Archives

Octobre

Vendredi 26 octobre



Changement d'heure ce week-end

Tout va bien à Saint Jean de Losne et la pluie est annoncée pour demain, ça va faire du bien car dans notre région et le Jura, c'est une catastrophe.

Sortez les doudounes, l'été indien est terminé

Après un mois d'octobre particulièrement doux, les températures vont chuter dès cette fin de semaine, prévient Météo France. "Vendredi 26 octobre, un front froid pluvieux, associée à une dépression sur le Nord de l'Europe devrait rentrer sur le pays par le littoral de la Manche, suivi d'une masse d'air plus frais".

Les températures prévues ce week-end devraient ainsi se situer environ 3 à 7 degrés sous les normales de saison et être comparables à des moyennes d'un mois de novembre, voire d'un mois de décembre précise Météo France.


La grue de Blanquart Yachting va être orpheline...

Demain matin, ce sera le dernier jour de travail pour Guy qui part pour une retraite amplement méritée après plus de 30 ans de service non stop auprès des Ets Blanquart devenus Blanquart Yachting.

Pour résumer :

C'est lui qui réparait toutes les petites choses qui tombaient en panne ou se déterioraient à la marina.

C'est lui également qui appliquait l'antifouling sur votre bateau et surtout s'occupait de la gestion des sorties et mises à l'eau des embarcations avec tout le sérieux que nous lui connaissons au moyen de la grue que nous appelions affectueusement la Guytoumobile.

C'est lui aussi qui, tous les matins, faisait le tour des pontons afin de prévenir tout problème.

C'est encore lui qui déneigeait la route et les pontons en hiver.

C'est lui qui....... nous allons nous arrêter là car la liste serait trop longue.....

Guy, un grand merci pour tout

Dans l'ancienne grue Pinguely.....


Mise à terre du Le Rhodanien

Mercredi matin, le pousseur Le Rhodanien a été mis à terre à l'Atelier Fluvial à Saint Jean de Losne au moyen de 2 grandes grues sur pneus de l'entreprise Franche Comté Levage. Comme le bateau pèse environ 60 tonnes, c'était un travail impressionant de précision mené à bien par les grutiers.


Comment les retraités s'occupent !!

Et bien tout simplement, promenades avec les toutous du coin.....

Avec HUBERT

et Poppy....


Une distinction pour le ASTER

Le bateau Aster a reçu le label Bateau d'Intérêt Patrimonial (BIP) lors de la commission d'agrément le 18 octobre 2018. Une grande satisfaction pour tous les bénévoles qui oeuvrent les mercredis matin afin de redonner une seconde jeunesse à ce bateau.

Vous pouvez retrouver le Aster sur le site de la Fondation en cliquant sur l'image ci-dessous


Un chat a disparu dans le secteur de la Gare d'Eau

Cliquez sur la photo pour obtenir l'affichette avec les informations

Alain nous a raconté son histoire depuis fin mai :

J'étais au ponton H2O "bateaux en vente" pour le salon du printemps avec MINETTE. Le ponton c'est pas particulièrement son truc mais ça va.

Son "chez elle" c'est le bateau Celtina, elle s'y plait à merveille et a appris à naviguer.........pas même peur de l'eau !!

Fin mai, un matin, me levant, pas de MINETTE roupillant après sa nuit de balade. Un jour passe, 1 semaine, toujours pas de MINETTE. Je cherche partout, l'appelle, ma copine a disparu.

Le 6 juin je dois quitter le ponton pour rejoindre Plombières les Dijon où Celtina a son amarrage, à contre coeur sans MINETTE.

S'est-elle noyée, embarquée sur un autre bateau, ça je n'y crois pas beaucoup.....je n'ai qu'à faire le deuil de ma chère MINETTE.

Mi septembre, les jours raccourcissent, il m'arrive de regarder la place vide de MINETTE, ça me travaille. Je viens sur Saint Jean avec l'espoir un peu fou de la retrouver, c'est un mercredi.

A peine arrivé devant les pontons H20 je rencontre Gérard (connu de tout navigateur de Saint Jean) et lui dit que je suis venu faire un tour pour retrouver ma MINETTE que j'ai perdu en mai.

Gérard met la main dans sa poche, sort son smartphone, manipule les touches, tourne l'écran vers moi et me dit : "c'est pas elle ta MINETTE"..
Je n'en reviens pas, Gérard enchaîne "tu sais où il était ton chat ? Sur l'île derrière l'endroit où tu étais avec ton bateau au printemps".

MINETTE a passé l'été sur l'iîe avec les chèvres et un jour Gérard, qui l'entendait miauler, s'est amarré vers l'endroit ou elle était, la prise par la peau du cou et la ramenée  "à terre" sur sa "flutte" à moteur. Gérard m'a dit que MINETTE a une patte arrière en position tordue mais sans blessure, elle boîte. Gérard ne savait pas que c'était le chat de Celtina. il lui a donné à manger 2 jours et ensuite Gérard ne la plus revue, c'était vers le 5 septembre.

Depuis je viens à Saint Jean de Losne 2 fois par semaine, je la cherche en l'appelant partout, en parle à de nombreuses personnes, j'ai fait des affiches avec sa photo.

Voilà la difficile histoire de MINETTE, qui, malheureusement n'a pas encore une fin qui me mettrait du baume au coeur.


Pour rire un peu.....



Vendredi 19 octobre



Tout va bien à Saint Jean de Losne et toujours pas de pluie en vue.

Le canal de Bourgogne, le port du Canal et l'accès au port de Plaisance en automne

Une exclusivité www.letabatha.net

Comme il n'y a pas de webcam chez Blanquart Yachting, en cliquant sur la photo du port ci-dessous prise le 13 octobre 2018, vous pourrez la télécharger et l'agrandir afin de pouvoir visualiser votre bateau.


Un peu de pureté

Nous avons testé un filtre à eau amovible qui filtre le sable, rouille, algues et d'autres particules en suspension ainsi que la majorité des toxines, l'ozone, les pesticides, le calcaire et le chlore.

Il faut encore que nous l'installions sur un support afin que ce soit plus pratique.

Voilà ce que nous avions trouvé dans le réservoir d'eau potable en inox lors du dernier nettoyage.


Le bateau ETNA

Depuis peu, notre bateau voisin ETNA a une nouvelle propriétaire en la personne d'Amélie. Pas mal de travaux en vue et en premier lieu sortie prochaine en cale pour l'expertise. Il va conserver sa devise actuelle.

A l'époque, j'avais fait une petite vidéo du fonctionnement du moteur Kromhout de l'Etna : https://youtu.be/0eObTqYEbdE

D'ailleurs, son chien HUBERT a déjà trouvé où sont les friandises !!


Les punaises diaboliques sont là

Avez-vous déjà croisé la punaise diabolique, Halyomorpha halys ? Cette punaise venue d'Asie est une espèce invasive, ravageuse des cultures, et qui se montre envahissante dans les maisons à l'automne. En avez-vous sur votre bateau ou chez vous ?

Voici un article intéressant sur ces bestioles envahissantes en automne, cliquez sur la photo.


Historique du port de Saint Jean de Losne

Plus de deux siècles se sont écoulés depuis la construction du port de Saint-Jean-de-Losne, au débouché du canal, en direction de Lyon.

La photographie permet de saisir la complexité de l'histoire d'un site devenu premier port fluvial de France...

Pour découvrir la suite, rendez-vous sur ce site : http://canaux.region-bourgogne.fr


Pour rire un peu..... mais pas trop

6 tonnes de carburant consommées à l'heure pour chaque avion et il paraît
que c'est moi qui pollue avec mon vieux VW California diesel !

Iimage du 16 octobre 2018 à 9h40 : www.flightradar24.com


Vendredi 12 octobre



Tout va bien à Saint Jean de Losne avec toujours un automne agréable en attendant la pluie la semaine prochaine. Le printemps est de retour jusqu'àdimanche, après, nous verrons.

Hier, après les pluies de la nuit et du matin, grand soleil et 25° et ça continue aujourd'hui.


Explosion

L'épave du bateau qui a explosé en septembre au port de plaisance de Saint Jean de Losne se trouve maintenant à terre.

Voici quelques photos qui témoignent de la violence de l'explosion.

Vu de l'arrière

Le pauvre Smelne qui a également subi l'explosion et le feu.

Ce qu'il reste de l'extrémité du ponton


Le Vagabondo

Selon Radio Quai de Saône, le VAGABONDO aurait trouvé un nouveau propriétaire et pourra prochainement reprendre les croisières sur la Saône au départ de Saint Jean de Losne


Canal de la Marne au Rhin

Mardi 2 octobre 2018, un peu avant 16 h, un bateau de plaisance a coulé au niveau de l'écluse 7 du canal de la Marne au Rhin, à Réchicourt-le-Château.

A bord, 4 retraités allemands qui ont eu le temps de quitter le navire de la société hessoise Le Boat avant que celui-ci ne soit submergé.

C'est apparemment un défaut d'amarrage de l'embarcation au moment d'actionner le mécanisme de l'écluse qui a provoqué l'incident. (Source www.republicain-lorrain.fr)


Pont de Vaux

Le dragage du port de Pont de Vaux est maintenant terminé. Maintenant, la profondeur est de 1,40 m..

Plus de photos sur le site www.port-pontdevaux.fr


Pour rire un peu..... Dieselgate


Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur


haut