Accueil


Vendredi 31 juillet

Jour de grande chaleur sur la Petite Saône. Grand soleil mais chaleur intense avec 37,7° à l'ombre à 16h. Un peu de vent de secteur sud qui ne rafraîchit pas trop.

Pas mal de navigation entre 10h30 et 12h puis, à cause de la chaleur, pour ainsi dire plus personne du fait de la chaleur étouffante.

Ce matin, le "JENNY E" est passé à côté de nous et va en direction de Port sur Saône. Nous nous rencontrons chaque année sur la rivière.

D'autres testent leur équilibre....

Hier, quelques saucisses grillées pour midi, Ce soir, on hésite pour une bonne fondue au fromage !!

J'ai testé le masque Covid pour nager et bien ce n'est pas pratique du tout hi hi hi


Voilà ce qui arrive lorsqu'un cordage reste bloqué lors de l'éclusage, tu te retrouves le cul dans l'eau. D'ailleurs, on appelle ce genre de bateau une "casquette" car lorsqu'il se retourne, tu le prends sur la tête.

Lire l'article en cliquant sur la photo



Jeudi 30 juillet

Toujours un grand ciel bleu ce matin et un léger vent de nord. Nous quittons Prantigny vers 8h20 alors qu'il commence à faire un peu chaud.

Petite navigation sympa jusqu'à l'écluse de Vereux où je dépose Francine avec son vélo. En utilisant le chemin de halage,elle va aller repérer le coin où nous voulons nous amarrer vers le pk 299 et dans le même temps prendre quelques photos.

Je termine la navigation seul et je retrouve Francine dans la nature où nous amarrons le Tabatha comme d'habitude avec une écoire.

Après une 1h30 de navigation tranquille, nous arrivons dans un coin sympa. En fin de matinée, la navigation devient plus importante dans les deux sens.

Dans l'après-midi, la température monte à plus de 35° à l'ombre. Heureusement que nous pouvons nous rafraîchir dans la Saône (24°).


Mercredi 29 juillet

Journée de transistion avant la chaleur qui doit arriver dès demain après-midi.

Il ne se passe pas grand chose au pk 293 sauf que, pour la première fois, une grande vedette hollandaise avec la devise "Horizon" a ralenti en passant près de chez nous. Ca fait toujours plaisir de voir qu'il y a des gens sympas.

Aujourd'hui, beaucoup de bateaux de locations qui montent et qui descendent la Petite Saône.

Léger vent du secteur nord qui fait du bien, l'occasion de flemmer sur la terrasse à l'ombre du parasol.

Demain matin, nous quittons le pk 293 pour aller nous amarrer quelques kilomètres plus en amont. Nous y resterons quelques jours, comme d'habitude.


Mardi 28 juillet

Hier soir, nous avons pu assister à un joli coucher de soleil

Ce matin au pk 293, temps couvert mais ça s'arrange en cours de matinée avec le vent de secteur SW qui souffle assez fort.

Francine fait du pain car il n'y a pas de boulangerie dans le secteur, nous sommes en pleine nature; de plus, elle nous cuisine d'excellentes courgettes farcies, courgettes qui viennent directement du potager de Bernard.

Journée tranquille sur le Tabatha, tout va bien à bord. Peu de navigation et comme d'habitude, ce sont les bateaux de location qui sont les plus nombreux. Dans l'après-midi, il y a plus de soleil et la température monte à 29°.


Voici les prévisions de Météo France prévue dans notre secteur pour cette fin de semaine, gros coup de chaleur en perspective....



Lundi 27 juillet

Après le temps perturbé d'hier, grand soleil aujourd'hui avec une belle rosée. Le vent de secteur sud se lève en fin de matinée amenant de la chaleur (32,5°).

Aujourd'hui, c'était jour de lessive sur le Tabatha.

La manche à air est bien pratique pour créer une ventilation dans le bateau. Par contre, nous avons dû l'enlever car il y avait trop de vent (35-40 km/h en rafales)

Petite incursion dans les nénuphares.

Comme je n'ai, pour l'instant, plus de drone, j'ai ressorti mon bon vieux cerf-volant.

Voilà le genre de comportement égoïste et je m'en foutiste qui te pourrit la vie lorsque tu es amarré dans la nature. Ca fait bouger tout le bateau et les remous peuvent faire "lâcher" l'amarrage surtout lorsque tu es sur écoire.

Règlement général de police de la navigation intérieure

Article A. 4241 - 53 - 21 – Prévention des remous 1.

Les bateaux doivent régler leur vitesse pour éviter de créer des remous ou un effet de succion qui soient de nature à causer des dommages à des bateaux en stationnement ou faisant route, ou à des ouvrages, ou aux berges. Ils doivent, en temps utile, diminuer leur vitesse, sans tomber toutefois au dessous de la vitesse nécessaire pour gouverner avec sécurité :

a) devant les entrées des ports ;

b) près des bateaux qui se trouvent amarrés à la rive ou à des débarcadères ou qui sont en cours de chargement ou de déchargement ;

c) près des bateaux qui stationnent aux aires de stationnement habituelles



Dimanche 26 juillet

Temps mitigé aujourd'hui. Après la chaleur et le vent chaud d'hier après-midi, c'est un ciel couvert avec des averses de pluie qui prévaut. Il fait 25° et le vent souffle faiblement avec quelques rafales lors des passages pluvieux.

Peu de navigation mais surtout des bateaux de location. De ce fait, pas beaucoup de photos aujourd'hui. Par contre, il est prévu de la chaleur (35°) pour demain jusqu'à mardi sous l'effet du vent de secteur sud.

La pluie arrive

et elle est là



Samedi 25 juillet

Temps magnifique et peu de vent.

Avant de partir ce matin, Francine va faire des courses au marché à Gray avec son vélo pendant que je termine le plein d'eau avec des jerrycans car je n'avais pas assez de longueur de tuyau, ça fait les muscles.

Mais avant, Francine a fait des confitures avec les mirabelles que Bernard nous a donné hier.

Nous voilà partis vers 10h15 et nous passons déjà l'écluse de Gray puis celle de Rigny. Nous voici dans le bief où nous voulons nous amarrer. A midi, nous sommes au pk 293 en pleine nature et nous y amarrons le Tabatha sur écoire.

Sortie de la dérivation de Rigny avec le barrage à droite.

Cet après-midi, le vent de secteur sud-ouest se lève et ça fait du bien car il fait chaud (31,5°). Donc baignades obligatoires.

Il manque plus qu'un sourire aux silos de Gray.

Le héron qui joue sur les pieux comme à Koh-Lanta....




Vendredi 24 juillet

Le temps change un peu avec quelques gouttes durant la nuit. Ciel variable aujourd'hui avec vent du secteur sud faible.

Nous quittons le bois de Chy à 7h20 alors qui fait encore bon. Peu de navigation et c'est agréable.

En cours de route, nous ramassons un fil de pêche. En effet, le pêcheur avait lancé son fil en travers de la rivière presque jusqu'à l'autre rive et tout ça sans surveillance. Francine a bien tenté d'éviter mais sans succès.

Nous passons l'écluse de Apremont alors que des ouvriers de VNF remplacent les vérins hydrauliques des portes d'écluse.

Il a brûlé en juillet 2018 et il est toujours là !

Nous continuons notre navigation alors que le vent de sud et la chaleur arrivent gentiment. A 11h, nous amarrons le Tabatha au quai Mavia avec les pneus sous les ailettes car le bord du quai n'est pas franc.

Ce soir, pizza à la Petite Fontaine.

Demain, le marché et ensuite nous irons dans la nature quelques kilomètres en amont pour quelques jours.



Jeudi 23 juillet

L'aube sur la Petite Saône.

Réveille matinal et nous quittons le pk 243 vers 7h45 alors que ça ne bouge pas beaucoup sur les bateaux amarrés que nous croisons.

La température est agréable et il n'y a presque pas de vent. Il y a beaucoup de camping car et quelques bateaux à la halte de Lamarche-sur-Saône. Par contre, il n'y a qu'un bateau amarré au quai à gradins de Pontailler et personne au petit ponton intérieur.

Nous franchissons l'écluse de Heuilley puis navigation dans la dérivation où il y a des herbes mais je pense qu'une faucardeuse a dû passer par là récemment.

Nous voici de nouveau sur la Petite Saône et le quai sablier de Port Saint Pierre est vide mais nous préférons nous amarrer un peu plus en amont en rive droite comme ceci, nous serons à l'ombre l'après-midi.

Effectivement, vers 15h, tout le Tabatha est à l'ombre des arbres alors que la température est de 30°.

Demain matin, départ à la fraîche pour aller jusqu'à Gray.

Sortie de la dérivation et porte de garde de Heuilley

La dernière fois que nous nous sommes arrêtés ici, nous avons entendu des sangliers durant la nuit dans la forêt et Francine avait peur qu'ils montent à bord !




Mercredi 22 juillet

Journée tranquille au pk 243. Ciel nuageux à variable mais température agréable voire chaude l'après-midi et très peu de vent.

Une fois les quelques bateaux du matin passés, la Petite Saône est pour nous avec le calme qui va avec. Demain, on "move" un peu car nous avons envie de changer un peu de paysage.


Canal du Centre

Pour ceux qui voudraient naviguer sur le canal du Centre, sachez que le bief de Fragnes est vraiment bas. En effet, le JLB de Marianne et Karl est amarré à la halte et il manque 70 cm d'eau dans le bief.

Même avec un bateau ayant un très faible tirant d'eau comme le JLB, il a fallut mettre une écoire pour écarter l'arrière.

D'où vient le problème ? C'est tout simple. L'écluse de Crissey qui est haute de 10,76 m consomme beaucoup d'eau lors d'une bassinée soit 2'200 m3.

Une pompe dans la Saône peut alimenter le sas en eau si besoin. Mais comme ladite pompe est en panne depuis quelques années, l'écluse utilise uniquement l'eau du canal.

Situation vraiment aberrante sachant qu'au 1er juillet 2020, les réservoirs alimentant le canal du Centre sont remplis à 76% selon l'avis des VNF et que le reste du canal est navigable sans trop de problème.

Voici les heures de passage de l'écluse de Crissey. Cliquez sur l'avis pour le télécharger.


Canal Entre Champagne et Bourgogne

Mauvaise nouvelle pour le canal Entre Champagne et Bourgogne, celui-ci ferme sur le versant Marne selon cet avis à la batellerie qui vient de sortir.



Mardi 21 juillet

Contrairement à hier où il faisait très chaud (31,5°), aujourd'hui, temps agréable avec un petit vent de secteur nord.

Pas mal de navigation mais principalement des bateaux de location.

Les baignades sont toujours appréciées et ça fait du bien, l'occasion de ressortir mon ancien appareil photo étanche Kodak Play Sport, l'ancêtre de la GoPro, pour faire quelques photos sur et sous l'eau.

Tout va bien au niveau des anodes que j'avais remplacé l'année dernière. Un bon brossage pour enlever un dépôt genre calcaire autour des 12 anodes et c'est reparti.

Hier en fin d'après-midi, deux familles se sont installées pour la nuit sur l'autre rive dont une avec un ancien camion de pompier suisse. Ils sont repartis dans la matinée.




Lundi 20 juillet

Encore une belle journée sur la Petite Saône avec du soleil et de la chaleur mais pas de vent. Peu de navigation aujourd'hui mais principalement des bateaux de location.

Par contre, il fait franchement chaud avec 31,5°.

Il y a 20 ans, il n'y avait qu'un petit trou...

Faire du paddle tracté derrière un bateau de location.

Par contre, ici ce n'est pas très prudent



Dimanche 19 juillet

Temps toujours très agréable, soleil avec le léger vent de nord et du brouillard au lever du soleil.

Journée tranquille au calme avec un peu de navigation dont le VINCITA qui transporte un genre de transformateur dans sa cale.

Le CORNELIA-HELENA qui remonte la Petite Saône

Et le JEANINE de CroisiEurope

Aujourd'hui à midi, il y avait des McFrancine qui étaient excellents.



Samedi 18 juillet

La Saône au petit matin

Temps ensoleillé et agréable avec un petit vent de secteur nord. Température de l'eau 23° et ça se prête bien à la baignade.

Tout va très bien sur la Petite Saône et nous profitons pour faire des grands nettoyages le matin puis Francine fait un excellent kouglof.

A midi, grillades.....

Ils font du "pousse-bateaux" mais il n'y a pas beaucoup de navigation aujourd'hui.


Vendredi 17 juillet

Temps couvert et frais pour un mois de juillet mais ça fait du bien. Dans l'après-midi, ça se découvre bien et le vent du secteur nord va souffler faiblement tous ces prochains jours.

Pas mal de navigation en matinée puis, comme tous les jours, plus calme l'après-midi.

Nous avons la visite du JLB de Marianne et Karl en promenade sur la rivière.

Le 38 mètres chargé URSULA descend la Saône. Un superbe bateau bien entretenu.

Voici ce qui reste du Tarpon qui a brûlé hier vers midi sur le canal de dérivation de Savoyeux. La navigation est possible.


Jeudi 16 juillet

Temps couvert aujourd'hui et nous quittons le port à 8h. Nous faisons une belle navigation jusqu'à notre coin à Poncey sur la Petite Saône. Un peu de navigation mais ça se calme l'après-midi.

Mais en arrivant vers 13h, pas de chance, la place est prise pas un bateau de location. Comme les plaisanciers sont en train de manger, nous faisons demi-tour plus en amont.

Une fois revenu à leur hauteur, nous leur demandons s'ils pensent rester. Ils sont très sympa et ils nous indiquent qu'ils terminent le repas et partent dans une demi heure.

Nous faisons un autre demi-tour et allons dire bonjour à Jean-Paul de Marie La Noire qui est amarré dans le secteur.

Une fois l'emplacement libéré, nous y amarrons le Tabatha pour quelques jours au calme.

Nous y retrouvons les vaches dans le pré voisin.


Un bateau a pris feu aujourd'hui en fin de matinée sur la Petite Saône près de Savoyeux :

https://www.estrepublicain.fr



Haut de page

Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur

Site hébergé chez