Accueil

Comment découvrir la France à 6 km à l'heure......

Août 2013

Mise à jour effectuée le samedi 31.08.2013 18:37



Nous sommes en septembre....donc il faut cliquer sur le bon mois ICI

Samedi 31 août

Comme les jours précédents, c'est le beau temps qui prévaut sur la région en ce dernier jour d'août....

Hier soir, la halte était complète avec pas moins de 12 bateaux et ce matin, presque tout le monde était parti... Ce soir, il y a de nouveau quelques bateaux.

L'après-midi, après la sieste, petite virée au Moulin Sorine situé dans les vignes à proximité de Santenay. C'est en dehors de Santenay, sur la colline de Beauregards, qui domine le fameux cru des Gravières, qu'a été construit sur des plans de 1823 le moulin Sorine.
Il porte le nom de son premier propriétaire, François Sorine, fils d'un vigneron de Santenay. La construction du moulin haut de huit mètres et d'un diamètre de six mètres, s'est déroulée entre 1825 et 1835. Il est coiffé d'une charpente recouverte de bardeaux de châtaignier et est muni d'ailes d'une envergure de 14,50 mètres. Une des meules est posée sur le sol près du moulin.
C'est en 1990 que la ville de Santenay a redonné vie au moulin qui tombait en ruine, le mécanisme refait à l'ancienne, le moulin Sorine est à présent le témoin de fêtes, permettant de voir fonctionner le mécanisme, si le vent le veut bien... de cet endroit la vue est sublime en particulier sur le vignoble.
Le moulin est bien visible avant l'entré de Santenay en venant de Beaune ou de Chassagne et Puligny Montrachet. (source www.petit-patrimoine.com)

La vue sur Chagny et le vignoble...
Notre scooter qui nous amène partout.....

Hier soir, nous nous sommes lavés les cheveux à la fontaine dont l'eau est excellente mais très fraîche; très bon pour le cuir chevelu !!! Rebelotte ce soir car ça fait du bien....


Vendredi 30 août

Comme hier, très beau temps avec des passages de nuages inoffensifs l'après-midi.

Araignée du matin......

Ce matin, jour de lessive..... c'est pas tous les jours facile sur un bateau hi hi hi hi.... Passage du bateau-hôtel ADRIENNE à Santenay; le pilote est très bon donc pas de souci...

L'après-midi, virée avec notre scooter dans les environs et un peu plus loin. Passage par les petites routes de montagne entre Santenay et Rully (comme dirait notre copain Yves, ce n'est pas de la navigation agricole mais vinicole !!) avec une petite escale à Fragnes pour faire la bise à Céline. A Valotte, Francine a trouvé maraîcher qui lui prépare des légumes pour demain matin !!! Elle est pas belle la vie.....

Au premier plan, le village de Valotte et au fond Santenay
Santenay....

Hier, visite de Hervé du bateau STEPHENSON avec sa mini Harley-Davidson !

Moi j'aime pas ceux qui....


Le Schtroumpf Grognon...

Un petit coup de gueule de Jean-Jacques du bateau PIETERNELLA

Pour abattre les arbres malades et  replanter les platanes du canal du Midi, il faudra 200 mio. d'euros. Vnf en payera le tiers, les collectivités locales l'autre tiers. Et le dernier tiers ?
On lance un appel aux amoureux de la voie d'eau.
Gros succès.... 50 chèques d'une valeur moyenne de 70 euros.... (source : www.lindependant.fr)

C'est pas le montant, c'est le nombre de donateurs qui me désole et me révolte. Ca paye un arbre...
Si j'en entends encore un (par exemple, un plaisancier aux commandes d'un bateau hors de prix) pleurer sur la disparition des platanes, je le jette dans le canal.......

Site pour l'appel aux dons : www.replantonslecanaldumidi.fr

PS : entièrement d'accord avec lui


Jeudi 29 août

Très beau temps avec des passages de nuages inoffensifs l'après-midi.

Magnifique coucher de soleil hier soir

Ce matin, opération Mister Propre; depuis bien quelques mois Francine voulait nettoyer le tapis de la timonerie qui en avait besoin. Et bien ce fût fait ce matin à grands coups de brosse et de savon de Marseille..........

Comme prévu, nous sommes partis découvrir avec le scooter la région du côté de Nolay, les Falaises de La Rochepot etc etc.
Retour en passant par la Route des Grands Crus comme, Meursault, Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet et Santenay.
Le plus gros problème c'est de trouver une boulangerie !

Le magnifique château de La Rochepot
Les Falaises de La Rochepot
Le joli village de Saint-Romain
et son Vieux Château
Le petit village de Orches au bas des falaises
Retour par Meursault à travers le vignoble


Mercredi 28 août

Le temps s'est arrangé et aujourd'hui, temps variable entre soleil et nuages avec un léger vent de secteur Nord. Demain, temps estival jusqu'à samedi !!!

Petit matin brumeux...

Nous avons quitté Dennevy à 8h45 pour nous rendre à Santenay, une halte que nous apprécions beaucoup. Comme promis les 2 écluses étaient prêtes lorsque nous sommes arrivés.
En cours de route, croisement délicat avec un bateau-hôtel, le RABELO, que l'équipage du ACONIT, nos copains Piero & Chiara, ont également croisé un peu plus en amont.
C'est bizarre que l'on n'arrive jamais à croiser un gros bateau dans une section bien droite mais toujours dans des endroits en virage, étroits etc etc.....

A la halte, en face de nous, il y a deux sympathiques poneys qui brouttent; depuis le bateau, nous leur avons lancé un peu de notre pain sec et ils étaient ravis.

Nous avons également rencontré quelques travailleurs..... pas au noir mais en blanc !!!


Mardi 27 août

Pour pleuvoir, nous avons été servis. Depuis cette nuit, il est tombé plus de 15 mm d'eau. La faute à une petite zone dépressionnaire qui tournait en rond sans se déplacer juste au dessus de nos têtes.

Donc pas grand chose à dire sur cette journée pluvieuse et maussade si ce n'est quelques plaisanciers courageux ainsi que ces cyclistes qui ont bravé les éléments...

Demain matin, départ pour Santenay

Un joli bateau, LA CHOUETTE, est passé alors que le temps s'arrange un peu

Sous le pont de Dennevy

Alors, pour nous faire retrouver le sourire...............


Lundi 26 août

Après un temps ensoleillé en début de matinée, les nuages ont pris le dessus et nous avons eu droit à quelques petites averses en début d'après-midi ainsi que du crachin bretons.

Le canal avec la brume matinale

Nous avons bougé ce matin, pas bien loin rassurez-vous, seulement jusqu'à l'aval de l'écluse 21 Moulin Joli peu avant Dennevy. Petite navigation "agricole" histoire de changer de paysage.
Nous resterons ici encore demain puis nous irons à Santenay quelques jours....

J'ai profité du relatif mauvais temps pour faire la vidange du groupe électrogène.

Passage par le port de Saint-Léger-sur-Dheûne....
L'écluse 20 Saint-Léger
Avant la pluie.....
Circulez, il n'y a rien à voir !!!


Dimanche 25 août

Le temps s'arrange gentiment; aujourd'hui, temps variable et agréable avec un vent modéré de secteur SW.

Nous n'avons pas bougé, nous sommes toujours à la halte de Saint-Bérain où nous sommes de nouveau seuls. Quelques photos pour nous rappeler que nous sommes tout de même à la campagne.....

La cabane au fond du jardin..... ça devait être les anciens WC de la maison éclusière de l'écluse 18 !!!
ainsi que le puits qui ne sert plus.....

Deux photos prises dans le secteur....

Le coq du clocher de l'église de Saint-Bérain....

Moi j'aime bien les gens des VNF !!!


Le Schtroumpf Heureux

Il ne sert à rien de toujours gueuler etc etc, il faut également dire les choses lorsque ça va bien.....
En ce qui nous concerne, d'autres navigateurs avec qui nous avons conversé sont d'accord avec nous, les éclusiers que nous avons côtoyé tout au long de notre navigation, tant sur le canal du Centre que sur celui du latéral à la Loire jusqu'à Decize, ont été aux petits soins pour nous et très prévenants.
Nous avons apprécié leurs services, qu'ils en soient remerciés !!!


Samedi 24 août

Le mauvais temps et les orages sont effectivement arrivés en fin de nuit avec tonnerre, éclairs et pluie (9,4 mm). Ca s'est calmé dans la matinée et nous avons quelques périodes de soleil.

Il n'y a pas eu beaucoup d'affluence au niveau de la navigation aujourd'hui. Nous avons des voisins qui se sont amarrés derrière nous.
Quelques photos du petit village de Saint-Bérain-sur-Dheûne.


Vendredi 23 août

Dernier jour de grand beau temps car des orages sont annoncés pour ce week-end.

Hier soir, nous sommes allés manger à l'auberge du Manoir située face à la halte de Saint-Julien et nous y avons très bien mangé. Nous y retournerons lors d'un prochain passage.
Ce matin, nous avons quitté Saint-Julien-sur-Dheûne à 8h45 car notre éclusier préféré avait déjà programmé l'écluse pour nous.

Le Tabatha prêt au départ ce matin....
Une écluse fleurie.... la 15 !!!
Une vraie écluse fleurie.... la 16 de Saint-Bérain
Notre dernière écluse de la journée, la 17...

Nous avons parcouru 8,5 km et franchi 9 écluses pour arriver à la halte de Saint-Bérain-sur-Dheûne où nous amarrons le Tabatha vers 11h30. Nous y resterons jusqu'à lundi.

La halte de Saint-Bérain-sur-Dheûne


Jeudi 22 août

Pour résumer, temps estival et chaud avec des petits vents thermiques légers. Nous sommes toujours à...................... Saint-Julien-sur-Dheûne où nous sommes seuls ce soir !!!
Demain matin, départ à 9h pour..... nous verrons bien le moment venu !!

Ce matin, petite promenade avec les trottinettes le long du canal histoire d'aller dire bonjour à l'âne de l'écluse 10 et aux chèvres de l'écluse 5 soit 6,5 km .....

Cet après-midi, petite virée avec le scooter au mont de Rome du côté de Cheilly-les-Maranges. Depuis les 545 m. d'altitude, nous avions une vue splendide sur la vallée de la Dheûne et bien plus loin à l'horizon. Retour par Santenay et la route longeant le canal du Centre. Nous avons parcouru 61 km et à ce jour, nous totalisons 864 km depuis notre départ et nos fesses s'en ressentent mais ça vaut largement toutes les belles choses que nous avons vues !!!!

Nous sommes passés près du château de Couche ainsi qu'à l'église de Saint-Maurice qui est très belle.


Mercredi 21 août

Nous ne précisons plus le temps qu'il fait..... il fait toujours beau à Saint-Julien-sur-Dheûne ! Hier soir, la halte était complète et ce soir, nous ne sommes que trois bateaux !!

Cet après-midi, petite virée avec le scooter au Creusot plus précisément au parc touristique des Combes situé sur les hauteurs de la ville.
Au retour, nous étions obligés d'aller manger les meilleures glaces de la région et d'ailleurs au restaurant du Pont Jeanne-Rose; ce sont des glaces italiennes fabriquées par la patronne.

Voilà pourquoi nous avons eu du retard dans la mise en ligne du site !!!

Le Creusot vue d'en haut...

Beaucoup de monde avec des attractions sympas pour petits et grands comme le dévalcar, la luge d'été, le train fou etc etc.

Nous avons pris un petit train touristique et nous nous sommes retrouvés au bas de la montagne à la gare du Creusot. Heureusement qu'il remontait au point de départ sinon......

Pour ceux qui n'auraient pas pu voir la série de reportages de TF1 sur les canaux de Bourgogne, voici celui sur Saint-Jean-de-Losne avec notre copain Gérard qui "sévit" chez H2O

Le plus grand bateau du monde, le Maersk Mc-Kinney Moller de classe triple E, a fait son arrivée au port de Rotterdam aux Pays-Bas, ce vendredi 16 août 2013.
Il s'agit du plus grand navire porte-conteneurs du monde, il a été fabriqué par la société A.P. Møller-Mærsk.
Le navire mesure 399 mètres de long et 59 mètres de large et peut contenir 18 000 conteneurs. Le navire a attiré des milliers de spectateurs car c'était la première fois qu'il amarrait dans ce port.


Mardi 20 août

Le temps est vraiment agréable avec du soleil et un léger vent de secteur nord. Toujours à Saint-Julien-sur-Dheûne.

Après le marché à Saint-Léger-sur-Dheûne ce matin avec le scooter, opération "rénovation de la porte tribord" qui en avait besoin. Ponçage et quelques couches de peinture.

Une belle figure de proue sur ce bateau de passage et une vue au zoom de l'échelle d'écluses d'Ecuisses.

Une photo envoyée par Gerry und Sue du bateau Filou II. Un bateau solaire en escale à Scey-sur-Saône.

Nous avons fait une petite vidéo (3'30") lors du passage d'une écluse montante près de Montceau-les-Mines. Nous avions inséré de la musique d'ambiance mais Madame Youtube n'était pas d'accord avec les droits d'auteur !!! Donc pas de musique d'accompagnement. Sorry... Si la qualité n'est pas au top, vous pouvez la modifier en cliquant sur la roue en bas à droite.

Merci à Rémy qui nous a trouvé un site où il y a l'explication des 3 coups de cloches; cliquez sur l'image pour la découvrir...

Moi j'aime pas ceux qui font fonctionner un groupe électrogène pendant des heures dans une halte où il y a du monde !!!


Le Schtroumpf Grognon...


Lundi 19 août

Le temps était nuageux ce matin avec du vent et quelques gouttes mais ça s'est bien arrangé vers 11h. Soleil et nuages avec du vent de NW modéré.

Un joli arc-en-ciel ce matin

Nous sommes toujours à Saint-Julien-sur-Dheûne et ce matin, promenade à vélo jusqu'à l'écluse 1 Méditerranée en accompagnant un bateau de location Snaily "Clara Haskil" qui était amarré près de nous hier soir.

L'après-midi, petit tour dans la campagne environnante avec le scooter en passant au retour par Saint-Léger-sur-Dheûne dire bonjour à Philippe qui gère la base Locaboat.

Chalon-sur-Saône au loin vu depuis Châtel-Moron
La base Locaboat de Saint-Léger-sur-Dheûne...

Nous sommes allés visiter la petite église qui surplombe la halte de Saint-Julien; elle est magnifique et toute simple. Par contre, il y a longtemps que nous nous posons la question de savoir pourquoi à 7h et à 19h, les cloches des églises sonnent comme suit :

2 x 7 coups pour les heures et ensuite 3 x 3 coups et pour terminer de longues volées de cloches. Si quelqu'un a une idée concernant le pourquoi des 3 x 3 coups !!!!


Dimanche 18 août

Ce n'est pas franchement le mauvais temps annoncé et heureusement; ce matin entre soleil et nuages avec un vent faible à modéré du SW. Autant dire qu'il fait chaud !!

L'ancienne boulangerie près du musée d'Ecuisses

Nous quittons le bief de partage de Montchanin pour aller dans un premier temps au quai du musée d'Ecuisses. Après avoir franchi les 5 écluses (la plus haute mesure 5,58 m.) et 5 km, nous amarrons le bateau au quai précité.
L'éclusier vient nous voir et nous dit qu'il n'y a personne à la halte de Saint-Julien-sur-Dheûne. Nous profitons pour repartir et franchir encore 3 écluses et 1 km pour arriver à la halte.

Dans la Tranchée de Longpendu
L'échelle d'écluses d'Ecuisses

Par la suite, 2 autres bateaux anglais s'y amarrent également. Comme nous y sommes bien, nous y resterons quelques jours......


Samedi 17 août

Temps toujours au beau. Journée tranquille à l'ombre des arbres du bief de partage.

Une petite vidéo qui n'a rien à voir avec le fluvial mais impressionnante, le passage des TGV sur la ligne Paris-Lyon près de Montchanin. Sympa le conducteur de nous saluer en klaxonnant.

Je me pose la question suivante :

à partir du lundi 19 août 2013 à 07:00, il y aura une limitation des fausses bassinées et un regroupement des embarcations de plaisance sur le canal des Vosges entre Messein et Corre afin de gérer les ressources en eau. (Avis à la batellerie No FR/2013/04337).
Jusqu'ici rien à redire mais si l'on regarde le taux de remplissage de l'étang de Bouzey qui alimente le canal, on s'aperçoit que celui-ci est encore rempli à 94% au 1er août 2013 !!!
S'est-il vidé à ce point en 15 jours pour limiter les bassinées ???


Vendredi 16 août

Temps toujours au beau mais le vent a changé de secteur et souffle maintenant du Sud ce qui n'annonce rien de bon.

Le long de la bruyante RCEA pendant 800 m où les routiers nous klaxonnent.... .

Tout le monde a quitté la halte de Montchanin VNF en début d'après-midi même nous !!!
Au terme d'une navigation de 1,5 km, nous avons amarré le Tabatha sous les arbres, à l'ombre, près du pont Jeanne-Rose à côté de l'étang de Montchanin. Nous y resterons sûrement encore demain puis départ pour ...... mystère !!!

Le Blue Bird part en direction de Decize son port d'attache...

Opération gonflage d'un pare-battage du Blue Bird ce matin mais sans succès car l'engin avait une fuite !!!

Pour vous faire envie, voici les mûres récoltées hier après-midi.


Jeudi 15 août

Temps toujours idyllique en ce jour férié. Ciel bleu et léger vent de secteur Nord. Par contre, au petit matin la température est descendue à 8,2°...... Une dégradation est prévue pour dimanche....

Ptit déj sur la terrasse...

Cet après-midi, après la sieste, promenade avec le scooter dans la campagne environnante.

Cueillette de mûres dans la campagne

Les usines du Creusot et la ville en arrière plan ....

Les TGV Paris-Lyon passent au milieu de la campagne... C'est vraiment très impressionnant de les voir passer depuis un pont surplombant les voies, surtout avec le déplacement d'air !!!

Hier soir, souper à l'auberge L'Atelier du Goût à Marigny. Excellent repas et très bon accueil. Retour avec le scooter alors que la nuit était tombée. Constatation : le phare n'éclaire pas terrible !!!

Notre scooter faisait très classe devant le restaurant !!!


Mercredi 14 août

Temps identique à hier, c'est à dire, vraiment agréable.

Pour changer, nous sommes toujours à Montchanin et le Petra est parti ce matin pour aller à Saint-Julien-sur-Dheûne.

Cet après-midi, nous sommes aller faire notre traditionnelle virée en scooter dans la région. Première étape, la gare TGV de Montchanin; vraiment impressionnant la vitesse à laquelle les TGV passent à cet endroit.
Ensuite balade sur les hauteurs du lac de Montaubry qui est un des réservoirs d'alimentation du canal du Centre. Pour terminer, nous sommes passés par la digue du barrage.

La digue qui évacue le trop-plein du barrage
La vanne qui permet d'envoyer de l'eau dans le canal du Centre

Quelques photos qui permettent de comparer le bief de partage plein et vide.

Le 14 août 2013.....
Le 7 mai 2013....


Mardi 13 août

Temps toujours très agréable avec un léger vent de secteur Nord.

Nous sommes toujours à Montchanin au bief de partage des eaux. D'un côté, l'eau coule vers la Loire et de l'autre vers la Saône. A midi, repas au restaurant du pont Jeanne-Rose; excellent menu à 11€.
Le Petra est arrivé en début d'après-midi et s'est amarré derrière le Tabatha.

Quelques photos prises hier depuis le Mont Saint-Vincent.

En direction de Montchanin et du nord
Une magnifique maison de maîtres
L'ancienne gendarmerie devenue Chambre d'Hôtes....
Ici, ils n'ont pas franchement peur des ondes maléfiques et encore moins du wifi !!!

Aujourd'hui, c'etait jour de lessive sur le Tabatha !!!

Francine s'était entraînée hier après-midi à l'ancienne...


Lundi 12 août

Temps estival idéal aujourd'hui. Ciel bleu et pas un nuage jusqu'en fin d'après-midi.

Nous en avons donc profité pour faire une balade en scooter au Mont-Saint-Vincent en passant par le joli petit village de Marigny. Il y a une auberge, l'Atelier du Goût, que nous irons tester un soir.

L'église de Marigny
L'auberge "L'Atelier du Goût"

Depuis le Mont-Saint-Vincent qui culmine à 610 m. d'altitude, nous avons une vue époustoufflante à 360° sur la région ainsi que nettement plus loin. Il faut monter sur un ancien moulin à vent.
Il y a également cette grande antenne de télécomunications (103 m.) que vous avez certainement déjà remarqué au loin; vraiment impressionnant !

En direction du Sud
en direction de Montceau-les-Mines
Francine s'est fait un nouveau copain !!

Hier soir, souper sur le Tabatha en compagnie de Chantal et Florent du FALLON.
Au menu préparé par Maître Florent : Filets de rougets sauce à l'ail et aux herbes - pommes de terre Rate - Mélanges de légumes à la provençale


Dimanche 11 août

Une des nuits les plus fraîche avec 10,8° en fin de nuit mais ciel bleu !!!

Après le petit déjeuner, nous quittons notre coin de paradis du pk 70 pour aller au bief de partage à Montchanin, c'est à dire au point le plus haut du canal du Centre qui se situe à 301 m. d'altitude. Ensuite, descendrons de 129 m. en direction de la Saône grâce à 35 écluses.
Ce matin, nous avons fait une belle navigation de 19,8 km et 11 écluses. Nous avons amarré le Tabatha chez VNF Bois-Bretoux à Montchanin où il y a de la place.
Nous y resterons en tout cas jusqu'à mercredi et après nous verrons !

C'est ce que nous appelons de la navigation agricole !!!!! Mais que c'est reposant....
Monsieur Héron nous surveille...
Le pont de Parizenot au pk 55, un des rare ouvrage d'origine du canal du Centre
Notre dernière écluse "montante", la 1 Océan.... après nous descendons !!!

En cours de route, nous avons croisé le Baumes-les-Dames après Montceau-les-Mines ainsi que le Fallon qui était encore amarré au port de cette même ville mais personne à bord.

Le Baumes les Dames
Le Fallon au 2ème plan...


Samedi 10 août

Ciel couvert ce matin mais ensuite temps variable et très agréable. Il faisait frais ce matin, l'occasion de faire de l'ordre dans le coqueron arrière sans trop transpirer !!

Une magnifique journée dans ce coin sympa où nous n'avons vu passer que 5 bateaux mais beaucoup de cyclistes, motards etc etc

Le petit truc noir qui est pendu à bâbord c'est le petit routeur Domino mis dans un petit sac

Pas besoin de fleurs, nous en avons de magnifiques le long du bateau...

Ce week-end, c'est la nuit des étoiles filantes. Alors levez donc votre nez vers le ciel et faites un voeu dès que vous en apercevrez une.

Et pour terminer, voici la synthèse de l'état des réserves en eau au 01/08/2013 en cliquant sur le logo VNF......


Vendredi 9 août

Du brouillard et une belle rosée ce matin jusqu'à 8h30 puis c'est le soleil qui vient réchauffer l'atmosphère.

Nous voilà donc parti en direction de Montceau-les-Mines vers 9h15. Belle navigation avec enfin une température agréable pour naviguer. En quittant l'écluse de Génelard, l'éclusier nous demande jusqu'où nous allons; nous lui expliquons que nous allons dans le bief entre l'écluse 11 et 12 jusqu'à dimanche matin et il nous précise : Ah oui, dans votre coin, comme d'habitude !!!! Mince, nous sommes repérés .......

Après 12 km et 5 écluses, nous amarrons le Tabatha dans notre coin que nous apprécions particulièrement au pk 70. Nous y resterons encore demain puis direction Blanzy, s'il y a de la place, ou Montchanin au bief de partage des eaux.....

Une vieille enseigne sur une maison de Ciry-le-Noble
Depuis le temps, ce bateau flotte toujours....

Nous avons croisé ce bateau que Bruno, ancien capitaine du port de Briare, doit sûrement connaître. Un nom sympa mais j'imagine ce que ça doit donner en mer lors d'un appel de détresse :

Mayday mayday mayday ici le Canard Qui Rit en perdition etc etc etc

L'autre jour, j'ai scanné au format .pdf le guide fluvial du canal du Centre afin qu'il soit accessible sur ma tablette. Le résultat est très pratique et nous pouvons également y apporter des annotations etc etc.


Jeudi 8 août

Temps mitigé avec quelques petites averses. La température est vraiment agréable avec 22°.

Le Fallon est parti ce matin et nous le retrouverons peut-être le long du canal au gré d'une halte.... Après une belle averse en début d'après-midi, Francine a pu faire la lessive et moi ajouter du gasoil au MaxiMarché du coin avec le vélo et la remorque.

Demain matin, nous quitterons Génelard pour nous rendre dans la nature......

Le Fallon......
Et hop, 160 litres dans le réservoir qui est de nouveau plein.

Un magnifique tjalk est passé hier par Génelard...


Mercredi 7 août

Temps pluvio-orageux ce matin puis nuageux avec quelques petites averses l'après-midi. Contrairement aux régions des alentours, nous n'avons pas eu de gros orages avec de la grêle mais uniquement des orages avec de la pluie jusque vers 3h du matin. Le ciel était éclairé une bonne partie de la nuit.
Le TABATHA est redevenu calme après le départ de notre mousse; ce matin grands nettoyages et ensuite sieste..... tout comme sur le FALLON.
Pour résumer, nous resterons encore à Génelard demain puis départ vendredi matin en direction de Montceau-les-Mines.

Et pourtant le bassin de Génelard est grand !!!!!
Certains mettent en pratique la devise des autres !!!

Quelques bateaux qui sont passés par Génelard...

Merci à Jacques pour son mail en provenance de l'autre bout du monde..... la Tasmanie. Effectivement, nous recevons des messages sympa de toute la planète et ça fait extrêmement plaisir. N'oubliez pas notre Livre d'Or......


Mardi 6 août

Temps vraiment orageux depuis hier soir et encore jusqu'à demain. Ce matin, bel orage vers 8h30....... que ça fait du bien après les grosses chaleurs....

Après l'orage hier soir....

Aujourd'hui, notre mousse Mattéo quitte le bord après une semaine vraiment très sympa. Après les orages de ce matin, certaines écluses situées en amont de Génelard ne fonctionnent plus suite à une panne d'électricité. Les VNF attendent l'intervention de EDF pour remettre le courant !!!

La douche du soir entre deux averses....

Nous avons encore profité d'aller à la découverte d'endroits sympas et insolites comme la fontaine Saint Eloi au hameau du même nom près de Palinges.
On s'y rendait le 8 septembre pour la guérison des fièvres en particulier. Pour se soigner, les malades avaient à boire de l'eau et à faire des ablutions sur le corps. Ils emportaient également de l'eau chez eux pour en prolonger les bienfaits. (source www.lejsl.com)

Nous n'avons pas pris d'eau car, selon un habitant du hameau, l'eau n'était plus potable il y a quelque temps puis l'était à nouveau; donc dans le doute....

Et un coup de gueule de Joanny du bateau EXOCET en cliquant ICI, coup de gueule auquel nous adhérons entièrement.


Lundi 5 août

Beau et chaud, temps orageux en fin d'après-midi. Le FALLON de Florent & Chantal arrive !!!

Cet après-midi, j'ai emmené Mattéo en scooter au Musée de la Mine à Blanzy. C'est vraiment très bien fait et tous les participants ont apprécié les explications de la guide et la descente dans la mine..



Dimanche 4 août

Après une petite averse orageuse sur le coup des 6h, nous avons un temps estival avec des températures agréables.

Ce matin, nettoyage du Tabatha suite aux pluies de samedi qui ont laissés du sable très fin partout. Tout se passe très bien à Génelard et il n'y a pas beaucoup de navigation dans ce secteur du canal du Centre..


En cours d'après-midi, balade en scooter jusqu'au petit aérodrome de Pouilloux et retour par la campagne charolaise.


Il faut commencer très tôt aux VNF..... (Voies Navigables de France)

Une information envoyée par l'équipage du JOCRIS III, Josiane & Christian.

Nous revenons d'une balade sur la Baïse, balade au cours de laquelle j'ai eu l'occasion de rencontrer une situation insolite que j'ai évidemment  photographiée.
Ce bateau de LeBoat était amarré à Nérac au moment de la grande crue de début juin. Les locataires avaient été récupérés mais la base n'a pas pu évacuer le bateau; elle n'a pas non plus renforcé l'amarrage. La crue a provoqué la rupture des amarres et le bateau est parti dans le courant. Il a franchi 6 barrages entre Nérac et Vianne et est venu  s'échouer  dans le dernier bief avant les écluses d'accès au canal de la Garonne (PK 47). Il ne va pas revoir de locataires avant longtemps !!!


Samedi 3 août

Nous n'avons pas eu d'orage cette nuit, juste quelques gouttes avec du sable vers les 6h histoire de salir le bateau. Il fait nettement meilleur aujourd'hui. Hier, il y a eu une pointe à 36,3° à l'ombre.

Comme nous l'avions décidé, nous avons quitté le pk 90 vers 9h15 pour nous rendre à Génelard. Que c'est bien de naviguer lorsque la température est à 23° !!!


Après une PNS (Petite Navigation Sympa), nous amarrons le Tabatha à la halte de Génelard. Il n'y a pas beaucoup de monde, le quai rive gauche est pour ainsi dire libre sauf qu'il y a des camping-car.

Le château de Digoine que nous admirons toujours en passant...

L'écluse de Digoine avec l'auberge du même nom
Juste avant d'arriver à Palinges

Nous avons croisé le STEPHENSON dont nous connaissons bien les propriétaires,


Vendredi 2 août

La température monte monte monte et le ciel est toujours bleu...... Vent de secteur sud, chaud faible à modéré. A 16h il faisait 34,6° à l'ombre !!!

Heureusement que nous sommes restés sous les arbres au pk 90 car il fait vraiment chaud. A midi, nous sommes allés manger à l'auberge de Digoine située à proximité. Très bon comme l'autre fois.

L'eau est excellente et nous pouvons nous rafraîchir au cours de la journée. Nous voyons passer le SCOPA et LA BELLE ETOILE qui sont amarrés chez H2O à St-Jean-de Losne.

Mamy et Mattéo font les fous dans l'eau...

Hier, démontage de la pompe des WC qui ne fonctionnait plus très bien et ce matin, mise à l'eau du Tabathanex avec laquelle Mattéo navigue sur le canal....

Juste un petit truc, c'est dommage que le capitaine du MSS BATELIER n'ait pas pris en compte le déplacement de son bateau et, de ce fait, n'ait pas plus ralenti lorsqu'il est passé à côté de nous; cela n'aurait pas eu pour conséquence d'arracher 2 piquets dont un est tombé à l'eau !!!! Lire un article sur LEJSL


Jeudi 1er août

Fête Nationale en Suisse

La température monte et le ciel est bleu...... la canicule n'est pas loin !!!

Nous avons quitté Paray-le-Monial et le bruit pour notre coin à la campagne au pk 90. Nous avons bien navigué jusqu'à 11h30 alors que la chaleur arrivait.
Le Tabatha est amarré sous les arbres et nous avons de l'ombre jusqu'à 14h et elle revient vers 17h. Par contre le signal internet n'est pas terrible !!! Nous resterons ici encore demain car il va faire très chaud !!!

Voici l'endroit dans le bief de l'écluse 23 près de Paray-le-Monial qui a posé des soucis aux VNF il y a quelque temps avec interruption de la navgation.




Haut de page

Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur