Accueil


Samedi 31 juillet

Temps variable aujourd'hui et très très peu de navigation. Journée très calme, uniquement sieste.

De ce fait, il n'y a qu'une photo intéressante aujourd'hui.... plus de photos demain !

D'ailleurs, la pluie arrive.....


Vendredi 30 juillet

Temps variable et agréable contrairement à ce qui était annoncé hier. Journée très calme à part un petit orage pluvieux en cours d'après-midi.

Le bateau-hôtel LILAS remonte la Petite Saône. Peut-être le reverrons-nous à la descente.


Jeudi 29 juillet

Magnifique journée avant une dégradation prévue demain. Tout va très bien au pk 244.

Une "course" de Canalous....

Nous en avons profité pour redonner un coup de neuf sur le mât du Tabatha qui en avait besoin puis tranquille le reste de la journée.

Petit vol sympa avec le drone DJI Mini 2.


Mercredi 28 juillet

Toujours le même temps agréable avec de temps à autre une petite ondée.

A midi, l'équipage du GIACOMO arrive et ça faisait longtemps que nous ne les avions vu. Amarrage à couple , repas grillades puis Isabelle et Raymond repartent dans l'après-midi.

Sinon journée tranquille au soleil.


Mardi 27 juillet

Comme hier, temps variable mais lourd aujourd'hui et nous voyons passer le BARON DE L'ECLUSE.

La journée s'est déroulée dans le calme. L'équipage du WATERMAN nous rejoint en fin de matinée et nous partageons nos grillades à midi.

Ils nous quittent dans l'après-midi afin de retourner à Saint Jean de Losne.

La suite est un peu moins calme.....

Alors que je nettoie le grill à l'arrière du Tabatha, quelques bateaux de locations montent et descendent la Saône. Je remarque un Sheba de chez LeBoat qui descend en naviguant au large.

Je continue de vaquer à mes occupations lorsque j'entends le bruit du moteur vraiment tout près. En tournant la tête, stupeur, je vois le Sheba foncer droit sur nous latéralement et surtout le mec qui avait mis la marche arrière à fond et avait mis la barre à bâbord.

En pivotant, le bateau s'appuie sur le nôtre tout en avançant ce qui a pour effet d'embarquer notre échelle de bain en ferraille qui s'est tordue sous l'effet du choc et pourtant elle est solide.

Nous repoussons le bateau, le type s'excuse à peine et le voilà reparti ! Je l'interpelle et je lui montre les dégâts qu'il a occasionné. Il repart ensuite après avoir fait quelques photos.

Nous avons eu de la chance car Francine nageait encore à proximité quelques minutes avant !!

Pour terminé, nous sommes le seul bateau amarré dans la nature quelques km à la ronde et que la Saône mesure presque 100 m. de large ici. Il fallait le faire.....


Lundi 26 juillet

Temps variable aujourd'hui avec un peu de vent de secteur SW et de magnifiques nuages qui passent. Journée franchement tranquille.

Dans la matinée, visite de l'équipage du bateau SERAPHINE.

Maintenant, nous avons un chien de garde sur le Tabatha et là, il est en pause....



Dimanche 25 juillet

Ce matin c'était brouillard puis ça s'est dégagé gentiment laissant la place à une météo variable avec de temps à autre une petite averse.

Ca nous change de la météo d'hier et heureusement car Samy n'a pas du tout apprécié les éclairs et le tonnerre; il était terrorisé mais aujourd'hui il préfère ce beau temps.

Aujourd'hui, un peu de navigation mais calme dans l'ensemble. Il nous semble qu'il y a nettement moins de "marchands de vagues" (bateaux passant rapidement en faisant beaucoup de remous).

Le bateau LA VIE EN ROSE


Samedi 24 juillet

Vers 3h du matin, nous avons subit un très gros orage avec tout ce qui va avec soit foudre, tonnerre, vents violents et pluie.

Notre amarrage a bien tenu, aucun problème. Donc ce matin, nettoyage de l'extérieur du Tabatha.

Par contre, Samy a terminé la nuit dans notre lit car il était paniqué à cause du tonnerre et des éclairs.

Ce matin, un peu de soleil puis des perturbations orageuses qui nous passent par dessus et Samy n'aime pas du tout. Il est tombé plus de 17 mm de pluie depuis ce matin.


Vendredi 23 juillet

Cliquez sur l'image pour plus d'informations

Dernier jour de grand beau avant les orages qui vont éclater dans notre région cette nuit. Tout va très bien à bord, la Saône a retrouvé son niveau normal ainsi que son calme.

Journée sympa avec moins de bateaux. Ce matin, passage de deux cavaliers sur le chemin.

Francine dans ses oeuvres d'équilibriste !

A midi, nous avons dégusté d'excellentes saucisses achetées chez le boucher à Lamarche-sur-Saône.

Mince, je n'aurais pas dû fermer le couvercle.... on dirait un moteur DAF !!


Jeudi 22 juillet

Toujours le même temps ensoleillé mais pas de vent, il fait chaud. Journée tranquille avec pas mal de bateaux qui passent.

L'après-midi, nettoyage de la coque et brossage des anodes sous l'eau.

Demain, dernier jour de grand beau car les orages arrivent samedi avec des pluies orageuses. Pour la première fois depuis longtemps, nous ne sommes pas seuls pour passer la nuit dans le secteur.

Entre hier et aujourd'hui, c'était journées convoyages. Nous avons vu Beat et Jakob qui ramènent le SEURRE à la base Locaboat à Scey sur Saône.

Passage également de Bernard avec un LeBoat.

Ce matin, c'était au tour de Jacques et Romain qui convoient le ELIOTT et le MASCOT de Saône Plaisance avec un arrêt vers nous pour un petit dépannage, il leur manquait juste une pince multiprise..... On a toujours besoin d'un TABATHA....

Comme d'habitude, Jacques est pressé....


Mercredi 21 juillet

Toujours le soleil et moins de vent. Le niveau de la Saône est presque normal mais il y a encore un peu de courant.

Francine est ravie car elle peut de nouveau descendre du bateau et aller promener Samy.

Depuis ce matin, la navigation a bien repris; jusqu'à midi, nous avons vu passer plus d'une vingtaine de bateaux mais ça se calme un peu l'après-midi.

Ce sont surtout des bateaux de location qui vont rejoindre leurs bases suite à la crue. Le CORNELIA-HELENA, un des rares bateaux privés est passé cet après-midi.


Mardi 20 juillet

Miracle, la décrue a commencé en matinée et le niveau descend doucement chez nous.

Ce matin, petit vol sympa avec le drone, l'occasion de faire quelques photos.

La navigation a repris sur la Petite Saône avec l'ouverture de toutes les portes de garde ce matin selon l'avis à la batellerie FR/2021/04274

Il y a toujours beaucoup de courant dans notre secteur et ce bateau de location a de la peine à remonter la Petite Saône

Par contre du côté de Gray, la nuit n'a pas été des plus calme car le niveau de la Saône est descendu très rapidement.

L'équipage du Giacomo a dû rester sur le pont presque toute la nuit pour surveiller le bateau afin qu'il ne se pose pas sur le quai.

Hier soir, le niveau de l'eau était encore à la hauteur de la flèche et ce matin le niveau est presque normal.

Ce matin, nous avons eu un peu peur lorsque nous avons vu 3 biches qui s'étaient mises à l'eau depuis la rive d'en face et nageaient dans le courant. Soudain, alors que nous nous faisions du souci, elles ont traversé la Saône et sont remontées sur notre rive.

Ensuite, nous les avons vu courir dans les champs avant de disparaître.

D'après ce que nous avons constaté, il s'agissait d'une mère avec deux jeunes.

Un grand moment...


Lundi 19 juillet

Toujours une tempête de ciel bleu et toujours avec du vent de secteur nord modéré.

Chez nous, le niveau est encore monté de quelques centimètres depuis hier. Apparemment, la décrue est commencée en amont du côté de Gray et est bien avancée à Cendrecourt.

D'ailleurs, ce secteur est passé en vert sur le site Vigicrue. Ceci m'interpelle tout de même car le niveau et le courant près de Gray et un peu plus en amont sont toujours très importants.

Depuis ce jour à midi, les portes de garde de Ormoy, Cendrecourt, Chemilly, Chantes, Soing et Charentenay sont ouvertes selon l'avis à la batellerie No FR/2021/04228.

Par contre, rien de spécial dans notre secteur, tout va bien et nous attendons avec impatience que tout se calme. En tout cas, pour être au calme, nous sommes au calme. Aujourd'hui nous n'avons vu passer qu'un bateau de location Leboat qui montait avec peine la Saône.

Etant donné qu'il n'y a rien de nouveau, voici deux photos pas encore publiées.


Dimanche 18 juillet

Tempête de ciel bleu mais avec du vent de secteur nord modéré avec quelques belles rafales.

Le niveau est encore monté de quelques centimètres mais rien de comparable à ce qui s'est passé les jours précédents. Le courant est toujours aussi fort.

Donc rien de nouveau dans notre secteur si ce n'est le soleil qui brille.

Maintenant, nous avons installé une corde afin de pouvoir grimper en sécurité !

Voici le bateau avalant ce jour et qui était montant avec beaucoup de peine hier soir...


Samedi 17 juillet

Pas de pluie et le temps s'arrange gentiment sous l'effet du vent modéré du secteur nord.

Le niveau de la Saône a l'air de se stabiliser mais ce n'est pas encore gagné. Par contre, toujours beaucoup de courant avec de nombreux "crocodiles", des trucs bizarres et il va manquer une table quelque part.

Dès le commencement de la décrue, il faudra attendre au bas mot une bonne semaine que la situation redevienne normale.

Ce matin, nous avons installé une écoire de fortune à l'avant pour plus de confort.

Un grand merci à notre amie Nathalie de chez H2O qui a pris de nos nouvelles et se proposait de nous amener ce qui nous manque vu que nous sommes isolés dans la nature.... super cool !

Apparemment, la décrue commence du côté de Cendrecourt et la Saône est presque stable à Gray au quai Mavia où se trouve le GIACOMO de Isabelle et Raymond en compagnie d'autres bateaux.

Donc du côté de Gray, c'est assez sportif mais un employé communal sympa a amené des planches afin de permettre le débarquement.

Raymond en pleine action sur le quai inondé

Hier en fin d'après-midi, nous voyons monter le HOOP DOET LEVEN.


Vendredi 16 juillet

Plus de pluie depuis hier soir mais la Saône est encore montée durant la nuit et ça continue très doucement. Le courant est relativement fort avec un peu plus de 6 km/h et il charrie pas mal de "crocodiles" .

Je pense que nous allons devoir rester ici encore pas mal de temps mais, heureusement, nous y sommes très bien.

Nous avons croisé des courageux qui remontait la Saône contre le courant. Seulement 4 bateaux de location.

Il passe de drôles de trucs ces jours sur la Saône.

Vers midi, nous avons eu la chance de voir un couple de cheveuils qui passait près de notre bateau. Un moment très sympa.


Jeudi 15 juillet

On prend les mêmes et on recommence. La pluie ne s'est pas arrêtée depuis hier en fin de matinée. Hier, il en est tombé plus de 28mm et aujourd'hui, nous avons passé les 36 mm vers 16h30 selon notre pluviomètre.

Apparemment, on tient le bon bout car à cette heure, plus de pluie depuis un moment.

Le niveau de la Saône monte doucement et nous surveillons tout ça avec attention. Notre amarrage tient bien et nous avons ajouté une amarre à l'avant, on est jamais trop prudent.

Par contre, avant que les portes de garde ne ferment vraisemblablement sur le secteur entre Gray et Saint Jean de Losne, les bateaux de location font encore le forcing où certains vont plus vite que d'autres selon le sens de navigation !


En ce qui concerne le TABATHA, le groupe électrogène Panda 5000 fonctionne parfaitement bien ainsi que le chauffage central Kabola B12 que nous enclenchons de temps à autre. Nous attendons le retour du soleil afin de donner un peu de travail aux panneaux solaires.

Nous avons assez de nourriture, le réservoir d'eau potable est rempli et le moral est au beau fixe.

Comme il faut bien s'occuper un peu, drainage des flaques d'eau du chemin et promenade avec Samy



Mercredi 14 juillet

Temps toujours automnal et frais. Plus de pluie en matinée mais ça recommence vers midi et pour le reste de la journée.

Le niveau de la Saône monte gentiment et il y a nettement plus de courant. Aujourd'hui, nous avons mis un peu de chauffage et ça fait du bien.

Il y a pas mal de "crocodiles" qui flottent donc il faut faire très attention en navigation. En ce qui nous concerne, nous restons au pk 244, notre amarrage tient parfaitement bien.

Très peu de navigation et surtout des bateaux qui descendent avec le courant.

Le VERIDIS QUO remonte gentiment la Petite Saône vers 17h.

Hier en début de soirée, nous avons eu la chance de voir une biche en lisière du bois. Essayez de la trouver !


Mardi 13 juillet

Il a plu sans discontinué depuis hier après-midi jusqu'à ce matin vers 8h. Au total il en est tombé 36 mm.

En cours de matinée, ça s'arrange un peu, quelques belles éclaircies mais rien de plus.

Il y a un peu plus de courant mais rien de bien méchant. Encore moins de navigation par rapport aux jours précédents.

Comme d'habitude, nous avons installé les écoires afin que le bateau ne s'échoue pas dans les nénuphars !


Lundi 12 juillet

Journée bien maussade aujourd'hui avec un ciel couvert et des averses. La température est un peu basse pour la saison mais au moins, il n'y a pas de canicules !!0

Nous sommes toujours près de Lamarche-sur-Saône et tout va très bien à bord !

Vers 16h45, nous avons droit à un orage avec la foudre qui est tombée plusieurs fois pas très loin. Samy a eu très peur ! Maintenant, il pleut et Samy a trouvé refuge sous la table du salon, courageux mais pas téméraire !

Les bateaux de location sont de sortie mais dans l'ensemble, c'est relativement calme. C'est toujours la grande classe le drapeau de pirate.

Hier, Samy voulait faire une grande promenade.... et bien, il l'a faite et revient en tirant la langue !!!


Dimanche 11 juillet

Au lever, nous sommes dans le brouillard complet puis il disparaît laissant la place à un ciel variable.

Journée très calme, très peu de navigation avec une petite recrudescence dans l'après-midi; la météo est agréable avant la pluie prévue demain.

Premières grillades au soleil aujourd'hui.

Hier en début de soirée, nous voyons passer le AUDE avalant.


Samedi 10 juillet

Grand soleil ce matin avec un léger vent de nord. Il fait frais au lever du soleil. De nombreuses voitures de pêcheurs passent près de nous dès 6h30.

Journée très agréable mais le vent tourne au secteur sud en début d'après-midi. Quelques baignades dans le courant avec des "frites", vraiment cool.

La pluie fait son apparition vers 15h45 comme prévu.

Toujours peu de navigation, la majorité des bateaux de location ayant réintégré leurs bases. Nous voyons passer le bateau IMAGINE de nos voisins de ponton.


Samedi 10 juillet

Grand soleil ce matin avec un léger vent de nord. Il fait frais au lever du soleil. De nombreuses voitures de pêcheurs passent près de nous dès 6h30.

Journée très agréable mais le vent tourne au secteur sud en début d'après-midi. Quelques baignades dans le courant avec des "frites", vraiment cool.

La pluie fait son apparition vers 15h45 comme prévu.

Toujours peu de navigation, la majorité des bateaux de location ayant réintégré leurs bases. Nous voyons passer le bateau IMAGINE de nos voisins de ponton.


Vendredi 9 juillet

Nous avons passé une excellente nuit au calme après les averses orageuses d'hier en fin de journée où il est tombé plus de 17 mm de pluie. En récompense, nous avons droit à un magnifique arc-en-ciel.

Nous prenons congé du JLB après le petit déjeuner alors qu'il y a environ 1 km/h de courant défavorable.

Nous rencontrons le Jenny E à l'écluse de Auxonne dans la dérivation. Passage sous le pont d'Auxonne où nous retrouvons la Saône et le courant.

Nous devons patienter à l'aval de l'écluse de Poncey car les portes amont restent désespérément bloquées ouvertes. Des plaisanciers sont également à l'arrêt en amont. A la fin, un bateau décide d'entrer dans l'écluse malgré le feu rouge et tout se débloque.

Nous pensons qu'un intelligent a tourné la perche en sortant de l'écluse.

Il y a des crocodiles dans la Saône...

Nous arrivons dans le coin à Jeannot mais il y a déjà un bateau de location amarré. Nous continuons notre route et après 2 km, nous amarrons le Tabatha dans la nature.

Nous y resterons bien quelques jours car nous voulons éviter les feux d'artifices et les pétards du 14 juillet.


Jeudi 8 juillet

Journée humide avec des orages en début d'après-midi. Samy n'a pas trop aimé les coups de tonnerre !

Un peu de navigation mais rien de comparable avec les années précédentes. Par contre, le PICARO chargé descend la Saône. Il a de la chance car il y a un peu de courant.

Nous profitons d'une acalmie pour faire voler le drone. Le JLB de Marianne et Karl nous a rejoint au milieu de l'après-midi.


Mercredi 7 juillet

Nous préparons le bateau et nous décidons de partir en fin de matinée. A 11h30, nous quittons la Gare d'Eau sans problème et nous voilà en Saône.

A 12h45, comme le petit quai des Mailly est libre, nous nous y amarrons. Nous avons tout de même parcouru presque 8 km..... Pour une première sortie, c'est idéal.

La température de la Saône est à 20°, idéal pour se baigner et se rafraîchir.

Des orages sont annoncés pour la soirée et idem pour demain. De ce fait, nous décidons d'y rester encore demain et l'équipage du JLB nous rejoindra dans l'après-midi.

Le nouveau bâtiment a fière allure

Un cormoran sèche ses ailes

Cette navigation est une première pour Samy qui s'est posé quelques questions au départ mais ensuite, il apprécie le paysage au soleil.

Nous croisons le bateau de Adam qui a effectué des travaux au barrage d'Auxonne



Haut de page

Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur

Site hébergé chez