logo Tabatha


Accueil


La suite au mois d'août

Lundi 31 juillet

Dernier jour de ce mois de juillet, dernier jour au cours duquel il fait un temps orageux et lourd avec quelques gouttes de pluie mais sans plus.

Le début de la matinée était bien tristounet sous les nuages bas mais ça s'est un peu arrangé en journée. Nous quitterons Conflandey demain en matinée mais avant il faudra que nous fassions un peu de marche arrière pour aller tourner la perche de commande de l'écluse.

Attention la Côte d'Or et autres sont en vigilance orange pour des orages dès 21h.

Hier en fin d'après-midi, nous avons vu passer un bateau qui a dû s'égarer en cherchant un port en Méditerranée !!

Par contre, le pont de Conflandey a été construit trop bas et ça pose des problèmes aux plaisanciers hi hi hi

Francine nous a refait une tarte aux myrtilles et une petite aux pommes.... excellent tout ça

Une belle demoiselle...


Dimanche 30 juillet

Après une bonne nuit, la journée a été très calme avec une belle averse orageuse vers midi puis après, le temps lourd et variable revient. Sinon tout va bien et très très peu de navigation sur la Petite Saône.

Nous restons encore demain puis nous reprendrons notre navigation en direction de Scey-sur-Saône.

Le ponton en aval de l'écluse

Un orage passe plus au NW...


Samedi 29 juillet

Nous sommes toujours dans notre coin sous un magnifique soleil et de la chaleur. Par contre, ça ne va pas durer car des orages sont annoncés demain !

Les abords de l'écluse de Conflandey sont en travaux.

Peu de navigation aujourd'hui et nous sommes de nouveau seuls. Ce matin, petite virée en scooter à Port sur Saône pour faire des courses puis l'après-midi, nettoyage sous les panneaux solaires car il y avait des guêpes qui tournaient dans le coin. Nous n'avons trouvé aucun nid heureusement. Nous avons également fait tourner nos pompes à eau Honda et tout fonctionne correctement.

Notre coin hier en fin d'après-midi

Coucher de soleil hier soir

Trop mignon....

E.T. est de retour.....

Une autre petite histoire pour rigoler

L'autre jour, alors que nous étions amarrés à Conflandey et que la vhf était en veille sur le canal 10, nous entendons une conversation entrecoupée entre deux bateaux puis elle devient clair ce qui veut dire que les embarcations s'approchent de nous, nous tendons l'oreille.

Nous les apercevons à  l'aval de l'écluse en compagnie d'un bateau de location. Leur conversation porte sur le fait que ce dernier bateau n'avance pas très vite, que les gens prennent du temps à tourner la perche de commande de l'écluse.

Pendant l'attente, un des plaisancier remarque notre bateau à l'amont et on entend un commentaire dans la vhf :

B2 - le bateau d'en haut à aussi de la peine à tourner la perche !

Sur ce, je prends le micro et j'interviens en disant :  Non non !!

La suite de la conversation :

B1 - C'est toi qui a dis non non ?

B2 - Non ce n'est pas moi

- Ici le Tabatha, nous sommes amarrés. J'interviens pour vous rassurer car nous ne passons pas l'écluse donc nous n'avons pas oublié de tourner la perche !

B1 - Ok merci beaucoup

Plus rien ensuite à la vhf et, sortis de l'écluse, les plaisanciers passent à côté de nous en nous saluant.

Ensuite plus de conversation pendant un petit quart d'heure puis :

B1 - Je me demande depuis combien de temps il nous entend ?

B2 - Tu connais ce bateau ?

B1 - Non ?

B2 - Je crois que le propriétaire est un journaliste car j'ai lu plusieurs articles dans la revue Fluvial

B1 - Ah bon.....

La liaison vhf devient inaudible et nous avons bien rigolé...

Moralité de l'histoire, faites attention à ce que vous dites sur la vhf, tout le monde peut vous écouter !!


Vendredi 28 juillet

Après les averses de pluie dans la soirée d'hier, ce matin nous avons un ciel couvert mais qui devient variable avec du soleil en cours de journée. La température est agréable avec un petit vent de NW.

Nous sommes toujours dans notre coin à Conflandey où nous ne sommes plus seuls. En effet, il y a un petit bateau de location Nicols qui est arrivé vers midi. Nous l'avons aidé à s'amarrer car il y avait du vent et le bateau est une savonnette ! Reconnaissant, le couple nous a offert une canette de bière, sympa non ??

Puis c'est un voilier qui, ne pouvant accéder au ponton à l'aval du fait de son tirant d'eau, est également dans notre coin.

De la navigation aujourd'hui jusqu'en début d'après-midi et nous voyons passer quelques belles unités.

Francine nous a concorté une excellente tarte aux myrtilles.

Une petite histoire pour rigoler

L'autre jour lorsque nous étions amarrés au Petit Port de Fouchécourt, nous voyons arriver un bateau de location avec deux couples à bord. Le bateau ralenti à notre hauteur, admire notre bateau et nous félicite.

Une dame nous explique qu'elle et son mari cherchent un bateau comme le notre pour naviguer et habiter dessus. Sur ce, elle nous demande si nous vendons le Tabatha; nous lui disons que oui, pas de souci et elle veut connaître le prix de vente !!

Nous lui indiquons 500'000€...... Tout le monde comprend qu'il n'est pas à vendre, que nous plaisantions et ils nous quittent dans une grande rigolade.

Une autre petite histoire demain si vous êtes sages....


Jeudi 27 juillet

Nous avons très bien mangé hier soir chez Roger avec une ambiance sympa. La pluie s'est invitée durant la nuit puis c'est un ciel gris qui la remplace.

Hier en fin d'après-midi, nous voyons passer le Princess qui est avalant.

Le pk 381

L'église de Fouchécourt. Nous aurions bien visité mais elle est fermée..

Nous avons fait demi-tour et nous quittons le Petit Port à 10h45 sous un ciel désespérément gris. Petite navigation agricole de 8 km sans écluse jusqu'à l'amont de celle de Conflandey où nous amarrons le Tabatha. L'endroit est calme et il y a peu de navigation. Nous allons y rester quelques jours avant de continuer notre navigation de retour.

Sur le trajet, il y a eu des coupes d'arbres mais les gougnafiers n'ont pas terminé correctement le chantier car il y a des arbres qui encombrent la rivière et d'autres qui vont tomber prochainement !


Mercredi 26 juillet

Hier, grand nettoyage du phare de Franche Comté Nautic qui en avait bien besoin.

José, la prochaine fois, tu m'enlèves les guirlandes, c'est chiant pour nettoyer....

Après une excellente nuit, nous sommes en pleine forme pour une petite navigation sympa. Le temps est agréable et un petit peu frais lorsque le soleil se cache. Nous prenons congé de Valérie et José au port et nous voilà repartis.

Navigation tranquille et sympa jusqu'à l'écluse de Conflandey où ça bouchonne un peu puis une navigation dite "agricole" entre les champs où paissent vaches et chevaux.

Un petit coucou particulier à l'équipage du Fleurey que nous avons croisé à l'écluse de Conflandey.

Le quai public de Port-sur-Saône

Du monde à l'écluse de Conflandey....

A 13h, nous amarrons le Tabatha au ponton extérieur du Petit Port de Fouchécourt. Ce soir, resto chez Roger, miam.....


Mardi 25 juillet

Temps bien tristounet avec pas mal de pluie jusque vers 10h puis ça s'est arrangé avec un temps variable et un peu de vent d'ouest.

Un vrai temps humide....

Nous quittons le pk 341 à10h30; le ciel se dégage lorsque nous passons le pont de Chantes puis l'écluse de Rupt-sur-Saône. Achat de quelques produits frais chez Eric puis nous franchissons le tunnel de Saint Albin à la sortie duquel le soleil nous attendait.

Nous continuons notre navigation en passant l'écluse de Scey puis lorsque nous arrivons à celle de Chemilly, celle-ci est bloquée car des imbéciles qui naviguaient devant nous ont tourné la perche en sortant. Donc je débarque Francine qui va expliqué au préposé via l'interphone que c'est bloqué. Il nous faudrait attendre plus d'une demi-heure avant d'être dépanné car c'est la pause de midi. Sur ce, Francine lève la perche bleue et miracle, les portes amont se referment et nous pouvons passer.

A 14h, nous amarrons le Tabatha au ponton du phare chez Franche Comté Nautic où nous resterons jusqu'à demain. Nous avons franchi 4 écluses, 1 tunnel et parcouru 14 km.

Le château de Rupt et l'église sous un timide soleil

La mascotte de l'écluse, l'âne Kangoo

Lundi 24 juillet

Temps pluvieux en matinée puis ça s'arrange en journée avec un peu de soleil entre les nuages. Il est tombé env. 2,4 mm de pluie en fin de nuit. Demain matin, nous quittons Chantes pour nous rendre à Port-sur-Saône.

Journée tranquille avec pas mal de navigation de bateaux de location pour la majorité. Petite promenade jusqu'à l'écluse de Rupt-sur-Saône pour y acheter des oeufs ce qui nous a permis d'admirer une nouvelle technique pour entrer dans les écluses. En tous cas, les deux plaisanciers demeuraient vraiment cool.... et tout s'est bien terminé !!!

Il faudra penser à élargir un peu les écluses !!

Ca coinçait un peu à l'écluse de Chantes....

Dimanche 23 juillet

Temps variable et venteux aujourd'hui mais pas de pluie. Ce temps agréable est propice au nettoyage de l'intérieur du Tabatha qui en a un peu besoin car avec les portes ouvertes toute la journée, la poussière et autres s'invitent sans rien demander.

Nous restons encore dans notre coin demain puis mardi, nous nous dirigerons en direction de Port-sur-Saône non sans avoir acheté quelques produits frais à l'écluse de Rupt.

Ca navigue pas mal aujourd'hui, surtout avec les bateaux de location qui proviennent de chez Franche Comté Nautic ou de chez Locaboat et pour qui c'est leur première journée. Sinon, tout est calme ici et notre nouveau petit groupe électrogène Fischer Panda nous donne toujours entière satisfaction.

Beaucoup de bateaux Nicols d'un coup près de chez nous

Quelques friandises pour notre copain....

Pendant ce temps, mon matelot retourne en enfance sur sa trottinette.....

Samedi 22 juillet

Journée calme avec une petite virée à Scey-sur-Saône pour faire des courses avec le scooter. En ce qui concerne la météo, c'est entre soleil et nuages mais il fait lourd. Des orages sont de nouveau prévus pour le soirée et la nuit. La nuit précédente a été calme au niveau des orages.

La Saône un petit matin brumeux...

De la navigation aujourd'hui avec des bateaux plus petits et plus grands

Notre araignée volante est montée à son maximum légal (150 m.) pour la première fois afin d'avoir une vue plus large sur la campagne environnante.

et notre petit visiteur vient pour manger quelques friandises.

Pendant ce temps, mon matelot nous fait d'excellents desserts.

Une info

A Charrey-sur-Saône, Thibault Gillot, un jeune producteur de légumes bio, vous propose une quinzaine de variétés que vous pouvez venir retirer directement à la ferme ou vous faire livrer !

"La Chtiote ferme du Gillot" - 13 rue de Bonnencontre à Charrey-sur-Saône

Vendredi 21 juillet

Nous sommes toujours dans notre coin à Chantes avec un temps variable mais agréable en matinée puis très chaud l'après-midi, des orages sont prévus en fin de journée, des orages qui remontent du sud.

Le petit village de Chantes au loin

Un peu de navigation aujourd'hui mais selon l'éclusier de Rupt-sur-Saône, il y a environ 100 passages de bateaux de moins que l'an dernier à la même époque !

Un joli voilier danois qui remonte la Saône...

Ce matin, nous sommes allés faire un petit tour à Rupt avec le scooter afin de chercher une poubelle mais rien. Nous apprenons qu'il y a un boulanger qui passe avec son camion tous les jours vers 11h30. Nous y retrournons l'heure indiquée mais personne jusqu'à midi !!

Nous en profitons pour découvrir un peu ce village en particulier une petite fontaine-lavoir datant du XIXe siècle ainsi qu'une jolie fontaine construite en 1884 sur la place de l'Abondance.

Journée tranquille avec baignades et, comme chaque année, nous retrouvons notre copain vraiment sympa qui "habite" dans la maison près de la porte de garde. Il passe tous les jours sur le chemin et vient nous dire bonjour..

Une petite vidéo

Jeudi 20 juillet

Un tout petit peu de pluie cette nuit avec du vent mais rien de terrible. Ce matin, temps variable qui nous a permis d'aller faire des courses à Scey-sur-Saône avec le scooter puis à midi, repas au restaurant Les Deux Ports. Comme d'habitude, l'accueil y est agréable et la friture de sandres excellente.

Une très belle ancienne moto avec side-car est arrivée lorsque nous mangions. Il n'y avait pas de marque visible !!

Retour au bateau en début d'après-midi non sans avoir saluer Eric à l'écluse de Rupt-sur-Saône où nous avons fait quelques achats de produits régionaux et du jardin.

La sortie sud du tunnel de Saint Albin

Vers 15h, une grosse averse arrive au loin, nous avons bien tout bâché avant son arrivée contrairement à nos voisins qui ont été surpris (voir vidéo). Par contre, cette averse a été bénéfique pour le bateau qui était couvert de sable provenant d'une averse de la nuit précédente ! Le temps variable est revenu ensuite.

Hier en fin d'après-midi, nous avons vu passer cette embarcation arborant un pavillon allemand et qui descendait la Saône.

Une petite vidéo

Mercredi 19 juillet

Il a fait très chaud hier soir et en début de nuit. Heureusement, la température est un peu descendue durant la nuit.

Ce matin quelques nuages puis le soleil avant des averses en cours d'après-midi mais rien de terrible, ça fait juste du bien sur le moment puis la chaleur revient. Donc nous profitons de pouvoir nous baigner pour nous rafraîchir. En fin de nuit prochaine, des gros orages sont annoncés et nous sommes prêts à les subir !!

Celle là est passée presque sur nous...

Ce matin, un petit vol avec notre araignée avant que le ciel ne se couvre.

La Petite Saône en direction de Rupt-sur-Saône et le tunnel de Saint Albin...

Du côté aval avec la petite usine hydro-électrique, le barrage, la porte de garde et la dérivation

et l'écluse en arrière plan à l'extrémité de la dérivation

Une petite vidéo

Mardi 18 juillet

Comme annoncé, il fait vraiment chaud ce mardi. Debout 6h, petit déjeuner et préparatifs du départ. Nous quittons le pk 290 à 7h30 et à 8h15, nous passons déjà l'écluse de Vereux. Il fait encore bon question température mais ça commence à chauffer lorsque nous sommes dans l'écluse de Savoyeux. Heureusement, dans le tunnel du même nom long de 600 m., la température y est agréable mais de courte durée.

Je contrôle ce qu'il nous reste question eau potable (1700 litres) donc pas besoin de nous arrêter à Savoyeux pour juste mettre 200 litres. Nous continuons notre route alors que la chaleur tape de plus en plus. Que la dérivation de Ray-sur-Saône nous semble longue. Le château de Ray-sur-Saône est toujours aussi majestueux et l'écluse de Charentenay est derrière nous.

Comme il est midi lorsque nous naviguons dans le bief de Soing, mon matelot nous a préparé un petit repas que nous dégustons à tour de rôle. L'avant dernière écluse de la journée est passée sans problème et le Tabatha navigue sans souci. Nous croisons pas mal de bateaux dont le Djal au ponton amont de Soing.

Notre bateau passe l'écluse de garde de Cubry et quelques kilomètres plus loin, voici l'écluse de Chantes, termes de notre navigation du jour. Nous amarrons le Tabatha dans notre coin habituel à l'amont de la porte de garde.

Une fois amarré provisoirement, il est impératif de nous baigner tant il fait chaud (33° à l'ombre)

Au cours de cette journée, nous avons parcouru 40,6 km, franchi 5 écluses pendant 7h de navigation.

Nous allons rester dans le secteur quelques jours car demain soir, de violents orages sont annoncés.

Le pont de Prantigny à la fraîche avec une Saône merveilleuse....

En attente devant l'écluse de Vereux

Le château de Ray sur Saône

Moi j'aime pas les dérivations et c'est mon matelot qui pilote !!

Devant l'écluse de Charentenay

Lundi 17 juillet

Temps magnifique et toujours plus chaud. Notre dernière journée au pk 290 car demain matin à la fraîche, nous continuerons notre navigation en remontant la Petite Saône.

Nous ferons un court arrêt à Savoyeux chez Saône Plaisance histoire de remplir le réservoir d'eau car ensuite, nous ne pourrons plus nous ravitailler jusqu'à Port sur Saône. Comme nous nous amarrons toujours en pleine nature, il n'y a pas des robinets d'eau partout. Dans le temps, nous pouvions faire le plein aux écluses mais depuis de nombreuses années c'est terminé. D'ailleurs, il est également très difficile de trouver des poubelles sauf dans les ports mais c'est toujours délicat car c'est privé.

L'eau est excellente....

Nous avons terminé la peinture des bois que nous avons démonté et en fin d'après-midi, nous remettrons tout ça en place. En attendant, il faut bien manger....

Miam .... miam....

Une nouvelle vidéo


Dimanche 16 juillet

Encore une magnifique journée au pk 290 qui est consacrée, comme hier, à l'entretien du Tabatha en matinée. Nous avons poncé et peint les bois du dessus des portes latérales. Nous avons également sorti nos canards qui en avaient marre d'être enfermés !

Nous resterons ici encore demain puis nous continuerons notre petit voyage vers l'amont.

Des libellules (lestes) qui s'accouplent et le mâle, en dessous, qui va mourir peu après !!! Triste....

Pas mal de navigation en ce dimanche comme par exemple le Houtrib qui remonte la Saône ainsi que deux ou trois voiliers.

Un bateau furtif

Après de nombreux essais, ça y est, nous avons réussi, notre invention est fonctionnelle. Avec une petite manipulation, nous avons remarqué que pour certains, nous sommes invisibles, nous avons un bateau furtif.

En effet, certains ne nous voient pas du tout, pas un regard, aucun signe même pour ce "sportif" faisant du paddle qui est passé à 10 m. de nous. Il faut que nous déposions le brevet avant que l'armée ne nous vole notre invention !!

La majorité nous voit comme ça.....

et d'autres comme ceci !!


Samedi 15 juillet

Coucher de soleil sur la Saône le 14 juillet

Temps agréable au pk 290. Tout va bien à bord. Ce matin, un peu d'entretien sur le Tabatha avec la peinture des encadrements des fenêtres arrières, remplacement des moustiquaires, un peu d'ordre et nettoyage dans les coffres à l'avant.

Un peu de navigation ce matin avec, pour une fois, presque que des bateaux privés comme le Séraphine et le Christina.

.


Vendredi 14 juillet

Le temps est très agréable avec soleil et nuages ainsi qu'un peu de vent de NW. L'endroit est vraiment calme, comme nous les aimons et nous avons la visite des quelques cygnes.

Les bateaux "Poulbot" descendent la Saône en provenance je pense du canal des Vosges, les premiers 38 m. que nous voyons cette année. De plus, il y a tout de même un peu plus de navigation que les jours précédents, on remarque les "locations" qui rentrent à leurs bases respectives.

Ca y est, notre araignée volante a pris l'air et ça lui a fait le plus grand bien ! C'était jour de lessive sur le Tabatha et à cette occasion nous avons pu tester complètement notre groupe électrogène Panda; aucun problème, tout fonctionne très bien.

Une vue de Rigny avec, en haut à gauche, la dérivation du même nom qui mène à Gray.

Le Tabatha est bien amarré avec une écoire afin d'écarter l'arrière du bateau...

Une vidéo

Jour de lessive sur le Tabatha


Jeudi 13 juillet

Le temps s'arrange sous l'effet du vent du nord qui souffle faiblement. Nous avons passé une excellente soirée au restaurant La Petite Fontaine au quai Mavia en compagnie des équipages du JLB et du Vlaljak. Ce resto est à conseiller et l'ambiance est sympa..... avec un semblant d'arc en ciel.

Le Vlaljak quitte le quai Mavia en premier et remonte la Saône. Après le plein d'eau et les courses, nous quittons la base Le Boat à 10h30 en disant au revoir au JLB qui continue son voyage avalant sur la Saône.

Passage de l'écluse de Rigny en compagnie d'un Le Boat puis nous arrivons au pk 290 à 11h45 après 7 km !! Amarrage du Tabatha dans notre coin découvert l'an passé. Nous y resterons jusqu'à lundi en tout cas pour être au calme.

Demain, si le temps le permet, je vais sortir mon araignée volante....

Ce voilier américain a traversé l'Atlantique en provenance de New-York

Comme il n'y a pas de train, elle regarde les bateaux !

Le Silouhette passe à côté de nous...

Une vidéo

Le passage du Tabatha à la halte de Gray Plage filmé par l'équipage du JLB. J'adore le coucou au début du film !!!


Mercredi 12 juillet

Temps couvert avec quelques petites averses en cours de route. Nous quittons Port Saint Pierre à 7h45 et il n'y a encore personne qui navigue.

Nous passons l'écluse de Apremont puis la halte de Mantoche où il n'y a que 2 bateaux. Nous arrivons à Gray vers 11h et nous passons l'écluse du même nom pour aller nous amarrer chez Leboat où nous pourrons faire un peu d'eau. Nous n'avons consommé que 250 litres en une semaine. Nous rencontrons le JLB qui est amarré à Gray-Plage.

Par contre, nous constatons qu'il y a peu de navigation, encore moins que l'an passé.

Demain, nous irons dans la nature jusqu'à lundi histoire d'être au calme pendant les festivités du 14 juillet !

Une nouvelle rampe de mise à l'eau à l'embouchure de la Vingeanne

Nous croisons une dame promenant ses 2 caniches royal.....

Arrivée sur Gray

Il y a des monstres dans la Saône !!

Pendant qu'il ne fait pas très beau, mon matelot nous fait d'excellents cookies.

Une vidéo

J'avais oublié de vous mettre une petite vidéo faite lors du dernier coup de vent de l'autre jour.... ça a duré 5-6 minutes !


Mardi 11 juillet

Temps variable à couvert aujourd'hui lorsque nous quittons le pk 243 à 8h30. Nous ne croisons pas de bateau jusqu'à Pontailler puis ça commence à s'animer. Le quai droit de Pontailler est vide.

Il doit au moins avoir un DAF comme moteur !!!

Lorsque nous arrivons à l'écluse de Heuilley, il y a deux petits bateaux de location qui attendent. Le premier s'engage et le second attend. Nous demandons au bateau qui attend s'il entre dans l'écluse et l'équipage nous dit : Ah on peut y aller à deux ??

A ce moment, le feu passe au rouge et les portes se referment. Je débarque Francine à l'échelle car on sent assez mal la suite des opérations.

Francine se rend donc à l'écluse munie d'une vhf portable et elle voit le bateau à l'intérieur qui n'est pas attaché. Une gentille dame lui dit : Ah bon il faut s'attacher dans l'écluse ? C'est notre première écluse !

Pas de souci dans cette écluse, le remplissage y est doux.

Tout se passe bien et le bateau sort de l'écluse avec quelques conseils de mon matelot. Lorsque l'écluse est vide, le bateau devant nous y entre avec peine et le Tabatha à la suite.

Une nouvelle éclusière.....

Nous continuons notre route dans la dérivation qui est propre, plus d'herbe. A 11h30, nous voici amarré à Port Saint Pierre au pk 260. Un orage tonne au loin en début d'aprè-midi.

La forêt de Heuilley et les méadres de laSaône...


Lundi 10 juillet

Les perturbations orageuses sont passées et après les pluies de ce matin, le soleil est revenu cet après-midi, que ça fait du bien. L'actualité est calme comme les jours précédents.

Des cellules orageuses remontent encore aujourd'hui du sud-ouest et je pense que la soirée va être ventée, pluvieuse et bruyante.

Hier soir, en regardant en direction du nord, nous avons pu admirer ce magnifique moment où les nuages passent en dessus de nous en avançant et recouvrant le ciel.

Aujourd'hui, quelques bateaux montent ou descendent la Saône dont deux voiliers. Par contre, nous n'avons pas encore vu passer un 38 m. depuis que nous sommes ici. Où sont'ils donc passés

Nous quittons notre coin demain matin pour tout de même avancer un peu car les racines des arbres commencent à accrocher la coque du bateau !!! Où irons nous, ça dépend de notre envie de naviguer mais dans un coin près du pk 260.


Dimanche 9 juillet

Les orages ont fait leurs apparitions hier en fin d'après-midi avec pas mal de vent, de la pluie. La température est descendue à 20° alors qu'elle était encore à plus de 32° quelques minutes avant le début des hostilités.

Hier après-midi, je plante un dernier pieu en prévision du vent fort....

Il ne s'est pas passé grand chose aujourd'hui si ce n'est les averses orageuses jusqu'en début d'après-midi mais le soleil est de nouveau là en attendant des pluies qui devraient arriver ce soir.

Pas mal de navigation en matinée avec surtout des bateaux de location.

Une course de bateaux Leboat....

Nous avons également vu passer un petit voilier sympa occupé par une dame.


Faire des noeuds

Voici une application sympa pour apprendre à faire des noeuds.

pour Android et pour iOS


Nous avons eu l'occasion de tester notre nouveau groupe électrogène Fischer Panda 5000i Neo. Vraiment un très bon groupe, silencieux et de bonne facture.

Le tableau de commande


Samedi 8 juillet

Ce matin vers 6h

Il a fait très chaud et lourd jusque vers 14h30 puis les orages sont arrivés avec du tonnerre, du vent et pour terminer, la pluie. La température est descendue à 20°ce qui a bien rafraîchi l'atmosphère.

C'est ce qui nous est arrivé dessus !!

Dans la matinée, nous avons eu la visite du Hilco montant ainsi que du Spicy qui descend à Saint Jean de Losne. Nous croisons également le Séraphine qui est montant. Autrement, très peu de navigation comme hier.

Bizarre bizarre...

Hier vers 19h30, nous entendons un gros bruit de moteur et j'ai commencé à filmer car nous pensions qu'il s'agissait du 38m qui remontait la Saône mais que nenni, il s'agissait d'une vedette hollandaise qui naviguait à pleine puissance. Lorsque le bateau est arrivé à notre hauteur, j'ai crié afin qu'il ralentisse un peu mais il a coupé les gaz et s'est arrêté à 20 m. de nous puis est reparti comme il était arrivé sans nous regarder ni nous dire quelque chose!

Là nous n'avons pas bien compris le manoeuvre de ce bateau dont la devise est Jambo, c'était vraiment bizarre !

Les herbes du port de plaisance....

L'entreprise GECO est venue pour couper les algues sur la gare d'eau de Saint-Jean-de-Losne cette semaine. Depuis mardi, l'entreprise a pu faire les zones de passages, le plan d'eau de Le Boat et le plan d'eau des Ets Blanquart.

Jeudi, le bateau de faucardage a perdu son hélice. Ils sont donc partis vendredi sans pouvoir finir le plan d'eau H2O et les zones de passage entre l'île et le ponton. Affaire à suivre donc


Vendredi 7 juillet

Il fait franchement chaud aujourd'hui et demain ce sera identique. Donc, nous ne bougeons pas de notre coin où nous sommes vraiment bien. L'eau est toujours à 24° et rafraîchissante.

Encore un jour avec peu de navigation soit 7 bateaux, je pense que tout le monde reste dans son coin !!!

Sur la vue prise ce matin avec notre araignée volante, on remarque à l'arrière plan, Lamarche-sur-Saône.

De gros cumulus commence à charger le ciel en début d'après-midi..

Quelques bons filets de poulet marinés pour midi, excellent.

Une petite vidéo....


Jeudi 6 juillet

Toujours un temps magnifique et le calme dans notre coin. Nous y avons passé une excellente nuit. Avant le petit déj, une baignade dans la Saône s'impose vraiment comme tout au long de la journée. L'eau est à 24°.

Il n'est pas utile de préciser que le soir, nous sommes "crevés".

Peu de navigation actuellement sur cette portion de la Petite Saône, les bateaux de location sont les plus nombreux.

Nous n'avons pas le droit de nous amarrer aux arbres mais là je pense que personne ne va nous dire quelque chose !!

Le Cornelia Helena

Ce magnifique bateau est passé au pk 243 en ralentissant lorsqu'il a vu que nous étions amarré à la rive, chose qui est rare de nos jours.


Mercredi 5 juillet

Comme programmé, nous avons commencé notre navigation sur la Petite Saône en partant ce matin à 7h lorsque la température était encore agréable. Nous avons fait doucement afin de ne pas trop déranger nos voisins.

La navigation s'est déroulée sans problème en franchissant les écluses de Auxonne et de Poncey. Peu de navigation sur la rivière où il n'y a pas de courant du tout.

A 11h30, après 27 km, nous voici amarré dans notre coin à Poncey où nous resterons normalement jusqu'à lundi matin car il va faire chaud ces prochains jours.

L'eau de la Saône est à 22°, baignades obligatoires.....

Le pont de Saint Jean de Losne au petit matin....

Les châteaux d'eau d'Auxonne

Nous avons vainement attendu le passage d'un TGV mais rien, pas l'ombre d'une rame à l'horizon !!



Haut de page

Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur