Retour

Octobre 2011

Lundi 31 octobre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Temps variable et températures agréables prévues pour aujourd'hui. Il fait 12,5° et le vent souffle très faiblement de secteur nord.

Ca y est, nous sommes plus de 7'000'000'000 d'habitants sur la Terre et c'est une petite philippine répondant au prénom de Danica dont la naissance joyeusement célébrée à Manille qui est la sept milliardième être humain.

Hier soir vers 19h40, belle coupure d'électricité à Saint-Jean-de-Losne et Saint-Usage tout le secteur était plongé dans le noir.... La coupure a duré 3-4 minutes et la lumière fut.

La Gare d'Eau lors de la coupure de courant !!!! Hi hi hi hi

Tout va très bien à la marina Blanquart; peu d'activité à la Gare d'Eau "viaduc" de la Toussaint oblige !!! Demain, je ferais d'autres photos du port. Pas de problème pour les plaisanciers de chez H2O, eux ils ont la chance d'avoir deux magnifiques webcams !!!!

Notre ami Bruno CHANAL (le capitaine du port de Briare) a fait un magnifique reportage sur la vidange du barrage de Pannecière qui alimente le canal du Nivernais. Le lac est presque vide....

Cliquez sur l'image

Vous recevez des sms non désirés sur votre téléphone portable français, n'y répondez jamais et transmettez le sms au 33700. Plus d'infos sur le site www.33700-spam-sms.fr.
En ce qui nous concerne, nous le faisons chaque fois que nous recevons un tel sms.

Attention, une toute nouvelle technique de spam fait son apparition depuis quelques mois :
l'appel raccroché immédiatement, autrement dit le spammeur vous "fait bipper" en espérant que vous aller rappeler sur le numéro qui vient de s'afficher. Encore une fois le numéro affiché est un numéro surtaxé, vous tombez généralement sur une boîte vocale qui tentera de vous faire rester en ligne un maximum de temps. Tous ces appels sont bien sur facturés à prix fort et hors-forfait.

Pour terminer un petit résumé de la vie en images.....


Dimanche 30 octobre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Alors, tu n'as pas oublié de changer d'heure ???

J'ai récupéré les News du mois de septembre 2011 et j'ai passé du temps à tout remettre en page. Maintenant, je conserve les archives directement sur le serveur de mon hébergeur et vous pouvez dorénavant consulter les mois précédant en cliquant sur le boutons "Archives Radio Ponton" et en sélectionnant le mois désiré.
Au cas où il y aurait un problème d'accès au site, j'insérerais une information sur le blog : https://sites.google.com/site/tabathanomade. A mettre dans vos favoris....

Et alors on dit quoi ?????


Ciel couvert et brumeux digne d'un week-end de Toussaint. Il fait 11°, le vent est calme, l'humidité relative est de 93.5%

Le IBIS entre dans l'écluse de Saint-Jean-de-Losne....
Et c'est une éclusière qui gère les manoeuvres

Certains d'entre vous se sont sûrement déjà demandé à quoi pouvait donc bien servir les escaliers qui se situent sur la promenade de l'Arborétum au nord de la Gare d'Eau.

Il y a une dizaine d'année environ, un projet d'aménagement de la Gare d'Eau était dans l'air avec la construction d'un hôtel sur le terrain de la base de location LeBoat (anciennement Crown Blue Line).
De ce fait, des locaux pour cette base auraient été construits à l'endroit où actuellement il y a les camping car, à côté des bâtiments de la DDE.
De nouveaux pontons devaient être installés tout le long de la rive de l'Arborétum, et à cet effet, de magnifiques accès ont été construits mais ne servent à rien car le projet est retourné dans les cartons !!!! Voili voilou....

Superbe mais ça ne sert à rien...

Magnifique avec des barrières en inox...

Pour ceux qui aiment l'aviation, voici un site trouvé par notre ami Xavier. Il vous permet de suivre le déplacement des avions en direct. Je ne pensais pas qu'il y avait autant d'avions en l'air en même temps.... impressionnant : www.flightradar24.com


Samedi 29 octobre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Ciel

Pour ceux qui avaient peur que le canal du Nivernais soit fermé l'an prochain, voici l'explication qui va rassurer tout le monde trouvée sur le site "Les Amis du Canal du Nivernais".

Cliquez sur le logo

Vous vous rappelez sûrement que le canal "Entre Champagne et Bourgogne" a été fermé pendant quelque temps suite à une rupture platine support d'une des deux articulations du pont levant de Bayard. Nos amis du bateau Laetitia sont restés bloqués avec d'autres navigateurs à la halte de Chamouillet.
Le maire de la commune s'était débrouillé pour faire approvisionner en eau les bateaux et a également mis à disposition un groupe électrogène.
Merci à Valérie pour les photos.....


La halte de Chamouillet....
Les pompiers ravitaillent les bateaux
Tout cela permet de faire connaissance....

Vendredi 28 octobre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Ciel couvert et nous avons eu droit à une toute petite averse vers 22h et il fait 10°. Dans la matinée des pluies éparses sont possibles puis ça se calme.

Le nouveau Fluvial No 217 est arrivé et sera demain chez votre marchand préféré.

Béatrice, ne te fais pas de soucis, le Fleur flotte toujours !!!

Gros problèmes sur un bateau actuellement sur le slipway de l'Atelier Fluvial en bord de Saône. Il y a de quoi se faire peur sous les doublantes voire "triplantes" et les photos ne rendent pas l'étendue des dégâts... Ouille ouille !!!

Merci à Yves du Capt'Yves pour les photos.

Un bateau arborisé....

Hier, nous sommes passés par Beaune et nous avons remarqué ce mur magnifiquement peint sur lequel on remarque Bourvil et Louis de Funes à droite. A côté de la caméra, Gérard Oury.
Il s'agit d'un clin d'oeil au film La Grande Vadrouille tourné entre autre en Bourgogne en 1966.


Au retour, une magnifique maison dans la campagne bourguignonne.

Jeudi 27 octobre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Ciel dégagé avec quelques nuages. Il fait 5° et il n'y a pas de vent.

Le Manjana est à l'Atelier Fluvial car les deux quilles doivent être remplacées. Un gros travail.

Pendant ce temps, notre voisine Christiane profite du soleil d'octobre sur son bateau. On remarque donc que tout va très bien à la Gare d'Eau avec cette météo sympa.


Démantèlement des bateaux de plaisance en fin de vie

Port de Ramonville. On trouve de tout dans un bateau, ou presque : bois, plastique, fibre de verre, goudron, métaux ferreux et non ferreux, huile, carburant et même parfois du béton pour le lest.

Si la majorité des matériaux sont recyclables à l'exception du polyester peu valorisable, la filière est très peu développée et professionnalisée. On compte pourtant des milliers d'épaves en France. En cause, le financement : démanteler un bateau de plaisance coûte plusieurs milliers d'euros. Une dépense que les propriétaires ne sont pas prêts à engager. Résultats : les navires de plaisance en fin de vie sont le plus souvent abandonnés, brûlés ou coulés.
La solution résiderait-elle dans la mise en place de la responsabilité élargie des producteurs ?
Texte actu-environnement.



Mercredi 26 octobre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Du brouillard ce matin sur la Gare d'Eau et il fait 6°. Nous reprenons tranquillement notre activité depuis notre retour de cale. Tout va bien au port et malgré la pluie d'hier, le débit de la Saône reste calme avec 72 m3.

Le Ulysse a remplacé le Tabatha dans la cale à l'Atelier Fluvial. Le doublage de certaines parties de la coque a commencé.


Le France bloqué sur les canaux !!!! Mais non, pas le France mais le France de Guy et Colette qui est resté bloqué fin juillet 2011 sur le canal des Vosges suite au problème à l'écluse de Charmes. Pour les plus anciens plaisanciers et mariniers, Guy et Colette tenaient le bateau-avitailleur à Saint-Jean-de-Losne.
Cliquez sur la photo pour lire l'article paru dans l'Est Républicain.

Hier matin, j'ai rencontré Guy qui bricolait sur son bateau amarré au confluent du canal de Bourgogne et de la Saône. Depuis peu, des pieux ont été battus pour sécuriser l'amarrage du France.
D'ailleurs, Guy vend les anciens tonneaux qui servaient à son ancien amarrage. Si quelqu'un est intéressé, contactez moi par mail.

Message personnel : Guy il me faudrait votre adresse mail.


Et pour terminer, un petit Quizz sympa sur les formes géométriques, histoire de se remémorer nos tendre années scolaires :

PS : J'ai eu 21 réponses justes sur les 25 questions. Je me suis étonné moi-même !!!!


Mardi 25 octobre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

J'aimerais bien savoir qui c'est qui a testé la danse de la pluie car depuis 23h hier soir, il pleut sans discontinuer. Il fait 9,4° à 8h et il est tombé 18 mm de pluie sur la Gare d'Eau.
Vu le temps, nous sommes restés sous la couette ce matin....

Le port du Canal lundi matin vers 9h

Le Tabatha a retrouvé sa place à la Gare d'Eau entre l'Etna et le Laetitia. Arrivé au port, nous avons encore bien travaillé car le bateau était vraiment sale......

Inondation dans la cale sèche lundi matin !!!

De retour à sa place..........

Comment récupérer un membre d'équipage resté à terre !!!!

Photo prise sur le MS EUROPE (Bateau de CROISIEUROPE) qui naviguait à Erlangen (près de Nuremberg) sur le canal Main-Danube. Merci à Adrienne et Bernard du bateau Isatis.


Lundi 24 octobre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Pas un nuage ce matin mais 3,6° et pas de vent. Le calme est toujours de mise à la Gare d'Eau.

Ca y est, le Tabatha a retrouvé une forme éblouissante, il est tout beau, magnifique....

Ce matin, nous sommes prêts et normalement nous quitterons la cale sèche. Comme le mauvais temps est annoncé demain, nous irons directement à notre amarrage à la Gare d'Eau car il y a pas mal de nettoyage à faire..

Hier, nous avons rencontré par hasard Fanou et Michel que nous ne connaissions que virtuellement. Ils habitent sur leur bateau LODELA amarré à l'ancienne écluse. Leur blog n'est pas à jour mais ça ne saurait tarder...


Malgré le vertige, Francine adore peindre les parties où ils faut de la patience...

Dimanche 23 octobre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Yessss pas de brouillard ce matin mais un magnifique ciel bleu mise à part quelques brumes matinales; la température est fraîche avec 1° mais il n'y a pas de vent.

Grande journée peinture hier ponçage avant de redonner une belle "robe" au Tabatha. Aujourd'hui deuxième couche, peinture du rouge et montage des anodes.

Séance de ponçage....
Puis peinture...............
Tout beau tout neuf.... et demain la 2ème couche !!!

Samedi 22 octobre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Un peu moins froid ce matin avec 4,7° à 7h. Des stratus qui vont, nous l'espérons, laisser la place au soleil. Il y avait pas mal de camping car près de la Gare d'Eau vendredi matin où tout va très bien.

La deuxième couche de Bitumastic est faite hier, yapluqua repeindre les oeuvres-vives noires aujourd'hui et demain, du boulot pour nous. Normalement mise à l'eau lundi...... yessss

Effectivement, un rafraîchissement s'impose.....

La nouvelle boulangerie Bazzali ouvre ce mardi à Saint-Usage dans des tous nouveaux locaux sis au 1 route de Dijon. Lire l'article du Bien-Public de ce jour en cliquant ICI.


Vendredi 21 octobre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Ce matin il fait très très froid dehors avec 0,5° et le vent de N-NE qui souffle à 11 km/h, sans dire que nous sommes dans le brouillard !

La première couche de Bitumastic a été apposée hier en fin d'après-midi, tout va bien. Demain, nous commencerons à repeindre le noir de la coque...

Et voici ce qu'il reste de la poupe d'un petit pousseur équipé de deux schottels...

Les aventures du MS Blue Berry à Orléans.
Avec un peu de retard, j'attendais le OK de Charles BERG

Après un mois de septembre bien dense, nous voici de retour au calme dans notre petit Liré à nous, le pays des fiers et farouches Ségusiaves.
Partis le 4 septembre en bateau pour rejoindre Orléans et son hénaurme Festival de Loire, nous en sommes rentrés le 6 octobre en tout début d'après-midi.
Le petit bateau, MS Blue Berry, sur les trajets qu'il a fait par lui-même, s'est bien comporté dans l'ensemble, même s'il nous a fait savoir, à des moments très mal choisis par lui, qu'il préférait le gazole pur, sans eau ni air. Chacun ses goûts... Il n'a pas souffert apparemment des 4 grutages et des deux transports par convoi exceptionnel qu'il a dû subir de St-Satur à Orléans et retour deux semaines plus tard. Pas moins de 2 grues de 100 tonnes pour soulever ses 40 tonnes à lui et les mettre sur une semi-remorque téléscopique dirigée par radio-commande depuis la voiture suiveuse...
Impressionnant. Et dire que si le canal d'Orléans était rouvert, tout ce cirque serait inutile, et le petit bateau viendrait jusqu'à Orléans par ses propres moyens sans quitter l'eau... et pour beaucoup moins cher ! La Com d'Agglo d'Orléans a les moyens...
Arrivé sur place le 16 septembre au soir (grutage de nuit !), MS Blue Berry s'est taillé un beau succès pendant le festival qui a connu 650 000 visiteurs sur 5 jours. Il faut préciser qu'il était le plus important bateau du la fête. Par 3 fois, il a descendu puis remonté l'écluse d'Orléans, juste histoire de mettre son nez dans la Loire, hélas trop basse pour espérer aller plus loin, même faire des ronds dans l'eau avec les autres bateaux du festival (au nombre de plus de 220).
Nous avons, pour notre part, fait la connaissance de nombreux artistes musiciens qui sont venus présenter leurs prestations sur la terrasse du petit bateau transformée en scène pour l'occasion. Ce furent de grands moments de rigolade complice et amicale. Danoo a même retrouvé parmi eux le gendre d'amis proches qui vivent dans un patelin paumé en plein Pilat ! Y'a de ces hasards, tout de même !
Remis à l'eau sur le canal Latéral à la Loire à St-Satur le 30 septembre, nous sommes rentrés de suite en une petite semaine de navigation. Tout cela s'est passé sous le soleil, sauf le tout premier grutage du 16 septembre.
La participation de MS Blue Berry au festival était un sacré défi que lui et nous avons relevé avec brio. À présent, nous voyons arriver l'hiver comme une période de repos. Repos mis à profit pour travailler, certes, sur des articles et dans l'aménagement du bateau, mais repos quand même après les périodes de tension nerveuse que nous avons connues depuis deux ans pour différentes raisons.

Le site de Charles Berg : http://projetbabel.org/fluvial/index.htm

Voici une photo du MS Blue Berry sur le canal à Orléans, au crépuscule.


Jeudi 20 octobre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Ce matin, fraîcheur avec 1° mais il fait relativement beau à part quelques nuages qui traînent..

Sinon du côté de la Gare d'Eau, tout va très bien. Et toujours la même technique pour remonter le niveau de la cale par rapport au canal !!!

Quelques photos prises mardi car hier, ce n'était pas un temps à mettre un appareil photo dehors !! Merci les copains pour les photos....

Nous sommes entrés dans la cale sans toucher et Claude monte à bord !
C'est toujours les mêmes qui commandent ....
Un petit sourire pour le photographe...

Mercredi 19 octobre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Nous sommes en cale sèche qui n'a que le nom car aujourd'hui elle est drôlement humide; en effet, il pleut depuis cette nuit et il fait 5°...... c'est l'automne !!!

Tiens, Yves du bateau Capt'Yves aimerait bien redescendre de la passerelle flottante !!!

Hier matin, mise en cale du Tabatha à l'Atelier Fluvial et tout s'est bien passé. Pas de mauvaise surprise au niveau de la coque et Claude l'a nettoyée à la pression; maintenant il faudra mettre le Bitumastic lorsqu'il ne pleuvra pas et refaire la peinture noire sur la coque.

Pas le temps d'attendre que la cale soit vide, il faut que j'aille voir..

Pendant ce temps, Adam a profité de l'éclusage pour mettre sa voiture dans son bateau d'entreprise Avanti II. Un grand moment !


Mardi 18 octobre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Pas de brouillard ce matin mais un ciel dégagé et pas de vent; par contre il fait frais avec 5,7°. Nous avons passé une excellente nuit au canal et aujourd'hui en cale !!
Hier matin, brouillard jusqu'à 13h..... puis grand soleil et chaud pour la saison.

Lever de soleil au canal...

Hier, profitant du temps magnifique et calme, nous avons quitté notre amarrage à la Gare d'Eau dans l'après-midi et nous sommes montés au canal; en effet, aujourd'hui le Tabatha va être mis en cale sèche pour carénage et nous serons déjà sur place. Nous avons amarré le Tabatha en 4ème position à bord d'un bateau nommé Renaissance.... tout un programme !!!

La sortie de la Gare d'Eau....
L'entrée de l'écluse 76 du canal de Bourgogne
Francine qui rêve alors que Jérôme l'éclusier ouvre les vantelles....
Après l'effort, le réconfort sur la terrasse.....

Lundi 17 octobre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Comme hier matin, nous sommes dans le brouillard; il fait frais avec 8° et comme hier, ça va se lever et le soleil va briller amenant une bonne chaleur.... profitons car la suite ne va pas être terrible.

Tout va bien à la Gare d'Eau et le Laetitia a enfin pu rejoindre le port hier après-midi après être resté bloqué à Pontailler dimanche passé. Partis dans le brouillard, ils ont terminé la navigation sous le soleil....

Et dans la série "retrophoto", voici un diaporama avec des photos prises en décembre 2001 alors que le port était pris dans les glaces..... Pour relancer le diaporama, cliquez sur "La Gare d'Eau.." en bas à gauche.

Suite à l'article concernant le naufrage du RENA du 13 octobre dernier, Jean-Claude, un autre lecteur assidu de notre site, m'a envoyé quelques explications concernant les conteneurs :

il y a deux sortes de conteneurs

- les grands 40 pieds
- les petits 20 pieds

- On calcule toujours la capacité d'un porte conteneur en 20 pieds, EVP équivalant 20 pieds.

Actuellement les plus grands qui naviguent sont des 15'000 evp et appartiennent à la compagnie danoise MAERSK  dimensions 400 m. de long 56 m. de large, puissance du moteur 110'000 ch, vitesse 31 nds.

Maersk construit actuellement des navires de 18'000 evp pas plus grands mais la coque est de forme différente et deux moteurs de propulsion.

Ils étudient des PC de 20'000 evp

La première compagnie mondiale est MAERSK. En cliquant sur le nom, vous accéderez à un site intéressant de cette compagnie
La 2ème CMA CGM (une francaise) les plus gros navires 13'500 evp
La 3ème MSC (italienne) les plus gros navires 13'500 evp

Merci à Jean-Claude pour ces explications....


Dimanche 16 octobre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Ce matin, le brouillard est de retour dans le val de Saône.... Il fait 6° et pas de vent.

La base de location LeBoat....

Enfin, il s'est passé quelque chose à la Gare d'Eau, je commençais à désespérer !!!! En effet, hier matin le voilier Yanina s'est échoué dans le chenal entre le ponton et l'île; donc, avec le bateau de David, je l'ai tiré de sa mauvaise posture.
D'après le plaisancier, le voilier a un tirant d'eau de 1,50 m. mais j'ai un grand doute car ici il y a en tout cas 1,70 m. avant la vase très molle !!!

Comment remonter sur un bateau éloigné.... tombera, tombera pas ???

J'ai reçu des photos de l'écluse de Gambsheim au pk 309 sur le Rhin. On remarque que ça ne chôme pas du tout !! Merci à notre amie Marthe pour les photos.

Voici une carte de situation Google Earth interactive.... Pour ceux qui ne connaissent pas, vous pouvez vous amuser en utilisant les flèches en haut à gauche.



Samedi 15 octobre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Comme promis, dans la série "retrophoto", voici un petit diaporama de la crue de la Saône qui s'est produite à la mi-mars 2001.....
Eh oui, en 2001, il n'y avait pas encore le grand bâtiment mais la vénérable péniche qui servait de magasin; pour les puristes, c'était vraiment une péniche car elle n'a jamais été motorisée contrairement aux modèles identiques que l'on doit appeler un automoteur....

Hier, temps magnifique avec le vent de Nord qui soufflait modérément. Ce matin, grand ciel bleu et le vent s'est calmé; par contre, il fait vachement frais avec un minimum de 2,1° et une légère gelée.... A la Gare d'Eau, tout va bien, no problem !!!

Un essai de photo prise jeudi soir avec la Lune et Jupiter juste en dessous d'elle à droite.

Comme nous l'avions pressenti, la mise en cale du Tabatha ne sera pas pour lundi car il y a du retard à cause d'un bateau plein de trous qu'il fallait réparer avant ceux qui s'y trouvent maintenant.... Donc normalement ce sera pour mardi ou mercredi mais nous ne perdons pas espoir !!!

Coût du blocage rhénan par le « Waldhof » : plus de 50 Mio €

Lire l'article explicatif en cliquant sur l'image....


Vendredi 14 octobre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Normalement il devrait faire beau aujourd'hui avec le vent de nord qui s'est levé depuis hier après-midi. Il souffle modérément et il fait 9° ce matin.

Comme l'actualité de la Gare d'Eau est relativement calme ces derniers temps, je vais faire un petit "retrophoto" journalier en me plongeant dans mes archives.

A cette occasion, voici quelques photos que m'a transmis Jean-François, un lecteur assidu de notre site. Il s'agit de photos prises lors du chômage du canal du Rhône au Rhin en novembre 2001 à l'écluse de Saint-Symphorien. Les bateaux échoués sont ceux de Bourgogne Marine et on voit très bien les vantelles de deux types différents (tournante et à guillotine)

Et l'année suivante au même endroit mais la météo était meilleure lors de l'automatisation des écluses !!

Demain, d'autres images pour un nouveau petit retour "dans le futur"...


Jeudi 13 octobre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Ciel toujours couvert alors qu'un peu plus au sud, le soleil brille; nous sommes à la limite. Par contre, le soleil est annoncé pour la fin de semaine. Il fait actuellement 12,5°.
Tout va très bien à la Gare d'Eau, tout est calme et c'est assez "casse tête" de trouver des sujets intéressants !!!
Il y a 3 bateaux actuellement dans la cale sèche de l'Atelier Fluvial; j'espère qu'ils vont faire un peu le ménage car lundi c'est au tour du Tabatha !!

Maman bateau et son petit !!!!

Hier, opération Bois et lors de notre retour de Poligny, nous nous sommes arrêtés à la ferme de la Chevrette à Aumont sur la D905. En effet, cela faisait très longtemps que Francine voulait s'y arrêter pour acheter des fromages de chèvre etc etc.
En cours de route, nous avons dégusté quelques morceaux de "chèvre"... excellents !!! Une adresse à recommander.

Quelques photos Keystone qui concerne le Rena, battant pavillon libérien, qui a heurté le 5 octobre dernier un des récifs de la baie de Plenty en Nouvel Zélande. Quelques 70 conteneurs du Rena sont déjà tombés à la mer sur les 1368 conteneurs à bord dont 11 qui renferment des substances dangereuses.
Le navire a déjà déversé jusqu'à 300 tonnes de carburant dans la baie de Plenty. S'il se brise, le navire pourrait libérer 1700 tonnes de carburant.


Mercredi 12 octobre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Ciel couvert comme hier et température toujours agréable et ce sont les araignées qui sont heureuses..... Il fait 12,8° et pas de vent.

La mise à terre des bateaux a commencé aux Ets Blanquart et, pour les clients, voici un petit diaporama en cliquant sur la photo....

Voici une magnifique vidéo trouvée sur le site de l'INA par Jean-Claude Verrier du bateau CAYOR.

Dans ce reportage sur le travail des mariniers, le voyage sur la Seine d'un convoi de huit péniches de Rouen à Paris. Les péniches sont amarrées les unes aux autres à 80 mètres d'intervalle, ainsi le convoi s'étend sur plus de 800 mètres de long. Dans ces conditions la navigations n'est pas aisée, et le convoi devra franchir huit barrages sur l'ensemble de son parcours. A bord des chalands, la femme du barreur entretient le foyer et nourrit sa famille, souvent nombreuse.
A Rouen les péniches attendent leur cargaison. Le convoi franchit la grande écluse d'un premier barrage, passe sous un pont. A bord d'un chaland, une famille partage un repas. Le convoi s'arrête le soir, les chalands sont ancrés, le personnel des manoeuvres reste à bord, et les autres vont à terre chercher de l'eau ou faire des emplettes.
Le convoi reprend sa route et remonte le courant à la vitesse de 7 km/h. A l'entrée d'une nouvelle écluse, l'attente, le sassement et les manoeuvres immobilisent le convoi un long moment. A l'approche de Paris, l'embouteillage rend la circulation plus difficile. Enfin le convoi traverse la capitale et ses 27 ponts, et arrive à Juvisy, terminus du voyage.
Texte provenant du site de l'INA

Et le vélo dans la brousse, c'est drôlement dangereux comme en témoigne cette vidéo.....


Mardi 11 octobre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

J'ai trouvé la solution afin que vous puissiez consulter les mois précédents de Radio Ponton en créant un blog qui permet d'optimiser l'accès à ce site. Il vous suffit de cliquer sur le nouveau bouton Archives Radio Ponton situé plus haut.
Par contre, les liens des vidéos ne fonctionneront plus.


Ciel couvert mais température agréable..... enfin c'est l'automne !!! La Gare d'Eau est maintenant en "configuration" après-saison car il y a nettement moins de monde et de plus, les connexions au site ont augmenté, ceci confirme cela.

Il y a quelques Freycinet vides en attente à quai à Saint-Jean-de-Losne dont le FRANTO et le MAZZEL.

Hier à 13h dans l'émission "Ca Manque Pas d'Air" sur France 3, nous avons pu voir un reportage en direct d'Ecuelles, petit village de Saône-et-Loire où se trouve l'écluse à grand gabarit du même nom. En cliquant sur l'image, vous pouvez revoir cette émission.

Le nouveau bâtiment du club de canoë-kayak ASVBD de Saint-Jean-de-Losne est bientôt terminé et il a fière allure; les sportifs seront nettement mieux que dans l'ancien hangar.


Lundi 10 octobre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Météo automnale ce matin mais pas de pluie. Nous avons droit à une belle couverture nuageuse, pas de vent et il fait 14° à 8h. Hier, 286 visites sur notre site et un nouveau lien vers la webcam de Pont-de-Vaux.

Hier matin, l'équipage du Laetitia, tout comme d'autres équipages de bateaux amarrés au port des Canalous à Pontailler, a eu la désagréable surprise de constater que le niveau de la Saône avait baissé d'environ 70 cm. En effet, un clapet du barrage de Poncey avait cédé durant la nuit libérant l'eau.
Le petit ponton d'accueil était à sec et des bateaux de Leboat posés sur les enrochements au quai à grandins. D'autres dans le port reposaient directement sur la vase comme le Laetitia qui n'a pu rejoindre Saint-Jean-de-Losne....
Les VNF ont procédés à la réparation dans la matinée mais il a fallu un certain temps pour que le niveau retrouve sa cote normale.
A 16h, la rivière n'avait pas encore retrouvé sa cote normale. Il faut dire que le bief fait 13,5 km et qu'il faut pas mal d'eau pour remonter tout ça !!! Merci à Dominique et Valérie pour les photos.

Le quai à gradins, les 2 bateaux sont "posés"
Malgré la pluie, il manque toujours de l'eau !!!
Barque en mauvaise posture sur la Saône
Le ponton visiteurs sur les cailloux

Dimanche 9 octobre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

INFORMATION

9h45 : une petite info, un clapet du barrage de Poncey a cassé cette nuit et le niveau de la Saône est descendu d'environ 70 cm dans le bief entre l'écluse d'Heuilley et Poncey.

Autant dire que les bateaux amarrés dans le port de Pontailler sont dans la vase !!! Il y a le bateau Laetitia de mon copain Dominique qui ne peut descendre pour l'instant à Saint-Jean. Affaire à suivre !


Pour un temps d'automne, c'est vraiment un temps d'automne..... Il fait 9,6° et la pluie tombe depuis 5h ce matin sans arrêt; actuellement il en est tombé 4,6 mm et ça continue....

Avec cette météo, autant dire que nous n'avons pas vu l'ombre d'une étoile filante hier soir !!!

Pas grand chose à dire en ce qui concerne l'actualité et hier après-midi nous avons allumé le feu dans la cheminée !!!
Avec un temps comme ça, il n'y a que la pêche comme pour ces deux chanceux qui, hier, ont sortis en même temps 2 belles carpes dans le canal; elles ont été remises à l'eau peu après....
Dans la Gare d'Eau, il y a également de belles pièces comme ce silure pris le 11 septembre.

Pour voyager un peu, voici un diaporama que m'a envoyé Jean-Claude du GAUDI lors de sa navigation de Saint-Jean-de-Losne à Pont-de-Vaux fin septembre. Depuis le 1er octobre, il est amarré dans ce port et a quitté la Gare d'Eau. Cliquez sur l'image...


Samedi 8 octobre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Voilà, nous sommes de retour sur le Tabatha après être parti en été (mardi); actuellement c'est franchement l'automne et quel changement tout comme la page d'accueil qui a pris un autre aspect histoire de changer un peu !!! Il fait 10° et le vent est faible de secteur NW

Tout va pour le mieux à la Gare d'Eau, les plaisanciers quittent petit à petit le port.

Sur le site de l'ANPEI, la liste des sites des adhérents.

Le nouveau guide Fluviacarte No 10 qui concerne la Saône de Corre à Lyon et la Seille est paru.
En vente chez votre shipschandler et librairie habituelle.

Et ce soir, pour les chanceux dont le ciel sera dégagé, vous pourrez observer une pluie d'étoiles filantes visible à l'oeil nu sans problème.


Mardi 4 octobre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Tiens, à nouveau le brouillard ce matin et 11° et toujours pas de vent mais le soleil arrive.

Tout va bien à la Gare d'Eau avec le temps superbe que nous avons en ce moment. Il faut en profiter car l'automne, le vrai arrive en fin de semaine.

Nous prenons quelques jours de "congé" pour rendre visite à la famille et nous serons de retour vendredi. Donc vos prochaines nouvelles dès samedi matin.

Quelques photos supplémentaires concernant le bateau en travers de la rivière Hunte en cliquant ICI. Merci à Guy du bateau Orvanne qui a fait des recherches.

Vous me direz : et le mystère de la Maison Jaune !

Et bien, du côté de Saint-Jean-de-Losne, tout le monde la connaît : il s'agit de la maison de la famille Martz, un couple de mariniers à la retraite, qui habitent en rive gauche de la Saône à Losne. Cette maison, L'Escale, est magnifiquement entretenue et décorée et, comme vous pourrez le constater, ils adorent la couleur jaune.

Vous pourrez la découvrir en cliquant sur la photo et merci à Joanny pour les clichés.

En parlant de maison, en voici une à vendre à Ray-sur-Saône en bord de rivière. Cliquez sur la photo pour la découvrir.


Lundi 3 octobre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Question météo, je n'arrive plus trouver des qualificatifs alors je dirais simplement qu'il va faire un temps magnifique. 9,1° ce matin à 7h. Tout se passe bien à la Gare d'Eau, no problèm....

Un magnifique montage de tubes pour soutenir la bâche d'hiver. Jérôme notre éclusier et la maison d'écluse de Saint-Jean-de-Losne.

Un bateau en bien mauvaise posture sur la rivière Hunte en Allemagne. Photo provenant du forum www.aquanomade.fr

Et demain, les mystères de la Maison Jaune...


Pour les utilisateurs de Navigo 2011, une nouvelle fonctionnalité :

Argus des ports de plaisance Pays-Bas et France. Les données des ports de plaisance néerlandais et français. J'ai testé, c'est vraiment pratique à par quelques petites imperfections de jeunesse. Lorsque vous cliquez sur l'icône rouge, une fenêtre s'ouvre, découvrant les informations qui concernent le lieu. Cliquez ICI pour commander.


Dimanche 2 octobre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Encore une journée placée sous les bons hospices du soleil. Mais avant, il faut passer par la case brouillard qui arrive vers 7h45 et se dissipe rapidement. Il fait 9° et toujours pas de vent. Les couchers de soleil sont magnifiqus ces jours....

Voilà une vue qui montre les zones de brouillard hier sur le Val de Saône, le Plateau suisse, le Rhin et sur la Loraine.

Tout va bien à la Gare d'Eau avec les derniers visiteurs de la saison et certains plaisanciers du port qui rentrent dans leurs pays.

Pour les utilisateurs de Navigo 2011, un nouveau patch est disponible en cliquant ICI

Pour terminer, les 60 ans et plus à vos souris, un petit Quizz sur la TV des années 50 :



Samedi 1er octobre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

A midi, le soleil est là comme hier.... yessssss

Du brouillard ce matin mais moins épais qu'hier. Encore une journée magnifique.... Il fait 9,7° à 7h et le vent est calme.

passage d'un bateau à l'écluse de Saint-Jean-de-Losne

Si vous désirez poser des questions directement à la direction des VNF, je vous rappelle que le forum VNF est en ligne depuis mi-juin et vous êtes sûr d'avoir une réponse, j'ai déjà testé 2 ou 3 fois avec succès. Il suffit de vous inscrire avec un pseudo et le tour est joué.
Voici l'adresse du forum : http://forum.vnf.fr

La boulangerie BAZZALI qui se trouve actuellement au 10 rue Carnot à Saint Jean de Losne va prochainement déménager dans son nouveau magasin à Saint-Usage, face au restaurant l'Ecu.

Cliquez ICI pour lire l'article du Bien-Public paru hier...

Les matins sont magnifiques dans le brouillard qui met en évidence le travail des araignées. Presque plus besoin de faire des décorations de Noël !!!

A propos d'araignées, savez-vous comment elles tissent leurs toiles ? Découvrez cette merveille de la nature en cliquant ICI. Le lien se trouve également sur la page LIENS & WEBCAMS.

Une idée sympa pour épater vos amis et vos enfants, les spaghettis à la saucisse. Merci Peji...




top

Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur