logo Tabatha


Accueil


Août 2015

Lundi 31 août

Dernier jour du mois d'août et de beau temps avant l'arrivée d'une perturbation orageuse en soirée. Nous désirons aller au ponton de Soing au pk 333 ou, plan B, près de l'écluse de Charentenay.

Donc, ce matin, nous nous sommes levés à 6h15 et le réveille fût assez laborieux...... Nous voulions partir à l'ouverture des écluses à 7h c'est à dire, avant la chaleur et les vents forts annoncés.

Après un bon petit déjeuner, nous quittons Chantes à 6h50 et nous arrivons à l'écluse pile-poil à 7h. Nous tournons la commande et voilà que l'écluse s'ouvre yesssss !!

La navigation est vraiment sympa à cette heure matinale, les paysages sont magnifiques avec la brume. Après 8 km et 2 écluses, nous arrivons à proximité du ponton convoité et, miracle, pour une fois il n'y a personne.

Nous amarrons le bateau et Francine va faire quelques commissions à l'épicerie de Soing. Dans le courant de la matinée, le vent de sud se lève modéré à fort annonçant l'arrivée de la perturbation.

Il fait toujours grand beau et nous y resterons encore mardi vu la météo prévue.

Peu de navigation si ce n'est que quelques bateaux de location. Par contre, ce matin il y avait 8 bateaux amarrés à Soing. Depuis 13h, nous avons vu passer que 3 bateaux, autant dire que nous sommes bien au calme !

Pour ceux qui veulent des prévisions météorologiques précises, voici un site très complet. Vous avez également des applications pratiques pour Androïd ou iOS.

www.meteociel.fr

J'ai installé l'application sur ma tablette Androïd et c'est vraiment bien fait.

La dernière pour rire.... Comment réparer sa voiture

Source www.lematin.ch

Dimanche 30 août

Temps extraordinaire, chaud, ciel bleu mais ça va changer dès demain après-midi avec du vent, des orages avant la pluie ainsi qu'une baisse de la température mardi.

Ce matin, nous sommes allés nous promener à vélos jusqu'à l'écluse de Rupt-sur-Saône dire bonjour à l'éclusier ainsi qu'à l'âne Kangoo.

Le donjon du château de Rupt-sur-Saône

Au retour, manque de chance, le pneu avant de mon vélo est tombé amoureux d'un clou et j'ai dû revenir à pied jusqu'au bateau !!

Demain, nous quittons Chantes de bonne heure afin de naviguer lorsqu'il fera encore un peu frais. Nous irons au ponton de Soing sur la Saône sinon nous naviguerons jusqu'au pk 301.

Pour ceux que cela intéresse, voici le rapport sur l'accident du plan incliné de Saint-Louis-Arzviller survenu le 4 juillet 2013. Cliquez sur la photo pour le découvrir (2,3 Mo).


Une dernière pour rire.... Comment réparer sa voiture

Source www.lematin.ch

Samedi 29 août

Temps estival pour ce dernier week-end du mois d'août avec plus de 30° et pas de vent. Peu de navigation à part quelques bateaux de location partis de la base de Scey sur Saône et Port sur Saône.

Aujourd'hui, c'était notre principale activité après la chaise longue....

Séquence animaux... suite

Une drôle d'aventure le 27 août dernier à l'écluse de Rupt-sur-Saône. En effet, une vache s'étant échappée durant la nuit est tombée dans l'écluse. Par chance, elle ne s'est pas blessée et elle a pu trouver refuge sur le busc de l'écluse et y a passé le reste de la nuit......
Le matin, l'éclusier a fait appel aux pompiers puis ils ont ouvert les portes aval; le ruminant est sorti du sas en nageant (mais sans vignette) pour ensuite remonter sur la berge sans problème.

Merci Eric pour les photos.

C'est pas trop tôt pour arriver....
Il veut quoi lui ????

Une dernière pour rire.... Comment réparer sa voiture

Source www.lematin.ch

Vendredi 28 août

Temps couvert ce matin avec un peu de pluie durant la nuit mais ça s'arrange; vers 13h, le soleil est là et il fait chaud.

Après un excellent souper hier soir au restaurant Les 2 Ports, nous voilà repartis ce matin non sans avoir pris congé de Marie et Serge qui vont à Port-sur-Saône restituer leur bateau chez Franche Comté Nautic.

Comme précisé hier, "grande" navigation aujourd'hui pour aller dans notre coin à l'amont de la port de garde de Chantes. Nous passons l'écluse de Scey et nous constatons que le niveau a bien baissé, il manque environ 40 cm.

Lorsque nous arrivons à l'entrée du tunnel de Saint-Albin, nous en comprenons la raison; des ouvriers refont les pavés à l'entrée du tunnel et, comme ceci, ils peuvent réparer jusque sous le niveau normal de la Saône.

Dans les S de la sortie du tunnel

Il manque pas mal d'eau !!

Nous retrouvons notre coin préféré à la porte de garde de Chantes et nous y resterons jusqu'à lundi environ. Peu de navigation aujourd'hui à part quelques bateaux de location qui retournent à la base Locaboat de Scey-sur-Saône.

Séquence animaux

Rencontre entre un quadrupède et un bipède !!!

Ca y est, nous savons ce qu'aime le petit chien qui passe deux fois par jour près de notre bateau à Chantes; il adore le poulet !! Ca fait plusieurs années que nous essayons de lui donner diverses friandises pour chien mais rien à faire, il n'aimait rien.

Une dernière pour rire.... Comment réparer sa voiture

Source www.lematin.ch

Jeudi 27 août

Toujours le beau temps mais le vent du sud s'est levé relativement fort vers 10h30. Des averses sont attendues pour la soirée et la nuit.

Nos corbeaux Hansel & Gretel !!

Nous avons quitté Port-sur-Saône dans la matinée pour aller à Scey-sur-Saône amarrer le Tabatha au ponton du restaurant Les 2 Ports. Nous sommes arrivés alors que le vent forcissait franchement; nous avons parcouru la distance mémorable de 8,6 km et franchi 2 écluses.

La porte de garde de Scey-sur-Saône

Nous avons rendez-vous avec nos amis Marie et Serge qui naviguent en bateau jusqu'à Port-sur-Saône, l'occasion de faire une petite bouffe au resto.

Ca y est, ils arrivent !!

Demain, encore une très grande navigation, nous irons 5,8 km plus en aval pour passer le week-end dans notre coin à Chantes sans oublier de récupérer les oeufs que Francine à commandé à l'écluse de Rupt.

Une dernière pour rire.... Comment réparer sa voiture

Source www.lematin.ch

Mercredi 26 août

Le beau temps et la chaleur sont revenus, ça fait du bien !

Une journée tranquille au port avec, comme chaque fois, le nettoyage du phare pendant que d'autres nettoient leurs bateaux comme sur le NARVA II.

Demain, nous naviguerons en direction de Scey-sur-Saône et nous irons nous faire plaisir au restaurant Les 2 Ports.

Bon d'accord, ce n'est pas le phare d'Eckmühl mais tout de même

Les abords de l'amarrage du POPEYE sont vraiment magnifiquement entretenus, un régal pour les yeux.

Avec une belle figure de proue...

Une dernière pour rire.... Comment réparer sa voiture

Source www.lematin.ch

Mardi 25 août

Temps couvert ce matin puis ça s'est bien arrangé dès la mi-journée avec un temps variable et 22°.

Nous quittons Chantes à 8h45 de façon à nous trouver pour 9h à l'écluse de Rupt. Passage en douceur du tunnel de Saint-Albin long de 680 m.

Ensuite, une petite frayeur à l'écluse de Scey-sur-Saône; nous arrivons dans le chenal et nous constatons que le feu est vert pour nous; donc nous continuons d'avancer à vitesse réduite et, lorsque nous arrivons à environ 30 m. des portes de l'écluse, le feu passe au rouge et oupssss les portes se ferment !!!
Immédiatement, grand coup de marche arrière pour stopper le Tabatha qui pèse tout de même plus de 40 tonnes. Nous nous arrêtons à 10 m. des portes et à ce moment, le feu repasse au vert, les portes s'ouvrent à nouveau et nous pouvons entrer. Ca fait tout de même bizarre et mon matelot avait les jambes qui tremblaient.

A part cet incident, nous avons effectué une belle navigation de 15 km, 1 tunnel et 4 écluses pour arriver à 11h45 à Port-sur-Saône où nous amarrons le bateau au ponton du phare de chez Franche Comté Nautic.

Nous y resterons encore demain puis nous entamerons notre voyage de retour mais tout doucement comme d'habitude.

Rupt sur Saône
Le nouveau restaurant à la sortie amont du tunnel de Saint-Albin
Dans la dérivation de Chemilly
Réparation au barrage de Scey-sur-Saône

Cherchez l'intru !!

Une dernière pour rire.... Comment réparer sa voiture

Source www.lematin.ch

Lundi 24 août

De la pluie et un peu de vent jusqu'en début d'après-midi puis ça s'arrange un peu. Il fait frais (18,5°) mais nous sommes bien dans notre bateau. Nous avons terminé de faire de l'ordre dans le Tabatha et maintenant, il faudra que nous trouvions une déchetterie !!!

Peu de navigation contrairement à hier. Nous voyons passer le FLEUR et le TOMMA, un bateau battant pavillon allemand qui voulait passer par les Vosges pour aller en Allemagne. Pourquoi personne ne l'a averti plus en aval que le canal est fermé.

Nous avons reçu un mail du bateau KENDALL (voir le 14 août) qui est bien arrivé à Arles et est en cours de déchargement.

Dans l'après-midi, petite balade à vélo jusqu'à l'écluse de Rupt-sur-Saône afin d'aller saluer notre éclusier préféré et d'y acheter quelques légumes.

Francine faisant ses courses...
L'âne KANGOO est fidèle au poste
Les écrans de surveillance du tunnel de Saint-Albin
Le pupitre de commande des feux et de l'écluse

L'avenir des canaux vu par un éclusier

Sans faire dans le pessimisme, voici la vision à long terme d'un éclusier au sujet des canaux où nous naviguons.
Cliquez sur l'image pour lire l'article paru dans le Bien Public.

Rallye-promenade de la Confrérie des Avalants Navieurs

Le traditionnel rallye-promenade aura lieu le samedi 5 septembre. Si vous désirez y participer, rendez-vous sur le site de la Confrérie : http://confrerie.avalants.letabatha.net

Une dernière pour rire.... Comment réparer sa voiture

Source www.lematin.ch

Dimanche 23 août

Il faisait encore du soleil à 9h mais ça s'est couvert gentiment depuis l'ouest puis le vent du sud s'est levé relativement fort (rafales à 38 km/h) et la pluie a suivi. Ce n'était pas n'importe quelle pluie, mais une grosse pluie qui a dû réjouir les plaisanciers qui naviguaient sous le fort vent !

Donc nous allons terminer ce dimanche sous la grisaille et la pluie, déjà 13 mm !

Oui mais ça c'était juste avant la pluie !!!

J'aime bien la devise de ce bateau :Tempête de Joie. Ils ont l'air vraiment contents sous la pluie

Simonszand - Plaisance Fluviale

L'excellent site web de Bruno Chanal de Castets-en-Dorthe à changé d'hébergeur et Bruno en a profité pour changer de nom. Dorénavant, vous le retrouverez sous "Simonszand - Plaisance Fluviale" avec un adresse simplifié :

http://www.simonszand.net

N'oubliez pas de la transmettre à tous ceux que vous connaissez. A tous ceux, qui ont un lien vers ce site, une mise à jour sera nécessaire.

Castets-en-Dorthe

Une dernière pour rire....


Samedi 22 août

Toujours le beau temps et des températures agréables; comme hier matin, une jolie brume vers 7h.

En matinée, nous voyons passer le JEANINE de Croisieurope qui descend la Saône. Journée bien sympa au calme et le POPPY est toujours amarré dans notre coin.

Un capitaine bien sympa !

Question météo dans notre secteur, le vent du sud va se lever demain en matinée (20km/h-rafales 50 km/h) et les orages vont arriver dans l'après-midi. Ensuite, ça s'arrange lundi après-midi.

Nous avons donc passé nos amarres dans les palplanches au lieu des piquets comme ceci no problem !

Hier soir, nous avons assisté à un superbe coucher de soleil et je pense que ça va être identique ce soir.

Une dernière pour rire....

Y fait vachement noir ici !!!

Vendredi 21 août

Tempête de ciel bleu aujourd'hui avec un petit peu de brume sur la Saône tôt ce matin.

Aujourd'hui, c'était jour de lessive sur le Tabatha; nous avons également fait les grands nettoyages et mis un peu d'ordre..... ça valait la peine !

Un peu de navigation mais comme d'habitude en majorité des bateaux de location. Le narrowboat POPPY s'est amarré un peu plus loin que nous et nous avons eu la visite du bateau AGURIT ainsi que du SPICY de Marianne et Claude.

Le POPPY...

et le SPICY

Une dernière pour rire....


Jeudi 20 août

Ce matin, le ciel est couvert à variable. Nous voulions rester près du pont de Quitteur encore aujourd'hui mais chgt de programme, nous décidons d'aller à Chantes à l'amont de la porte de garde, un de nos coins favoris !
Comme ceci, nous profitons du temps relativement frais et agréable pour naviguer.

Navigation agricole...

Aucun problème de navigation si ce n'est que l'alternateur ne charge plus ! Heureusement que nous avons les panneaux solaires. Je regarderai tout ça demain car nous resterons ici jusqu'à mardi matin.

Nous avons parcouru 29 km, franchi 4 écluses dont celle de Savoyeux (3,62 m.) suivi du tunnel du même nom long de 640 m.

Lorsque nous allions emprunter le passage rétréci de la porte de garde de Charentenay qui n'a aucune visibilité, comme d'habitude, nous donnons 2 coups de corne de brume afin d'avertir de notre présence les éventuels bateaux venant en sens inverse.

Pas de réponse, donc nous continuons à avancer lentement mais surprise, qui voyons nous arriver en face, le LEO qui, surpris de nous voir, se cogne de tous les côtés dans la porte de garde !!!

Le LEO est un bateau centenaire et solide que nous connaissons depuis longtemps : www.ms-leo.ch

Le LEO en travers.....

Une dernière pour rire....

I have a dream................

Mercredi 19 août

Temps génial mais avec quelques passages de nuages dans le courant de l'après-midi. Il fait 25° accompagné d'un petit vent de secteur nord.

Nous avons quitté Mantoche où nous n'étions que 3 bateaux vers 8h15. Il fait bon de naviguer lorsqu'il fait frais.

Après 7 km, nous voici à Gray et nous nous amarrons au quai rive droite à l'aval de l'écluse de Gray. En effet, Francine veut aller faire quelques courses à vélo pour le ravitaillement.

Nous repartons et nous empruntons l'écluse de Gray en compagnie d'un "location" occupé par un couple italien très sympa qui nous attend également à l'écluse de Rigny.

Sortie de l'écluse de Rigny

A 13h30, après 14,5 km et 3 écluses, nous sommes arrivés dans "notre" coin près du pont de Quitteur.
Nous y resterons encore demain; vendredi, nous passerons le week-end près de la porte de garde de Chantes.

En cours d'amarrage

Une dernière pour rire....

Il ne faut pas draguer la femme d'un fermier !!

Mardi 18 août

Temps toujours agréable et il fait 25° avec un léger vent de nord.

Reftets du soir....

Nous laissons Port Saint-Pierre derrière nous et, au terme d'une petite navigation de 14 km, nous voici à Mantoche où nous trouvons "notre" place habituelle c'est à dire, la place située à l'extrémité du quai.
Comme ceci, nous pouvons laisser dépasser la moitié avant du Tabatha dans le vide ce qui laisse plus de place aux autres.

Passage rétréci à la hauteur de Maison Rouge
Dans l'écluse de Apremont

Nous croisons Béat et Jacob du bateau Fleur et nous faisons un pique-nique canadien.
Au menu : quiche aux épinards et tarte aux abricots. Ensuite, ils nous quittent car ils descendent à Pontaillers puis à Saint-Jean-de-Losne.

Au programme demain : nous nous arrêterons à Gray pour faire quelques courses puis nous repartirons pour nous amarrer dans la nature un jour ou deux histoire de nous reposer

Lundi 17 août

Temps agréable aujourd'hui sous l'effet du vent du nord. C'est entre soleil et nuages; il fait 23°.

Nous avons quitté Maxilly ce matin vers 9h30 en empruntant les deux écluses du canal puis nous retrouvons la dérivation de Heuilley et la Saône.

Nous constatons que la forêt située à la hauteur du "large" envasé sur la dérivation a été coupée mais que les herbes et l'épave sont toujours là.

Arrivée sur la dérivation de Heuilley

Aujourd'hui, petite navigation jusqu'à Port Saint Pierre où le quai sablier est libre !!! L'endroit est sympa et calme. Pas mal de navigation mais surtout des bateaux de location.

Le JEANINE remontant la Saône

Nous voyons passer deux voiliers qui remontent la Saône. S'ils veulent emprunter le canal des Vosges, ils vont avoir une drôle de surprise !!

Demain, nous irons à Mantoche et, s'il n'y a pas de place, nous "tirerons" jusqu'à Gray, nous verrons bien.

Dimanche 16 août

Temps couvert et un peu de bruine ce matin puis variable l'après-midi. Il fait 20° et le vent a tourné au secteur nord en début d'après-midi. Ce changement de secteur du vent nous a permis d'effectuer un demi-tour au TABATHA à la main en vue du départ lundi matin.

Maintenant, le TABATHA se trouve dans le sens du départ...

Nous avons vu passer le bateau ACONIT que nous connaissons et qui descend en Saône puis sur le Rhône afin de retrouver son amarrage sur le fleuve..

Tiens, nous étions encore dans l'autre sens !!

Canal des Vosges

Jean-Pierre et Doris de la Marina de Corre m'ont envoyé quelques photos du réservoir de Bouzey qui alimente le canal des Vosges au bief de partage. Maintenant, on comprend mieux pourquoi ce canal ferme le 23 août à 7h. Normalement, la cote est à 12 m. et actuellement elle se trouve à 5 m. !!

Samedi 15 août

Temps vraiment maussade ce matin avec de la pluie mais ça s'arrange en début d'après-midi. C'est jour férié ici en France et tout est franchement calme.

Deux bateaux anglais viennent s'amarrer au quai de Maxilly et nous avons croisé le maire de la commune qui nous a redonné 2 jetons.

Ce matin, les plaisanciers anglais naviguant sur le bateau en bois de couleur vert ont fait demi-tour et voulaient partir en Saône pour ensuite emprunter le canal des Vosges.
Nous les interpellons dans l'écluse et nous les avisons que ce canal va être fermé dès le 23 août. Ils ressortent donc de l'écluse et ils décident de partir sur le canal Entre Champagne et Bourgogne en nous remerciant beaucoup.
Nous leur avons évité une aller et retour inutile de 260 km et 42 écluses !!!

Le voilier vert amarré hier après-midi

Deux photos pour vous montrer l'espace qu'il reste lorsqu'un 38 m. mesurant 5,08 de largeur entre dans une écluse large de 5,20 m !!!

Sur tribord
Sur bâbord

Vendredi 14 août

Ouffff, il fait nettement moins chaud depuis hier soir avec beaucoup de pluie dans le Jura (24 mm.) et un peu moins à Maxilly (10 mm.). Aujourd'hui, c'est entre soleil et nuages avec un petit vent de secteur SW.

Tout va bien à bord. Nous resterons encore ce week-end puis après nous verrons. Sur le coup des 16h, ça bouchonnait un peu à l'écluse de Maxilly !!!!

Une rencontre enrichissante ce matin

En début de matinée; en effet, de loin, nous apercevons un 38 m. chargé qui arrive dans notre direction. Un peu plus tard, ce bateau vient s'amarrer au quai.

Ces dames en grande discussion !!!

Nous allons donc à leur rencontre. Les mariniers se sont arrêtés afin de remplir les réservoirs d'eau potable. Comme la halte est équipée de bornes fonctionnant avec des jetons, nous avons donc inséré un de nos jetons dans la borne mais pas d'eau !!! Je recommence l'opération avec un autre jeton sur une autre borne mais, pas de chance, rien ne se passe !!

Nous essayons d'atteindre la mairie mais celle-ci est ouverte que le mardi et le jeudi ! Comme je sais où habite le maire (je l'ai rencontré plusieurs fois) je vais donc aux nouvelles. Pas de chance, il est absent !!!

Francine joue à l'éclusière !!

Donc, ils repartent sans avoir pu faire le plein d'eau et ils le feront à St-Jean-de-Losne. De notre côté, nous irons à la recherche du maire pour récupérer 2 nouveaux jetons que nous avions payé 3€ pièce !!!

Pendant ce temps, nous discutons avec ces professionnels très très sympas et nous apprenons qu'il leur faut environ une semaine pour traverser le canal entre Vitry-le-François et Heuilley. Leur destination sera Arles pour la fin du mois.

Ce bateau belge est magnifiquement entretenu et nous apprenons d'ailleurs que c'est le dernier construit dans ce pays.

Merde alors...

Et maintenant Chef, je fais comment pour descendre ??

Canal des Vosges

Ca y est, le canal des Vosges sera fermé entre l'écluse 19 de Charmois l'Orgueilleux et l'écluse 30 des Moulins de Charmes dès le 23 août à 0700. Cliquez sur le smiley pour lire l'avis à la batellerie.

Mercredi 12 août

Le beau temps est toujours là comme hier mais sans vent ce qui augmente l'impression de chaleur. Par contre, il n'y a plus de boulangerie à Maxilly car elle a fermé récemment.... dommage il faudra aller à Pontailler pour acheter du pain.

Un peu de navigation aujourd'hui soit 7 bateaux dont deux 38 m. chargés avalants.

Petite pause bien méritée au sommet d'un toit pour ces couvreurs qui doivent avoir vraiment chaud.

Après la pause, ça bosse.....

Sauvetage d'une biche sur le canal latéral à la Loire

Une information trouvée sur le forum Aquanomade et que je ne peux m'empêcher de répercuter.
Cliquez sur la photo...

Une pluie d'étoiles filantes illuminera le ciel cette nuit

Près d'une centaine d'étoiles filantes par heure sur un ciel noir: la traditionnelle pluie de météores du mois d'août sera à son apogée dans la nuit de mercredi à jeudi et s'annonce cette année particulièrement impressionnante.
Comment s'y prendre pour admirer le phénomène ? Un transat suffit !
«Pas besoin de jumelles ou de télescope, affirme l'astronome Affelia Wibisono, de l'Observatoire royal de Greenwich, le mieux, c'est à l'oeil nu ! »

Donc ce soir, nous allons nous installer sur nos transat sur la terrasse afin d'avoir la tête dans les étoiles et pouvoir faire de nombreux voeux !!

Par contre, pas de nouvelle jeudi, relâche.......

Mardi 11 août

Le beau temps est revenu et il fait bon. Nous nous levons à 7h30 et après un bon petit déjeuner, nous quittons Poncey pour une navigation agréable sur la Saône. Nous passons Lamarche-sur-Saône puis Pontailler.

Du monde sur terre comme sur l'eau à Lamarche-sur-Saône
Une oie qui croit qu'elle suit sa maman !!!

Nous franchissons l'écluse de Heuilley en compagnie d'un bateau belge tandis qu'un 38 m. chargé avalant, le LIANE, attend en amont et donne déjà des coups de klaxon lorsque nous rentrons dans l'écluse.

Pendant que nous nous amarrons, le gars du chargé me crie : il faut tirer la perche !! Quel enfoiré..... Je lui dis quelques mots doux et nous terminons d'amarrer nos bateaux.

Une fois en haut de l'écluse, je dépose Francine et son vélo afin qu'elle aille voir s'il y a de la place à Maxilly. Par VHF, elle m'avise qu'il y a de la place et nous franchissons les 2 écluses du canal Entre Champagne et Bourgogne pour nous amarrer au quai de Maxilly. Nous y resterons quelques jours car nous y sommes super bien.

Un 38 m. chargé très sympa LUI !!!!
Une bonne occas à Lamarche-sur-Saône

PS : ne pas m'envoyer de gros fichiers car la couverture réseau à Maxilly n'est pas terrible.

Mauvaise nouvelle

Une mauvaise pour ceux qui connaissent St Jean de Losne; hier, nous avons appris le décès de Chantal BARBE, la femme de Louis BARBE dit Petit Louis. Voici l'avis se trouvant sur le site de la Confrérie :

http://confrerie.avalants.letabatha.net

Lundi 10 août

Après un bel été..... une journée automnale avec un temps couvert et de la bruine jusqu'en début d'après-midi. Ensuite temps couvert et gris mais nous sommes bien dans notre coin de verdure.

Demain, avec l'amélioration revenue, nous quitterons le pk 243 pour aller nous amarrer pour quelques jours au début du canal Entre Champagne et Bourgogne à Maxilly-sur-Saône. Comme ceci, nous pourrons faire quelques courses afin de réaprovisionner le Tabatha.
En espérant qu'il y ait plus d'eau que lors du chômage en avril 2015

De l'obstruction sur la Saône ???? Non, tout simplement 2 bateaux de la société de location Nicols qui cherchent un endroit pour passer la nuit !!

Dimanche 9 août

Après le soleil et la chaleur, la grisaille, la pluie et la fraîcheur. Nous nous sommes réveillés ce matin avec la pluie mais une petite pluie (4,4 mm) qui fait du bien à la nature.

Plusieurs fois par jour, nous avons la visite de ce cygne qui vient nous dire bonjour et surtout chercher un peu de pain sec.

Vu le temps, tout est calme et c'est pour cette raison que vous n'avez pas de photos.... sauf celle-ci prise lorsque j'ai fais tourner le petit groupe électrogène KIPOR que nous avons acquis l'année passé pour l'utiliser lors de la mauvaise saison sur le VW California.

Pour ceux qui naviguent....

Une petite information pour ceux qui naviguent dans le nord-est (source ANPEI) :

- Canal des Vosges : la navigation risque d'être arrêtée partiellement ou totalement sur l'ensemble de l'itinéraire à partir du 17/08/2015
- Canal de la Marne au Rhin Ouest  : le mouillage du bief de Partage risque d'être réduit à 1,80m à partir du 10/08/2015.
- Canal de la Marne au Rhin Est : le mouillage est garanti à 2,20m avec regroupement des bateaux de plaisance.
- Canal entre Champagne et Bourgogne  : le mouillage est garanti à 2,20m.
- Embranchement de Nancy : arrêt de navigation depuis le 03/08/2015 à 08h00
- Embranchement d'Épinal : arrêt de navigation depuis le 22 juillet 2015 à 14h00
- Canal des Ardennes  : le mouillage est garanti à 2,20m.
- Canal de la Marne au Rhin Ouest  : Le mouillage est réduit à 2,00m au niveau du bief de Mauvages ainsi qu'au niveau du bief n°13 de Void. Sur le reste de l'itinéraire, le mouillage est garanti à 2,20m avec une limitation des fausses bassinées et un regroupement des bateaux de plaisance.

Samedi 8 août

Il n'y a pas eu les orages annoncés cette nuit mais nous les avons eu ce matin. Tout va bien à bord malgré la chaleur étouffante des jours précédents. Maintenant, nous avons un temps variable avec des risques de pluie.

Ce matin, nous avons eu droit à un bel orage avec vent, tonnerre, éclairs et beaucoup de pluie (29,5 mm) mais que ça fait du bien. Maintenant, il fait vraiment bon.

Avant l'orage de ce matin, nous avons eu la visite de nos vaches, même que celle à qui nous avions donné de l'herbe à manger hier nous a meuglé pour en avoir encore.

Un peu de navigation et nous avons vu passer des bateaux que nous connaissons dont le GIUANA et le JANNY E (LY 2000). A chaque rencontre, un coup de klaxon entre le LY 2000 et nous le LY 2001 !!!

Vendredi 7 août

Il fait toujours aussi chaud mais demain ça ira nettement mieux ! Nous attendons quelques fortes averses durant la nuit et ça fera franchement du bien.

Coucher de soleil jeudi soir

Hier en fin d'après-midi, encore un peu de navigation et ensuite, nous avons eu la visite des vaches du pâturage d'à côté. Comme elles n'ont plus beaucoup d'herbe à manger, nous leur en avons coupé et elles ont adoré !

Le EL PASO montant

Je suis allé contrôler les 8 anodes qui se trouvent sur la coque tribord ainsi qu'à l'avant et à l'arrière. Tout va bien ainsi que la coque elle même.

Jeudi 6 août

Il fait vraiment chaud mais heureusement, nous pouvons nous rafraîchir dans la Saône. Il y a de la navigation en matinée et plus rien l'après-midi.

Ce matin, un peu d'entretien sur le Tabatha et également un peu d'élagage des broussailles qui prenaient pas mal de place.

Vivement samedi que la température baisse un peu avec les averses annoncées.

Soirée sur la Saône

Un petit reportage de la réouverture du Plan Incliné de Arzviller


France 3 Lorraine - 19/20 du 03 août 2015


Mercredi 5 août

Nous quittons le port à 10h15 sous un magnifique soleil mais il fait chaud. Nous voulions nous amarrer aux Maillys mais c'est pris. Nous décidons d'aller jusqu'au pk 243 à l'amont de la porte de garde de Poncey. Nous passons les écluses de Auxonne et de Poncey sans encombre.
Nous allons rester dans notre petit coin au calme jusqu'à samedi puis nous verrons quelle sera notre prochaine destination.
Après l'amarrage, baignades dans la Saône dont la température est à 23°, que c'est agréable. J'en profite pour nettoyer les anodes tribord, tout va bien.

Dans l'écluse de Auxonne
Le pont du TGV
C'est chez nous....



Haut de page

Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur