logo Tabatha


Accueil


Septembre 2015

Mise à jour effectuée le jeudi 10.09.2015 15:58

Jeudi 10 septembre

Temps magnifique aujourd'hui avec toujours ce petit vent du nord. Il a fait frais ce matin avec 9,5° mais 23° en journée. Nous en profitons pour une dernière baignade dans la Saône dont l'eau est à 19°.

Non ce n'est pas le TABATHA mais le DOL-FIJN

Demain, retour au port, les vacances sont terminées. Nous aurons parcouru 260 km et 39 écluses.

Vous retrouverez Radio Pontons dès lundi 14 septembre à 9h.

Une rencontre furtive avec le magnifique bateau ELISABETH qui était stationné à Colmar(68) et qui descend dans le sud. Comme avec beaucoup d'autres, nous ne nous connaissions que par nos site web respectifs et par mails !!

Hier en fin d'après-midi, nous avons vu passer plusieurs 38 m. dont le BAYCHIMO, un superbe bateau vraiment bien entretenu. Si quelqu'un connaît l'adresse mail du propriétaire afin que je luis fasse parvenir les photos !

Comment se débarrasser de son vieux frigo !! LAMENTABLE

Mercredi 9 septembre

Temps superbe avec un petit vent juste comme il faut. Il fait vraiment bon.

Nous partons à la fraîche à 8h. Descendons les 3 écluses et nous voilà sur la Saône. Petite navigation sympa de 13 km en compagnie du bateau Renoir qui nous passe lorsque nous arrivons au pk 243.

Le quai à grandins de Pontailler-sur-Saône

Beaucoup de camping-car à Lamarche-sur-Saône. Certains ont prévu le cas où Madame voulait regarder les Feux de l'Amour et Monsieur la Coupe du Monde de rugby !!!

Deux antennes satellites sur ce camping-car

Nous voilà amarrés dans notre coin que nous apprécions beaucoup car c'est calme et il y a nos vaches.
D'ailleurs, celle à qui j'avais donné de l'herbe à manger il y a un mois, qui porte le numéro 1709 à l'oreille, est venue nous dire bonjour !

Nous resterons ici encore demain et nous retournerons au port vendredi en fin de matinée car le mauvais temps est annoncé pour samedi soir, dimanche et lundi.

Nous avons vu passé le WHITE EGRET qui était en peinture chez Franche Comté Nautic. Un magnifique bateau mais c'est la première rayure qui va faire vraiment mal !!

Mardi 8 septembre

Temps toujours superbe mais avec également le vent de NE qui souffle toujours.

Hier, il y a eu un peu de navigation dont deux 38 m. à vide. Le premier était le COMPAAN dont les mariniers étaient sympas ainsi que leur chat qui surveille depuis le bateau.

Vers 18h30 hier soir, nous voyons arriver le ESSEX, un 38 m. néerlandais, qui ne présage rien de bon. Madame descend à l'écluse passe devant nous sans même un regard et va voir la place disponible à la halte dite plaisance !

Le 38 m. sort de l'écluse et le voilà amarré en travers du canal l'avant appuyé contre le pauvre bateau OSPREY, sans rien demander, mis devant le fait accompli !!

Je pense que si nous, plaisanciers, nous étions amarrés de façon aussi cavalière dans un endroit prévu pour les professionnels, nous aurions sûrement dû partir immédiatement.

Sans gêne...
Un grand mur devant le Osprey

Aujourd'hui, en fin de matinée, nous avons effectué une manoeuvre de demi-tour au Tabatha de façon à être dans le sens du départ demain matin.
Notre ami Serge qui venait nous rendre visite nous a donné un coup de main car le vent soufflait relativement fort. Une belle manoeuvre rondement menée !

Peu de navigation aujourd'hui avec 3 bateaux dont 2 se sont arrêtés au quai de Maxilly en fin de journée. Il y a également 2 campings-car.

Le Blogging de Fluvial est de retour....

Lundi 7 septembre

Temps superbe mais avec du vent du nord qui souffle modérément à fort. Dans l'après-midi, des passages de nuages inofensifs. Nous allons à vélos à Pontailler faire des courses en utilisant la piste cyclable qui longe le canal et la Saône.

Hier en fin d'après-midi, le LEO a embouquer le canal et est passé à Maxilly tout comme le LASPALMAS aujourd'hui en fin de matinée.

Journée calme et bien reposante.

Le LEO sortant de l'écluse
Le LASPALMAS à lège

Une petite histoire.....

Aujourd'hui en début d'après-midi, un bateau de location Leboat sort de l'écluse et, alors qu'il se trouve à notre hauteur, l'éclusier itinérant interpelle l'équipage de nationalité suisse-allemande dont seule madame se débrouille en français :

Q - Vous avez quel numéro de télécommande ?
R - La numéro 89
Q - Mais où est la télécommande ?
R - Je n'ai pas de télécommande !
Q - Vous n'avez pas pris la télécommande dans l'appareil à la première écluse automatique ?
R - Non, le monsieur à l'interphone m'a demandé le numéro de la télécommande mais ne m'a pas dit de la prendre !!

L'éclusier va donc rechercher ladite télécommande oubliée dans le distributeur, l'a restitue à la dame et explique son fonctionnement.

Comme il n'y a pas trop de magasins pour faire les courses, ils décident de faire demi-tour afin d'aller à Gray.

Madame est toute contente de faire fonctionner la télécommande qui permet l'ouverture des portes de l'écluse qui est remplie.

En partant, la dame a une phrase sublime lorsqu'elle constate que l'écluse est remplie :

  • Hoooooo, c'est bien lorsque l'on fait demi-tour, l'eau est déjà en haut !!

Dimanche 6 septembre

Après une ou deux averses cette nuit, le relatif beau temps est revenu aujourd'hui avec un ciel variable sous l'effet du vent du nord qui souffle modérément. Par contre, il fait frais avec 20° max durant la journée.

Nous quittons Mantoche vers 8h45 accompagné d'un petit vent du nord. Passage de l'écluse d'Apremont puis nous naviguons sur la Saône où nous ne rencontrons que 2 bateaux montants.

Dans la dérivation d'Heuilley, nous amarrons le bateau aux pieux avant le canal; Francine descend et prend le vélo pour aller voir s'il y a de la place à Maxilly. Tout va bien, c'est libre; nous franchissons les 2 écluses montantes et nous voici au quai de Maxilly comme à notre habitude après avoir parcouru 20 km.

Il y a le Belle Etoile qui est également amarré. Nous y resterons jusqu'à mercredi matin et ensuite nous irons dans la nature à Poncey.

Croisement avec le ANDANTE
Dans l'écluse Chemin de Fer

Drôle de mentalité...

Lorsque nous étions amarrés aux pieux dans la dérivation de Heuilley, nous voyons arriver 2 bateaux de location Leboat qui se suivent à une intervalle de 100 mètres environ.

Comme l'écluse était pleine, le premier "location" tourne la perche, l'écluse s'ouvre et il entre; pendant ce temps, le deuxième "location" arrive à 20 mètres de l'entrée de l'écluse et on entend distinctement la sonnerie d'avertissement de fermeture des portes qui retentit et lesdites portes se ferment au nez du deuxième "location" !!!

Pour résumer, une mentalité vraiment déplorable..... la même que sur nos routes !!!

Samedi 5 septembre

Temps couvert et frais le matin devenant très variable l'après-midi avec même 2 ou 3 gouttes de pluie. Nous quittons Gray vers 10h15 après avoir fait le plein d'eau avec tout de suite une écluse. Le quai Mavia à Gray est presque vide.

Le pont de Pierre
Le quai Mavia

Ensuite une petite navigation sympa au cours de laquelle nous ne rencontrons pas grand monde; Mantoche est en vue et tout le quai est libre. Nous amarrons le Tabatha à l'endroit habituel puis 3 bateaux s'y amarrent également. Il fait 19°.....

Travaux sur la Saône près de Mantoche

Demain dimanche, nous irons du côté de Maxilly sur le canal Entre Champagne & Bourgogne pour quelques jours. Ensuite...... nous verrons !

Vendredi 4 septembre

Temps agréable aujourd'hui avec du grand ciel bleu le matin puis des passages nuageux en cours d'après-midi. Il fait 24° et le vent souffle faible à modéré du secteur NW.

Coucher de soleil sur Gray hier soir

Journée calme à Gray, Francine a fait la lessive; en ce qui me concerne, j'ai mis de l'ordre et nettoyé le coqueron arrière qui en avait grand besoin ainsi qu'un petit peu d'entretien dans la salle des machines !

Nous ne sommes plus que 2 bateaux à Gray-Plage soit le Tabatha et le Pieternella..... Quelques bateaux de location rentrent à la base de Gray, les vacances sont terminées pour eux !!

Hier après-midi, 3 employés municipaux avec un camion sont venus poser des panneaux interdisant la baignade dans la Saône. Il fallait effectivement être nombreux pour les fixer, sacré boulot (voir photo)

Jour de lessive... et un des panneaux
C'est franchement vide....
La situation a changé à 17h15, 2 bateaux sont arrivés....

Jeudi 3 septembre

Temps couvert ce matin mais devenant variable en journée. Il fait toujours assez frais sous l'effet de vent faible de secteur NW. L'après-midi est agréable avec 22°.

Il faut viser juste aux portes de garde même à 6 km/h : 20 cm de libre de chaque côté !!

Nous sommes partis du pk 301 vers 9h et au terme d'une navigation sympa de 17 km et 2 écluses mais avec de moins fortes émotions qu'hier, nous voici amarré au ponton à Gray-Plage où nous attendait Jean-Jacques du bateau Pieternella qui s'occupe de la halte jusqu'à dimanche.

Nous resterons à Gray encore demain puis nous en repartirons samedi matin après un passage au marché.

L'écluse de Rigny

Mercredi 2 septembre

Du brouillard sur la Saône ce matin ainsi qu'un peu de fraîcheur avec 13,5°. Par la suite, le brouillard s'est dissipé et nous avons une météo entre soleil et nuages avec 24°.

Nous quittons le ponton vers 9h15 alors qu'il y a encore un peu de brouillard. Le ciel se découvre, il y a quelques nuages et du soleil alors que nous naviguons dans la dérivation de Charentenay et nous admirons le château de Ray-sur-Saône au loin.


Ca n'arrive pas qu'aux autres...

Après un peu d'attente, nous entrons dans l'écluse de Charentenay et un grand "location" nous suit. Jusque là, pas de souci, l'écluse commence à se vider. Alors que j'explique aux occupants du bateau qu'ils pourront nous dépasser dès la sortie, un manque d'attention de quelques secondes et voilà que l'amarre se coince autour du bollard.

Sans attendre, je cours chercher le coupe-coupe prévue dans ces cas là et qui est toujours à poste; d'un coup, je coupe immédiatement le cordage qui est déjà hyper tendu. Un claquement et nous voilà libérés oufff.

Sans réfléchir, j'ai "tapé" dans la boucle et il ne me restera plus qu'à refaire une épissure !!! Plus de peur que de mal.

C'est à ce moment que l'on est vraiment ravi d'avoir prévu un coupe-coupe ou autre à proximité car vous n'avez pas du tout le temps de chercher ce matériel; si vous attendez trop, le bateau reste pendu ou plus grave encore. Il reste la solution de tirer sur la tringle rouge qui stoppe l'éclusage mais ce n'est pas instantané, il faut un certain temps pour que les ventelles des portes se ferment et que l'écluse arrête de se vider !!!

Mon beau cordage......
Notre sauveur !!!

L'écluse de Charentenay mesure 3,31 mètres de hauteur.

Après avoir croisé le bateau JEANINE, nous arrivons au tunnel et Savoyeux puis à l'écluse. Le préposé est vraiment sympa car il nous a tout de même laissé passer malgré l'heure avancée quand nous arrivons (12h20), l'écluse ferme de 12h30 à 13h30.
Nous apprenons que Bernard de VNF nous cherche depuis 3 jours pour nous dire bonjour.....

Vers 13h45, nous amarrons le Tabatha au pk 301 et nous repartirons demain matin pour aller à Gray.

Le JEANINE passant sous le pont de Ray-sur-Saône
L'entrée du tunnel de Savoyeux
Notre éclusier sympa à Savoyeux

Vous vous posez peut-être la question de savoir comment je fais pour avoir certaines photos toujours sous le même angle. C'est tout simple, j'ai installé la petite dashcam de la voiture directement sur le bateau. Ensuite, je "pique" des images sur les vidéos..... Pas mal non ???

Mardi 1er septembre

Les grandes chaleurs sont terminées et, en ce premier jour de septembre, la pluie tombe mais ça va s'arranger dans l'après-midi. Il fait 21° et il est tombé environ 3,2 mm de pluie. Cette nuit, nous n'avons pas eu les orages annoncés.

L'automne arrive.....

Journée tranquille à bricoler et nettoyages, c'est le temps pour ça. Un couple de cygnes vient nous dire bonjour.

Il n'y a plus grand monde du côté de la halte de Soing..... Quelques bateaux de location passent durant la matinée mais c'est toujours calme.

Nous quitterons le pk 333 demain matin pour aller nous amarrer dans la nature au pk 301 ou au pk 300, nous verrons bien.

La halte hier après-midi



Haut de page

Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur