Archives



Janvier 2018

 

Lundi 29 janvier



Que s'est il passé à Saint Jean de Losne ces derniers jours ??

Tout va bien au port, les bâches des bateaux ont retrouvé leurs places sinon l'actualité est presque limitée à la crue de la Saône.


Crue de la Saône

La décrue est amorcée avec le relatif beau temps qui arrive enfin. Le niveau de la Saône est monté à 4,41 m. le 26 janvier à 10h à la station de mesure de Auxonne qui correspond à notre bief.

Ce matin, le niveau est à 3,61 m. à 7h, nous redescendons pour la deuxième fois cette année !!

Samedi matin, le niveau de la Saône arrivait jusqu'au trait vert.

Chez Bruce, en rive gauche de la Saône en amont du pont de Saint Jean de Losne, gros problème pour descendre des bateaux, la rivière inondait la route. Seul le chien de Bruce sortait du bateau !!!

La situation n'était pas meilleure du côté de Auxonne comme vous pouvez le constater sur les vues prisent par la webcam de H2O jeudi passé.

Attention à la leptospirose en cas de crue

Se déplacer dans l'eau avec des bottes ou combinaison de pêche et, en cas de plaies ou de gerçures, appliquer des pansements et double paire de chaussettes pour les pieds, idem pour les mains à protéger.

Lors de la décrue, les eaux stagnantes et boueuses sont dangereuses. C'est ainsi qu'un pêcheur avec un doigt écorché, voulant chercher sa barque garée près de mon bateau à Draveil a contracté la maladie (dialysé) et un autre dans le port aux Cerises (décédé).

La leptospirose c'est la mort. Dans le meilleur des cas, vous vous retrouvez en dialyse permanente. Toutefois, prise à temps dans les 14 premiers jours, un traitement lourd d'antibios peut guérir sans séquelle, au-delà les complications sont très sévères. Par contre, les yeux sont à surveiller une fois guéri.

Si vous n'avez pas d'écorchures ou de plaies, en principe vous ne risquez pas grand chose mais évitez le contact avec toute muqueuse. Les symptômes sont de la fièvre élevée avec frissons, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires diffuses ou encore un ictère conjonctival, dans ces cas courir chez le médecin. Les animaux sont concernés par cette maladie, notamment les chiens. Le mien à l'époque vivait dans l'eau mais le véto avait tenu à le vacciner spécialement contre la leptospirose et m'avait informée de tous ces détails.

Et qu'on se le dise, en hiver, on ne meurt pas de ne pas prendre de douches pendant plusieurs jours, bien au contraire, ça protège le sébum de la peau contenant les bonnes bactéries qui emmerdent les mauvaises ; juste laver l'essentiel.

De toute façon, au vu des nombreuses poubelles emportées par la crue, des véhicules submergés et leurs huiles, les fosses qui débordent partout dans les campagnes en amont, les boues qui s'accumulent, il vaut mieux pendant au moins 15j après la décrue, ne pas boire, cuire, laver les aliments avec de l'eau pompée.

Merci à Claudie Lemoine pour ces informations auxquelles on ne pense pas assez


LD Coif'

Samedi, inauguration des nouveaux locaux de LD Coif' à Losne situé en face du Colruyt. Beaucoup de monde dans une ambiance vraiment sympa. Vous pouvez retrouver LD Coif' sur Facebook. Merci à Gérard Dantrègue pour les photos.


L'agenda Rendez-vous chez nous

Repas, cinéma et carnaval pour sortir de la grisaille. Retrouvez le détail des animations en Pays Losnais  dans l'agenda.

Cliquez sur l'ancre....


Pour rire un peu.....

Vendredi 19 janvier



Que s'est il passé à Saint Jean de Losne ces derniers jours ??

Après un dimanche ensoleillé, les dépressions sont revenues avec leurs lots de pluie et de vent. Plus du tout de sécheresse et, depuis hier, plusieurs portes de garde sont de nouveau fermées sur la Petite Saône et sur le canal du Rhône au Rhin.

Ce matin, le temps s'arrange avec quelques rayons de soleil.

Le niveau de la Saône remonte doucement comme vous pouvez le constater sur le site Vigicrue.

Vos prochaines nouvelles lundi 29 janvier 2018 sans faute !!!

Petite sieste au soleil dimanche passé

Le soleil, c'était avant !!!


Première sortie de l'année pour notre araignée volante

Nous avons sorti notre araignée volante de son cocon hivernal histoire de faire quelques prises de vues de la région.


La barge de Le Boat

Le démantellement de la barge avance bien. Les ouvriers découpent à la disqueuse car il n'est pas question pour l'instant d'utiliser le chalumeau découpeur à cause du risque d'incendie dû aux matériaux inflammables (isolation etc).

Le démontage s'effectue proprement en prenant soin de trier correctement les déchets récupérés.


Pour rire un peu.....

 

Vendredi 12 janvier



Que s'est il passé à Saint Jean de Losne ces derniers jours ??

Tout va bien au port de plaisance où les perturbations pluvieuses ne font que passer. Par contre, c'est calme même si les entreprises ont repris leurs activités.


La Saône en crue

Une vue de la crue de la Saône trouvée sur la page Facebook de la Mairie de Saint-Jean-de-Losne, impressionnant !!

et lorsque c'est calme.....

La Saône était en crue depuis plus d'une semaine. Mardi le niveau était monté jusqu'à 4,29 m. et 889 m3 mardi à 16h mais la décrue a commencer le même soir.

La Saône est bien descendue et ce matin j'ai mesuré que le niveau est 1,10 m. plus bas depuis hier.

Cliquez pour découvrir Vigicrue - Auxonne

Du côté de Auxonne, la situation n'est pas meilleure mais la décrue est amorcée

Plus au sud, l'écluse de Pont-de-Vaux est complètement submergée.


Emile GAGNAN
avec le commandant Cousteau, il a fait progresser la plongée sous-marine

Voici que l'on vient de découvrir qu'une personne célèbre est native de notre ville. En effet, Emile GAGNAN est né à Saint Jean de Losne le mardi 11 décembre 1900. Mais qui est donc Emile GAGNAN ?

Vous pouvez lire l'article du Bien Puiblic paru dimanche passé en cliquant sur la photo ci-dessous

Le commandant Cousteau et Emile Gagnan


Pour rire un peu.....

 

Vendredi 5 janvier



Que s'est il passé à Saint Jean de Losne ces derniers jours ??

En ce début d'année, nous avons vu passer 2 tempêtes au dessus de nos têtes. La première se prénommait Carmen et la seconde Eleanore. C'est cette dernière qui a été la plus forte avec des pointes à 100 km/h à l'aéroport de Dole-Tavaux.

Au port de plaisance, ça a été plus calme avec de belles rafales à un peu plus de 52 km/h mais aucun souci avec les bateaux et les pontons. Seules quelques bâches n'ont pas résisté aux assauts du vent et Guy aura un peu de travail pour remettre tout en place.

Le matin, pendant le gros de la tempête, nous avons eu une petite coupure d'électricité et plus tard, plus de signal en provenance de l'antenne de chez Bouygues située sur le château d'eau de Saint Jean de Losne, plus de téléphone ni d'internet. Tout est rentré dans l'ordre dans la journée.

La Saône est en vigilance jaune pour crue car il y a beaucoup de rivières affluentes qui sont en crue et débordent suite aux intempéries qui sévissent actuellement sur la France : www.vigicrues.gouv.fr

Les activités professionnelles autour du port de plaisance vont reprendre lundi matin.

Le calme est revenu au port de plaisance.....

La Saône "courre" et il y a quelques "crocodiles" qui traînent dans la rivière et la Gare d'Eau.

Chez H2O, l'enclos des poubelles s'est équipé d'une belle porte à code.


Le temps était un peu gris lorsque nous avons fait ces photos du côté de chez Leboat.

Les jours sont comptés pour la barge de Le Boat

Les containers ont disparu depuis quelques jours. La place va sûrement être occupée par les ouvriers qui "déchirent" la barge.


Le bateau de Gérard

Gérard, le capitaine de la marina de H2O, peaufine les derniers détails de son bateau qui pourra même enlever des herbes dans la Gare d'Eau. Le système est simple, les herbes sont arrachées et aspirées par effet Venturi et "recrachées" à l'arrière dans un bac !!

Très inventif Gérard !


Pour rire un peu.....


Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur


haut