Accueil

Mercredi 16 août 2022

Nous avons eu droit à de belles averses cette nuit et ce matin puis le temps s'arrange avec du soleil et des passages de nuages.

Nous décidons de ce fait de rentrer au port en profitant du ciel bleu provisoire.

Petite navigation de 7 km depuis les Maillys puis amarrage du TABATHA à sa place.

Pour résumer, après 36 jours, nous avons parcouru 56 km pendant 12 heures et franchi 4 écluses.

Tout s'est parfaitement bien passé et vous retrouverez les

News de la Gare d'Eau le vendredi 26 août

Dans les News, je vous indiquerai l'adresse du lien qui vous permettra de suivre notre escapade en Corse avec le Ptit Camion.

Mardi 15 août 2022

Nous étions dans le brouillard ce matin mais il commence à se dissiper vers 9h.

Après une vingtaine de jours et au vu de la météo prévue pour demain, nous décidons de quitter le pk 243 pour une petite navigation jusqu'aux Maillys où nous arrivons vers 12h30 et le quai est vide.

Belle navigation sans problème aux écluses et très peu de bateaux. Juste un peu d'attente à l'écluse de Auxonne.

Pour une fois, nous avons pu voir passer un TGV sur le pont enjambant la Saône.

Comme nous sommes bien aux Maillys, nous pensons y rester encore demain et ne rentrer au port que jeudi.

Nous quittons notre coin sous la brume matinale

Lundi 14 août 2022

Il a bien plu cette nuit et aujourd'hui (+ de 28 mm) avec des orages au loin. Autant dire que Samy n'a pas du tout aimé.

La météo va être identique aujourd'hui donc journée tranquille sur la Petite Saône.

La MARIE LA NOIRE nous quitte en matinée pour se rendre en direction de Gray non sans être passé près du TABATHA puis le LILAS descend la Saône.

Vers 16h50, grosse averse alors que des anglais passent dans leur barque sous les trombes d'eau....

Dimanche 14 août 2022

Ce matin, le temps a changé comme prévu avec un ciel variable à couvert. Vers midi, nous avons eu quelques gouttes de pluie mais rien de terrible.

Par contre, la température est agréable pour ainsi dire sans soleil. Des orages doivent arriver en début de soirée

Hier soir, au coucher de soleil, j'ai effectué un vol avec le drone, vol très sympa avec une petite incursion vers la MARIE LA NOIRE de Jean-Paul.

D'ailleurs, son bateau est à vendre chez Luxe Motor Club à Saint Usage.

Ca fait drôle de voir des nuages dans le ciel

Samedi 13 août 2022

Dernier jour de grand soleil avant l'arrivée d'orages prévus dès demain après-midi ainsi que le vent qui va tourner au secteur sud.

Moins de navigation qu'hier mais ça circule tout de même jusqu'en début d'après-midi.

Journée tranquille et toujours relativement chaud mais c'est agréable.

Hier soir, magnifique coucher de soleil

Qui va arriver en premier à l'écluse....

La situation prévue demain à 12h

Vendredi 12 août 2022

La météo n'a pas changé depuis hier, toujours soleil et vent du nord modéré.

Hier soir, vers 21h50, nous avons eu droit à un superbe lever de la lune.

Ce matin, entre 9h30 et 11h30, c'était l'autoroute dans le secteur avec de très nombreux bateaux de location Leboat qui rentraient à la base de Saint Jean de Losne.

Heureusement, il y a eu quelques bateaux privés comme le ANIMA, le FLEUR et le WATERMAN que nous connaissons bien et dont les équipages nous saluent.

L'après-midi, c'est nettement plus calme sous une chaleur raisonnable.

Dès dimanche matin, changement radical de la météo avec des orages qui pourront être violents suivant les régions. Plus d'informations demain.

Jeudi 11 août 2022

Toujours pas un nuage en vue et le vent du nord qui souffle un peu moins qu'hier. Il a fait 30,2° à l'ombre et l'eau est à 25°.

Journée calme agrémentée de deux promenades avec Samy, une grande le matin et une très courte l'après-midi sinon tout va très bien à bord.

Pas mal de bateaux de location qui passent sinon quelques bateaux privés dont le MARIE LA NOIRE qui descend en direction de Saint Jean de Losne surveillé par Willy !!

Demain après-midi, le WATERMAN va nous livrer quelques fruits.

Nous prévoyons de rentrer au port dans une semaine.

Mercredi 10 août 2022

Ce n'est pas encore aujourd'hui qu'il va pleuvoir, grand ciel bleu et vent du nord modéré.

Ce matin, nous avons profité de faire quelques retouches de peinture sur le bateau avant la chaleur.

Beaucoup moins de navigation qu'hier mais ça va sûrement reprendre dès demain avec les retours de location.

Il fait vraiment bon sous ce magnifique chêne

Tous ces jours, pas moyen de faire voler le drone car il y a trop de vent donc je filme avec ma petite caméra stabilisée DJI Osmo Pocket

Un changement de temps est prévu dès dimanche avec le vent qui va tourner au sud avec des averses orageuses de lundi à vendredi et des températures de saison.

Mardi 9 août 2022

On reprend les mêmes et on recommence c'est à dire soleil et vent du nord.

Nous avons vu passer Adam avec son Finette qui monte à Heuilley pour effectuer quelques travaux.

Pas mal de navigation en matinée puis ça se calme vers midi.

Tout va toujours bien à bord.

Ca pousse fort derrière

4 bateaux se croisent à notre hauteur

Lundi 8 août 2022

Toujours pas de pluie à l'horizon mais soleil et vent du nord modéré.

Aujourd'hui, journée calme au cours de laquelle nous mettons un peu d'ordre dans le Tabatha avec grand nettoyage du grill.

Moins de navigation qu'hier mais le vent a forçi.

Pour ceux qui l'aurait oublié, on appelle ça la pluie

Dimanche 7 août 2022

Toujours le vent du nord modéré et le soleil. Lors de la promenade avec Samy, Francine a croisé une magnifique biche sur le chemin.

Aujourd'hui, il n'y a en majorité que des bateaux de location Leboat partis de la base de Saint Jean de Losne. Il fait bon sur la Petite Saône avec le vent du nord.

Les pêcheurs de carpe de nuit sont arrivés hier vers 18h et se sont installés. Comme le week-end passé, pas de bruit et sont repartis en fin de matinée.

Par contre, comme le dimanche précédent, ils n'ont retiré les lignes qui traversent la Saône que lors du passage d'un bateau qui a dû stopper car il y a de nombreuses lignes à relever.

Heureusement que ce sont des bateaux qui peuvent stopper rapidement contrairement à un bateau plus grand et plus lourd qui n'a pas la possibilité de s'arrêter rapidement et qui va "ramasser" les lignes et se faire engueuler par les pêcheurs !!

Samedi 6 août 2022

Le vent souffle toujours relativement fort du secteur nord mais il fait grand soleil.

Ce matin après la promenade avec Samy, Francine nous a fait une belle brioche pour le ptit déj demain pendant que je fais tourner les deux pompes à eau Honda qui fonctionnent très bien.

Journée tranquille avec un peu plus de navigation sur la Petite Saône pendant que Samy voit passer un drôle de volatile !!

Vendredi 5 août 2022

Quelques orages sont passés au loin hier soir vers 23h et nous avons eu droit à du vent et un peu de pluie mais ça n'a pas rafraîchi grand chose, il faisait toujours 29°.

Par contre, ce matin, vent du nord et plus de fraîcheur avec quelques passages nuageux.. Il fait nettement meilleur et la canicule est loin.

Question météo, il a fait 30° au maximum et du vent du nord modéré avec des rafales à 35 km/h.

Nous avons trouvé un dauphin gonflable échoué derrière le Tabatha; nous avons sauvé Willy et nous l'avons installé sur le pont afin que ses propriétaires le retrouve.

Des bateaux de location en matinée ainsi que le PETRA sont passés puis plus grand chose le reste de la journée sauf une petite libellule posée sur une brindille qui flottait.

Jeudi 4 août 2022

Enfin la dernière journée de grand chaleur et quand je dis grande chaleur, nous en avons eu pour notre argent..... 35,6°.

Heureusement, nous voyons dee nuages qui arrivent doucement du côté de l'ouest et demain après-midi, il y a un risque d'orage. De plus, le vent va tourner au secteur nord ce soir.

Nous avons passé plus de temps dans l'eau qu'à l'extérieur......

Deux photos prises hier soir.

Mercredi 3 août 2022

Que dire de cette journée..... CHAUDE et pas de vent, pas un nuage et nous sommes toujours au pk 243.

Il faisait encore bon jusqu'en début d'après-midi mais ensuite grosse chaleur avec 32,2° à l'ombre mais nous avons bien supporté car nous pouvons nous rafraîchir dans la Saône.

Autant dire que c'était une journée calme avec le passage de quelques bateaux en plein soleil.

Le CARNARD PERDU a retrouvé son chemin

Mardi 2 août 2022

Grand soleil avec un petit vent de secteur nord.

Journée un peu moins chaude que les jours précédents sous l'effet du vent.

Hier en fin d'après-midi, une couverture nuageuse s'est déroulée au dessus de nos têtes nous amenant de l'ombre bienvenue pour la fin de journée.

Tout va bien à bord

Opération "bouteilles vides" jusqu'à Lamarche-sur-Saône

Retour au bateau pour Samy après la promenade

La Petite Saône vue du bord.

Lundi 1er août 2022

Fête Nationale suisse

Encore une chaude journée sur la Petite Saône. Ce matin, petit vol avec le drone avant la chaleur.

Journée tranquille avec sieste et baignades car il fait vraiment chaud avec 33,8° avant l'arrivée de nuages mais tout va très bien.

Hier soir, il y avait 5 bateaux amarrés dans le secteur, par contre, en cette fin d'après-midi, nous sommes seuls.

Francine et Samy en promenade

Il vient de sortir

Un magnifique livre, créé par Danielle Moullet, très complet relatant l'histoire de la Gare d'Eau de Saint Jean de Losne.

Il est en vente au prix de 16€ au Musée de la Batellerie, chez Blanquart Yachting, chez H2O ainsi qu'aux bureaux de tabac de St Jean de Losne et de Losne.