Archives

Novembre 2013


Vendredi 29 novembre


© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Aujourd'hui devrait voir une remontée des températures (2 à 3°C le matin et 6 à 7 °C l'après-midi)  et un ciel plus couvert avant l'arrivée d'une dégradation pluvieuse samedi...

Plus de vent ce matin et la température est en hausse avec 2,6° mais par contre le brouillard est de retour. Tout se passe bien dans le Val de Saône....

Un nouveau lien vers le blog du bateau L'AUTRE.....

Bon week-end et à lundi

La Gare d'Eau l'autre jour.....

Le bateau de 24 mètres entièrement construit par Andy au port du Canal a belle allure. Encore environ 2 ans de travail et il naviguera sur les rivières et canaux.

Faudra creuser une belle tranchée dans le pont de l'écluse de Saint-Jean-de-Losne lorsque ce voilier partira !!!


Elle est pas belle la vie en ALSACE ??? La dernière....


Jeudi 28 novembre


© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Le temps va se couvrir par le Nord mais le temps restera sec. Il fera encore très froid le matin sur l'ouest du département - 5°C et - 1°C sur Dijon et la plaine de Saône. L'après-midi, le mercure atteindra les 4 à 5°C au meilleur de l'après-midi.

Ce matin, soleil mais des nuages arrivent par le nord. Il fait aussi froid qu'hier matin avec -1,9° à 8h.


Pas sympa...

Dommage que nous n'ayons pas été avertis de la coupure de l'eau hier sur notre ponton car nous aurions pu faire le plein juste avant, nous avions le temps !!!!!

A part ce petit bémol, tout va très bien à la Gare d'Eau, aucun problème !

Hier en fin d'après-midi, promenade à Dole le long du canal du Rhône au Rhin près de l'écluse 66 Charles Quint.

Coucher de soleil sur la basilique de Dole

Le monde à l'envers.... Hier, il a neigé à Aigues-Morte mais ça n'a pas tenu longtemps.... Merci à l'équipage du ALLEGRIA pour les photos.


Elle est pas belle la vie en ALSACE ??? D'autres demain....


Mercredi 27 novembre


© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Aujourd'hui sera une journée ensoleillée après dispersion de la grisaille matinale. Les gelées seront plus fortes surtout sur l'ouest du département où il pourrait faire  -5°C au lever du jour.
Une bise glaciale continuera de souffler sur le département mais moins fort que mardi (30 km/h). Il fera 3°C l'après-midi alors que les normales de saison sont plus autour de 8°C lors d'une troisième décade de novembre.

Hier, à part quelques passages nuageux, temps agréable mais venteux. Ce matin, vu qu'il n'y a pas de couverture nuageuse la nuit, comme on dit ça caille avec -2° à 8h mais grand ciel bleu.. magnifique superbe !!

Le canal de Bourgogne peu après le port du Canal.....

Une nouvelle base LeBoat à Saint-Jean-de-Losne ???
Non, uniquement les Visions qui sont sortis pour l'entretien d'après-saison au chantier Blanquart. Ces travaux sont effectués pas les employés de LeBoat.

Hier après-midi, sortie de l'eau du bateau Vision qui s'était échoué sur le barrage d'Auxonne.
Pas trop de dégâts si ce n'est la protection du pod complètement tordue et quelques dommages à la quille qui nécessitera du polyester. Par contre, il faudra contrôler si le pod n'a pas souffert.....


Elle est pas belle la vie en ALSACE ??? D'autres demain....

Calendrier de l'Avent


Mardi 26 novembre


© Wil Raymakers et Thijs Wilms

La grisaille matinale laissera vite la place à des éclaircies. Il fera 0 à 1°C le matin et 3 à 4°C l'après-midi sur Dijon. Un vent de nord/nord-est soufflant à 40 km/h accentuera la sensation de froid. Les températures ressenties pourraient être comprises entre -1 et -3°C dans l'après-midi.

Hier donc, grand beau temps mais frais... et ce matin, entre soleil et nuages avec le vent de nord qui souffle modérément, toujours frais !

Le bateau Leboat échoué sur le barrage d'Auxonne a été renfloué et ramené à Saint-Jean-de-Losne hier après-midi. Cliquez ICI pour lire l'article du Bien Public.

Préavis de grève

Risque de perturbation de la navigation le mardi 26 novembre 2013 sur le canal du Rhône au Rhin, la Petite Saône, le canal du Rhône à Sète ainsi que sur les canaux et rivières du Nord-Est.
Cliquez ICI et ICI pour lire les avis à la batellerie .

Hier après-midi, promenade à Choisey sur le canal du Rhône au Rhin. Choisey se situe à 4 km en aval de Dole au pk 14,8. Il y a un magnifique ponton et un grand centre commercial à 15' à pieds si vous aimez un peu la marche et surtout les routes en pente !!


Monsieur Cygne se promène....

Vu près de Choisey; s'agit'il d'un ancien lavoir sur le canal ? Je n'ai rien trouvé sur internet.

La version web de Fluvial No 238 (Décembre 2013/janvier 2014 ) est parue pour les abonnés. La version papier sera prochainement en vente chez votre libraire habituel.
Vous trouverez, entre autre, un article sur le KAIROS qui a changé d'orientation.

Elle est pas belle la vie en ALSACE ??? D'autres demain....


Lundi 25 novembre


© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Ciel couvert tout le week-end puis lorsque le soleil se fût couché hier soir, ciel étoilé. Ce matin, pas un nuage à l'horizon et rien pour freiner les rayons du soleil.... yessss. Par contre, avec le ciel dégagé, la température a baissé à 1° à 8h.

Dans 1 mois c'est Noël....

Contrairement aux jours précédents, il s'est passé des choses ce week-end dans le secteur.

Un bateau de plaisance en convoyage s'est échoué samedi matin à 10h40 sur le barrage d'Auxonne sur la Petite Saône (21). A son bord, une seule personne, le pilote qui a été évacué par les pompiers.
A l'origine de l'incident, une avarie moteur en amont. Avec la force du courant (330 m3/s), le bateau appartenant à la société Le Boat de Saint-Jean-de-Losne a terminé sa navigation sur le barrage.

Lire l'article du Bien Public en cliquant ICI

Voici une vidéo France 3 Bourgogne

Le premier bateau-citerne à propulsion GPL vient de passer aux écluses de Gambsheim sur le Rhin. C'est le GREENSTREAM mesurant 110m x 12m. Le poste de pilotage et la zone de vie sont à l'avant, laissant l'arrière à la technique (2 moteurs et 2 cuves sur le pont). (source www.aquanomade.fr)

Photo prise à 5h du matin dans l'écluse de Gambsheim par Rémy du Rataka

L'obtention du certificat de radiotéléphoniste restreint (CRR valable en mer) atteste que l'utilisateur d'une radio VHF en maîtrise les fonctionnalités et les procédures d'appel.
Le 16 septembre 2013, le passage de l'examen ainsi que son contenu sont profondément modernisés.
Cliquez sur l'image pour lire l'explication.....

Elle est pas belle la vie en ALSACE ??? D'autres demain....


Vendredi 22 novembre


© Wil Raymakers et Thijs Wilms

En cours de nuit, le flux bascule au NE et de nouvelles précipitations abordent la région, plutôt sur le centre de celle-ci. Il reneige en plaine en cours de nuit. Cependant, la limite pluie-neige remonte un peu en cours de journée et la pluie pourrait prendre le relais en plaine alors qu'il continue de neiger dès 400m. (source meteo-bourgogne.com)

Ce matin, nous sommes sous la pluie ou plutôt de la neige fondue et un temps vraiment maussade; bien tristounet tout ça ..... Un petit peu de courant en Saône avec 323 m3/s à 8h et 354m3/s hier à 17h donc tout va bien.


Je pensais faire de belles photos avec la neige hier car il y a eu un beau soleil mais les nuages et la pluie ont vite repris le dessus en fin de matinée. Donc pas de photos..... sorry désoled....

Nos animaux de compagnie sous la neige...

Autrement, pas de souci à la Gare d'Eau, la neige a fondu.

Par contre, au Vietnam, un bateau transportant du minerai, charrié par une rivière aux teintes brunes, arrive à pleine vitesse contre un pont. Sous la force de la collision, l'embarcation, disloquée en quelques secondes, disparaît dans les eaux agitées. La scène, rapportée par le Telegraph, a eu lieu dimanche, dans la ville de Mong Cai, dans le Nord du Vietnam, touché par le typhon Haiyan . (Source Fluvial)

Bon week-end et à lundi.....

Une dernière pour rire.... des sacs en plastiques sympas....


Jeudi 21 novembre


© Wil Raymakers et Thijs Wilms

"La pluie a été inventée pour qu'on se sente bien à la maison" (Sylvain Tesson)

La perturbation avance en cours de nuit et se trouve sur l'est au réveil où il devrait neiger même en plaine (mais c'est encore bien limite et incertain sous les 300 m).
A la mi-journée, les averses neigeuses s'estompent doucement, même si on peut retrouver quelques averses en cours de journée. Les quantités et la tenue au sol sont encore incertaines mais on peut tabler sur 2 à 5 cm en plaine et plus en altitude. (source meteo-bourgogne.com)

Hier, après la pluie, le ciel s'est découvert dans l'après-midi laissant la place à un timide soleil mais la température est demeurée bien basse !!

Par contre, ce matin, il fait froid (1°) et tout est blanc mais de la neige mouillée qui ne va pas tenir et devrait fondre rapidement.... dommage !!!

Un petit record hier : 375 connexions sur votre site préféré !!!

Du côté de chez nous ce matin à 7h35....

La Côte d'Or et d'autres départements de l'est sont en vigilance orange pour des chutes de neige et du verglas.

Le port H2O de l'Ancienne Ecluse hier après-midi
Le HERCULE (L 100 m. x B 9,55 m x T 1'825) en attente au silo de Saint-Usage

Vous vous rappelez le moteur Kromhout entreposé devant les bureaux de la société H2O ???
Et bien il est en passe de retrouver une nouvelle vie grâce à deux passionnés Christian et Ruedi.

Le moteur a été complètement démonté et révisé; actuellement, la phase du remontage est en cours. Ce moteur sera installé sur un petit remorqueur mais chut.... top secret......

Christian & Ruedi procèdent au remontage...
Mise en place de l'embiellage
Le cylindre avec le piston bien graissé...

Une dernière pour rire.... des sacs en plastiques sympas....


Mercredi 20 novembre


© Wil Raymakers et Thijs Wilms

La perturbation stagne sur l'est de la région et comme l'air est plus froid, il neige dès 300m sur les reliefs de notre région, principalement au SE d'un axe Nièvre - Morvan - Côte d'Or.
La perturbation s'estompe doucement mais une nouvelle perturbation arrive en soirée par le NO donnant, à priori, de la pluie sur l'Yonne mais aussi de la neige en traversant la région.
(source meteo-bourgogne.com)

La pluie est tombée (23 mm) sans discontinuer depuis hier matin et ça perdure aujourd'hui. Par contre, bonne nouvelle, la neige est annoncée pour demain et jusqu'en plaine !!!!

Un CANARD s'est embarqué hier pour un voyage jusque sur l'Erdre en Loire-Atlantique sur le camion de notre copain Norbert Thoral.

Impressionnant

Nous pensons tous que le Titanic est un immense paquebot mais voyons la comparaison qui suit.
Le Titanic faisant face au Allure Cruise Ship.

Une dernière pour rire.... des sacs en plastiques sympas....


Mardi 19 novembre


© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Il pleut sur l'est en matinée puis sur l'ouest en soirée. Dans le même temps, ce flux de NO est accompagné d'air froid et la limite pluie/neige diminue en cours de nuit, donnant des flocons sur les reliefs en cours de la nuit suivante. (source meteo-bourgogne.com)

La pluie est donc arrivée ce matin vers 7h et c'est un ciel maussade qui recouvre la région. Hier, nous avons passé la journée dans le brouillard, pas terrible tout ça mais c'est de saison !!!

Comme tout va bien et qu'il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent actuellement à la Gare d'Eau, voici une image du brouillard qui sévissait, tout comme chez nous, sur le lac Léman hier vers 15h.
On peut constater que le ciel se couvre par l'ouest amenant du mauvais temps.

L'image provient de la webcam des Pléiades au dessus de Montreux.

Pour faire suite à notre article consacré aux pangas et aux saumons d'élevage, il y a 127'000 salmonidés qui se sont fait la "malle" lors d'une tempête en Norvège. Cliquez sur la photo pour lire l'article.

Une information importante et je me disais bien qu'il se passait quelque chose.... Le pôle Nord magnétique a bougé de 2.000 km en 180 ans !!

Cliquez sur l'image pour lire l'article

Une dernière pour rire.... des sacs en plastiques sympas....


Lundi 18 novembre


© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Du brouillard ce matin et 2,2°. Le vent est en tendance Nord mais très faible.

Il n'y a rien eu de vraiment extraordinaire ce week-end à la Gare d'Eau et ce matin, nous sommes restés sous la couette !!!!

En tout cas, moi, je préfère nettement la navigation fluviale....

Une webcam qui permet de voir la région lémanique avec le Mont-Blanc en arrière plan. Cliquez sur l'image...

Une dernière pour rire.... des sacs en plastiques sympas....


Vendredi 15 novembre


© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Le temps reste gris et frais avec encore quelques bruines en matinée sur le sud de la région s'estompant doucement. La grisaille persiste une partie de la journée mais en fin d'après midi, le ciel devrait se dégager sur le nord. (source meteo-bourgogne.com)

Temps couvert et vraiment frais avec le vent de nord qui s'est levé brrrrr. La décrue de la Saône en bien entamée avec 273 m3/s à 8h comparé aux 511 m3/s d'hier à 8h.

Déjà vendredi....que le temps passe vite. Donc nous nous retrouverons lundi.... Bon week-end !

Les bateaux amarrés en rive gauche de la Saône à Saint-Jean-de-Losne et pour ceux qui l'on connu, le bateau ILONA qui s'est déplacé (on ne sait pas comment ) de l'Atelier Fluvial du port du Canal au site de l'Atelier Fluvial en bord de Saône. La question est de savoir s'il sera réparé ou déchiré, affaire à suivre donc.

Une information trouvée sur le site de l'ANPEI : lancement d'un port fluvial à Agde. Cliquez sur la photo.

Une dernière pour rire.... des sacs en plastiques sympas....


Jeudi 14 novembre


© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Temps variable à couvert ce matin et le vent a tourné au secteur SW faible; de ce fait la température est un peu remontée avec 7,3° à8h45. La Saône commence lentement sa décrue à 511 m3/s à 8h.

L'actualité est bien calme dans le Val de Saône, donc pas beaucoup d'infos ce matin désoled !!!

Du côté d'Auxonne l'autre jour...

Le bateau NEPTUNE des VNF en attente au ponton de Saint-Jean-de-Losne.

Une dernière pour rire.... des sacs en plastiques sympas....


Mercredi 13 novembre


© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Temps couvert et froid ce matin avec le vent de secteur Nord qui souffle modérément à 10-15 km/h.
Le débit de la Saône s'est quelque peu stabilisé à 526 m3/s à 8h. En amont à Cendrecourt, la vigilance crue est passée au vert.

L'horaire d'hiver de la station d'avitaillement de Saint-Jean-de-Losne en cliquant ICI

La première partie des bateaux de la base Leboat de Saint-Jean-de-Losne est à terre pour l'entretien annuel.

Le bateau 38 m. LAVIE descendant la Saône profitant du courant favorable (522 m3/s)

Sous le pont SNCF de Saint-Usage

Le bateau à passagers Ville de Pont de Vaux au slip de l'Atelier Fluvial pour carénage.

Un bateau de croisière sur le Rhin avec plus de 230 personnes à bord était immobilisé mardi au sud de Strasbourg après avoir heurté dans la nuit un ponton au bord du fleuve, sans faire de blessé, a-t-on appris auprès des pompiers. Le bateau de 150 m de long, de la compagnie Viking River Cruises, transporte 189 passagers, principalement des personnes âgées de nationalité britannique, ainsi que 47 membres d'équipage, a-t-on précisé de même source. Il se dirigeait vers Strasbourg.
Il faut préciser qu'il s'agit du même bateau qui s'était empalé sur un pieu en octobre !!

Lire l'article sur www.lalsace.fr en cliquant ICI

Une dernière pour rire.... des sacs en plastiques sympas....


Mardi 12 novembre


© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Le Val de Saône est dans le brouillard et le froid ce matin; il fait 1,7° et pas de vent, sinon tout va bien à la Gare d'Eau.

Toute la Saône, de Corre à Lyon, est actuellement en vigilance crue jaune tout comme beaucoup d'autres rivières et fleuves. Ce matin, le débit de la Saône est de 520 m3/s à 9h (494 m3/s lundi à 8h)

Hier temps magnifique avec un vent de nord faible à modéré mais frais.

Le BLOKZIJL au quai National..
Port Royal (Auxonne) sous une soleil radieux...
Il y a vraiment du courant sur la Saône.....

Profitant du beau temps, deux cygnes se chamaillent sur l'herbe tandis que deux autres bipèdes (Bruno & moi) installent la bâche de protection sur le MONSTER.

Une bonne action à l'occasion de la Transat Jacques Vabre

Au début du mois, le bateau Initiatives-Cur a de nouveau pris la mer dans une course au large au profit des enfants atteints de maladies cardiaques : La Transat Jacques Vabre .

Après sa victoire du cur sur le Vendée Globe, le skipper Tanguy de Lamotte embarque cette fois avec l'acteur et comédien belge François Damiens.

Le bateau Initiatives Cur va défier les océans avec un objectifs principal : soutenir l'action de Mécénat Chirurgie Cardiaque pour permettre d'opérer des enfants atteints de graves maladies cardiaques et provenant de pays défavorisés.
Découvrez comment vous pouvez facilement participer à cette bonne action en cliquant sur l'image.

Alors, cliquez.....

Une dernière pour rire.... vive la France


Lundi 11 novembre


© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Jour férié en France; nous sommes le 11 novembre, jour de l'Armistice de 1918 mettant fin à la première guerre mondiale.

Le froid est arrivé hier en fin de matinée avec le vent qui, soufflant du secteur Sud, a tourné au NW à Nord amenant de l'air polaire !! Il fait 2° à 8h....
Il y a eu quelques belles rafales hier matin mais rien de comparable à la tempête qui a soufflé sur la Corse; les secours ont dû se porter au devant d'un trimaran de 11 mètres pris dans la tempête avec ses voiles déchirées et son équipage malade au large de Bastia.
De pointes de vent de 160 km/h ont été mesurées au Cap Corse situé à l'extrême Nord de l'île.

Chez nous, la Saône coure toujours avec 494 m3/s à 8h et le niveau continue de monter car plus en amont, la décrue n'est pas encore amorcée.

Quelques photos de la Gare d'Eau prisent hier après-midi en profitant de jouer avec le soleil et les nuages.

Du rififi à Pont de Vaux, le canal s'envase et les plaisanciers grognent.... Lire l'article en cliquant ICI

Jenni & Roger, l'équipage du MANJANA, nous ont envoyé quelques photos du port de Decize où ils passent l'hiver. Les gabares La Nivernaise et La Decizoise y sont également amarrées.

Tient, une bulbe d'étrave sur cette vedette de plaisance....

Une dernière pour rire.... vive la France


Vendredi 8 novembre


© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Les averses de pluie sont arrivées avec le vent qui vient toujours du secteur sud à sud-ouest faible à modéré; quelques orages sont prévues en fin de journée. La température est toujours agréable pour la saison.

La Saône coure toujours avec 399 m3/s mais le niveau s'est apparemment stabilisé.

Nous voilà de nouveau en fin de semaine. Hier, petite balade du côté de Seurre en profitant d'un peu de soleil.

Les pontons de la halte de Seurre vus depuis l'écluse...
L'écluse de Seurre et le poste de commande
La Saône à l'aval de Seurre avec un nouveau balisage..

Nous avons découvert ce lieu situé le long de la voie verte en aval de Seurre. Très intéressant.

Panga et compagnie.... beurk

Hier soir, nous avons regardé l'émission Envoyé Spécial sur France 2 avec un reportage sur la production de panga et de saumon en pisciculture.... Ca ne donne pas franchement envie de manger du poisson et ça fait même peur au niveau sanitaire !!!

Cliquez ICI pour voir ou revoir cette émission pendant quelques jours sur www.pluzz.fr

Bon week-end et à lundi.....

Une dernière pour rire.... vive la France


Jeudi 7 novembre


© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Les températures restent douces pour la saison. Le ciel est plus chargé sur le centre de la région mais le risque d'averse est plus faible. Le vent est plus fort sur les 3/4 de la région (sauf dans le dépt 71).
(source meteo-bourgogne.com)

La Saône a ses couleurs des mauvais jours avec les pluies de ces jours avec 377 m3/s à 8h.

A son tour, sur le canal latéral à la Loire, le bief de la Loire à Decize est fermé pour crue selon l'avis à la batellerie FR/2013/05731

Une information glanée sur le site de l'ANPEI :
le point d'eau situé à la halte de BAULAY au pk 380 a été supprimé. En cause, la prise d'eau excessive de grosses unités, en est la cause. Une borne à jetons ou à pièces sera peut-être envisagée par la suite. (Source www.anpei.org)

Halte de Baulay

En Alsace, sur le canal de la Marne au Rhin, plus précisément à Vendenheim près de Strasbourg, le bief a été vidé à l'occasion du chômage. A la halte de Vendenheim, les bateaux reposent sur la vase jusqu'au 15 décembre 2013.
Merci à Martine du bateau PAARDEPLAAT pour les photos.

Une dernière pour rire.... un temps de chiens.... bottés


Mercredi 6 novembre


© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Il pleut encore en cours de nuit mais la pluie cesse rapidement. Le ciel pourrait donner quelques éclaircies en cours d'après midi. Les températures sont plus agréables même s'il y a toujours du vent. (source meteo-bourgogne.com)

Hier, ce n'était pas franchement un jour idéal pour la photo....donc pas grand chose à ce niveau. Aujourd'hui, ça s'arrange avec du ciel bleu et du soleil pour l'instant.

Quelques nouveautés au niveau du balisage de la Saône dans notre secteur avec l'implantation de pieux comme par exemple ceux-ci et le remplacement des "petits bateaux".

Au pk 214,5.......
Près de l'ancienne écluse....
au pk 209, plus de petits bateaux....

Le niveau de la Saône grimpe un peu du côté de Saint-Jean-de-Losne mais rien de terrible pour l'instant avec 344 m3/s à 8h et la rivière a sa couleur des mauvais jours !!

Par contre, en amont, les portes de garde de Port sur Saône sont fermées depuis hier à 14h45 selon l'avis à la batellerie FR/2013/05712

Encore quelques avis à la batellerie concernant le canal du Nivernais du fait de la crue de l'Yonne :

Avis FR/2013/05700 et FR/2013/05699

Futur port de Chagny

En mars 2013, les élus chagnotins ont accepté l'avant-projet sommaire de réaménagement du port de plaisance de Chagny. Un nouvel atout touristique se dessine pour la ville.
Cliquez sur l'image pour lire l'article intéressant trouvé sur le site www.toncanal-patrimoine.org

Le port de Chagny en juin 2013

Une dernière pour rire.... vive la France


Mardi 5 novembre


© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Temps calme en matinée avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation active en milieu de journée accompagnée de fortes pluies et d'un vent soufflant entre 50 km/h et 60 km/h. Il fera très frais au lever du jour. (source meteo-bourgogne.com)

Hier, nous avons subi le passage de la perturbation avec de forts vents et de la pluie. La plus forte rafale mesurée à la Gare d'Eau était de 45,7 km/h à 10h44 et la moyenne était de 25 km/h sur 24h.

Apparemment, pas de problème à la Gare d'Eau ou le calme est revenu. La pluie sera de retour en fin de matinée normalement.

Quelques avis à la batellerie concernant le canal du Rhône au Rhin avec le Doubs qui est en crue et de la Seille dont l'écluse permettant d'arriver en Saône n'est plus utilisable à cause du niveau de la rivière :

Avis FR/2013/05681 - FR/2013/05681 - FR/2013/05682 et pour la Seille FR/2013/05683

Une petite explication concernant l'ancien cours de la Saône de Chaugey (voir hier), Joël Blanquart m'appris que le port était appelé le port aux Patates par les mariniers du fait que certains y chargeaient ce tubercule lorsque la Saône passait encore par là.

Une superbe vidéo trouvée sur le site du KAIROS :

Navigation d'automne sur le canal de la Marne à la Saône

Une dernière pour rire.... vive la France


Lundi 4 novembre


© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Une dépression centrée sur la Manche amènera une perturbation active en cours de matinée sur la région avec un probable coup de vent. Des rafales de 70 km/h à 90 km/h pourront être enregistrées, localement proches des 100 km/h près des reliefs. Dans l'après midi, c'est un régime d'averses qui se mettra en place. (source meteo-bourgogne.com)

Voici la carte des pressions avec le centre de la dépression en rouge qui remonte vers le NW...

(source : www.meteociel.fr)

Tiens, il va de nouveau y avoir des bâches qui vont souffrir. Le vent souffle fort depuis 4h du matin avec de belles rafales vers les 40 km/h dans la Gare d'Eau qui est relativement abritée. Ce vent fort est prévu jusque vers midi et après, ça se calme un peu.

La Saône hier du côté du pk 209 entre soleil et nuages
L'ancien point de déchargement de Chaugey situé sur le bras condamné de la Saône

Il y a des travaux depuis le 30/10/2013 à 14:00 au 18/11/2013 à 18:00 sur la dérivation de Seurre.

Les dragages d'entretien du chenal auront lieu entre le PK 188 et le PK 205, l'atelier mobile se déplaçant de l'amont vers l'aval. Les usagers observeront une vigilance particulère à l'approche du chantier et s'annonceront par VHF voie 10. Ils veilleront à réduire leurs vitesses, minimiser les remous et se conformeront aux directives du chef de chantier lors du franchissement des installations.
Les usagers observeront également une vigilance particulière et adapteront leurs vitesses sur la zone de clapage des produits de dragage, entre les PK 210 et 212.
Avis à la batellerie N° FR/2013/05630

Vidéo

Une magnifique vidéo de nos amis anglais. Il faut impérativement mettre le son, c'est superbe !

Une dernière pour rire.... vive la France


Vendredi 1er novembre


© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Le ciel reste chargé, notamment sur l'Yonne. Des pluies toucheront à nouveau la région en soirée par l'ouest. (source meteo-bourgogne.com)

Il y a du brouillard et il fait frais ce matin; c'est également jour férié en France.

Hier matin, ciel bleu lorsque, tout à coup, une grande ombre sur le Tabatha. Nous nous posons des questions car il n'y a pas un nuage, s'agit-il d'extra-terrestes ??
Non tout simplement une mongolfière qui profite de la fraîcheur matinale pour effectuer un vol.

Cette fois, c'est vraiment la fin de la saison car le Baron de l' Ecluse est de retour au port....

Nous avons la chance d'avoir un couple de canards colvert qui, en échange de l'hospitalité du Tabatha nettoient un peu sous la flottaison.... sympa non ???? Evidemment c'est Madame qui s'y colle...

Ca y est, le dernier numéro de Fluvial est en kiosque et dans les Maisons de Presse depuis le 31 octobre. Pour connaître le sommaire cliquez sur la couverture

Bon week-end et à lundi.....

Attention voleur...

Mercredi soir vers 23h30, un type d'environ 30-40 ans voulant "faire son marché" sur un bateau a été mis en fuite par l'équipage du bateau No Mad. Il est parti comme il était venu en enjambant le portique d'entrée du ponton 3 sans avoir pu commettre de larcin.
Le gars a été poursuivi mais a pu s'enfuir au volant d'une voiture tous feux éteints qui était garée sur l'herbe des camping-car !
Il s'agit vraisemblablement d'une voiture de marque Peugeot 307 break SW, gris clair à plaques françaises dont le numéro n'a pu être relevé... dommage !!!

Pour résumer, il faut donc jouer les "voisins vigilants" et surtout éviter de laisser les portes d'accès aux pontons ouvertes.


Il s'agit d'un véhicule de ce type

Une dernière pour rire....
Quelques "pensées" de Michel Audiard
( dialoguiste, scénariste et réalisateur français)




top

Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur