Archives


Avril 2012

Lundi 30 avril
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Temps variable aujourd'hui avec de temps à autre une petite averse. Il fait 11°, le vent souffle du secteur ouest à 6 km/h et le baromètre est stable à 1013 hPa.

Hier matin, nous avons eu droit à un gros coup de vent dès 7h15, vent violent qui a tout bousculé autour de la Gare d'Eau; la tente de l'ANPEI a été détruite, celle Maxime Labeille s'est retrouvée à l'envers sur la route et celle de la buvette a également subi de gros dégâts.
Je suis allé donner un coup de main afin de démonter la tente de l'ANPEI, récupérer ce qui pouvait l'être....
La fête a été un peu gâchée mais bon on ne peut rien contre la météo.....

La tente de l'ANPEI vue depuis la webcam de H2O
La tente de Maxime....

Après ce coup de vent, la météo s'est un peu arrangée pour la journée mais le vent a continué à souffler relativement fort du secteur sud jusqu'en fin de journée.

Deux intronisations au sein de la Confrérie des Avalants Navieurs....

De magnifique maquettes ont été présentées lors de ces journées.....



Dimanche 29 avril
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Ce matin, temps déplorable avec du vent de secteur sud qui souffle assez fort et de la pluie. La température est de 16,6° et le baromètre est stable à 1004 hPa.
La météo est un coup dur pour les organisateurs des Portes Ouvertes de Saint-Jean-de-Losne... Il ne va pas y avoir beaucoup de monde aujourd'hui... dommage !!!

Le vent fait plier la cime des arbres autour de la Gare d'Eau..

Et pour ceux qui l'attendait en kiosque, le no 222 y est arrivé. Cliquez sur l'image pour découvrir le sommaire...

Hier, du côté de chez H2O avant la foule....

Il faisait chaud et la buvette était la bienvenue..
Tiens, je les connais ces deux là qui s'intéressent à ces produits ....
Le stand de l'ANPEI...
Un petit jeu d'adresse pour soutenir le musée de la Batellerie...

et de l'autre côté du port aux Ets Blanquart....

L'exposition photos de M. Lagoutte et l'exposition de maquettes...
tiens, il faisait également chaud de l'autre côté du port !!!!

Il y a des aliens sur la webcam de chez H2O.....



Samedi 28 avril
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Ce matin, il ne pleut pas et il y a même un rayon de soleil.... Des nuages mais température agréable avec 16°, le vent est nul de tendance ouest et le baromètre stable à 1012 hPa..

La journée de mercredi et la nuit suivante ont été relativement animées au niveau de la météo; en effet, le vent de Sud a soufflé en tempête sur le Val de Saône. Voici le relevé météorologique de l'aéroport de Dole-Tavaux pour le mercredi 25 avril. Par contre, j'ai relevé des rafales à 59 km/h à la Gare d'Eau ce qui est relativement rare.

Ca y est, le bâtiment en ruine qui servait de menuiserie à la base Leboat de Saint-Jean de Losne a été démoli mardi après-midi. C'était le dernier moment sinon il s'écroulait tout seul !!!!

RAPPEL

Si vous cherchez un joli bateau pour les vacances ou pour des navigations agréables, le NICEA est à vendre. Cliquez sur la photo pour voir l'annonce.



Vendredi 27 avril
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Nous sommes de retour au port depuis hier soir assez tard donc pas grand chose comme nouvelles ce matin à part qu'il fait relativement beau temps; heureusement car ce week-end, tout se prépare pour les Journées Portes Ouvertes autour du port.

Le Fallon est bien arrivé à Aigues-Mortes où il fait beau et chaud avec beaucoup de vent.

Ce matin, il fait 6,7°; le vent souffle très faiblement du secteur NW et le baromètre est stable à 1016 hPa.

Plus de nouvelles demain car ce matin, je vais donner un coup de main pour monter le stand de l'ANPEI.... A 11 heures, c'était monté !!



Mardi 24 avril
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Malgré notre absence de la Gare d'Eau, voici quelques nouvelles :

La webcam de Port Royal à Auxonne n'a pas supporté ce mauvais temps et est actuellement en panne, sa réparation est en cours.

Droit de réponse

Le paragraphe concernant les aventures du Fleur à la halte de Lechatelet n'a pas laissé indifférent son gestionnaire Alain Vienne de ENGINE POWER et a fait quelques vagues sur la Saône normalement si calme. Voici donc son explication :

Bonsoir Mr SAVOY

Ma capitaine de port à Lechatelet a accueilli ce vendredi soir l'équipage du bateau Fleur.

La première chose, ils n'ont pas dit bonjour en arrivant. Nous leur avons demander s'ils désirent rester et combien de temps. Nous leur demandons si'ls désirent de l'eau et de l'électricité et il répondent non.

Ils demandent le code de la porte d'accès du ponton sans demander s'il peuvent rester et surtout sans avoir dit bonjour en arrivant. L'accès au ponton est géré par la capitaine du port pour la sécurité de tous les occupants. Le pire est qu'il font semblant de ne pas parler français .

Je gère Lechatelet depuis deux ans après avoir réalisé des travaux d'aménagement comme l'électricité inividuel, l'eau, la porte d'accès avec digicode la rénovation complète du ponton et bien sur avec beaucoup de client très satisfait de notre prestation, de notre accueil, et des travaux réalisés sur notre chantier a Pouilly sur Saône et bien sûr de notre camion atelier qui parcourt toute la France et plus pour l'assistance dépannage sur les canaux et le transport bateau pour livraison ou transfert au chantier sur la suisse principalement.

Je suis un professionnel dans le bateau depuis plus de 20 ans avec comme maître de mécanique bateau Pascal des Ets Blanquart qui est une référence dans notre petit monde et pour qui j'ai beaucoup de respect.

Je vous propose de venir nous voir sur nos installations pour vous rendre compte de la réalité et non pas des paroles de vive voix de vos amis qui vous donne juste leur version.

Je pense qu'il y a eu un peu d'incompréhension ce vendredi soir entre le capitaine du port et l'équipage du Fleur (qui a tout de même du savoir vivre) qui ne maîtrise pas très bien la langue française, leur langue maternelle étant l'allemand.

Voilà qui est dit et comme me l'a proposé Alain Vienne, je me rendrais à la halte de Lechatelet la semaine prochaine afin d'y faire un reportage complet avec photos et surtout pour discuter de vive voix avec lui. Je me réjouis de pouvoir vous présenter la halte de Lechatelet, une escale sympa si tout le monde y met du sien !

Voili voilou...


Lundi 23 avril
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Après un dimanche entre averses et nuages, le temps s'arrange ce lundi matin avec un ciel bleu; il fait 9,1° et le vent souffle à 5 km/h du secteur SE. Le baromètre est stable à 1009 hPa.

Petite pause pour votre site préféré qui reprendra ses "activités" vendredi matin.

Voici quelques photos que m'a envoyé Florent du FALLON qui descend actuellement le Rhône. Tout se passe bien et ils sont actuellement à Avignon.

Arc en ciel à Vivier
L'écluse de Bollène
le reflet du Château de l'Hers à Roquemaure
et quelques neiges sur le Ventoux ...

Week-end sympa sur la Saône pour le FLEUR de Beat et Jacob (pénichette 1100) avec un amarrage samedi soir au ponton de Lechatelet qui se situe sur l'ancien bras de la Saône en remontant depuis Seurre.

Par contre, ils ont été quelque peu déçus; en effet, lorsqu'ils sont arrivés, la dame qui s'occupe des "passages" leur a dit dans un premier temps que c'était gratuit. Par la suite, elle est revenue pour indiquer qu'elle avait téléphoné au patron et que la nuitée coûte 6 euros sachant qu'il n'y a ni eau ni électricité ni commodités .
De plus, elle n'a pas voulu donner le code de la porte permettant l'accès au ponton. Chaque fois que vous désirez revenir au bateau, il faut lui téléphoner pour qu'elle vienne ouvrir !!!!

Ca ne donne pas trop envie de s'amarrer ici, le mieux c'est d'aller dans la nature...

La halte de Lechatelet en 2010

Pour changer des grands bateaux, Jean-Claude a fait un tour au port de pêche de Fécamp

Miammmmm....


Dimanche 22 avril
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Après les nombreuses averses d'hier, le temps s'arrange un peu mais pour combien de temps ??

Ce matin entre soleil et nuages avec 6,6° et le vent qui souffle à 10 km/h du secteur Sud; par contre, le baromètre est bien remonté à 1010 hPa.

De magnifiques nuages hier après-midi...

Mais nous avons également eu des périodes ensoleillées entre les passages nuageux et les averses....

Après le passage de la tondeuse par votre serviteur, Claudine Blanquart a préparé les bacs avec des fleurs qui vont égayer les abords de la marina. Ca va être magnifique lorsque tout aura fleuri !!

Si vous cherchez un joli bateau pour les vacances ou pour des navigations agréables, le NICEA est à vendre. Cliquez sur la photo pour voir l'annonce.

Faites une immersion dans le patrimoine de la navigation intérieure et découvrez l'ambiance unique du Canal de Bourgogne à la maison d'écluse 34s à Gissey-sur-Ouche !

En effet, vous y trouverez un gîte sympa. Cliquez sur l'image pour découvrir leur site web.



Samedi 21 avril
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Temps maussade avec un peu de pluie. Contrairement à hier, ce matin ciel couvert et quelques gouttes; la température est de 8,6°, le vent souffle du secteur SE à 10 km/h et le baro est stable à 1003 hPa. Tout est calme à la Gare d'Eau.

Mon copain André du Endurance m'a envoyé ces deux photos d'un bateau amarré sur le canal du Rhône à Sète....

Le numéro 222 de la revue Fluvial est sorti en version abonné web aujourd'hui et vous pourrez l'obtenir très prochainement en version papier. Un très bon numéro surtout avec l'excellent reportage de la page 44 sur le moteur Kromhout de l'Etna.... ouarf ouarf ouarf.......
Cliquez sur la couverture pour consulter ce numéro en version "découverte".



Jeudi 19 avril
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Ce matin, temps maussade et légèrement pluvieux. La température est de 8,4°, le vent souffle du secteur SE à 15 km/h et le baromètre est vraiment bas à 992 hPa.

Pas de nouvelles demain matin mais vous les retrouverez samedi matin.....

Quatres bateaux de location brûlent à la base de location Les Canalous à Hochfelden, sur le canal de la Marne au Rhin. Lire l'article des DNA en cliquant ICI.

Dès le 29 avril 2012, le canal Entre Champagne et Bourgogne sera en chômage jusqu'au 28 mai 2012. Cliquez ICI pour lire l'avis à la batellerie.
L'embranchement de Nancy sera succeptible de rouvrir dès le 1er juin 2012. Information trouvée sur le site de l'ANPEI.

Hier, j'ai eu la possibilité de filmer le Vagabondo qui entrait dans l'écluse de Saint-Jean-de-Losne. Pour vos croisières sur la Saône, le bateau Vagabondo vous propose plusieurs balades agréables avec ou sans repas au départ de Saint-Jean-de-Losne.
Le Vagabondo est un bateau moderne de 120 places en croisière et 80 places en croisière repas. Visitez leur site internet en cliquant ICI

Sympa la décoration du plafond avec des gilets de sauvetage et de plus c'est pratique....

Du côté du France amarré à la sortie de la Gare d'Eau, il y a eu des naissances ! En effet, Madame Cane est l'heureuse maman de 8 canetons qui se sont réfugiés sous ses ailes.



Mercredi 18 avril
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Un peu de retard ce matin car l'actualité est bien complète.
Ce matin, après les quelques averses de cette nuit, le temps est variable. Il fait 7,7° et le vent souffle faiblement du secteur sud; le baromètre est en baisse à 1003 hPa. Des averses sont annoncées pour la journée.

Hier soir, après une journée magnifique, vers 18h30, le mauvais temps pointait déjà son nez alors qu'il pleuvait déjà du côté d'Auxerre.

Sur le Rhin, près de Karlsruhe, le navire de croisière " Bellriva " a percuté mardi matin, un brise-lames et une voie d'eau s'est produite. Près de 160 personnes ont dû être mises en sécurité. Cliquez sur l'image pour voir les photos et ICI pour lire l'article en version française. Merci à Bernard du bateau JAMBO qui m'a transmis l'info.

Le Fallon est arrivé aux Roches de Condrieu sur le Rhône. Courant pas trop fort mais quand même 17 à 19 Km/h à 2100 tours cela change des 12 km/h de la Saône à ce régime où il y a un peu de courant. En arrière plan, le Mont Pilat enneigé avant l'arrivée de Condrieu

Hier, c'était le premier passage de la débroussailleuse de la saison car l'herbe poussait tellement vite que ça nous réveillait la nuit !!!

Et j'en ai profité pour m'attaquer à la forêt vierge qui gênait l'accès au petit ponton du bateau le Baron de l'Ecluse..... Y'en avait besoin !!! Voici des photos AVANT & APRES....

Du côté du lac Léman, depuis deux semaines, une oie bernache suit le navire de la CGN sur son circuit lacustre. Parfois à un mètre de la cabine du capitaine.

Cliquez sur la photo pour voir la vidéo faite par l'équipage du bateau.



Mardi 17 avril
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Après ces deux jours de très mauvais temps, nous retrouvons un magnifique ciel d'un bleu azur mais, revers de la médaille, avec des gelées à -0,9° à 6h.
Il fait actuellement 1,8° et le vent est faible du secteur NW; le baromètre est en baisse à 1017 hPa. Profitons de cette journée car la suite ne va pas être encore terrible.

Ce matin, je vais en profiter pour tondre l'herbe car, avec le printemps, ça pousse vraiment rapidement....

Une vue impressionnante d'un secteur de la marina H2O...

Le Forum des VNF a pris des couleurs et la présentation est bien plus agréable. Cliquez sur l'image pour le découvrir...

Jean-Claude est de retour du Havre avec de nouvelles photos de gros bateaux dont celles du TIJUCA, un Vehicles Carrier. Plus d'informations en cliquant ICI



Lundi 16 avril
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Hier, il n'a plu qu'une seule fois mais toute la journée et ça continue ce matin. Il fait 4,9°et il y a toujours ce vent de nord qui souffle modérément, ce que l'on appelle un retour d'Est; le baromètre est remonté à 1013 hPa.

Le Fallon dans le brouillard de la Saône

Un peu moins complet le site ce matin car, avec le temps vraiment pas terrible d'hier, nous n'avons pas franchement mis le nez dehors..... mais tout va bien à la Gare d'Eau.

Par contre, c'est un peu le désert du côté du port de la Confluence à Lyon, le Fallon y était bien seul hier soir.... Au moins, tu n'es pas ennuyé par les voisins !!
Merci à Florent pour les photos.

Sur le site Bord à Bord, j'ai trouvé quelques nouvelles de l'équipage du Luxembourg, Xavier & Florence, qui a coulé à Anvers. Cliquez ICI pour les découvrir...

Voici le Luxembourg avalant près de Saint-Jean-de-Losne en 2011

Voici la carte des réserves d'eau au 1er avril 2012. Cliquez sur l'image pour découvrir la carte du site des VNF...

et la synthèse de l'état des réserves à la même date en cliquant ICI


Dimanche 15 avril
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Hier, il faisait relativement beau mais par contre, ce matin c'est franchement maussade avec la pluie qui tombe. Il fait 7°, le vent souffle faiblement du secteur nord et le baromètre est stable à 1001 hPa. Pas très réjouissant tout ça.

Le pont de Saint-Jean-de-Losne vendredi après-midi

Du côté de l'Atelier Fluvial, il y a un bateau qui a excité ma curiosité. Après diverses recherches, il s'agit d'une vedette de pontage pour équipage de pont F1.

Ce bateau est équipé d'un moteur DEUTZ type F10 413 L à refroidissement à air de 230 cv à 2400 t/min; la transmission s'effectue aux deux hélices par l'intermédiaire d'un réducteur diviseur de puissance et de deux transmissions hydrostatiques.
La coque est en alliage léger (alu) soudé et ses différents caissons contiennent de la mousse de polyuréthane pour assurer l'insubmersibilité.

Cliquez sur la photo pour découvrir un petit diaporama

Pour les plus curieux, vous avez accès à la documentation technique trouvée sur internet. J'adore les indications des consommations au bas de la page 18 Article 3 - Perfomances

et pour terminer sur une note humoristique... Devinez quelle est le pays d'origine de cette voiture !! Entre-nous, il fallait oser....



Samedi 14 avril
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Ce matin, temps couvert et frais: il fait 5,7°, le vent est nul et le baromètre est en baisse à 1000 hPa ce qui ne prédit rien de bon pour ce week-end....

comme promis, voici quelques photos de la Gare d'Eau où tout va bien avec le retour des plaisanciers...

et chez LeBoat, il y a 3 nouvelles unités Vision qui attendent les futurs navigateurs.....

Mise à l'eau du dernier Vision
Le poste de pilotage et la terrasse....

et pour terminer sur une note humoristique...



Vendredi 13 avril
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Tiens vendredi 13...... il y en a déjà eu un en janvier et le dernier pour 2012 aura lieu en juillet alors il est encore temps de faire la loterie !!!!

Ce matin, la Gare d'Eau est plongée dans le brouillard mais ça a l'air de se lever doucement et c'est un temps variable qui nous attend aujourd'hui. La température est de 3,5° et le vent est calme; le baromètre est stable à 1005 hPa.

La Gare d'Eau hier en fin de journée

et le fameux cygne qui s'en prend à tous les bateaux de location passant dans la Gare d'Eau est de nouveau fidèle à son poste...

Le FALLON a quitté le port hier après-midi pour 6 mois et si vous naviguez dans le sud, vous allez sûrement rencontrer Chantal et Florent.

Des nouvelles du canal du Nivernais parues dans le Journal du Centre et trouvées sur le site de l'ANPEI. Cliquez sur l'image.



Jeudi 12 avril
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Un peu de retard ce matin mais nous sommes restés sous la couette.... que ça fait du bien !!
Temps couvert ce matin avec 7,8°, le vent souffle faiblement du sud à 8 km/h et le baromètre est stable à 1002 hPa.

Hier, nous avons eu droit à de belles périodes ensoleillées accompagnées d'averses assez musclées. Il est tombé 11,7 mm de pluie. Tout est calme à la Gare d'Eau. Aujourd'hui, je vais faire quelques photos de l'ensemble de la Gare d'Eau....

Quelques nouvelles informations concernant le canal du Centre puisées dans Murmures de Fluvialnet.com en cliquant sur l'image.


Photo de la digue du lac de Montaubry en août 2008

Voici le nouveau site internet de la Marina de Corre que vous découvrirez en cliquant sur l'image.



Mercredi 11 avril
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Pas grand chose à dire ce matin à part qu'il a fait vraiment mauvais temps hier avec pluie et vent. D'ailleurs, il est tombé 14 mm de pluie et le vent a soufflé fort avec des pointes à plus de 35 km/h à la Gare d'Eau.

Ce matin, le ciel est partagé entre soleil et nuages; le vent souffle faiblement du secteur sud et il fait 6,2° à 7h45.

Nous avons donc profité du mauvais temps pour aller à Dijon chercher le matériel qui nous manquait pour terminer la deuxième aiguille de barrage qui nous sert d'éclairage dans le salon.
En fin d'après-midi, c'est posé et tout fonctionne très bien.
Question consommation, ça change franchement car dans l'applique du plafond il y avait 4 ampoules halogène de 4x20 watts soit 80 watts en 12 volts.
Maintenant, nous avons donc installé des ampoules à leds soit 1 x 4,5 watts (équivalant à 50 watts) et 1 x 2,5 watts (équivalant à 35 watts) pour un total de 7 watts consommés en 12 volts soit 11 fois moins d'énergie consommée.
Le carré blanc n'a rien à voir avec l'électricité, c'est simplement un détecteur de fumée !!


Rien à voir avec le fluvial, mais dans les couloirs de chez GEANT à Chenôve il y a une magnifique exposition de Harley Davidson : www.classic-bikes.com
Celle-ci, un Rat Bike date de 1948 est géniale....



Mardi 10 avril
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Le ciel est bleu mais les nuages arrivent ainsi que les orages. Grâce au vent de sud qui souffle modérément à 20 km/h, la température est agréable avec 12°. Le baromètre est descendu à 1001 hPa ce qui n'augure rien de bon.

N'oubliez pas le Salon Fluvial qui aura lieu fin avril à Saint-Jean-de-Losne.....

Nous ne sommes pas passés inaperçus lors de notre petite navigation de Pâques.... Merci aux équipages des bateaux MANJANA et SPICY pour les photos...

Nous quittons la Gare d'Eau en faisant de la pub pour H2O sur le Tabatha hi hi hi...
Retour de navigation en Saône...

Voici une information très intéressante que m'a envoyé Jérôme l'ancien éclusier de Saint-Jean-de Losne au sujet du glissement de terrain du canal de Nancy.

Suite à une formation, j'ai visité le chantier de glissement de terrain sur le canal de Nancy, petit canal de jonction entre la Moselle et le canal de la Marne au Rhin. Je joins quelques photos pour se rendre compte de l'ampleur du glissement de terrain et des travaux réalisés.

Le glissement de terrain a été causé par une canalisation d'eau potable pour Nancy, qui se situe au même niveau que le canal car l'eau potable est envoyer par gravité.
Cette canalisation se trouve 8 mètres sous la terre, elle a été posée il y a 20 ans ; les matériaux de remblais n'ont pas été adaptés ce qui a eu comme conséquences de retenir l'eau de ruissellement.

Au fil des années l'eau accumulée c'est échappée en emmenant la terre entre le canal et la canalisation ce qui donne des photos impressionnantes.

Même un narrow-boat ne pourrait y passer !!!!


Lundi 9 avril
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Temps gris avec un peu de pluie..... pas terrible ! Il fait 6,7°, le vent souffle du secteur sud à 10 km/h et le baromètre est un peu descendu à 1011 hPa.

Autour de la rivière l'Ouche...

Nous avons quitté le pk 216,3456 hier soir car, avec le mauvais temps annoncé, nous serons nettement mieux au port pour bricoler.

Hier pas beaucoup de navigation mais deux Freycinets avalants sont passés près de nous, le APIS et le DOMA; il y avait également le PAX MEA au quai Lafayette.



Dimanche 8 avril
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

C'est un temps variable que nous avons sur la Saône ce matin; il fait frais avec 3,5°, le vent souffle du secteur NW à 13 km/h et le baromètre remonte à 1012 hPa.

Nous avons quitté le port hier en fin de matinée et nous voici de nouveau sur la Saône dans notre coin au pk 216 jusqu'à lundi, car le mauvais temps va débouler sur le Val de Saône dès mardi.

Les locations ont repris pour ce week-end de Pâques et nous avons croisé pas mal de bateaux qui descendaient ou remontaient la Saône.

La Gueule de l'Ouche....

Mais il y avait également le JLB, le HILCO ainsi que le SPICY et le MANJANA qui lui est amarré au ponton du camping...



Samedi 7 avril
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Le temps s'est couvert aujourd'hui; ce matin, il fait 8,4 et le vent souffle faiblement du secteur nord, le baromètre est descendu un peu à 1005 hPa.

Tout va bien à la Gare d'Eau en ce week-end Pascal....

Mais la grogne sévit sur le canal du Centre

à cause du manque d'eau dû à la sécheresse ainsi qu'aux divers travaux effectués par les VNF sur les barrages des réservoirs d'alimentation en eau du canal. Cliquez sur la photo pour lire l'article de Creusot Infos

Le Tabatha sur le Centre à Dennevy en 2010

Et voici un reportage vidéo diffusé hier à midi sur France 3 Bourgogne que vous découvrirez en cliquant sur l'image. Dommage mais il faut se "taper" la pub avant !!

Le premier bateau visiteur est arrivé hier soir sur notre ponton, des gens super sympa et Monsieur Héron fait sa balade sur le ponton....



Vendredi 6 avril
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Le temps s'arrange et ce matin le soleil est là. Il fait 7,2°, le vent souffle faiblement du secteur NW et le baromètre est stable à 1009 hPa. Il va faire relativement beau aujourd'hui.

AQUA (Association pour la sauvegarde du patrimoine fluvial à Saint-Jean-de-Losne) a eu son assemblée générale il y a quelques jours et vous pouvez découvrir l'article paru dans le Bien Public.

Les travaux de remplacement du système électrique, des bornes ainsi que du platelage sur le ponton Epicéa avancent bien.....

Une devise de bateau sympa....

Du côté du port du Canal, le Dorora a été remis à l'eau mais il a fallu remplacer une vanne récalcitrante.....

La dernière réalisation de Jean-Claude, une maquette d'un liberty ship, le CITY OF ELY d'Ellerman Lines. C'est l'un des 2'800 liberty construit pendant la dernière guerre par les américains...... Magnifique et les connaisseurs apprécieront, les autres aussi d'ailleurs...



Jeudi 5 avril
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Le temps s'arrange un peu. Ce matin, ciel couvert avec quelques éclaircies, la température à 8h est de 9,5°, le vent est relativement calme à 4 km/h du secteur nord et le baro remonte gentiment à 1009 hPa.
Notre épicia a été surpris alors qu'il fumait hier soir......

Comme nous avons un grand besoin d'électricité sur le Tabatha , nous passons donc au triphasé avec 3 bornes pour l'alimentation..... ouarf ouarf ouarf...

Du côté de chez Franche Comté Nautic à Port-sur-Saône, on ne chôme pas ces jours avec la grue. Les bateaux sortent de l'atelier comme le bateau "16 Mai" qui a été mis à l'eau après peinture..... du très beau travail !!!

Et on en profite pour sortir les bateaux des VNF pour carénage....



Mercredi 4 avril
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Le temps a radicalement changé, nous sommes passés de l'été à l'automne..... mais il faut de l'eau partout et ça calme les allergies dûes aux pollens.....
Ce matin, ciel couvert et bas avec de la pluie. Il fait 9,7°, le vent souffle du secteur NW faible et il est tombé 8,4 mm de pluie depuis hier. Le baromètre est stable à 1006 hPa.

Comme prévu, nous rentrons au port aujourd'hui......

Hier après-mdi, le ciel s'est couvert lentement mais sûrement et nous avons eu droit à un joli coup de vent sur la Saône; il pleut depuis.......

Avant le coup de vent....
Juste avant le coup de vent....
Pendant le coup de vent et avant la pluie.....

C'est vraiment sympa l'amarrage sous les arbres mais avec le vent et la pluie, il faut aimer nettoyer son bateau après....

Après la pluie.....

Par contre, si vous vous ennuyez sur votre bateau, voici une petite occupation sympa qu'à découvert notre copain Rémy. D'autres exemples sur le site : www.designboom.com
Vivement cet automne pour avoir de la matière première.....



Mardi 3 avril
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Le temps change et la météo annonce des orages dans l'après-midi. Ce matin, les nuages arrivent par le sud et il fait 10,4° et le vent souffle à 10 km/h du secteur sud.

Nous sommes toujours au pk 216,457609 et tout va bien. Hier bricolage le matin et visite de Karl qui nous amène le courrier..... Après le test de son "noie-chrétien", j'ai fait une PPH c'est à dire une petite plongée hygiènique afin d'aller voir sous le bateau et également pour profiter pour nettoyer les anodes. L'eau est claire et très correcte à 13° !!!

Nous avons vu passé le Baba Jaga qui remontait la Saône.

Karl m'a envoyé une photo du gouvernail de l'Ilona actuellement à terre à l'Atelier Fluvial..... Evidemment comme ça le bateau va marcher moins bien !!!!



Lundi 2 avril
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Temps superbe ce matin avec la Saône qui "fume" à 7h30. Le vent est tombé et il fait 6,2°; le baromètre est toujours gentiment à la baisse à 1008 hPa.
Que c'est beau la Saône le matin lorsque tout est calme sous le soleil.

Pas beaucoup de navigation dimanche mais la destination du Tabatha était très courue avec Karl et Eira qui testaient avec succès le nouveau moteur; par la suite le Hilco de Philippe et Sylvie qui sont venus boire le café. Tu crois être tout seul perdu dans la nature et bien non !!!!

Marianne, ton chéri va très bien, Eira le surveille !!!

et le Baron de l'Ecluse remontait également la Saône...

L'autre jour, mise à l'eau au port du Canal du Vision 1500 Hybrid de chez Leboat en vue du Salon Fluvial de la fin du mois à Saint-Jean-de-Losne....
Il va y avoir beaucoup d'animations le week-end du 27 au 29 avril du côté de la Gare d'Eau, il faut que le soleil soit également de la partie et se sera top !!!



Dimanche 1er avril
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Contrairement à hier matin, grand soleil et vent de nord modéré. Par contre les températures sont en baisse avec 4,5° à 8h; le baromètre est stable à 1015 hPa.

Une nouvelle réglementation est sortie dernièrement sans faire de vagues : dès le 1er juillet 2012, il vous faudra modifier l'immatriculation actuelle apposée sur votre bateau en la remplaçant par un QR-Code que vous pourrez commander auprès de votre shipschandler habituel.

En effet, le QR-Code sera plus pratique pour les contrôles effectués par les gendarmes de la fluviale et par les gens des VNF. Ceux-ci seront équipés de smartphones et pourront ainsi obtenir instantanément et rapidement tous les renseignements voulus sur votre embarcation.

En ce qui concerne le Tabatha, nous avons pris les devants !!! Testez-le....

Hier, après le brouillard du matin, grand soleil et vent de nord faible à modéré. Encore une grande journée sur la Saône. Le matin, Karl est venu nous livrer le dernier numéro de Fluvial et pour récupéré son "noie-chrétien" qui était en panne. Apparemment, le flotteur du carburateur du moteur a dû rester bloquer car l'après-midi tout fonctionnait parfaitement.
Nous avons profité de récupérer du bois sec pour le chauffage.....

Le bateau à passagers REMBRANDT est arrivé hier après-midi à Saint-Jean-de-Losne. Le voici effectuant un demi-tour en amont du pont de Saint-Jean.

Le numéro 221 de la revue Fluvial est arrivé chez votre buraliste. Cliquez sur la couverture pour découvrir le sommaire.





top

Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur