logo Tabatha


Accueil

La navigation fluviale ou le temps retrouvé



Juin 2012

Mises à jour effectuées en fin de journée dès 18h avec notre clé 3G Orange.
SVP, n'envoyez pas de mails "lourds", je n'ouvre pas les fichiers trop consommateurs de Ko !



Nous sommes en juillet donc il vous faut sélectionner le bon mois ICI


Samedi 30 juin

Dernier jour de ce mois de juin, il fait toujours soleil mais très lourd et chaud. Nous avons passé une excellente nuit sans orage mais est-ce que ça sera la même chose pour la suivante ?

Ce matin, nous sommes allés voir l'âne Kangoo à l'écluse de Rupt-sur Saône; nous en avons profité pour acheter de la salade, du miel et un vin rosé. L'éclusier est super sympa.

L'écluse de Rupt-sur-Saône précède le tunnel de Saint-Albin qui mesure 680 mètres.
Apparement, la navigation reprendra sur le canal des Vosges dès demain... affaire à suivre.

Le bâtiment de l'écluse...

Le poste de contrôle avec les écrans surveillant le tunnel et ses accès...

En arrière plan, le village de upt-sur-Saône

L'âne Kangoo, n'est-il pas mignon ??

Le sourire de Kangoo, ravi des carottes que Francine lui a donné.......

Suite du drame du Luxembourg de Xavier & Florence qui avait coulé dans le port d'Anvers suite à un mauvais chargement de coïls.
Cliquez sur l'image pour découvrir toutes les photos du renflouement prises par Xavier..



Vendredi 29 juin

Ce matin, le beau temps lourd et chaud est revenu après les orages mémorables qui ont sévit dans la région cette nuit vers minuit. Avec les éclairs qui éclataient dans les nuages, on y voyait comme en plein jour; le vent était également de la partie bien évidemment.

Normalement, des orages sont à nouveau annoncés pour ce soir...... ça promet !

Fin de journée à Chantes avant les orages.....

La piscine de Francine

Dans la matinée, nous nous rendons avec le petit scooter à Port-sur-Saône chez Franche Comté Nautic pour y récupérer notre courrier et faire quelques courses.

Au retour, nous décidons de prendre un autre chemin et comme nous étions un peu perdu dans la campagne, nous nous arrêtons dans un petit village pour consulter la carte; sur ce, une dame d'un certain âge sort de chez elle en disant à son mari : "je vais voir, il y a deux petits jeunes qui cherchent leur chemin" et elle nous a renseigné très aimablement...... Ca fait toujours plaisir et c'est ça lorsqu'on a un scooter de d'jeuns !!!

Et pour ceux qui veulent voir plus précisément notre position, vous pouvez la voir sur Google Latitude mais il vous faut avoir un compte chez Google Mail. Cliquez sur l'image pour découvrir Google Latitude.
Notre adresse mail pour Latitude est inscrite sur l'image pour partager nos positions.


Jeudi 28 juin

Temps très lourd et orageux.... Hier, nous avons rencontré Ronald du bateau Narva qui descend à Auxonne.
Nous quittons le port de Savoyeux et nous continuons notre voyage sur la Petite Saône. Pas besoin de sauna, nous transpirons bien ce qui permet d'éliminer le souper que Francine avait concocté hier soir pour Jacques & Dany.

Belle navigation jusqu'au ponton de Soing amont mais il est occupé par deux bateaux de location; nous continuons notre route et vers 13h30, nous amarrons le Tabatha au pk 341 en amont de la porte de garde de Chantes, un coin que nous apprécions beaucoup. Nous voilà au calme jusqu'à lundi et nous sommes parés pour les orages prévus ce soir.
La clé 3G a un peu de peine ici mais nous sommes tout de même en pleine campagne !!!

Le château de Ray-sur-Saône


Dans l'écluse de Chantes


Mercredi 27 juin

Temps estival et chaud aujourd'hui, ça nous change des jours précédents. Le scooter étant toujours à terre à côté du bateau, nous allons faire quelques courses à Dampierre puis une petite virée dans les alentours où la campagne est magnifique.

Petite pause à l'ombre d'un joli lavoir à Mercey ....
La sortie du tunnel de Savoyeux côté aval avec l'écluse en arrière plan
L'accès au tunnel...
L'ancienne gare de Savoyeux-Mercey joliment transformée...

La Saône non navigable mais magnifique près de Mercey-sur-Saône

Hier soir ainsi qu'aujourd'hui à midi, nous sommes allés au restaurant Chez Berthe à Seveux; excellente cuisine et l'accueil vraiment agréable, comme on aime ! A ne pas manquer si vous êtes de passage.....
Le restaurant se situe à 1 km du port et à pied, ça permet de digérer lors du retour...

Avoir un port à soi.... un rêve !!






Mardi 26 juin

Pour commencer, une bonne nouvelle qui m'a été transmise par Céline de la halte de Fragnes, le canal du Centre va rester ouvert jusqu'au 30 septembre, puis, durant 1 à 2 semaines, les bateaux pourront naviguer jusqu'à St Léger. VNF fera le point fin août.

C'est un crachin breton qui sévit aujourd'hui sur notre région et il fait 23° et nous sommes toujours à Savoyeux. Francine profite du mauvais temps pour faire de l'ordre dans ses armoires de cuisine....

mais heureusement, ça s'arrange au milieu de l'après-midi et nous pouvons aller faire des courses avec le scooter. Nous en profitons pour aller faire un tour à Ray-sur-Saône et dire bonjour à Hans et Peter, les patrons de Noordersoft plus précisément ceux qui ont créé l'excellent programme Navigo.

Petite halte chez Yvette à Ray-sur-Saône

La Saône vue depuis les hauteurs de Recologne

Beaucoup de bateaux en une fois dans l'écluse de Rigny l'autre jour...... Merci Bernard pour les photos.

Alors, vous avez trouvé la solution à la devinette d'hier ?? Et bien c'est tout simplement la Saône, photos prises à sa source à Vioménil dans les Vosges.





Lundi 25 juin

Nous avons donc quitté le pk 301 alors qu'un petit crachin sévissait sur la région.

Nous avons parcouru quelques kilomètres pour emprunter l'écluse de Savoyeux haute de 3,62 m. et qui donne accès au tunnel du même nom long de 680 m.

A sa sortie, nous arrivons au port de Savoyeux magnifiquement tenu par Saône Plaisance, une escale à recommander.... Le temps devient variable avec le soleil qui est de retour.

Nous avons une place le long du ponton au pied d'un magnifique saule; il fallait manoeuvrer finement pour y accéder mais tout s'est bien passé. Nous y resterons jusqu'à jeudi matin histoire de découvrir la région avec le scooter.

Voici une nouvelle nettement moins drôle (voir encadré en dessus). Jean-Pierre de Fluvialoisirs m'a envoyé des photos.


ainsi qu'une photo d'une brèche prise le 10 mai dernier par Yves du Captyves en amont de l'écluse de Fontenoy....

Pour terminer, une petite devinette, quel est donc le nom de ce ruisseau ??




 

Dimanche 24 juin

Ciel bleu ce matin mais en cours de matinée, ça se couvre gentiment et la pluie est prévue chez nous pour la soirée; par contre, le vent souffle du secteur SW assez fort par moment.

Nous sommes toujours au pk 301 et en cours de matinée, nous sommes allés faire un petit tour à vélo jusqu'à l'écluse de Vereux située à quelques kilomètres en aval.


La Saône en aval de l'écluse

Surprise, dans l'après-midi, nous avons la visite de Jacques et Dany qui sont venus nous faire un petit bonjour avec leur bateau VLALJAK depuis le port de Savoyeux; nous avons passé un excellent moment et nous les reverrons lors de notre arrêt dans ce port où il y a également la base de location Saône Plaisance.






Samedi 23 juin

Toujours un temps superbe et des températures agréables mais fraîches ce matin avec 9° et 24° cet après-midi .
Nous avons quitté le pk 293 après une nuit très calme passée dans la campagne pour une petite navigation jusqu'en aval du pont de Quitteur au pk 301. Nous franchissons l'écluse de Vereux, la navigation est calme et nous rencontrons le MARK TWAIN de Jost, un voisin de ponton qui redescend en direction de St-Jean ainsi que 4 autres bateaux.
Nous amarrons le Tabatha et ensuite, nous avons la visite de Bernard qui travaille aux VNF et qui surveille le secteur, puis, baignade, repas et sieste !!! Nous resterons encore dimanche dans ce coin superbe puis lundi direction Savoyeux.

Le pont de Prantigny....

Au pk 301....

Le Mark Twain avalant...

Hier, Bob et Rosemarie m'ont envoyé deux photos qui montre l'avancement des travaux à l'écluse 23 sur le canal des Vosges. Apparemment, ça avance bien.






Vendredi 22 juin

Temps magnifique ce matin puis le reste de la journée est variable avec des passages nuageux. Nous avons quitté Mantoche ce matin et nous avons navigué jusqu'à Gray. En cours de route, nous croisons des connaissances : l'Albatros et le Seabird qui sont avalants.
Nous nous sommes amarrés en amont de l'écluse devant chez VNF et la personne qui nous a gentiment autorisé, par téléphone, consulte également notre site, ça fait toujours plaisir...

Par contre avant de partir, nous n'avons pas eu l'autorisation de faire de l'eau, il nous manquait 200 litres; ça ne devait pas être la personne qui nous a dit de s'amarrer chez eux !!

Après le dîner, nous continuons donc notre voyage pour nous amarrer dans la nature au pk292,5 en amont de Rigny.

Voii voilou pour aujourd'hui.


Un accueil vraiment sympa à l'écluse de Gray, la demoiselle de l'Office de Tourisme Val de Gray....
Francine a été faire des courses en ville.......

Hier, de la pluie mais pas de vent n'y de gros orages.... Ces pêcheurs étaient contents de rentrer alors qu'un arc-en-ciel se profilait à l'horizon.


Il n'y a pas que chez nous que les pontons sont cassés, celui de la halte d'Arc-les-Gray a également quelques soucis !!!






Jeudi 21 juin

Temps brumeux ce matin mais le soleil est venu quelques heures puis ça s'est couvert gentiment vers 14h. Nous sommes en vigilance orange pour des orages violents et effectivement, ils arrivent depuis le SW; d'ailleurs ça tonne déjà au loin.
Tout est prêt sur le Tabatha...... Demain nous partons normalement pour Gray...

La place de la mairie de Mantoche avec l'église

Hier soir, nous avons eu la visite d'un superbe canard qui est également venu mendier de la nourriture ce matin à notre porte. Il y a également notre merle qui nous gratifie de magnifiques concerts.


Et pour terminer juste avant l'orage, une dernière photo....

Nuit sur la Petite Saône



 

Mercredi 20 juin

Temps variable après les passages pluvieux d'hier soir et de cette nuit. Comme hier, baignade dans la rivière qui a 20°.... excellent. Vers 15h30, le ciel se dégage, donc tout va bien.


Quelques bateaux aujourd'hui sur la Petite Saône dont le NORMAN qui a des petits airs de ETNA, notre voisin au port !!! Le quai de Mantoche est complet avec des arrivées et des départs en cours de journée. Pas grand chose à dire d'autre tant c'est calme et reposant ici.


Alors voici deux plaques photographiées lors des passages dans les écluses du canal de la Marne à la Saône....






Mardi 19 juin

Toujours un temps agréable et nous quittons Maxilly à 9h et la coque du Tabatha retrouve la Saône après avoir rendu la "zapette" à l'écluse 43 du canal Entre Champagne & Bourgogne.
4 heures de navigation pour avoir navigué pendant 21 km..... normal !!!!


Jolie navigation au calme avec très peu de bateaux sauf que nous devons toujours attendre aux écluses car il y a toujours des bateaux qui sont déjà dedans !!! Mais où étaient-ils donc avant !!!
Arrivée à la halte de Mantoche vers 13h30 comme prévu. Nous avons de la chance, le quai est vide. Nous amarrons le Tabatha à une extrémité avec la moitié du bateau dans le "vide" afin de laisser de la place pour les autres.
A ce moment arrive notre ami Karl, accompagné de sa chienne Eira, qui nous livre le courrier..... Nous le gardons pour manger avant qu'il ne rentre chez lui car il faut bien que certains travaillent un peu pendant que d'autres se la coulent douce !!!
Par la suite, le quai se rempli gentiment...


Francine a trouvé sa place de réflexion !!!





Lundi 18 juin

Il fait un temps variable et agréable et des orages sont annoncés pour la soirée. Nous sommes toujours à Maxilly et nous repartirons demain matin. Cet après-midi, nous avons effectué un demi-tour à la main avec le Tabatha, profitant que le vent était dans le bon sens !!
C'était un peu juste au niveau de la largeur du canal mais ça a passé... Pas eu le temps de prendre des photos !!!

Fin de journée sur le canal...

Hier, il n'y a eu que le passage d'un bateau le Aisne avalant. Je crois que c'est un ancien pétrolier. Si quelqu'un connaît ce bateau, un petit mail explicatif serait sympa.


Aujourd'hui, un peu plus de navigation avec 4 bateaux de plaisance avalants, 1 montant, le COUSCOUS de André & Josiane et le 38 m. BOULARI montant vers 13h. D'ailleurs, le BOULARI, magnifiquement entretenu, est à vendre. Pour contacter le propriétaire : 06 21 90 00 52.

Le Couscous.....

Après le petit déjeûner, nous sommes partis faire un tour à vélo jusqu'à Pontailler et ensuite retour le long du canal pour aller jusqu'à l'écluse 41 et retour au bateau; nous sommes crevés avec 18 km parcourus....

Personnages de la maison éclusière de Heuilley

La dérivation d'Heuilley
L'écluse 41 sur le canal Entre Champagne & Bourgogne




Dimanche 17 juin

La pluie a fait son apparition cette nuit mais le temps s'arrange en matinée et le soleil inonde de ses rayons le Val de Saône.
Voici 2 photos du Pardon des Mariniers de Saint-Jean-de-Losne envoyées par Karl du JLB .


Petite panne technique ce matin, la turbine de la pompe à eau du groupe électrogène a éclaté donc le moteur n'est plus refroidi. Démontage de la pompe à eau, récupération de tous les morceaux et je me suis amusé à faire un puzzle pour confirmer qu'il n'y en avait pas qui pouvaient boucher le circuit de refroidissement.
Remplacement de la turbine avec celle que j'avais en réserve, remontage et tout fonctionne à merveille.
La prochaine fois, je n'attendrais pas 3 ans avant de remplacer la turbine !!!!


Une petite explication concernant la navigation sur le canal Entre Champagne & Bourgogne. En effet, les écluses sont automatisées et il faut obtenir une télécommande. Pour ce faire, par exemple à l'écluse 43 versant Saône, il y a un distributeur à "zapettes".
Lorsque vous avez terminé le sassement, il vous faut entrer en contact avec le PC au moyen de l'interphone; vous devez ensuite lui indiquer le nom de votre bateau etc etc. Une fois ces formalités terminées, une télécommande tombe dans un tiroir et vous lui indiquez son numéro.
Voilà, les portes de l'écluse s'ouvrent et vous pouvez continuer votre voyage.
Pour restituer la "zapette", vous entrez en contact avec le PC et vous mettez la télécommande dans le distributeur..... Mis à part les parasites de l'interphone, c'est pratique.

Pour la petite histoire, la conversation avec le préposé du PC me rappelait un sketch de Dany Boon qui racontait un dialogue avec un employé de la Poste au travers d'un "hygiaphone" !!

L'écluse 43 du canal Entre Champagne & Bourgogne...

Dommage que les explications ont été rajoutées au stylo feutre !!



Samedi 16 juin

Temps superbe depuis ce matin et des nuages cet après-midi; après un passage au marché, nous quittons Pontailler pour naviguer jusqu'à la halte de Maxilly (pk 222) sur le canal Entre Champagne & Bourgogne.
Cette halte est sympa, nous sommes seuls et nous y resterons le week-end... Ensuite nous effectuerons un demi-tour stratégique et retour en Saône.
Nous regardons un chargé le Poulbote qui transporte du mâchefer de Villefranche-sur-Saône jusqu'à Lille; autant dire que l'odeur n'est pas bien terrible dans la cale !!!!





Vendredi 15 juin

Le soleil est revenu et il fait du bien. Journée tranquille à Pontailler à bronzer sur la terrasse, donc il ne s'est pas passé grand chose; d'ailleurs, j'ai oublié de mettre à jour.....

Demain, après le marché, nous quitterons Pontailler pour la halte de Maxilly...

Merci à Jean-Pierre de Fluvialoisirs qui m'a envoyé une photo de l'écluse qui fait souci sur le canal des Vosges.

Le problème sur le bajoyer de l'écluse 23.....
Ouarf ouarf ouarf...




Jeudi 14 juin

Le soleil est de nouveau là et nous quittons le pk 243 vers 10h direction Pontailler avec un temps variable. En cours de route, nous sommes trématés par Jacques et Dany qui convoyent un bateau; ils ont un site internet : www.saone.org. D'ailleurs, ils saluent bien l'équipage du JLB...
Vers 11h30, nous amarrons le Tabatha au quai à gradins où il n'y a personne mais ça se rempli durant le reste de la journée.
Dans l'après-midi, nous descendons le scooter et nous allons faire un tour du côté de Talmay où il y a un magnifique château puis direction Maxilly-sur-Saône à l'écluse située sur la canal de la Marne à la Saône. Depuis notre dernier passage, les abords de la halte ont bien changé avec un parking pour le camping car, des bornes pour l'eau et l'électricité le tout payant soit 3 euros pour 3 heures.

Le quai de Pontailler
Le château de Talmay
Le quai de Maxilly sur le canal de la Marne à la Saône
Le Nérée entrant dans l'écluse




Mercredi 13 juin

Temps couvert, pluvieux et frais avec des températures dignent d'un mois d'octobre !!
Une embellie est annoncée pour demain et nous quitterons ce coin pour aller à Pontailler.

Hier soir vers 22h, nous entendons des beuglements.... Nous montons dans la timonerie et nous voyons "nos" vaches et taurillons qui viennent nous rendre visite... Vachement curieuses ces bêtes là !!!

En fin de matinée, le Zuiderdiep de Tom passe et se dirige vers Lamarche-sur-Saône. Nous allons peut-être nous revoir. Rencontre également avec le Milano accompagné du Babireba, des lecteurs de notre site. Un peu plus tard, le Guitti remonte à vide...

Le Zuiderdiep
Le Milano accompagné du Babireba....
Le voilier allemand Manana Dos remontant la Saône
Le Guitti...



Mardi 12 juin

Temps toujours maussade mais avec quelques éclaircies. Petite baignade comme d'habitude vers 11h à l'occasion d'un rayon de soleil qui se cache rapidement. L'eau est toujours à 19°.

Le APIS, transportant vraisemblablement un transformateur, était montant et a emprunté le canal de la Marne à la Saône.

Vers 15h30, le Capt'Yves termine son périple et est venu boire un café à bord. Pour lui, retour au port mercredi....

Soirée nuageuse sur la Saône
Notre amarrage au pk 243
Le Capt'Yves de passage....
Le pont du TGV Est permettant de franchir la Saône au pk 239



Lundi 11 juin

Temps maussade même s'il y a de temps à autre une éclaircie. Mais ça ne nous a pas empêché de faire notre baignade ce matin.
Pas beaucoup de passage si ce n'est quelques "locations" et le Lucky qui remonte à Savoyeux ainsi que le 38 m. Porthos. Il y a le Bouna qui est également amarré en amont mais sur l'autre rive depuis samedi et qui est parti cet après-mdi.
Comme la météo n'était pas terrible en début de journée, nous avons fait de l'ordre dans la timonerie et c'est pour ça que notre maquette a pris l'air.
Nous avons eu la visite de la famille Cygne qui est venu mendier un peu de friandises, superbe !




Dimanche 10 juin

Nous sommes toujours dans notre coin au pk 243. Grand soleil ce matin puis ça s'est couvert doucement.
Nous en avons profité pour nous baigner, l'eau étant agréable avec 19 °. Quelques passages de bateaux de location ainsi que des bateaux privés. Hier soir, passage du Josiane qui était montant et ce matin, le Adria avalant.
Comme d'habitude, les vaches et leurs veaux sont venus nous dire bonjour.... sympa.
Tout va bien à bord...... et la pluie fait son apparition en fin d'après-midi.

Brume matinale sur la Saône..



Samedi 9 juin

Voilà, nous sommes partis sur la Saône à 9h; après une navigation sympa et le franchissement de l'écluse d'Auxonne et de Poncey, nous avons amarré le Tabatha dans la nature, au calme.
Nous y resterons quelques jours avant de continuer.....

Il faut toujours faire attention à tout lorsque l'on navigue en rivière
Tiens, le Waterman de Christiane & Thierry qui profitent du week-end...






Haut de page

Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur