-Comté Nautic, une escale à recommander.

Avant la chaleur de l'après-midi, une heure de navigation et une écluse plus tard, nous avons amarré le Tabatha en amont de l'écluse de Conflandey, un superbe endroit au calme. Nous avons croisé le POSEIDON, un magnifique bateau-logement stationné à Port-sur-Saône, qui se dégourdissait son hélice. Baignade et petite sieste de circonstances.




Juillet 2009

Vendredi 31 juillet

Excellente nouvelle, plus de chômage sur le canal des Vosges. Cliquez ICI pour consulter l'avis.

Beau temps aujourd'hui avec une température agréable. Nous restons encore au port et départ demain matin pour Conflandey où, dimanche, nous accueillerons un nouveau matelot, notre petit-fils Mattéo.

Port-sur-Saône est situé à 12 km au nord-ouest de Vesoul; la "Cité Verte" est une charmante petite ville de 2850 habitants, chef lieu de canton, à l'intersection de la route nationale 19 Paris-Bâle et de la Saône.
Les deux couleurs dominantes de la ville sont le bleu de l'eau de la Saône et son canal latéral et le vert des forêts qui recouvrent 500 ha et possèdent diverses essences d'arbres dont certaines assez rares.

Port-sur-Saône renferme de nombreux attraits ou curiosités : des vestiges gallo-romains, un ancien prieuré du XVIe siècle, le pont du XVIIIe siècle, l'église Saint Etienne 1782/1787 classée, la chapelle de Saint-Valère de 1845, entièrement rénovée, le moulin de 1529, reconstruit en 1743, aujourd'hui résidence, 2ème moulin de France au moment de son activité, enfin des lavoirs, fontaines et calvaires, ainsi que les fresques murales des Droits de l'homme et du Vieux Port-sur-Saône.

Port-sur-Saône est un véritable carrefour touristique. Le tourisme fluvial y joue un rôle primordial : un port de plaisance a été aménagé et agrandi. Il permet un accostage facile, l'accès à tous les équipements utiles et la location de bateaux.

De nombreux autres loisirs permettent de se ressourcer sur une admirable zone de détente inondée de verdure où chacun y trouvera son compte : pêche, chasse, canoë-kayak, cyclotourisme, VTT, tennis, promenades équestres et pédestres, complexe sportif.

La Ville organise régulièrement des manifestations : expositions, fête de la Musique, concerts et spectacles dans la salle de spectacle Saônexpo.

L'année culmine au mois d'août avec le Festival International de Folklore de renommée régionale qui obtient tous les ans un succès retentissant : près de 10 nations du monde entier viennent présenter leur folklore et leur culture lors de spectacles, concerts, conférences ou repas typiques. Il aura lieu cette année du 10 au 16 août.




Jeudi 30 juillet

Vers 14h, notre matelot Colette nous quitte pour retourner en Alsace. Nous avons vraiment apprécié ces quelques jours passés ensemble. Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer cette photo prise sur la Saône par Jean du bateau LADY BLUE.

Après le beau temps mais très lourd d'hier, nous avons droit à un temps variable aujourd'hui et la température est agréable. Nous repartirons samedi matin pour aller à la campagne près de Conflandey.

Pour ceux qui voudraient emprunter le canal des Vosges, je rappelle qu'il sera en chômage du 1er septembre 2009 au 15 octobre 2009.

La dérivation de Port-sur-Saône arrive de la gauche et la Saône de la droite.



Mercredi 29 juillet

Temps estival aujourd'hui, il fait plus de 30°. Dans la matinée, nous amenons la voiture de Colette à Port-sur-Saône et retour avec le scooter jusqu'à la porte de garde de Chantes où hier soir, il y avait 2 autres bateaux amarrés à cet endroit superbe.

Nous quittons ce lieu vers 14h pour nous rendre à Port-sur-Saône en passant à proximité de Rupt-sur-Saône.

Nous franchissons le tunnel de Saint-Albin qui mesure 680 mètres de longueur et dont l'accès est très sinueux.

Nous arrivons à Port-sur-Saône et nous amarrons le Tabatha chez Franche Comté Nautic où nous sommes accueillis par José, le patron, qui nous a réservé une place en bout de panne.




Mardi 28 juillet

Ce matin, temps variable après les orages d'hier soir. Il fait meilleur et les filles sont allées en promenade au village de Soing. Colette a admiré la Tour Eiffel.

Ensuite, petite navigation jusqu'à la porte de garde de Chantes où nous avons amarré le Tabatha en rive gauche dans un coin superbe.

Dans l'après-midi, je pars en scooter avec Colette car il nous faut récupérer sa voiture à Gray soit 42 km en aval. Autant dire que c'est la Chevauchée Fantastique !!!!




Lundi 27 juillet

Hier vers 17h, un pêcheur vient nous expliquer que c'est son coin à pêcher et qu'il nous faudrait partir car il vient s'adonner à sa passionnante activité le lendemain matin !!! Je lui dis que je vais rester là.....
Dans un but d'apaisement et afin d'éviter de nous prendre la tête ce matin, nous trouvons un autre coin super sympa un peu plus loin.
Ce matin, nous quittons notre amarrage vers 10h et continuons la remontée de la Saône. Les 3 écluses sont franchies sans problème et nous amarrons le Tabatha au ponton de la halte de Soing. Il fait lourd et le temps est orageux.

Notre coin sympa que nous venons de quitter...
L'entrèe aval du tunnel de Savoyeux
Le château de Ray-sur-Saône



Dimanche 26 juillet

Toujours le soleil et un ciel immaculé. Nous quittons Gray vers 10h direction l'aval du pont de Quitteur dans un petit coin à la campagne. Nous naviguons pendant 18 km et à 13h30 nous avons amarré le Tabatha à l'ombre.
En cours de route, nous rencontrons le bateau NELSON qui descend en direction de Gray et dont les propriétaires consultent notre site. Petite vacation VHF sur le canal 10..
Nous laissons la barre au nouveau matelot Colette le temps d'une photo !!!!

Le pont de Pierre à Gray

 




Samedi 25 juillet

Dernières images avant d'aller se reposer.... Le conducteur d'un véhicule amphibie s'amuse sur la digue de retenue de Gray et une vue des quai rive gauche de Gray éclairés par la lumière du soir..

Temps magnifique ce matin puis les nuages arrivent gentiment avec un vent de SW faible à modéré.
Une petite pénichette privée EMERAUDE arrive derrière nous; ils viennent de Beaucaire dans le sud e la France. Comme il n'y a plus de prise de courant de libre et que ce sont des gens charmants, nous tirons une rallonge depuis le Tabatha jusque sur ce bateau. En effet, Monsieur voudrait regarder le Tour de France cet après-midi....

Pas mal de monde sur le quai Mavia et nous attendons notre nouveau matelot cet après-midi. Un magnifique bateau hollandais est passé près de nous ce matin.

Hier, nous avons pu regarder des courses de natation en eau libre. Vraiment forts tous ces jeunes....




Vendredi 24 juillet

Après la journée mouvementée d'hier, le ciel s'est calmé et c'est un temps variable qui sévit sur la plaine de Saône. Nous avons quitté Mantoche ce matin et nous voici arrivé à Gray. Nous préparons l'arrivée de Colette, une amie alsacienne qui passera quelques jours avec nous depuis demain.

Hier, Francine a recommencé à tricoter ses fameuses écharpes...

Et voici le dernier modèle de Pizzamionette O' Sole-Mio avec le groupe électrogène "dernier" cri où vous pourrez acheter des pizza le jeudi soir à Mantoche devant la mairie.




Jeudi 23 juillet

Des orages sont prévus aujourd'hui et nous sommes en vigilance orange pendant 24 heures. Nous avons déjà eu droit à un bel orage en milieu de matinée. La température est descendue à 18° et il fait nettement moins lourd.
Demain, nous irons à Gray car samedi, nous embarquons un nouveau membre d'équipage féminin.

Juste avant l'orage



Mercredi 22 juillet

Le temps a changé, réveil sous la pluie, et quelques orages pour la journée. Heureusement, nous sommes bien à l'abri sur le Tabatha avec tout le confort. Les bateaux de location quittent un à un Mantoche et nous, nous restons ici.....
Merci à Sandra et Vincent pour le message dans le Livre d'Or et nous pensons bien à vous avec cette photo, pôôôvres travailleurs suisses.... et pour les autres aussi. Philippe, bien commencé ta 52ème année ??

Il y a de drôles d'embarcations de temps à autre sur la Saône...




Mardi 21 juillet

Il fait toujours beau et la halte de Mantoche est magnifique. Après le départ de tous les bateaux de location, nous voici à nouveau seuls jusqu'en début d'après-midi. Dominant la halte, voici le château de Mantoche datant d'environ 1600 et bien transformée au cours du XVIII ème siècle. Dans le temps, la Saône y paressait jusqu'au pied du jardin.




Lundi 20 juillet

Il fait beau !!!!! Un magnifique soleil nous réchauffe dès le matin du côté de Pontailler.
Ca y est, nous avons quitté les arbres de Pontailler vers 10h15 pour nous rendre à Mantoche, jolie petite halte en aval de Gray. De la chance, la place en bout du quai est libre. Comme ça pour ne pas gêner, nous amarrons 10 m. du Tabatha au quai et les 10 autres mètres sont dans le "vide". Profitant de l'éclusage, nous avons ajouté de l'eau dans le réservoir à l'écluse de Heuilley. Nous avons parcouru 22 km et franchi 2 écluses.

En attente devant l'écluse d'Heuilley
Là encore, nous sommes vraiment bien...

Vous souvenez-vous le 20 juillet 1969 ? Armstrong et Aldrin foulaient pour la 1ère fois le sol lunaire. Depuis 2h du matin nous étions scotchés devant la TV pour deviner ces fabuleuses images en noir et blanc provenant de la Lune. Instants sublimes pour nous alors que maintenant ça peut paraître anodins aux plus jeunes !!! Déjà 40 ans........ n'est-ce pas Sonia, Yves, Marthe, Colette, Philippe et tous les autres qui ont plus de 45 ans....

Un magnifique 38 m. chargé, le ALAIN, descend la Saône provenant sûrement du canal de la Marne à la Saône et Francine soigne son jardin.




Dimanche 19 juillet

Le temps est très variable aujourd'hui avec quelques averses cette nuit. Le vent de SW souffle modérement.

Hier soir, magnifique feu d'artifice au bord de la Saône à Pontailler. Ils avaient fait les choses en grand. Ce matin, vide grenier également en bord de Saône avec beaucoup de stands et du monde.

La famille cygne se promène près des bateaux en quête de nourriture et nous sommes 3 bateaux amarrés sous les arbres.

Un petit coucou particulier à Céline qui gère la halte de Fragnes et le Relais Vélo où maintenant vous pouvez y découvrir un petit espace "souvenirs" : livres sur les canaux et la voie verte, miel, produits de bain etc etc... Si vous passez par Fragnes, n'hésitez pas à vous rendre à la boutique.




Samedi 18 juillet

Temps maussade ce matin mais ça s'arrange en début d'après-midi. Tout va bien à bord et nous sommes toujours à Pontailler.
La Saône est à nouveau calme mais sa couleur n'est pas terrible. Cela ne nous empêche pas de nous baigner.
Nous avons rencontré un couple de belges qui descendent avec leur bateau à Saint-Jean-de-Losne puis sur le canal de Bourgogne. Vraiment sympa.
Ce soir, feu d'artifice sur les quais. En ce qui concerne la devinette d'hier, et bien no problèm, le pilote a réussi à s'arrêter avant.... déçus non !!!!

Le 38 m. LOAN est passé en fin de matinée ainsi que le bateau COUSCOUS amarré sur notre ponton et ce dernier est passé sans nous voir !!! Ce ne sont pas les premiers....




Vendredi 17 juillet

Un bel orage cette nuit mais peu de pluie... Aujourd'hui, le temps est médiocre et frais. Journée tranquille et un peu de navigation. Le petit "coup d'eau" de la Saône s'est calmé et le niveau est redescendu. Nous sommes toujours à Pontailler, au calme.

En faisant un peu de vélo, j'ai remarqué cette ancienne borne indiquant le PK 253 (point kilomètrique) perdue dans un champ et que les écluses de Maxilly et du Chemin de Fer sur le canal de la Marne à la Saône ont été automatisées.

Petite devinette, que va-t'il se passer ???? Ouarf ouarf ouarf.....




Jeudi 16 juillet

Temps magnifique aujourd'hui à Pontailler-sur-Saône. Malgré la petite crue, baignades et sieste sur la terrasse. Il a fait 30° mais une dégradation est annoncée pour la nuit. Une photo pour vous montrer l'endroit où nous sommes et on peut remarquer la couleur de l'eau dûe à la crue....

Hier en fin d'après-midi, les pompiers sont intervenus pour récupéré les bouées de balisage de la plage qui étaient emportées par de grosses branches d'arbres qui dérivaient.

Le 38 m. PORTHOS descend la Saône transportant une gros transformateur pour EDF. A l'avant de la cale, on devine le toit d'une voiture....




Mercredi 15 juillet

A nouveau des orages,cette nuit avec tout ce qui va avec. Il est tombé 34 mm de pluie. Nous avons quitté la campagne de Poncey pour aller à Pontailler. Au vu des précipitations tombées les 2 nuits précédentes, il y a du courant en Saône surtout en arrivant vers Pontailler et l'eau est toute brune.. Nous amarrons le Tabatha en amont du pont, dans les arbres. Nous avons parcouru 10 km.....

En cours de route, nous rencontrons des "crocodiles" et même une barque en bois complètement immergée qui dérivent dans le courant, résultats des orages des jours précédents.




Mardi 14 juillet

Pour des orages, c'était des orages vraiment musclés que nous avons eu droit dans la nuit vers 4h du matin.
Des éclairs qui éclataient dans les nuages inondant de lumière toute la région. De plus, vent et grosse pluie. Il est tombé 35 mm d'eau depuis la nuit !!! Nous étions tout de même un peu tendus sous la couette !!!

Aucun problème sur le Tabatha qui va très bien. Groupe électrogène en fonction pour le 220 volts du bord, charge des batteries, chauffe-eau etc etc. Nettoyage extérieur car sous les arbres c'est bien lorsqu'il fait soleil mais lorsqu'il pleut..... feuilles, petites branches et autres végétaux tombent sur le bateau. Heureusement que, hier soir, Francine a arrosé son jardin !!! Actuellement, il pleut toujours....

Le Santa Cruz, chargé, remonte la Saône ce matin entre deux averses....

Après-midi calme mais de fortes pluies sont annoncées pour ce soir et cette nuit. Les occupants du bateau de location se baignaient tranquillement avec le moteur coupé, sans trop s'en faire alors que le Narwa, un 38 m. chargé, arrivait !!! Tout s'est bien passé....




Lundi 13 juillet

Hier en fin d'après-midi, surprise, nous accueillons nos amis Joël, Claudine et Sarah qui convoyent un bateau pour Le Boat jusqu'à Fontenoy. Super soirée... Ils sont repartis ce matin vers 7h alors que nous dormions encore.
Chaude journée aujourd'hui. Baignades, petits tours avec le pneumatique, flemme etc etc. Il fait très lourd et la météo annonce des orages pour la nuit.

Une petite rivière qui se jette dans la Saône en face de nous.



Dimanche 12 juillet

Un petit peu de passage aujourd'hui mais une majorité de bateaux néerlandais et des locations. Toujours ce temps variable et le ciel se couvre en fin d'après-midi avec quelques gouttes de pluie. Plus aucfun bateau amarré près de chez nous, il sont tous partis..... Des orages sont annoncés pour demain.

C'est tout près du bateau....


Notre coin depuis mercredi passé....

Le terrain de jeu de Tifou lorsqu'il n'y a pas les vaches....



Samedi 11 juillet

Et oui, nous n'avons pas bougé, nous sommes si bien. Nous ne repartirons que mercredi !!! Ce matin, temps couvert et ensuite le soleil, un temps vraiment agréable. Comme tous les matins, pas mal de navigation avec deux 38 m, le HENDAYE et le SERJEA, ce dernier magnifiquement bien entretenu.
Vers 13h, nous voyons passer le WATERMAN de Christiane et Thierry qui vont s'amarrer quelques centaines de mètre plus en amont.

La Saône, magnifique rivière, très calme...
Le SERJEA

Tiens, vlà le WATERMAN....




Vendredi 10 juillet

Toujours le même temps qui nous plaît bien. Aujourd'hui, beaucoup plus de navigation sur la Saône et c'est nettement plus animé. Hier soir, le EL PASO est remonté à vide et cet après-midi c'est au tour du FLORIMONDE également à vide. Triste tous ces bateaux qui naviguent à vide !!!
Journée nettoyage et en particulier les fenêtres qui sont sâles. Toujours au calme dans notre coin avec les vaches qui viennent de temps à autre nous dire bonjour....

Le chef du troupeau, un magnifique charolais

Le El Paso

Le Florimonde



Jeudi 9 juillet

Temps variable aujourd'hui avec une ou deux petites averses. Il fait bon avec 23° et un vent de NW modéré.
Nous sommes toujours au pk 243 à Poncey. Tout va bien à bord et pas beaucoup de navigation à part quelques bateaux de location et le 38 m ADRIA qui remontait à vide. Journée flemme et bricolage avec quelques promenades pour Tifou qui se porte comme un charme.

Le Tabatha au pk 243
Fin d'après-midi sur la Saône



Mercredi 8 juillet

Nous voulions retourner sur le canal du Centre mais au vu de la situation hydrologique pas très favorable, nous voici sur la Petite Saône entre Saint-Jean-de-Losne et Corre.

Nous quittons le port à 11h15 car avant j'ai encore dû remplacer le contacteur du démarreur qui ne fonctionnait plus..... Il faut toujours bricoler !!!
Nous naviguons donc sur la Petite Saône et nous avons franchi 2 écluses et parcouru 27 km pour arriver en amont de la porte de garde de Poncey, dans notre petit coin de Paradis. Nous resterons quelques jours au calme...
..

Peu après le départ
Détail des fortifications d'Auxonne

 



Haut de page

Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur