Accueil


Jeudi 20 août 2020

Grand beau temps et pas de vent lorsque nous quittons le pk 244 à 6h30. De la brume et de la fraîcheur sur la Petite Saône, vraiment agréable.

Nous passons l'écluse de Poncey à 7h et nous croisons un bateau également matinal qui va y entrer.

Nous voici dans le bief d'Auxonne et il y a pas mal de bateaux de location qui sont amarrés dans la nature.

Après la dérivation, la dernière écluse de ces vacances, celle d'Auxonne. A la sortie, un bateau de location veut y entrer mais doit s'y reprendre à plusieurs reprises.

Le château d'eau de Poncey au lever du soleil

Le vent de secteur sud commence à souffler modérément avec quelques petites rafales. A 11h15, nous amarrons le Tabatha à sa place, sans problème.

Nous avons parcouru 159 km, navigué pendant 36h et franchi 16 écluses


Vous retrouverez les dernières news de la Gare d'Eau
jeudi 27 août



Mercredi 19 août 2020

Une belle rosée ce matin et un peu de brouillard. Nous avons encore passé une excellente nuit au calme.

Aujourd'hui, soleil jusque vers 15h30 puis ça se couvre gentiment et pour terminer, de la pluie vers 16h.

Journée identique à celle d'hier c'est à dire tranquille avec de temps à autre un bateau qui monte ou qui descend la Petite Saône.

Un peu plus en aval, il y a des pêcheurs allemands qui se sont installés pour un certain temps avec un balisage du plan d'eau folklorique avec des bouteilles en plastique.

Nous avons croisé le ALTER EGO qui remonte en direction de son port d'attache. Demain matin, départ à la fraîche pour notre dernier jour de navigation afin de retourner au port.

Vous pouvez retrouver pas mal de monde sur le groupe Facebook J'aime la Saône :

https://www.facebook.com/groups/3004381393121767

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, il y a un autre groupe Facebook Ports de Saint Jean de Losne :

https://www.facebook.com/groups/234582524350961



Mardi 18 août 2020

Temps variable avec quelques petites averses.

Journée tranquille et reposante au pk 244 où il fait bon vivre. De la navigation mais relativement espacée. Nous voyons passer des bateaux inconnus et d'autres connus comme le DAUPHINE et le DANCHRIS.




Lundi 17 août 2020

Hier soir, le JADE est arrivé au quai à couple d'une pénichette de location car il était en panne.

Ce matin, quelques nuages sympas mais dans l'ensemble soleil puis plus nuageux l'après-midi.

Nous quittons Port Saint Pierre à 7h15 alors que tout le monde dort encore. Navigation sympa et nous voyons le GIUANA amarré dans la nature.

La Saône au petit matin

Le GIUANA

Nous naviguons dans la dérivation où il y a encore un peu de brume et nous rencontrons le CORNELIA HELENA. Ensuite, nous passons l'écluse de Heuilley vers 8h15.

Nous voilà dans le bief à Pontailler où la MARIE LA NOIRE est amarrée dans le virage du camping; il y a également 4 bateaux au quai avec beaucoup d'espace entre eux.

Nous passons le pont de Lamarche sur Saône où nous croisons le GIACOMO qui monte avec lequel nous faisons un échange de photos...

Après 3 heures de navigation, nous voilà dans un coin au pk 244 où nous resterons quelques jours avant de rentrer au port.

Amarré avec l'incontournable écoire...



Pour rire un peu



Dimanche 16 août 2020

Ce matin, nous avons eu une belle rosée ce matin, tout le bateau était mouillé y compris le parasol que nous avions laissé ouvert.

Aujourd'hui, journée tranquille à port Saint Pierre. Pas mal de navigation en fin de matinée puis tout se calme l'après-midi.

Au niveau de la météo, quelques toutes petites averses puis soleil.

Tout va bien à bord et nous quitterons le quai demain matin à la fraîche pour..... nous verrons bien pour notre dernière semaine de navigation.

Il n'allait pas vite mais il avançait....



Samedi 15 août 2020

Du brouillard ce matin au réveille puis grand soleil.

Lorsque nous nous levons, il y a un véhicule stationné avec 3 personnes genre "bourrin" du coin qui débarquent du matos de pêche.

D'un coup, sans dire bonjour, un mec nous apostrophe en disant que ce sont eux qui ont créé ce coin il y a 10 ans et que chaque fois qu'ils viennent, il y a un bateau.

Après leur avoir dit bonjour, nous avons une grande explication limitée à ce qu'ils peuvent comprendre. Je demande où est le panneau avec le numéro de l'emplacement. Il paraît que ce sont les plaisanciers qui le volent tout le temps ! Je vous fais grâce des autres arguments.

Il a tout de même précisé qu'une fois il va en avoir marre et qu'il allait couper les amarres des bateaux.

Comme apparemment ça a l'air d'être des gens intellectuellement limités et obtus, nous quittons le lieu vers 9h.

Après 500 mètres d'une belle navigation, nous nous amarrons au quai de Port Saint Pierre sur la rive d'en face où le seul bateau amarré venait de partir. Nous y resterons encore demain.

Hier soir, l'orage est passé près de nous mais nous n'avons eu qu'un peu de pluie et ensuite un magnifique arc-en-ciel.


Cliquez sur l'image pour le découvrir



Vendredi 14 août 2020

Nous n'avons pas eu les orages prévus hier soir mais quelques belles averses orageuses ce matin et en début d'après-mid avec déjà plus de 5 mm. Ca fait du bien à la nature.

Journée tranquille au cours de laquelle je dois donner un coup de seau d'eau sur la bateau après chaque averse car nous sommes sous des arbres.

Nous sommes très bien au pk 261 et il fait moins chaud, plus que 24° aujourd'hui, nous venons de perdre 10° depuis hier.

Nous y resterons encore demain puis nous continuerons notre route.

En prévision des orages qui étaient prévus hier soir, nous avions installé les 2 écoires qui s'appuyaient sur un vieux pare-battage plat en mousse de façon à ne pas trop cogner.

Hiver sera rude, homme blanc coupé du bois. Il passe près de nous 3 à 4 fois par jour. En tout cas, le tracteur n'est pas encore aux normes Euro 6....

Ce matin, à l'ancien quai sablier de Port Saint Pierre situé un peu plus en aval, un bateau de location voulait s'y arrêter mais est reparti après être passé à proximité. Je pense que les pêcheurs, qui avaient occupé tout le quai avec leurs cannes à pêche, n'étaient pas trop disposés à bouger !! Pas sympa du tout....



Jeudi 13 août 2020

Une petite averse en fin de nuit qui rafraîchit un peu. Hier soir, un chien faisait sa gym autour du bateau.

A 7h, Francine va à la boulangerie puis, après le petit déjeuner, nous quittons Gray-Plage à 7h45 alors que le vent de secteur sud se lève gentiment.

Un superbe Super Van Craft

A 8h, nous sommes dans l'écluse de Gray où deux bateaux sortent. Nous passons à Mantoche où il y a quelques bateaux puis nous voici dans la dérivation.

Le Baron de l'Ecluse

Nous sommes à mi-chemin de l'écluse dans la dérivation lorsqu'un location nous dépasse et qu'un autre arrive derrière nous.
En passant, je demande s'ils sont pressés et apparemment pas. L'autre location cherche absolument à nous dépasser lorsque nous arrivons à proximité de l'écluse mais sans succès.

Le premier est dans l'écluse et nous y entrons également pendant que l'autre bateau reste à l'extérieur.

Pendant l'éclusage, le "capitaine" du location vient nous voir et nous lui expliquons amicalement que c'est une histoire de cordialité et surtout de politesse de ne pas dépasser dans une dérivation et avant une écluse.

Nous sortons de l'écluse et le vent de sud souffle un peu plus fort mais ça fait du bien.s

Après 4h et 22 km de navigation, nous amarrons le Tabatha au pk 291 en rive droite et nous serons à l'ombre l'après-midi.

Nous sommes en vigilance orange pour des orages voire de la grêle.


Pour rire un peu



Mercredi 12 août 2020

Nous n'avons pas eu les orages espérés cette nuit.

Donc après une excellente nuit et une dernière baignade, nous quittons le pk 289 vers 10h sous le soleil et un vent nul.

Comme il va faire encore très chaud, petite navigation sympa avec juste une écluse et 7 km. Ensuite, nous continuons jusqu'à Gray où nous amarrons le Tabatha à la halte de Gray-Plage. Nous avons de la chance car un bateau nous laisse la place où nous nous amarrons habituellement avec la moitié du Tabatha dans le "vide".

A midi, je vais chercher 2 pizzas calzone à la Petite Fontaine et dans l'après-midi, le ciel se couvre gentiment alors que le vent de secteur sud souffle modérément ce qui annonce un changement de temps.

Demain, nous continuerons notre navigation jusqu'à l'aval de l'écluse de Apremont dans la nature.

Même les vaches cherchent l'eau



Mardi 11 août 2020

Nous sommes toujours dans la nature, nous n'avons pas bougé tant le coin est sympa et agréable. Mais comme tout a une fin, nous partons demain matin pour faire un bout de route en direction de Saint Jean de Losne.

Nul besoin de demander la nationalité hi hi hi. Moins de navigation qu'hier.

Il me semble que ce soir il va y avoir de l'orage car les nuages commencent à bien gonfler de tous les côtés.



Lundi 10 août 2020

Et la canicule est toujours là et nous aussi, dans la verdure....

Ce matin à la fraîche, promenade jusqu'à Rigny où le cirque pliait bagages et ensuite farniente le reste de la journée. Il y a de gros nuages d'orage au loin sur le Jura et le vent a tourné au SW. Est-ce qu'on va avoir de l'orage ce soir ou cette nuit, la question reste posée.

Le barrage de Rigny

Nous avons hésité à les caresser car ils avaient tendance à baisser les oreilles à notre approche. Et pour citer une réplique célèbre tirée des albums Tintin : quand lama fâché, lama craché !!!

Par contre, le bouc était sympa.

Aujourd'hui, beaucoup de navigation et en grande majorité des bateaux de location.


Hier en fin d'après-midi, un type est passé près de notre bateau en bougonnant. Francine va voir et le mec lui dit que c'est son coin de pêche et que c'est lui qui avait tout dégagé.

Gentiment, Francine lui répond que s'il avait été là à notre arrivée, nous aurions été ailleurs mais comme il n'y avait personne, nous nous sommes amarrés. Il est parti en râlant un peu et nous dit qu'il reviendra le lendemain avec "le père". Réponse de mon matelot : pas de problème, nous serons toujours là !!!

Pour l'instant, nous n'avons pas revu le pseudo pêcheur


Une question existentielle

A la suite des précautions Covid en cours, qui est-ce qui désinfecte les perches de commandes ainsi que les tirettes bleues d'éclusage avec du gel hydroalcoolique à chaque passage de bateaux ???



Dimanche 9 août 2020

La canicule est toujours là et il fait vraiment chaud. Heureusement que nous pouvons nous baigner dès que la température monte.

Aujourd'hui à Rigny, grand calme à tous les niveaux et farniente. C'est pour cette raison qu'il n'y a qu'une photo.

Pour nous rafraîchir, c'était il y a 2 ans à Chantes



Samedi 8 août 2020

Grand soleil avec un léger vent de secteur nord. Toujours la chaleur sur la région mais aujourd'hui, il n'y a pas de vent.

Ce matin de bonne heure, je suis allé au marché à Gray à vélo avant la chaleur, un peu de sport, ça fait du bien.

Sinon, tout va bien à bord avec baignades régulières obligatoires. De la chaleur encore demain puis dès lundi un risque d'orage en soirée.

Lever de soleil à travers les arbres

Très peu de navigation

A gauche, notre voisin de port "IMAGINE" qui rentre de navigation

Bonne nouvelle, la navigation a repris sur le canal du Rhône au Rhin depuis aujourd'hui à midi.



Vendredi 7 août 2020

Grand soleil avec un léger vent de secteur nord. La canicule s'installe gentiment.

D'un commun accord, nous avons décidé de quitter le pk 288 car il y a trop de pêcheurs dans le secteur. De plus, avec le barrage, la rivière n'est pas très propre en surface.

Le petit village de Rigny vu de la Saône

Evidemment, à l'approche du barrage, il n'y a pas beaucoup de fond.

Nous quittons le pk 288 à 8h en marche arrière afin de tourner la perche de commande de l'écluse. Nous passons ladite écluse et après 2 km, nous amarrons le Tabatha au pk 289 en rive droite dans un coin superbe que nous avions repéré mais sans jamais oser s'y amarrer. Le bateau est à l'ombre vers 16h et quel calme.

Nous pouvons nous mettre à l'ombre sous les arbres et bien sûr, baignades et siestes obligatoires.

Notre coin pour quelques jours....



Jeudi 6 août 2020

Après une excellente nuit, nous nous levons à 6h, juste avant le soleil. Petit déj alors qu'il fait encore bon puis nous préparons le bateau en vue du départ.

La Petite Saône est magnifique au lever du soleil avec un peu de brume.

A 7h30, nous quittons Vereux et nous empruntons la dérivation. Passage de l'écluse puis nous voici de nouveau dans la Petite Saône.

Il y a pas mal de bateaux de location amarrés dans la nature et nous voici à l'écluse de Rigny.

Nous passons l'écluse et à la sortie, nous bifurquons à droite pour nous diriger vers Rigny. Nous trouvons un coin sympa où il y a assez d'eau et nous y amarrons le Tabatha sous les arbres après 2h30 de navigation et 12 km.

Il commence à faire un peu chaud et l'ombre arrive vers 15h. Nous y resterons le temps que la canicule se calme.



Mercredi 5 août 2020

Ca valait la peine de se lever à 6h ce matin

Aujourd'hui, toujours un grand ciel bleu avec un peu de vent de secteur nord. Dernier jour de fraîcheur car une canicule est annoncée dès demain et il va faire chaud pendant quelques jours.

Dernier jour également au pk 299 car demain matin à la fraîche, demi-tour et nous naviguerons jusqu'à l'aval de l'écluse de Rigny.

Ce matin, un peu calme puis ça s'anime gentiment vers les 11h avec une pointe vers 13h.

et il fallait également avoir la tête en l'air.

Nous avons même vu le pousseur "LA SAONE" avec une barge chargée de vieux bois. Il va nettement moins vite avec la barge.....

Pour le repas de midi, Francine nous a concocté d'excellents burger maison.


Du côté du canal du Rhône au Rhin, ça ne va pas très bien, arrêt de navigation indéterminé.

A cet effet, Franche Comté Nautic recherche des intérimaires pour samedi :



Mardi 4 août 2020

Ce matin, grand ciel bleu avec un peu de vent de secteur nord puis ciel variable avec le passage de nuages.

Aujourd'hui, un instant magique lorsqu'une biche traverse la Saône pour aller sur l'autre rive.

Hier soir vers 19h, nous avons essuyé une belle averse et la température est descendue à 18° puis est remontée à 22°. Comme la différence de température était sensible entre l'eau et l'air, la Saône "fumait".



Lundi 3 août 2020

Ce matin, couvert et frais puis temps variable avec du vent de secteur nord faible à modéré.

Nous sommes toujours près de Vereux où nous sommes très bien.

Peu de navigation aujourd'hui, relativement calme. Une journée bricolage et sieste !

Par contre, les VNF édictent des directives concernant la vitesse des bateaux afin de préserver les berges et les bateaux amarrés mais ça ne doit concerner que les plaisanciers car le bateau des VNF "LE SAONE" s'en donne à coeur-joie sur la Petite Saône.

Une fois qu'il était passé, nous avons dû reprendre les amarres etc.



Dimanche 2 août 2020

Quelques gouttes ce matin puis ciel variable ensuite. Journée tranquille au niveau navigation.

A midi, l'équipage du JLB nous rejoint pour partager notre repas et passer un bon moment ensemble.

Dans l'écluse de Vereux


L'orage hier soir....



Samedi 1er août 2020

Aujourd'hui, c'est la fête Nationale en Suisse.

Ce matin, un peu de fraîcheur grâce à la couverture nuageuse mais il faut le dire vite. Ensuite, grand soleil et pas de vent. Des orages sont annoncés pour la fin de l'après-midi.

Peu de navigation, pour ainsi dire que des bateaux privés.

Michel et Jean-Pierre rentrent à Saint Jean de Losne

Le "FLEUREY"

Le "JANNY E"

Le bateau "OTIUM" remontant la Petite Saône



Haut de page

Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur

Site hébergé chez