Dernière mise à jour : samedi 25 juin, 2016 16:15

Nous avons déjà parcouru 400 km et franchi 117 écluses


Samedi 25 juin 2016
0 km - 0 écluse

Temps instable ce matin mais nous n'avons pas eu les orages prévus, heureusement. Matinée nettoyage puis Francine va au village faire quelques courses.

Dans le village, il y a une boulangerie où tout est XXL; vous y trouverez des croissants géants etc etc. Pour ma part, j'ai opté pour un maxi éclair au café.... yessss. Ce soir, pour bien terminer, nous allons manger à l'Auberge de la Tour.

Voilà, notre croisière est terminée et demain après-midi nous retrouverons notre Tabatha. Vous retrouverez Radio Ponton dans une semaine dès le lundi 4 juillet.

Miammmm...

Cet après-midi, nous avons pu assister à la tonte de moutons près de Beaulieu et c'était très intéressant.

et une petite vidéo

Bon week-end et prenez soin de vous


Vendredi 24 juin 2016
11 km - 0 écluse

Après la canicule de ces deux jours, le temps a changé aujourd'hui avec un ciel couvert et des orages annoncés pour la journée.

Hier soir, j'ai dû plonger afin d'enlever de très nombreuses herbes qui s'étaient enroulées autour de l'hélice.

Après une bonne douche sur la terrasse arrière, nous quittons le pk 194 où nous avons passé une excellente nuit malgré la chaleur et un safari moustiques !

Petite navigation sympa en passant par Châtillon-sur-Loire puis en longeant le canal qui mène au port des Mantelots. Comme lors du trajet aller, nous sommes attaqués par les moustiques dans ce secteur.

En fin de matinée, juste avant quelques gouttes de pluie, nous amarrons le JLB au port de Beaulieu-sur-Loire, fin de cette croisière. L'endroit est idéal avec quelques commerces, un petit resto sympa et, de plus, Karl et Marianne pourront accéder avec leur voiture dimanche.

Demain, grand nettoyage sous un ciel variable contrairement à ce qui était annoncé.


Une nouveauté chez H2O que vous pouvez découvrir sur Radio Ponton.


Jeudi 23 juin 2016
12 km - 8 écluses

Grand soleil ce matin et même caniculaire comme hier mais nous n'allons pas nous plaindre. Les oies viennent nous dire bonjour et nous avons passé une excellente nuit mais tout de même un peu chaude, noius n'avons plus l'habitude !

A 9h, nous sommes prêts à prendre l'écluse mais le bateau-hôtel RENAISSANCE y entre pour monter dans notre direction. Une fois qu'il est sorti, nous voilà dans l'écluse en compagnie du bateau de location qui était arrivé hier soir.

Tous se passe très bien jusque dans la dernière écluse automatique qui ne veut pas se fermer. Nous avisons le PC au moyen de l'interphone mais 15' plus tard, toujours personne. Nos anglais s'impatientent un peu tout comme nous.

Nouvel appel et 10' plus tard, une gentille dame vient nous "délivrer" selon ses paroles. Pour elle tout est ok mais elle reset tout de même le système et appuie sur le bouton "monter" alors que nous sommes avalants et miracle, les portes se ferment et tout fonctionne. Les voies de l'automatismes sont impénétrables !

Nous pouvons nous amarrer au quai de Ouzouer où nous étions il y a deux jours et Francine peux faire la lessive. C'est vraiment la canicule.

Dans l'après-midi, au vu de la météo pas terrible de samedi, nous sommes repartis pour nous avancer une peu et nous avons franchi le pont-canal de Briare pour arriver dans un coin en pleine nature au pk 194 d'où nous avons la vue sur la Loire.

Demain, nous irons à Beaulieu-sur Loire avant les orages annoncés.

Nous étions bien tranquille hier soir...

Le Renaissance sortant de l'écluse

Un chien bien curieux à l'écluse 8...

Jour de lessive sur le JLB

Que ça fait du bien


Mercredi 22 juin 2016
10 km - 6 écluses

Que c'est beau un ciel bleu immaculé, un matin comme nous n'en avions pas vu beaucoup depuis notre départ et nous allons en profiter.

Nous faisons le plein d'eau et nous voilà partis pour une petite navigation d'une dizaine de km et 6 écluses. Comme la première écluse est au double rouge, Francine va avertir le centre de gestion au moyen de l'interphone placé à proximité.

L'éclusier arrive dans les 5 minutes et nous pouvons écluser. D'ailleurs, il va nous suivre jusqu'au bief de partage, un gars super sympa.

Arrivés au bief de partage des eaux, nous continuons à naviguer dans le bief mais 2 km plus loin, nous faisons demi-tour de façon à amarrer le JLB à 200 mètres de l'écluse dans un coin agréable et calme. Il fait franchement chaud et nous ne sommes pas encore habitués donc, baignades obligatoires.

Demain, nous retournerons à Ouzouer car Francine doit faire la lessive et il y a de l'électricité et de l'eau à la halte.

Un matelot heureux...

Des oies ???

L'étang de Gazonne

Notre coin pour la nuit....

Que ça fait du bien !!


Rogny-les-Septs-Ecluses

Comme nous n'irons pas à Rogny-les-Septs-Ecluses, voici une photo prise en juin 2015 lorsque nous y étions passés avec notre Pépère.

Les sept écluses :

Le canal de Briare et son principal ouvrage des 7 écluses font partie d'un gigantesque projet conçu par Henri IV et Sully dès 1597, pour unir la Méditerranée à l'Océan et à la Manche au moyen de canaux reliant les rivières. Pour la descente à pic de 24 mètres sur la vallée du Loing (coté Rogny) : six écluses accolées plus tard par une septième. Chaque écluse mesurerait 28 m de long sur 4,80 m de large.

Les travaux débutent en 1604 et rassemblent 12000 ouvriers + 6000 hommes de troupe. En 1642, le canal fut livré à la navigation. Il fut alors dénommé "Canal de Loyre en Seyne", mais prit le nom de Canal de Briare dès 1666.
(source : www.france-voyage.com)

Au cours des années 1880, le canal, qui avait été racheté par l'État en 1860, fut à nouveau modernisé conformément à la loi Freycinet de 1879. Le gabarit fut une nouvelle fois accru avec des écluses de 39 m sur 5,20 m, et le mouillage du canal passa à 2,20 m.
Lors de cette modernisation, des tronçons entiers du canal furent abandonnés et remplacés par de nouveaux, moins sinueux. Ainsi les écluses multiples de Rogny, de Moulin-Brûlé et du Chesnoy furent-elles abandonnées au profit d'écluses séparées sur un nouveau tracé. Par endroits, l'ancien canal est encore visible (Le Rondeau, Moulin-Brûlé à Dammarie-sur-Loing. (source : wikipedia.org)


Mardi 21 juin 2016
8,5 km - 2 écluses

C'est l'été

On prend les mêmes et on recommence c'est à dire ciel couvert et un peu de pluie. Nous avons quitté le pont-canal de Briare vers 9h15 et nous passons au dessus de la Loire sous un ciel maussade. Il y a toujours pas mal de courant dans le fleuve.

Après être passé par le port de commerce, après 2 km, nous laissons l'écluse de l'embranchement qui mène au port de plaisance de Briare. Ensuite, petite navigation sympa avec le passage de 2 écluses montantes et nous voici à la halte de Ouzouer-sur-Trezée, petite ville sympa avec quelques commerces. Vu le temps, nous ne repartirons que demain matin en direction de Rogny-les-Septs-Ecluses avec 12 écluses à passer.

L'embranchement qui mène au port de plaisance de Briare....

Vu dans une vitrine de Ouzouer, ce sont des vrais chats qui dorment...

Notre coin pour la nuit...


Lundi 20 juin 2016
12 km - 0 écluse

Toujours le même type de temps mais pas de pluie. Le vent souffle modérément du secteur SW.

Nous quittons Beaulieu-sur Loire vers 10h15 après avoir effectué le plein d'eau. Peu avant Châtillon-sur-Loire, nous sommes attaqués par des moustiques et il y en a jusqu'à la sortie de la halte. Nous ne ferons que passer. A midi, nous nous amarrons près du pk 194,5 d'où nous avons une belle vue sur la Loire.

En début d'après-midi, nous continuons notre route jusqu'au pont-canal de Briare que nous traversons. C'est vraiment une expérience sympa et nous arrivons dans le port de commerce avec de très nombreux bateaux touristiques qui y sont stationnés.

Nous décidons alors de faire demi-tour car nous avions remarqué un coin super de l'autre côté du pont-canal. Donc, nous repassons au dessus de la Loire et nous amarrons le JLB près d'un enclos où il y a des alpagas vraiment trop mignons.

Heureusement que nous avons décidé de nous arrêter car la pluie commence à tomber.....

A droite, l'écluse 39 qui permet d'accéder à l'embranchement de Châtillon et au bassin des Mantelots


L'écluse 40 sur l'embranchement..

Le bassin des Matelots où il est impossible d'accéder sans autorisation

Du côté de Châtillon-sur-Loire..

La vue à midi au pk 194,5

Le pont-canal de Briare....

L'église Saint-Etienne de Briare

Notre coin pour la nuit..

Près des alpagas...


Dimanche 19 juin 2016
5 km - 2 écluses

Temps couvert ce matin et je ne pense pas que nous verrons le soleil aujourd'hui. D'ailleurs, lorsque les services météorologiques disent qu'il va faire beau, actuellement, ça veut dire qu'il ne va pas pleuvoir !!!

Nous quittons l'écluse de Belleville à 10h15 profitant qu'un bateau montant en sortait. Trois kilomètres plus loin, nous passons la dernière écluse du canal latéral à la Loire et nous voici dans le bief de Briare.

Au terme d'une courte navigation, nous amarrons le JLB à la halte de Beaulieu-sur-Loire où il n'y a personne pour l'instant. Nous allons visiter le petit village et nous allons nous restaurer à l'Auberge de la Tour où nous découvrons une cuisine simple et excellente.

Comme c'est dimanche, nous avons droit à une journée de repos.

Demain, nous franchirons le pont-canal de Briare et nous irons nous amarrer nous ne savons pas encore où. Puis nous irons jusqu'à Rogny-les-Septs-Ecluses sur le canal de Briare.

La halte de Belleville-sur-Loire à l'aval de l'écluse..

Francine n'aime pas trop la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire

La halte de Beaulieu-sur-Loire..


Samedi 18 juin 2016
22 km - 4 écluses

Hier soir, un petit souper simple mais sympa au resto La Floroine et après une bonne nuit de sommeil, nous quittons Ménétréol à 9h15 sous un ciel variable mais sans pluie pour une fois.

La navigation est agréable et le paysage vraiment joli. Vers midi, nous nous amarrons à un petit quai au pk 170 car Francine veut acheter des fromages de chèvres dans une ferme à proximité. Au retour, comme elle n'a pas trop le sens de l'orientation, elle se perd mais retrouve tout de même le JLB.

Nous repartons et nous arrivons à l'écluse 36 Les Houards où nous amarrons le JLB et nous mangeons en attendant l'ouverture de l'écluse et nous discutons avec l'éclusier et sa femme et nous achetons une bouteille de Pouilly Fumé et un Pinot Noir.

Nous quittons ce couple très sympathique et nous continuons notre route pour arriver à la halte de Léré pour y faire de l'eau.

Il y a beaucoup de places et en approchant du quai, un plaisancier anglophone nous fait des grands gestes de loin ainsi que quelques gestes désagréables au lieu de venir vers nous. Il voulait nous informer que nous étions en train de nous amarrer à la place d'un bateau-hôtel ! Toujours de loin (car nous ne sommes toujours pas amarrés), nous lui faisons comprendre que nous ne voulons faire que de l'eau.

Pendant que je complète le réservoir, Francine va expliquer à cette personne qu'il n'est nul besoin d'être désagréable. De plus, il était indiqué sur un panneau que le bateau-hôtel ne venait pas avant lundi prochain !!! Nous pensons que ce monsieur anglophone ne désirait pas avoir de voisins, triste mentalité en vérité.

Nous repartons pour une petite navigation qui nous amène à l'amont de l'écluse de Belleville-sur-Loire où nous amarrons le JLB pour la nuit. Demain, nous ne ferons que quelques kilomètres pour aller à Beaulieu-sur-Loire.

Selon les informations, il serait possible de naviguer sur le canal de Briare jusqu'à Rogny-les-Septs-Ecluses au pk 19. Peut-être, ferons-nous une petite escapade sur le canal de Briare.

Toujours de belles bâtisses...

Trop mignons.....

No comment.....

Mon matelot retrouve le JLB...

Notre coin pour la nuit..


Pour ceux qui veulent rester connectés à bon prix pendant 1an

Attention, offre limitée dans le temps

Bouygues

Série Limitée
Forfait B&YOU
20 Go


Vendredi 17 juin 2016
17 km - 4 écluses

Hier soir, nous avons vu passer un cerf et une biche, un moment magique.

Ce matin temps toujours identique aux jours précédents. Nous quittons notre coins dans la nature et nous arrivons à l'écluse de Herry et nous voilà derrière le bateau-hôtel HORIZON II qui est passé au pk 140 hier soir. Heureusement, il navigue bien mais nous ralentissons notre vitesse sinon nous devrons attendre trop longtemps aux écluses.

Le paysage est vraiment beau et nous avons de temps à autre une belle averse.

Nous arrivons vers 12h30 à la dernière écluse que nous devrons passer et le HORIZON II est déjà dans l'écluse. Nous attendons 13h afin que l'éclusier ait terminé sa pause. Une bassinée pour descendre le gros bateau, une autre pour monter un Vision et un voilier américain, tout ça sous une grosse averse.

Nous pouvons emprunter l'écluse et ensuite nous amarrer à la halte de Ménétréol-sous-Sancerre où il n'y a une petite Pénichette.
Après un excellent repas tardif, nous allons nous promener dans la petite ville.

Couleur du ciel hier soir

Un merveilleux instant furtif..

En attente en amont de la dernière écluse du jour avec le HORIZON II...

Notre ciel par instant aujourd'hui à Ménétréol-sous-Sancerre

La ville de Sancerre vue de Ménétréol...

Francine se fait envie devant une belle devanture


Jeudi 16 juin 2016
12 km - 3 écluses

Nous nous sommes réveillés vers 7h30 mais vu le temps déplorable, nous avons vite fait de nous recoucher !! Donc, nous nous levons vers 8h45 alors que la pluie se calme un peu. Petit déjeuner mais une belle pluie tombe à nouveau et nous décidons de rester ici jusqu'à 13h car nous voyons une accalmie au loin.

A 11h55, un Vision de Leboat arrive très vite mais comme l'écluse est fermée à midi, il stoppe et est rattrapé par ses vagues. De ce fait, il se met en travers etc etc; pour résumer il fait un grand prix ! Amarrage laborieux derrière nous sans dire bonjour Achhhh

A 13h, l'équipage se dépêche de mettre en route sans demander si nous voulions passer l'écluse avant et les voilà partis oufff.

De loin, nous avons aperçu La Charité-sur-Loire. La halte de La Chapelle-Montlinard n'est pas franchement terrible et nous continuons notre route.

Un relatif beau temps sévit maintenant entre soleil et nuages et nous effectuons une navigation sympa jusqu'au pk 140 où nous amarrons le JLB en pleine campagne, au calme. Nous avons passé notre 300ème kilomètre !

Le temps ce matin

Toujours de belles maisons...

Un joli tjalk avec son mât à l'abandon, dommage

La Charité-sur-Loire au loin..

Notre coin pour la nuit


Mercredi 15 juin 2016
8 km - 2 écluses

Après une excellente pizza et une nuit passée au calme sous les averses, Francine profite d'une éclaircie pour se laver les cheveux pendant que je fais le plein d'eau.

Nous quittons Cours-les-Barres vers 9h30 avec du vent de SW et quelques gouttes. Ce vent est un peu frais en navigation. Nous passons Marseilles-lès-Aubigny et les deux écluses puis nous laissons sur bâbord une grosse cimenterie.

En arrivant à l'écluse 27 de Beffes, nous remarquons un petit endroit sympa en rive droite. Nous entrons dans l'écluse et nous demandons à l'éclusier s'il nous est possible d'amarrer le JLB dans ce coin. Très sympa, il nous dit que c'est possible et nous ressortons pour nous y amarrer. Il vient nous donner un coup de main et nous "taillons une bavette" avec lui.

Nous allons faire une promenade histoire de découvrir le village. Demain, nous continuerons gentiment notre navigation.

Les grands nettoyages hi hi hi

Marseilles-lès-Aubigny...

Il y a de belles maisons dans la région...

et de gros insectes !!

Notre coin pour la nuit

La halte de Beffes gratuite mais 5,50€/24h pour l'eau et l'électricité


Mardi 14 juin 2016
0 km - 0 écluse

Il a bien plu cette nuit et aujourd'hui (16,2 mm). Aujourd'hui, nous avons eu droit à quelques belles averses suivies d'éclaircies et nous en sommes à 19 mm de pluie entre cette nuit et ce jour. Heureusement que nous avons décidé de rester là.

Les écluses n'ont pas été trop bloquées car des bateaux sont passés par ici aujourd'hui.

Hier soir, nous voulions aller au petit resto mais c'est fermé le lundi car l'établissement a changé de propriétaires. Donc nous y sommes allés à midi et, ce soir, nous avons commandé deux pizzas à emporter.

Vers midi, nous voyons le bateau-hôtel DEBORAH de CroisiEurope. Très correct, le capitaine ralenti au maximum afin de ne pas faire de remous lorsqu'il passe à la hauteur de la halte. Nous le remercions lorsqu'il est à notre hauteur et il nous répond avec un grand sourire "mais c'est tout à fait normal". Vraiment la classe chez CroisiEurope !

Sur le bandeau de leur site concernant la navigation fluviale, il y a deux photos prises par nos soins (RAYMONDE et JEANINE), ça fait toujours plaisir !!


Voici une situation que nous n'avions pas vue depuis bien longtemps, que des smiley's verts


Lundi 13 juin 2016
9 km - 1 écluse

Toujours ce temps pas terrible mais bon, nous faisons avec. La météo pour cet après-midi n'est pas franchement digne d'une fin de printemps.

Demain, il y a une grève et de ce fait, il ne sera pas possible de passer les écluses. Nous décidons de quitter la halte du Guétin car il n'est pas possible d'y faire de l'eau et d'aller 9 km plus en aval à la halte de Cours-les Barres où il y a de l'eau avec de l'électricité.

Petite navigation style Tabatha dans la nature, perdus au milieu des arbres et des champs avec franchissement d'une écluse presque à mi-chemin. Nous passons devant le quai récemment construit afin de charger les bateaux de matériaux de construction, sable, granulats

A 12h30, nous amarrons le JLB à la halte, juste à la hauteur du robinet d'eau ! Nous remplissons immédiatement les réservoirs car on ne sait jamais. L'endroit est sympa et agréable et iln'y a qu'un bateau belge amarré un peu plus loin.

Demain, nous resterons ici et nous irons visiter la région mais ce soir, nous nous payons un petit resto.

A droite, l'ancien canal qui conduit à l'écluse des Lorrains...

Sur le canal latéral, il y a une borne tous les km

La halte sympa de Cours-les-Barres

Passage d'un canoë à pédales...


AGREGATS du CENTRE

Le quai de chargement tout neuf

Des matériaux extraits localement et acheminés par péniches en région parisienne. Telle est l'ambition prometteuse de la société Agrégats du Centre et de Voies navigables de France.

205 km de voies ferrées supplémentaires, 72 gares rattachées au réseau, 70.000 nouveaux logements bâtis chaque année, le projet du Grand Paris visant à hisser l'Île-de-France au rang de mégalopole à l'horizon 2030 se concrétise. Le projet impliquant un investissement de 30 à 50 millions d'euros sur 20 ans nécessiterait l'évacuation de 30 à 100.000 millions de tonnes de matériaux.

Gilles Morini, gérant d'Agrégats du Centre, dont l'un des sites d'extraction est basé sur le canal latéral à la Loire, à Givry, commune de Cours-les-Barres, a saisi cette opportunité pour relancer le fret fluvial sur les canaux gérés par Voies navigables de France, et retrouver, dans un contexte morose, de l'activité économique. (source www.lejdc.fr).

Par contre, ce transport est mis à mal du fait des gros problèmes des ces dernières semaines survenus sur le canal de Briare et du Loing avec des brèches dans les berges. Est-ce que tout va s'arrêter ou, miracle, après de grosses réparations, ce transport pourra perdurer ?

Cliquez sur l'image pour découvrir un reportage.


Dimanche 12 juin 2016
8 km - 2 écluses

Il a plu cette nuit avec du vent mais ce matin, le ciel est couvert, c'est la grisaille.

Nous quittons Plagny sans avoir pu faire de l'eau grâce à l'amabilité de la base Nicols. Le vent de secteur SW souffle modérément mais il ne pleut pas.

Nous passons par la halte de Gimouille où il y a l'amarrage d'un bateau-promenade. Nous arrivons dans la ligne droite à l'extrémité de laquelle il y a le pont-canal du Guétin et nous entrons dans l'écluse double avec le bateau-promenade.

Tous se passe très bien et il y a du monde qui regarde descendre nos deux bateaux. Comme il s'agit d'une écluse double, nous sortons de la première et entrons immédiatement dans la suivante.

Une fois les portes avals ouvertes, nous allons amarrer le JLB le long du quai où il y a un genre de vide-grenier. Quelques bateaux en provenance de Briare remonte le canal latéral à la Loire car il n'est plus possible de rejoindre la Seine par le canal de Briare.

Peut-être que nous resterons ici encore demain car c'est sympa et nous ne sommes pas trop pressés; en effet, il nous reste un peu moins de 90 km et 15 écluses jusqu'au 25 juin !!!

Nous passons sur la rivière Allier qui se jette quelques km plus loin dans la Loire...

On descend de 9,60 m.

Mon matelot est tout petit au fond de l'écluse...

Notre coin pour la nuit....


Catastrophe sur le Garonne à Meilhan

Une rupture de berge vient de se produire au PK 175 en amont du port de Meilhan-sur-Garonne. Nous sommes le 10 juin 2016, au matin.

Lire l'article de notre ami Bruno Chanal en cliquant sur la photo.


Samedi 11 juin 2016
17 km - 2 écluses

De la pluie hier soir et ce matin temps identique sous un ciel bien bas. Nous décidons de ne partir que vers 13h et nous avertissons l'éclusier.

Matinée tranquille sous un genre de crachin breton et après le repas, nous entrons dans l'écluse de Uxeloup. Nous avons de la chance aujourd'hui, nous n'avons que 2 écluses à descendre pour 17 km.

Le temps s'arrange et le soleil est là accompagné de nuages mais il fait vraiment bon. Par contre, le vent de SW n'annonce rien de bon. Nous passons la 2ème écluse et nous voilà partis pour naviguer sur un bief de 12,5 km qui nous amène à la halte de Plagny près de Nevers.

Nous trouvons une place sympa et tranquille entre deux bateaux alors que des nuages noirs arrivent au loin. Effectivement une belle averse nous est arrivée dessus.

Demain, nous franchirons le pont-canal du Guétin situé à 8 km. Après avoir franchi l'écluse double, nous arrêterons à la halte.

Pour la petite histoire, Francine est allée demander à la base de location Nicols située sur le port si demain matin nous pourrions faire de l'eau (100 litres) moyennant finance. Et bien, la réponse a été nette, c'est non et il faut aller à Cours-les-Barres à 18 km.

Un grand merci à ces gens qui ne font pas honneur à la profession ainsi qu'à l'esprit fluvial !! Nous ne sommes pas rancuniers mais nous avons une grande mémoire hi hi hi hi....

Monsieur Ragondin se promène sur le chemin de halage.....

puis il part à la nage

Dans l'écluse de Uxeloup...

Là, il y a encore pas mal de boulot...

L'embranchement de Nevers

Notre coin pour la nuit avec une belle averse qui pointe son nez...


Vendredi 10 juin 2016
14,5 km - 3 écluses

Du brouillard ce matin comme les jours précédents mais le soleil arrive dans la matinée et la température est agréable. Nous quittons notre pk 60 et à 9Toujours du soleil mais le temps devient orageux en cours d'après-midi.

Nous quittons Decize à 9h45 sous le soleil. La navigation devient de plus en plus sympa qu'avant car le canal n'est plus rectiligne mais ressemble bien au canal du Centre avec beaucoup de courbes.

Nous nous arrêtons à 11h30 à Avril-sur-Loire, petit village de 250 âmes, qui est très bien entretenu. Nous repartons vers 12h45 et nous arrivons à l'écluses de Fleury-sur-Loire vers 13h. Une jolie oie très gourmande vient à notre rencontre et Francine lui donne ce qu'elle attendait, du pain !

Le temps devient de plus en plus lourd et orageux. Je consulte les cartes météo et je constate que des orages remontent dans notre direction en provenance du SW.

Nous décidons de nous arrêter dans un coin sympa à l'amont de l'écluse 18 de Uxeloup où il y a des poules, des vaches etc etc. De plus le paysage est très sympa.

Demain, nous irons du côté de Nevers.

Des marguerites pour nous saluer

Superbe idée à l'écluse d'Acolin

Avril-sur-Loire

La place de la Mairie

Il y avait un café à Avril !!!

Une oie gourmande

A l'écluse de Uxeloup


Un petit tour en bateau électrique à Saint-Jean-de-Losne, ça vous tente ?

Cliquez sur la photo...


Jeudi 9 juin 2016
8 km - 2 écluses
Changement de programme

Comme nous ne pouvons traverser la Loire à Decize pour rejoindre le canal du Nivernais
nous continuons sur le latéral à la Loire jusqu'à Châtillon-sur-Loire.

Du brouillard ce matin comme les jours précédents mais le soleil arrive dans la matinée et la température est agréable. Nous quittons notre pk 60 et à 9h30, nous sommes à l'écluse où nous attend un éclusier.

Pendant l'éclusage, en discutant avec lui, j'apprends que la traversée de la Loire ne sera pas ouverte prochainement car le débit du fleuve est encore trop important. De plus, selon les prévisions météorologiques, il va pleuvoir lundi puis des averses le reste de la semaine.

De ce fait et en accord avec Karl et Marianne, nous décidons de modifier notre programme de navigation, il n'est plus question d'attendre pour aller sur le Nivernais. Nous allons donc continuer notre route sur le canal latéral à la Loire où nous sommes actuellement pour naviguer tranquillement jusqu'à Châtillon-sur-Loire distant de 123 km en passant par Nevers, Sancerre etc etc. Nous avons mis à jour la carte de situation et celle du niveau.

La navigation est sympa et nous remarquons un autre nid de cigognes dont les jeunes doivent être également prêt à prendre leur envol.

Après une navigation "tabathesque" de 8 km et 2 écluses, nous arrivons à Decize et nous amarrons le JLB le long du quai près de l'écluse.

Nous en profitons pour faire de l'eau puis remplir les jerrycans de gasoil chez Intermarché de façon à avoir de la réserve. Petit tour dans les alentours et au bord de la Loire avec le scooter du JLB.

Nous passerons la nuit ici...

L'accès au port de Decize à l'écluse 16

Le port de Decize

Au bord de la Loire où il y a encore du courant...

Le toueur AMPERE V du musée de la Marine Fluviale


Mercredi 8 juin 2016
14 km - 4 écluses

Ciel couvert par du brouillard puis il se disperse vers 10h30 laissant la place au soleil et aux nuages. Hier soir, nous avons eu droit à quelque belles averses mais pas d'orage ni de rafales de vent.

Nous quittons l'écluse 10 à 9h30 et nous croisons un bateau que nous connaissons, le Baume-les-Dames qui va dans l'autre sens. La navigation est sympa et nous apercevons 2 ragondins sur la berge qui s'enfuient à notre vue. Il y a toujours ces belles maisons au bord du canal.

A midi, nous nous arrêtons à l'amont de l'écluse 13 pour manger car de toute façon, c'est fermé entre 12h et 13h. Un autre bateau nous rejoint et nous franchissons l'écluse ensemble. Nous continuons notre route et, comme la traversée de la Loire n'est toujours pas accessible, nous décidons de nous arrêter dans un coin agréable que nous connaissons bien au pk 60.

Peu avant, il y a un nid de cigognes et nous avons la chance de voir Maman Cigogne et ses trois cigognaux pendant que Papa Cigogne est allé cherché à manger, c'est superbe. Nous sommes restés à bonne distance pour les observer.

Demain, nous serons à Decize cette fois c'est sûr car il nous reste 9 km et 2 écluses !!

Les fleurs d'acacias tombent dans le canal sous l'effet du vent...

Monsieur Ragondin s'enfuit

Notre coin pour la nuit...


Pour rire un peu....

Trois adolescents sauvent François Hollande de la noyade dans le Rhône à  la hauteur de Martigues.

Très reconnaissant, François Hollande leur demande ce qu'ils désireraient en guise de remerciement

Le premier lui répond : J 'aimerais un scooter pour aller à l'école car mes parents n'ont pas les moyens de m'en acheter un..."

François Hollande rétorque : OK, tu m'as sauvé la vie, je vais être généreux. Tu auras ton scooter".

Le second demande : "J'aimerais une play-station 2, car je n'ai pas d'argent pour m'en acheter une et mes parents ne veulent pas...

François Hollande dit : "Pas de problème. Je suis tellement reconnaissant que je t'offre même
une deuxième commande pour jouer avec tes copains"

"Et toi, que désires-tu ?"

Le troisième répond : "Moi, j'aimerais des obsèques nationales avec tout le cérémonial, la fanfare.

Compte tenu de l'âge du jeune homme, François Hollande ne comprend pas sa requête et lui demande pourquoi...

Le jeune homme lui répond :

"Parce que lorsque mon père va apprendre que je vous ai sauvé la vie , il va me tuer !!!!"


Mardi 7 juin 2016
26 km - 6 écluses

Temps idéal aujourd'hui même qu'hier soir, nous nous sommes baignés !!

Temps superbe aujourd'hui avec du soleil. Nous arrivons à la première écluse vers 9h40, tout va bien elle est prête. L'éclusier nous avise que nous allons croiser 2 bateaux à l'écluse suivante.

Nous avons de la chance car il nous a préparé l'écluse et comme ceci, pas d'attente; nous croisons les deux bateaux de location en sortant. Petite navigation cool jusqu'à la halte de Diou pour midi; nous en profitons pour faire de l'eau et Francine se lave les cheveux à l'eau froide brrrrr.

A l'horizon, nous voyons de gros cumulus qui n'annoncent rien de bon.

Nous repartons vers 13h15 et continuons notre navigation jusqu'à l'amont de l'écluse 10 Rosière où nous arrivons vers 16h30. Nous passerons la nuit ici.

En cours de route, nous croisons le TSUNAMI que nous connaissons bien et nous voyons un couple de cigognes qui tournent au dessus de nous, un instant vraiment magique.

Pour l'instant, pas d'orage sauf au loin mais.....

Renseignements pris auprès d'un éclusier, la traversée de la Loire à Decize serait peut-être autorisée dès demain.... Ca tombe bien, demain nous serons à Decize. A suivre

La halte de Diou..

Ca me rappelle quelque chose ....

Ca va nous tomber dessus


Lundi 6 juin 2016
14 km - 2 écluses

Hier soir, nous avons vu le soleil se coucher et le ciel était sans nuage !!

Ce matin, du brouillard et un peu frais. Nous avons quitté Digoin à 10h alors que le ciel est toujours gris. En fin de matinée, nous voyons enfin du ciel bleu et lorsque nous arrivons à Pierrefitte-sur-Loire, le soleil nous réchauffe enfin, que ça fait du bien.

Nous avons fait une petite navigation style "Tabatha" car nous ne sommes toujours pas pressés !

Nous franchissons 2 écluses manoeuvrées par des éclusiers, il n'y a plus d'écluses automatiques. Nous avons parcouru 14 km tranquillement en profitant du paysage. Il n'y a pas beaucoup de navigation, c'est calme et nous n'avons croisé que 3 bateaux qui allaient en direction de Digoin.

Nous avons reçu un mail d'information des VNF qui précise que la navigation a repris sur le canal du Nivernais mais rien encore en ce qui concerne la traversée de la Loire dont le niveau continue de descendre. Donc, nous ne perdons pas espoir !

Demain, nous irons à Garnat-sur Engièvre qui se se situe à 22 km et 6 écluses puis mercredi, nous arriverons à Decize.

Aujourd'hui, nous avons pu faire enfin voler notre "araignée" afin de faire quelques prises de vue sympa mais cet après-midi, petit souci avec la caméra qui est bloquée.... merde alors !! Affaire à suivre donc.

A l'aval de l'écluse de Digoin ce matin...


Ca sent les vacances...

La halte de Coulanges avec eau et électricité payant

Je ne m'asseye pas sur ce banc hi hi hi

La halte de Pierrefitte-sur-Loire

En direction de Decize...

Le JLB méritait un peu de nettoyage !!


Dimanche 5 juin 2016
13.5 km - 4 écluses

Temps couvert à variable ce matin mais normalement ça doit s'améliorer un peu. Nous payons 10€ pour la nuitée et nous faisons le plein d'eau. C'est sympa car il y a du wifi gratuit au port.

A 13h, nous quittons la halte pour une belle et sympathique navigation sur les derniers km du canal du Centre. C'est vraiment beau et calme avec pour bruit uniquement les cris des oiseaux.

A 15h30, nous franchissons le pont-canal de Digoin et nous remarquons que le fleuve n'est pas aussi en crue que nous l'aurions pensé. Nous passons la première écluse du canal latéral à la Loire en compagnie du bateau Ville de Digoin sous les yeux de nombreux touristes qui assistent à la manoeuvre.

Un fois sortis de l'écluse nous allons amarrer le JLB juste après en rive droite où nous avons l'habitude d'aller. L'endroit est calme et nous avons parcouru 13,5 km et franchi 4 écluses.

Demain, comme nous ne sommes pas pressés, nous irons du côté de Pierrefitte-sur-Loire.

Voici le lien vers le site Pluzz.fr qui vous permet de voir l'émission sur la Petite Saône :

Pourquoi Chercher Plus Loin

Même pas peur !!!

Le canal du Centre au milieu de la verdure

Un nouveau copain à l'écluse 26

À Digoin, l'écluse double n°27-28 de jonction avec l'ancien tracé débouchant en Loire. Elle a remplacé en 1853 les deux écluses 27 "Paradis" et 28 "Briérette" qui étaient sur l'ancien tracé alors abandonné. Un siècle plus tard, ce bel ouvrage disparaissait à son tour
déjà victime de la tyrannie de l'automobile et du camion. (Source http://projetbabel.org/fluvial)

La dernière écluse du canal du Centre, la 26

Ce n'est pas un supermarché mais du matériel pour faire de grosses commissions à Digoin !!!

Arrivée sur le pont-canal de Digoin

Notre coin pour la nuit


Samedi 4 juin 2016
20 km - 7 écluses

Le ciel est couvert mais pas de pluie. Francine va chercher du pain avec le vélo électrique du JLB et nous quittons Génelard à 10h. Navigation agricole sympa et calme alors que le ciel s'éclaircit et la température monte un peu.

Nous descendons les 7 écluses sans problème. Je me pose la question suivante : pourquoi il faut toujours que l'on croise un bateau en plein virage où il y a des pêcheurs !!!

Nous arrivons à Paray-le-Monial vers 14h15 au terme d'une navigation de 20 km à travers la campagne charolaise alors qu'un timide soleil se pointe. Nous amarrons le JLB à la halte Eric Tabarly où nous retrouvons une pénichette privée partie également ce matin de Génelard.

Demain nous irons du côté de Digoin sur le latéral à la Loire car nous n'avons pas besoin de nous presser, actuellement, il n'est pas possible de traverser la Loire à Decize pour aller sur le canal du Nivernais et le niveau n'est pas prêt de baisser.

Par contre, Karl et Marianne vont sûrement devoir modifier leur trajet de retour car les canaux du Loing et de Briare ont subit de gros dommages avec digues emportées etc etc.

 

Comment démonter une grande cheminée en brique à Palinges ?

tout simplement au marteau-piqueur et en jetant les briques dans la cheminée !!

La halte de Palinges où maintenant il y a l'électricité et l'eau

Beau chapeau !!!

Le château de Digoine

L'arrivée sur Paray-le-Monial


Reportage sur France 3 Bourgogne le dimanche 5 juin à 11h25
Pourquoi Chercher Plus Loin - La Petite Saône

Si vous ne recevez pas France 3 Bourgogne, il vous suffira d'aller sur le site pluzz.fr dimanche soir pour voir ou revoir l'émission

Cliquez sur l'image

A droite, Jean-Pierre et Doris de la marina de Corre


Vendredi 3 juin 2016
29.5 km - 16 écluses

Pas de pluie aujourd'hui mais de temps à autre de la bruine. Nous quittons Montchanin à 9h et nous entrons dans le vif du sujet avec la première écluse versant Océan.

Belle et sympathique navigation jusqu'à Montceau-les-Mines où nous arrivons vers 11h30 et nous amarrons le JLB au petit ponton du supermarché Leclerc qui me permet d'aller remplir les 2 jerrycans de gasoil à la station d'essence et à Francine de faire quelques courses.

Après un petit repas sur le JLB, nous repartons et passons dans la ville avec sa passerelle montante et ses deux pontons levants.

Une fois franchis, nous naviguons de nouveau à la campagne avec des bruits d'oiseaux et pas mal de vaches charolaises dans les champs.

Nous remarquons que la maison éclusière de l'écluse 15 a été transformée en hébergement touristique par la commune de Génelard, un grand bravo pour cette initiative. En cliquant ICI, vous découvrirez le descriptif de cette magnifique réalisation dont d'autres communes pourraient prendre en exemple.

Après avoir franchi 16 écluses et parcouru 29 km, nous voici à la halte de Génelard où nous arrivons vers 17h.

Demain, nous irons à Paray-le-Monial distant de 19 km et 7 écluses.

Navigation agricole...

L'écluse 9 de Montceau

Les ponts levants...
£

Une jolie ruine...

L'écluse 14 de Ciry-le-Noble...

La maison éclusière réhabilitée


Jeudi 2 juin 2016
0 km - 0 écluses

Après la petite accalmie d'hier, le mauvais temps est revenu comme prévu aujourd'hui. Il pleut depuis la fin de la nuit et nous sommes effectivement restés à Montchanin.

Nous avons pris des nouvelles de la situation sur les secteurs que nous devrons emprunter et ce n'est pas réjouissant pour l'instant. En effet, il n'est plus possible de traverser la Loire entre Decize et Cercy-La-Tour en raison de la crue du fleuve.

Le canal du Nivernais est également fermé entre Saint-Léger-les-Vignes et l'écluse d'Anizy puis entre Clamecy et l'embranchement de Vermenton.

De ce fait, pour l'instant, nous ne pourrons naviguer que jusqu'à Decize sur le latéral à la Loire car celui-ci est également interdit à la navigation plus en aval entre Nevers et Briare.

La pluie doit bientôt s'arrêter et nous sommes patients. Nous n'avons vu passer qu'un seul bateau qui naviguait en direction de Montceau-les-Mines sous la pluie bien évidemment.

Demain, nous irons du côté de Génelard en ayant pris soin de nous arrêter au ponton Leclerc à Montceau-les-Mines pour remplir les jerrycans de gasoil en réserve et faire quelques courses.

Sous la pluie, on s'amuse un peu à l'intérieur :

Le port de plaisance et la ville de Saint Jean de Losne

Un nouveau site

Le bateau KAIROS vous propose un nouveau site mais, pour l'instant, les informations se limitent à la région parisienne. Au fil des navigations, le site va s'étoffer. Cliquez sur l'image.


Mercredi 1er juin 2016
15 km - 16 écluses

Nous avons passé une excellente nuit à St Bérain. Debout vers 7h30 et il ne pleut plus, miracle mais le ciel est encore bien couvert.

Nous quittons la halte et nous voici à 9h05 devant l'écluse 16 et les feux sont encore éteints. Francine téléphone au PC Montceau et indique à la demoiselle notre position, que nous montons en direction de Montchanin et que l'écluse n'est pas encore prête. La préposée lui demande si nous sommes bien sur le canal du Centre car elle ne connaît pas cette ville !! Francine lui affirme que nous sommes bien sur le Centre. Réponse de la demoiselle, je vais voir avec un éclusier. Comme nous avons un petit doute, nouvel appel chez VNF pour préciser que nous sommes sur le versant Méditerranée et notre nouvelle interlocutrice nous allume les feux.... ouf nous pouvons passer.

Nous franchissons gentiment mais sûrement les 16 écluses qui nous séparent de la halte VNF de Montchanin. Sur le nombre, nous avons la chance de franchir 7 écluses qui mesurent plus de 5 m. de hauteur. Une petite panne à l'écluse No 10 dont les feux sont éteints mais dépanné dans les minutes qui suivent notre appel au PC Montceau.

Quelques gouttes nous tombent sur la tête près de Ecuisses. A 12h30, nous quittons la dernière écluse montante et nous voilà au bief de partage des eaux. Après avoir passé la tranchée de Longpendu, nous amarrons le JLB sous les arbres de l'allée des Soupirs car nous allons manger au restaurant du Pont Jeanne Rose situé au bord du canal..

Ensuite, l'estomac bien rempli, nouveau départ pour nous amarrer à la petite halte VNF de Montchanin où nous resterons encore demain car journée de repos au vu du mauvais temps annoncé.

Maintenant, nous en avons terminé avec les écluses montantes et nous "descendrons" jusqu'à Decize.

Un petit remerciement particulier à Chantal et Christian pour leur gentil mail d'hier.

Pour terminer, il y a un article sur notre dernière cérémonie du Macoui dans le Bien Public d'aujourd'hui :

Saint-Jean-de-Losne : pour baptiser un bateau, prenez une bouteille et... une carabine

No comment.....

Une petite écluse....

et une grande écluse avec de la verdure...

Trop mignon...

En haut de Ecuisses...


Mardi 31 mai 2016
22 km - 12 écluses

Temps toujours maussade et humide.

Il pleut toujours et le ciel est franchement gris. Après une bonne nuit, nous nous levons à 7h puis, après le petit déjeuner, nous sommes à 8h55 devant l'écluse 28 après le passage du FLEUR DE LYS avalant.

Nous continuons notre route jusqu'à Chagny sous la pluie (5 écluses) et nous faisons de l'eau chez Snaily où nous rencontrons Philippe. Avec lui, j'ajoute de l'huile dans le moteur car le niveau était bas.

Nous nous arrêtons pour manger à Santenay où il n'y a qu'un seul bateau. A 12h45, départ sous la pluie et nous franchissons les 6 écluses qui nous amènent au quai de St-Bérain-sur-Dheune. Il y a un employé municipal qui passe la tondeuse; comme nous avons un peu peur pour les vitrages du JLB, nous décidons de franchir la 12ème écluse de la journée et nous sommes amarré à l'amont de l'écluse de St-Bérain en face de Chez Chantal et il pleut toujours !!!

Demain, comme le temps devrait s'arranger un peu, nous irons jusqu'à Saint-Julien-sur Dheune ou, si nous sommes décidés, nous nous arrêterons au bief de partage à Montchanin et ensuite que des écluses avalantes jusqu'à Decize !!!.

Le FLEUR DE LYS

Mon matelot dans ses oeuvres...

La tranchée de Chagny

Dans les S entre Chagny et Santenay

Notre coin pour la nuit


Lundi 30 mai 2016
69,5 km - 9 écluses

Un peu de retard dans la mise en ligne du site car nous venons d'arriver....

Pour la petite histoire, nous sommes partis ce matin à 9h précise comme prévu de Saint Jean de Losne, sous la pluie et le vent qui souffle relativement fort sur la Saône. Nous naviguons dans le clapot et ce n'est pas terrible surtout avec le vent de face.

Nous ne croisons pas beaucoup de monde soit 4 bateaux de plaisance et 3 bateaux de commerce dont un pousseur avec 2 barges ce qui fait un convoi très impressionnant. Il pleut toujours !!

Nous franchissons sans problème les écluses à grand gabarit sur la Saône et à 15h50, nous sommes dans la grande écluse de Crissey (10 m.de hauteur) qui nous amène sur le canal du Centre.

Comme nous avions appris qu'un bateau-hôtel était amarré à Fragnes et qu'il repartait demain matin à 9h, nous ne voulions pas être derrière lui mardi matin jusqu'à Chagny. Donc, nous continuons sur notre lancée après une brève incursion à l'excellente boulangerie de Fragnes pour y acheter du pain

Comme nous voulions aller nous amarrer dans un coin que nous apprécions en amont de l'écluse 29, les deux agents des VNF qui voulaient terminer à 19h nous pressaient gentiment. A 18h45, ça y est nous sommes arrivés dans notre endroit et nous allons passer une excellente nuit au calme.

Et il pleut toujours mais le moral est au beau fixe !!!


copyright
TabathaMedia
2016

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est
interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur

Site hébergé chez