logo Tabatha


Accueil

La navigation fluviale ou le temps retrouvé



Juillet 2012

Mises à jour effectuées en fin de journée dès 18h avec notre clé 3G Orange.
SVP, n'envoyez pas de mails "lourds", je n'ouvre pas les fichiers trop consommateurs de Ko !



Si vous voulez découvrir les dernières nouvelles,
nous sommes déjà au mois d'août

Mardi 31 juillet

En ce dernier jour de juillet, ciel bleu comme hier avec quelques passages nuageux soit un temps de rêve.

Journée sympa à Soing où nous sommes toujours seuls, pas un bateau n'est venu s'y amarrer alors que normalement, c'est la course aux places, bizarre bizarre où sont les plaisanciers ??

Soing est également une "base relais" pour les roulottes à chevaux que l'on peut louer pour passer quelques jours en dehors du temps.

La Tour Eiffel de Soing a été repeinte dernièrement et est vraiment splendide.

Nous avons eu la visite de Heinz & Sigi du bateau Ghost qui viennent de rentrer de leur périple dans le sud de la France, l'occasion d'un petit pique-nique improvisé; pour la petite histoire, Sigi avait froid à l'ombre alors qu'il fait 27°....... Sacré Sigi et vive le polaire !!!!


Lundi 30 juillet

Ciel bleu avec des passages nuageux mais vraiment agréable.

Fin de journée à Chantes

Nous avons quitté Chantes ce matin pour aller du côté de Soing. Arrivés à la halte par la boucle, il y a de la place sauf un bateau de location qui est amarré juste à l'aval du ponton.

Nous demandons à ces plaisanciers autrichiens s'ils peuvent se décaler un peu en amont de façon à nous laisser juste un chouia, soit 5 mètres, pour amarrer l'avant du Tabatha, l'arrière étant sur une écoire. Immédiatement, ils déplacent leur bateau et nous pouvons nous amarrer. Comme ils n'ont plus de raccord pour l'eau, nous leur en prêtons un.

Ensuite, échange de chocolat et confiture maison de notre part, bocal de coulis de tomate maison de l'autre..... Un moment sympa..... Ils nous ont quitté vers 13h.

Déplacement du bateau de location

Le fameux restaurant de la Plage n'existe plus et l'endroit est toujours superbe; il y a de l'eau et l'électricité tout comme en 2007 lorsque nous y sommes passés. La "taxe" est au minimum de 2 euros par jour à mettre dans la tirelire...... Je crois que c'est la seule halte qui fonctionne comme ça.

Comme nous le rappelait l'autre jour notre amie Françoise de l'Allégria, nous faisons de la navigation agricole mais c'est tellement génial !!!!


Dimanche 29 juillet

Ciel variable aujourd'hui après la pluie d'hier soir et de la nuit (2 mm). Température agréable et un léger vent d'ouest.

Ca c'était pour nous hier soir....

Nous allons quitter Chantes lundi matin pour aller mouiller la carène du Tabatha du côté de Soing.

Notre coin à Chantes avec le Equinox amarré derrière nous....
Le barrage de Chantes

Quelques bateaux de location naviguent en provenance, pour la plupart, des bases Locaboat de Scey-sur-Saône et Nicols de Port-sur-Saône. Il y a eu également le Happy Floater, bateau battant pavillon néerlandais.

Comme tous les jours, nous avons la visite de notre copain qui habite la maison éclusière de la porte de garde, un petit chien très sympa mais très indépendant !!!

Hier soir, il y a eu un petit rodéo franc-comtois dans la campagne avoisinante; en effet, des vaches ne se plaisant plus dans leur champ, ont décidé d'aller voir ailleurs. Les éleveurs sont intervenus et ont ramené le troupeau dans le champ avec leurs Citroën Berlingo......


Samedi 28 juillet

Le temps est nuageux ce matin après les quelques orages de la nuit; rien de terrible pour nous mais du côté du canal Entre Champagne & Bourgogne versant Marne, il y a eu de gros coups de vent avec des arbres arrachés etc etc......idem pour le secteur du canal de Bourgogne du côté de Montbard....
La température a bien baissé avec la pluie (22,1 mm) de cette nuit mais remonte dans l'après-midi à l'occasion d'un ciel variable.
Peu de navigation aujourd'hui dans notre secteur et tout va bien à bord.

Après la pluie de cette nuit, il faut bien vider le pluviomètre !!!

Hier, nous avons vu passer un joli bateau que, si mes souvenirs sont corrects, j'avais vu à Port-sur-Saône.

Les hasards de la navigation fluviale, nous avons croisé un copain que nous n'avions pas revu depuis au moins une vingtaine d'année......


Vendredi 27 juillet

En attendant la dégradation orageuse de ce soir, il fait chaud et lourd. Francine ne peut commencer une excellente journée sans faire sa gym matinale......

Ce matin, nous sommes allés visiter le château de Rupt-sur-Saône; depuis la Saône, on remarque tout de suite l'imposant donjon du vieux château datant du XIIème siècle. En 1160, il appartenait à Guy de Pesmes sous la mouvance du Comte de Bourgogne.
Après plusieurs changements de propriétaires, il fut vendu comme bien national en 1820 au Comte Albert Gaspard Grimod d' Orsay, général d' Empire. Il appartient maintenant à Mesdames Nappez.

Nous avons pu monter sur le donjon d'où la vue est magnifique sur la vallée de la Saône. Le parc et les différents bâtiments sont vraiment superbes, pour résumer, nous avons apprécié.

Le parc avec la vue sur Rupt-sur-Saône et l'église
Vue sur la Saône
Du côté de l'écluse de Rupt-sur-Saône

Tiens, le vent s'est levé et les parasols s'envolent.... hi hi hi hi

Hier soir, nous avons enfourché notre destrier Scooter pour retourner manger au restaurant Les 2 Ports à Scey-sur-Saône. Comme l'autre fois, bien servi, excellent et à conseiller !!

Friture de sandre avec potatoes et salade


Jeudi 26 juillet

Ceux qui se plaignaient du mauvais temps doivent être ravis ces jours.... Température dépassant les 32°, soleil et aucune brise....

Nettement moins de navigation aujourd'hui, un effet de la chaleur ????

Tout va très bien du côté de Chantes où nous restrons jusqu'à dimanche ou lundi car nous y sommes bien; les champs d'un côté et de l'autre la Saône pour la baignade..

En plus des protections solaires isolantes, nous avons installé un grand drap du côté de la chambre, drap que nous mouillons régulièrement et ça fait effet.

Tiens, un premier petit nuage a fait son apparition dans le ciel immaculé, le premier depuis quelques jours.

Presque en face de notre amarrage, en rive gauche, il y a une petite usine hydro-électrique équipée d'une passe à poissons; normal, il ne peuvent pas passer par l'écluse n'ayant pas de vignette VNF !!!


Mercredi 25 juillet

Toujours un temps estival. Après une excellente nuit, nous procédons à un nettoyage intérieur et extérieur du Tabatha qui en avait grand besoin; ça nous a occupé la matinée et ensuite baignade.

Au petit matin près de la porte de garde de Chantes

Pour la petite histoire, lorsque nous arrivons pour nous amarrer à la porte de garde de Chantes, il n'y a jamais personne; il suffit qu'il y ait un bateau arrêté pour attirer les autres, comme des guêpes autour d'un gâteau ! Hier soir, c'était presque complet, nous étions 4 bateaux....
Il faut dire que le coin est très sympa et calme. Aujourd'hui, beaucoup moins de navigation qu'hier. Pour résumer, tout va très bien sur la Petite Saône.

Et pour nos amis Alsaciens, une pub que nous adorons !!!


Mardi 24 juillet

Temps estival avec 27° à 14h30. Nous avons quitté Scey-sur-Saône ce matin pour une petite navigation sympa jusqu'à l'amont de la porte de garde de Chantes où nous resterons quelques jours. Liaison internet pas excellente donc pas trop de photos....

L'hébergeur de mon site informe qu'il y aura une coupure de l'accès aux sites ce jour dès 17h pendant 30' environ, donc pas de soucis.

Ca y est, Mattéo est reparti cet après-midi avec son papa qui avait passé la nuit avec nous à Scey-sur Saône. Nous avions posé son véhicule à l'écluse de Rupt-sur-Saône comme ça il a effectué la navigation avec nous.

Un petit coucou à Kangoo en passant !!

Pas mal de navigation aujourd'hui avec, entre autre, le CESAR de Max & Lyliane. Autrement, rien de spécial à dire si ce n'est que c'est enfin l'été.... la Saône est excellente pour la baignade !!!


Lundi 23 juillet

Temps superbe et toujours le vent de secteur nord modéré, un temps que nous apprécions.

Tout va bien à Scey-sur-Saône avec l'arrivée de quelques bateaux au port et ça navigue un peu. Opération nettoyage de l'annexe et du vélo de Mattéo..... En effet, c'est la dernière journée de notre matelot avec nous....

A force de dire à Mattéo de faire attention au pot d'échappement du scooter, c'est moi qui me suis fait un maxi "steack" sur mon mollet, il ne manque que les rayures... hi hi hi.

Hier soir, nous sommes allés manger au restaurant Les 2 Ports situé à proximité et c'était excellent, l'accueil vraiment bien.
Le restaurant a changé de propriétaire et depuis avril 2010, c'est un couple, Muriel et Laurent MARION, qui vous accueillent. Une adresse à conseiller et à ne pas louper.


Dimanche 22 juillet

Temps variable avec du vent de secteur nord modéré. La température est vraiment agréable

Nous avons donc quitté Port-sur-Saône après avoir dit au revoir à Valérie, José et la chienne Romy de Franche Comté Nautic qui nous ont accueillis dans leur marina.

Fidèles à notre réputation, petite navigation de 8 km au cours de laquelle nous avons franchi 2 écluses jusqu'à la base Locaboat de Scey-sur-Saône où Marianne, la responsable de la base nous attendait; nous amarrons le Tabatha en bout de ponton.

Dans l'écluse de Chemilly
Mattéo joue au photographe avec une glace dans la bouche !!!
Les paysages de la Petite Saône sont vraiment superbes
Le Tabatha à Scey-sur-Saône

En cours de route, nous rencontrons un magnifique bateau privé construit par les ateliers Locaboat qui remonte la Petite Saône.


Samedi 21 juillet

Aujourd'hui, temps variable mais très agréable, ça change d'hier. Nous sommes toujours à Port-sur-Saône jusqu'à demain ensuite départ pour Scey-sur-Saône.

Un peu de retard dans la mise à jour aujourd'hui car j'ai dû aller faire une petite plongée dans la marina pour récupérer une pièce en inox perdue par un plaisancier (trouvée) et un petit truc en plastique perdu par Mattéo (pas trouvé). Par contre, il y a des trucs innommables dans la vase..... beurk....

Deux photos sympa prises par Ursula & Roger lorsque nous étions partis de Corre sous la pluie.

Système D : voilà comment on procède lorsqu'il faut remettre le gouvernail et qu'il n'y a pas assez de hauteur.... alors on creuse !

Voilà à quelle vitesse passent certains plaisanciers dans une zone portuaire..... pas très correct tout ça !!! Ah oui, c'est vrai, ils doivent être pressés...... n'importe quoi.....


Vendredi 20 juillet

Aujourd'hui, temps mitigé voire pluvieux depuis midi et le reste de la journée, un vrai temps d'automne..... vivement la semaine prochaine.

A Port-sur-Saône, il y a une magnifique exposition extérieure avec des personnages et des animaux divers....

Nous sommes donc retournés à la verrerie de La Rochère grâce à Roger et Ursula qui sont venus nous chercher en voiture. Mattéo a apprécié le travail des souffleurs de verre et a fait pas mal de photos.

Une magnifique salle située sous les ateliers

Les filles sont contentes car elles ont fait "chauffer" la carte bancaire !!!


Jeudi 19 juillet

Après la belle journée d'hier, le ciel s'est couvert ce matin et variable l'après-midi; il fait 20°. Le vent souffle à 10-15 km/h du secteur sud.

Oupsss, une petite précision concernant notre "record" sur le trajet St-Jean-de-Losne/Corre pour ceux qui ne connaissent pas, le parcours est de 163,6 km !!!

Nous avons quitté notre coin de Conflandey pour rallier Port-sur-Saône où nous avons amarré le Tabatha au ponton du phare de la Marina de Franche Comté Nautic. Nous y rencontrons le bateau César de Max et Lyliane

L'arrivée sur Port-sur-Saône

Hier après-midi, baptême de plongée dans la Saône pour Mattéo qui est allé voir une des anodes du Tabatha...

Et glou et glou et glou...


Mercredi 18 juillet

Une information pour ceux qui vont naviguer sur le canal de Bourgogne, le bief 76 Saône fuit... Le plan d'eau ne peut plus être maintenu à 2.20 au niveau de Saint-Usage. En conséquence, le tirant d'eau autorisé est limité à 1.40m jusqu'à la fin de l'année (!)
Lire l'avis à la Batellerie en cliquant ICI. (source www.fluvialnet.com)
Mon commentaire : il y a longtemps que ça fuit et on attend que ça s'agrave pour faire quelque chose. Des travaux étaient prévus il y a deux ou trois ans mais ..... !!!!! C'est comme ça que les réservoirs se vident !!!


Temps superbe aujourd'hui avec soleil et chaleur, nous n'étions plus trop habitués. Cette nuit, des orages sont annoncés.... La Saône est calme avec un peu de navigation jusqu'en début d'après-midi.

Nous avons établi un nouveau "record" pour aller de Saint-Jean-de-Losne à Corre : 33 jours !!! Nous allons essayer de battre ce record lors du retour mais ce n'est pas gagné !!!!

Qui fera mieux ????

Chocolat, le chien du Petit Port

Nous sommes toujours à Conflandey où le temps est superbe. Ce matin, nous sommes allés chercher de l'essence à Port-sur-Saône en scooter avec Mattéo puis nous avons gonflé la petite annexe équipée du petit moteur Honda 2 cv..

Un nouveau jeu, le lancer de la bouée...
Mattéo s'amuse comme un fou avec l'annexe.... Mais non maman, je ne risque rien !!!

Après un petit problème de démarrage du moteur Honda, petite sieste sur la Saône..... ça fait vraiment du bien !!!!

Visite de l'équipage du Lautinus qui remonte à Corre......


Mardi 17 juillet

Temps variable aujourd'hui, l'anticyclone des Açores ne doit pas être franchement bien fort. Si vous le désirez, vous pouvez signer la pétition afin que l'anticyclone soit libéré en cliquant ici

http://www.petitionduweb.com/Petition_liberons_l_anticyclone_des_acores-21425.html

Nous quittons Fouchécourt et le Petit Port après avoir dit au revoir à Roger et surtout à Chocolat, le chien du port, un chien vraiment super et très gentil, il va nous manquer !
Merci Roger pour l'accueil....
Après une brève navigation, nous voici amarrés en amont de l'écluse de Conflandey où nous resterons encore mercredi.

Chocolat a bien compris le truc, il donne la patte pour obtenir des caresses...
Roger & Chocolat nous disent au revoir....

Hier soir, nous sommes allés manger au restaurant du Petit Port; très bon et surtout l'ambiance est excellente. Francine & Mattéo s'amusent en attendant le repas !!

Et voici une belle blonde....


Lundi 16 juillet

Du brouillard puis le soleil. En fin de matinée, nous avons un nouveau membre d'équipage sur le Tabatha, notre petit-fils Mattéo qui restera avec nous jusqu'à mardi prochain.
Demain, nous irons en amont de l'écluse de Conflandey.

Dimanche, belles averses en Haute Saône
Premier travail, remise en état du vélo de Mattéo

Du côté de Corre, il y a au moins une fois par année une belle crue comme celle du 30 décembre 2001 matérialisée par une marque sur un pieu, impressionnant.

La marque de crue à la Marina de Corre

Hier, comme nous n'avions plus d'argent pour payer la note du restaurant à Fouchécourt, Francine a dû faire la plonge !!!!

Non, rassurez-vous tout va bien; Francine a simplement donné un coup de main à Roger qui tient le restaurant du Petit Port car, avec l'affluence de ce week-end et du fait qu'il était seul hier, il y avait pas mal de boulot !!!


Dimanche 15 juillet

Tiens, pas de soleil ce matin, bizarre...... Nous avons quitté Corre sous une pluie battante mais ça s'arrange ensuite un peu. Belle navigation jusqu'au Petit Port à Fouchécourt.
Nous y rencontrons le Stephenson de Hervé et Michelle qui attendaient notre arrivée.

La halte de Corre sur le canal des Vosges hier après-midi...
Y pleuvait ce matin....
et nous n'avons pas d'essuies-glaces.. hi hi hi hi
Les personnages de l'écluse de Cendrecourt...
La sortie de l'écluse de Montureux...

Hier, nous sommes allés acheter des oeufs dans une ferme située à côté de Corre et nous avons eu la surprise de contempler deux veaux qui sont nés il y avait 2 jours.... Superbe !


Samedi 14 juillet

Samedi 14 juillet, c'est la Fête Nationale en France accompagnée d'un temps variable avec des averses.
Quelques passages de bateaux mais c'est assez calme. Demain matin, départ pour nous rendre au Petit Port de Fouchécourt.

Une belle averse....
suivie d'un magnifique soleil...

Hier en fin d'après-midi, nous sommes allés acheter des produits régionaux dans un petit village nommé Vauvillers situé à 10 km; petite sortie en voiture avec Ursula et Roger du bateau Gitta. Les producteurs sont installés tous les vendredi dès 17h sous un magnifique marché couvert détruit par un incendie en 1595 et, après moultes péripéties, restauré en 1990.

Détail de la magnifique charpente

Et hier après-midi, bref arrêt du Baron de l'Ecluse à Corre.


Vendredi 13 juillet

Nous sommes toujours à Corre où il y a un ciel bien triste avec de la pluie pour ce vendredi 13, un temps idéal pour les grenouilles..... mais ça s'arrange un peu en journée.

Comme promis, voici quelques photos de la Marina de Corre. Pour ceux qui ont connu ce lieu il y a quelques années, vous n'allez plus rien reconnaître !!!!

Il y a des sanitaires dignes de ce nom, une machine à laver et un séchoir à linge professionnels, un réseau wifi etc etc. Vous pouvez découvrir le site internet de Fluvialoisirs en cliquant ICI.
C'est vraiment agréable et très accueillant. Ah si ce n'était pas si loin de la ville du bout du lac !!

Vous arrivez par la Saône, après ce n'est plus navigable. Le ponton d'accueil se trouve à gauche dans les arbres.
La Capitainerie de Fluvialoisirs où "sévissent" Doris et Jean-Pierre
L'entrée de la Capitainerie

Et quelques vues des deux bassins....

Merci Jean-Pierre pour la photo des gens studieux qui mettent à jour les sites internet...


Jeudi 12 juillet

C'est toujours une météo variable qui prévaut sur la Haute-Saône et nous sommes toujours à Corre.

Profitant du temps agréable, nous voici partis en scooter à la Verrerie de Passavant-La Rochère où nous avons pu voir des souffleurs de verre à l'oeuvre. Vraiment des artistes et ça a l'air facile mais......

Ensuite, passage au magasin-expo pour admirer la production qui va des petites figurines au magnifiques lampes en passant par les verres en cristal etc etc....


Mercredi 11 juillet

Temps un peu gris ce matin mais qui devient variable en cours de journée. Nous quittons l'écluse de Ormoy vers 9h15 direction Corre. Nous passons l'écluse 46 de Corre, première écluse du canal des Vosges en venant de la Saône.

Le magnifique lavoir de Ormoy...
Les derniers kilomètres sauvages de la Petite Saône navigable avant Corre

Afin d'effectuer un demi-tour, nous devons encore naviguer pendant 6 km et franchir 3 écluses afin de trouver un "large" situé au quai de Passavant-la-Rochère au pk 141,5.
Au total, navigation de 16 km.....

Mon marin préféré au travail dans l'écluse 44

Les rives et les palplanches sont vraiment en très mauvais état et ça fait un peu peur...... D'ailleurs, un tuteur soutien le boîtier de commande de l'écluse 44 car la rive s'écroule !!

Au retour, nous sommes stoppés en amont de l'écluse 44 car les feux sont au rouge; téléphone à l'écluse de Corre et 15' après, l'employé des VNF remet tout ça en ordre dans un temps record. Super....

A 13h30, nous voici amarré au port municipal de Corre toujours sur le canal des Vosges, accueillis par la sympathique Petra qui gère tout ça..
Demain, un petit reportage sur la marina de Corre et les alentours.

Le quai de Passavant-la-Rochère sur le canal des Vosges

Tiens, il y avait longtemps que je n'avais pas donné de coup de gueule et bien voilà c'est pour aujourd'hui.
En effet, sous le
pont du Devez à Ormoy, voici ce que l'on trouve après le passage de certains bipèdes et il y avait la même chose de l'autre côté !!!
Dans le temps, les bouteilles étaient consignées et c'était aussi bien !!!

Les cadavres de canettes de bière !!!



Mardi 10 juillet

Temps variable comme hier mais ça nous convient amplement, la température est toujours agréable.

Début de nuit à Fouchecourt

Nous sommes toujours à l'écluse de Ormoy et tout va bien. Ce matin nous sommes allés faire des courses à Jussey en scooter puis passage par la Marina de Corre pour saluer Jean-Pierre et Doris. Demain, nous "levons" l'ancre pour aller à Corre. Nous y resterons quelques jours car notre petit-fils doit venir passer quelques jours avec nous.

L'écluse de Ormoy vue depuis la dérivation
La maison éclusière...
Entre soleil et nuages

Francine profite du relatif beau temps pour faire un peu de vélo...

L'écluse de Cendrecourt magnifiquement décorée et entretenue




Lundi 9 juillet

Temps variable du côté de la Haute-Saône avec des températures agréables. Hier soir, nous sommes allés manger au restaurant du Petit Port et c'était vraiment excellent.


Nous quittons donc Roger, le maître de port, ainsi que Chocolat, le chien du port, vers 9h30 pour une "grande" navigation jusqu'à l'écluse de Ormoy située 17 km plus en amont.

Le ponton extérieur du Petit Port de Fouchecourt...

Magnifique navigation dans les courbes de la Petite Saône et nous franchissons 3 écluses avant d'amarrer le Tabatha en amont de celle de Ormoy, sur un des deux petits pontons.
Le coin est sympa et calme; passage de quelques bateaux néerlandais avalants ainsi que plusieurs bateaux de Leboat également avalants.

En attente de l'ouverture des portes de l'écluse de Montureux-les-Baulay
La petite église de Montureux-les-Baulay...
Un arbre cassé suite aux orages de l'autre jour...



Dimanche 8 juillet

Après de belles averses en fin de nuit, c'est un temps variable avec du vent d'ouest modéré qui nous accompagne lors de notre petite navigation qui nous a amené jusqu'à Fouchécourt. Nous avons fait la connaissance du nouveau tenancier, sympa.

Tout va bien à bord en Haute-Saône, météo agréable sans trop de chaleur. Pas beaucoup de photos car la couverture internet n'est pas franchement terrible ici.


Le village de Baulay...

Ce veau ne doit pas être bien vieux car sa "maman" le léchait encore et lui ne tenait pas très bien sur ses pattes !!! Vraiment émouvant.....




Samedi 7 juillet

Temps magnifique aujourd'hui avec quelques passages nuageux dans la matinée. Mais selon les prévisions météo, ça devrait se gâter dans la nuit avec de la pluie demain matin.

Coucher de soleil comme on les aime...

Tout est donc calme en amont de l'écluse de Conflandey avec pas mal de passages de bateaux

Le Poséïdon, amarré normalement à Port-sur-Saône, a accosté pour midi en amont de l'écluse et est reparti en milieu d'après-midi.

Depuis hier après-midi, nous ne sommes plus seuls car un bateau néerlandais est également amarré près de nous, des gens très sympathiques.....

L'île de Conflandey, les avalants passent à droite et les montants viennent de la gauche...



Vendredi 6 juillet

Nous n'avons pas eu d'orages mais des averses de pluie durant la nuit. Aujourd'hui c'est un temps variable qui règne sur la région avec des températures agréables.
Pour info, le restaurant Le Moulin Rouge à Conflandey est définitivement fermé et il n'y a plus le petit marché ni le four à pain ouvert une fois par semaine !!


Ce matin, le 38m. RAAF à vide a passé l'écluse mais il a dû attendre car un gros bois flottant bloquait une porte aval d'écluse. Les gens de VNF sont intervenus rapidement et tout est rentré dans l'ordre.

Le coupable....

Ensuite, le Epatant arrive et passe l'écluse sans problème. Amarrage minute derrière le Tabatha afin de pouvoir s'échanger nos photos et livraison des patates achetées hier à l'écluse de Port-sur-Saône. Maintenant, il est reparti pour une navigation jusqu'à Namur.

Cet après-midi, petite virée dans la campagne avec notre scooter.....



Jeudi 5 juillet

Temps mitigé sur la région de la Haute Saône et des orages sont prévus pour la fin de l'après-midi et la nuit. Francine a fait le plein de légumes à l'écluse de Port-sur-Saône.
Nous quittons le port vers 10h30 sous le regard attristé de Fripouille le chien du bateau Epatant.


Petite navigation sympa de 8 km jusqu'à l'écluse de Conflandey et nous amarrons le Tabatha en amont dans le coin que nous aimons bien, au calme. Il n'y a que le chant des oiseaux etc etc.

Petite baignade avant le repas et ensuite sieste !!

Le quai de Port-sur-Saône
Sortie de la dérivation de Port-sur-Saône après la porte de garde...
La Saône, magnifique rivière sauvage et calme.... sauf par temps de crue !!!
Un petit bras de la Saône, paradis des nénuphars, des grenouilles et autres oiseaux...
En amont de l'écluse de Conflandey

Et pour terminer, une nouvelle façon de garer les voitures PT Cuiser chez Leboat à St-Jean-de-Losne; le parking était plein ???? Photo envoyée par Romuald.




Mercredi 4 juillet

Du soleil mais un temps lourd et chaud aujourd'hui dans la région de Port-sur-Saône.


Cet après-midi, nos copains Catherine & Bernard du bateau EPATANT sont arrivés à Port-sur-Saône en provenance de St-Jean-de-Losne; ils se rendent en Belgique et retour en automne.


Nous constatons effectivement que le canal des Vosges est ouvert car il y a un peu de trafic dont ce bateau néerlandais ainsi que nos copains Jacques & Dany qui convoient un bateau pour Leboat.

On se protège du soleil comme on peut !!!!



Mardi 3 juillet

Du brouillard en début de matinée mais ensuite c'est un magnifique soleil qui arrive pour le reste de la journée. Cet après-midi, virée en scooter à Vesoul par les petites routes de campagne pour faire des courses...

En direction de l'écluse de Port-sur-Saône

La marina de Franche Comté Nautic avec le phare.....

Ce n'est pas le phare de Cordouan mais celui de Franche Comté Nautic que nous avons nettoyé ce matin car il avait besoin d'un rafraîchissement et j'étais surveillée par Romy, la chienne du port..... Si vous avez un compte Fesse-bouc, vous pouvez suivre l'actualité du port en cliquant ICI.


Au niveau des nouveautés, nous ne sommes pas revenus depuis 2009, le bâtiment administratif des VNF a été rénové et le restaurant qui avait brûlé a été reconstruit plus beau qu'avant.

Hier soir, un camping car avec une Citroën Ami 6 en remorque...





Lundi 2 juillet

Matin pluvieux au pk 341 mais la pluie cesse dans la matinée.

Coucher de soleil au pk 341

Nous quittons Chantes vers 10h30 et franchissons l'écluse de Rupt-sur-Saône où Francine achète une salade en faisant un coucou à l'âne Kangoo.
Nous franchissons ensuite le tunnel de Saint-Albin mesurant 680 m. pour ensuite passer par la dérivation de Scey-sur-Saône où il y a une base Locaboat.

Le ciel est couvert et il fait 17° avec un peu de vent pour continuer sur la Saône; nous arrivons à l'écluse de Port-sur-Saône à 13h15 et Francine achète des légumes à l'écluse.
Nous amarrons par la suite le Tabatha au ponton du phare, accueillis par Valérie et José de chez Franche Comté Nautic. Nous y resterons jusqu'à jeudi matin pour ensuite continuer notre navigation en direction de Corre.

L'entrée sinueuse du tunnel de Saint-Albin...
Navigation sur la Saône avant l'écluse de Chemilly
La passerelle pour cyclistes et piétons de Chemilly et à gauche l'accès à l'écluse de Chemilly




Dimanche 1er juillet

Ce matin à la porte de garde de Chantes, toujours de la pluie après les gros orages d'hier soir mais elle cesse presque en fin de matinée.
En effet hier soir, nous avons eu droit à quelque chose de grandiose avec de très grandes rafales de vent, énormément de pluie, des éclairs etc etc.

Avant les orages...
Pendant les orages...
Le soleil se couche ....

Par contre, à Saint-Jean-de-Losne, il y a eu la même chose sauf que c'est de la grêle qui a endommagé toutes les voitures autour de la Gare d'Eau ainsi que quelques bâches de bateaux. Je n'en sais pas plus n'étant pas sur place mais voici une photo d'un grêlon envoyé par Karl du JLB.






Haut de page

Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur